Alors, que pensez-vous de ce jeu tant attendu ?
Pour ma part, je suis très satisfait, mais j'attends encore de me prendre la claque. En fait, je reproche un truc à Dishonored, qui pourra peut être vous paraitre étrange. Le jeu est plein de possibilités, oui, peut être un peu trop.
Attention, je n'ai rien contre une grande liberté d'action, bien au contraire, c'est tout ce que je demande. Mais je trouve que le jeu ne pose pas suffisamment de contrainte dans les possibilités de gameplay. Je trouve un peu regrettable que toutes les solutions ou presque soient envisageables pour n'importe quel joueur. Dans Deus Ex, les possibilités qui s'offraient à nous dépendaient grandement des compétences que l'on avait développées. Par exemple, tel chemin n'était accessible que si on avait développé telle compétence, que si on avait un niveau suffisant en piratage etc. Ici, les compétences servent à définir son style de jeu, mais ne pose finalement aucune contrainte dans les approches. Même si on ne développe pas les compétences du double saut qu'on n'améliore pas la téléportation, ça ne nous empêche pas d'accéder à tous les toits qu'on souhaite, ce sera juste moins facile à faire, mais pas infaisable pour autant.
On sent que le désir des développeurs est de ne pas frustrer le joueur et de lui offrir toutes les possibilités, pour personnaliser entièrement son approche. C'est tout à fait louable, et vraiment rare de nos jours. Mais j'aurais aimé que le jeu nous impose plus de contraintes afin de réellement justifier la rejouabilité, et d'apporter de la difficulté.
Car oui, le jeu est finalement très facile vu qu'on peut tout faire (et je joue en hard). Heureusement, le jeu a cette force rare qui fait que le joueur s'impose ses propres contraintes, et se créé donc de la difficulté. Par exemple, j'ai décidé de la jouer infiltration à fond en passant par les hauteurs (j'ai développé le double saut, boosté mon agilité, amélioré la téléportation pour devenir un véritable Altair
), et dès que je foire ce que j'avais décidé de faire, je me laisse mourir. C'est assez incroyable de voir des jeux qui parviennent à ce point à impliquer le joueur.
On vit un véritable trip, je prends un pied fou à rester 2min sur mon toit pour planifier toute mon approche. C'est grisant.
Mais voila, j'aurais vraiment aimé que certains choix ne me soient pas offerts dès ma première partie.
Il y en a qui ont cette sensation ou je suis juste bizarre ?