Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar helldude » Dim 16 Nov 2014, 14:47

Non mais le scénario de RE4...

Franchement à côté le scénario du 1 est un chef d'œuvre de subtilité. Ok en pratique c'est de la grosse serie B limite serie z mais au moins ça rends parfaitement hommage à tout un pan du cinema bis. En revanche le 4 c'est pas moins con que du asylum. Envoyer un keum sauver la fille du président dans un village perdu d'Espagne peuplé de villageois décérébré et de militaires tout droit sortis de planet terreur ? Le pire c'est que là on est meme plus fan l'hommage mais dans la caricature.

Pour moi avec RE4 l'expression jumping the shark prend tout son sens et autant j'ai aimé le jeu autant je ne digère pas la mise à mort d'un genre que j'ai tellement adoré.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Jeu 27 Nov 2014, 17:06

Image

The Unfinished Swan


Un poil moins bien au second run (faut dire que la surprise devant un tel titre joue beaucoup) mais ça reste quand même dans le top de ce que l'on peut trouver sur le PSN dans les jeux indépendants avec les opus de That Game Company.

Ce jeu, c'est finalement un peu la mise en image d'un pur conte enfantin, avec son lot d'imagination, de découverte, de passages initiatiques et d'absurdités rigolotes. Même la façon dont le jeu joue sur la peur renvoie clairement à la peur infantile du noir, et c'est clairement le gros point fort du jeu que de nous remettre dans la peau d'un gamin de 6 ans le temps de quelques heures.

L'autre gros point fort est évidemment visuel. Si le jeu n'est pas spécialement beau à proprement parler, la direction artistique est vraiment inspirée, et c'est rare de nos jours de voir un jeu dont le gameplay est en étroite relation avec sa charte graphique, en témoigne le premier niveau immaculé que l'on doit peindre pour découvrir (sur ce point, le jeu fait un peu penser à Okami, même s'il fait du concept de peinture quelque chose de totalement différent).

Seules ombres au tableau : la durée (2 heures, un peu plus si on se la joue complétiste) et la rejouabilité moyenne.


7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Mr Jack » Lun 01 Déc 2014, 01:10

Image

Pro Evolution Soccer 2015


Après l'effet de surprise et l'impatience est venu le temps de la prise en main et du rodage.

Force est de constater qu'une fois dans le vif du sujet et passé le moment de la découverte du gameplay, on redescend un peu du nuage. Oui, c'est vrai, cette année, PES a changé de monde, ou plutôt est enfin entré dans le nouveau monde, celui de la nouvelle génération et de la simulation de haute volée pour consoles HD. C'est vrai aussi que balle au pied, PES fait l'amour sans préliminaires au concurrent tellement la physique de balle est démente et tout le côté instinctif du joueur de football ressort et explose littéralement sous les pouces. C'est un délice de pratiquer un jeu en triangle, de scruter l'espace pour la passe en profondeur qui tue ou de faire un centre exter' pied gauche avec Mesut Ozil parce qu'enfin on joue au foot avec des vrais joueurs de foot qui ressemblent à des vrais gens tout court.

Oui mais, Fifa a beau stagner il n'a pas porté la couronne pendant tout une génération de console pour rien. Je dis ça parce que plus que le gameplay, Fifa a imposé à tous les autres le réalisme footbalistique total et au fil des années le bébé d'EA Sports n'a cessé de converger vers la retransmission d'un match la plus proche possible de celle retransmise à la TV. Cette recherche du réel, une ambition formelle atteinte puisque si Fifa n'est plus un plaisir à jouer, c'est un plaisir à regarder et on sent réellement l'interactivité voulue par EA Sports,qui colle avec notre époque finalement.

Si je dis ça c'est parce que ce cru PES, aussi plaisant soit-il à pratiquer, reste à la rue sur quelques points. Est-ce vraiment possible de pouvoir se contenter d'un jeu de foot sans l'un des championnats majeurs européens à savoir la Bundesliga ? De voir que depuis 15 ans on a toujours pas le droit à la Premier League licenciée ? Ou bien de devoir se contenter de moins de dix stades ? Bien sur, la fond prime sur la forme mais c'est quand même honteux de voir les menus et les modes comme la Master League et Vers une Légende stagner à ce point surtout quand en face le Mode Carrière est digne d'un Football Manager ? Certes, il y a du mieux dans l'interface, la réalisation est au point et les animations/ralentis sont perfectibles mais efficaces, mais c'est impossible de dire que PES 2015 est un grand jeu de foot quand on voit autant de lacunes qui empêchent à la série d'évoluer pour de bon.

Il faut se consoler en pointant l'énorme marge de progression que possède Konami. Qu'entre leur main ils ont un bijou prêt à véritablement rayonner dans toute sa splendeur si toute la forme est réellement soignée pour 2016.

Parce que sur le terrain, c'est le positif qui l'emporte d'assez loin. Pour la physique (de balle, des joueurs, etc) oui mais aussi pour le côté tactique, vraiment parfaitement développé ici et prendre en main une équipe n'aura jamais été tache aussi ardue que dans cet opus. Il faut réellement prendre le temps de parcourir l'effectif, tenter des dispositifs, des animations, mettre les bons joueurs aux bons postes pour obtenir la meilleure harmonie sur le terrain. Les petits détails comptent et une fois le match lancé on sent le bloc équipe prêt à agir en collectif. L'IA est au poil, les bugs sont minimes (franchement) et on a vraiment la sensation de combat une fois au milieu de terrain. Chaque action est différente et il faut improviser, oser et être plus malin pour trouver la faille. Malgré tout cela (qui n'est pas rien), il y a des abus notamment sur les tirs enroulés qui passent trop crème et les passes en profondeur qui, s'il faut trouver le bon timing, passent elles aussi trop souvent. Après, ce n'est pas systématique, et heureusement, mais c'est des points qu'on est obligé de mentionner tellement ils sautent aux yeux. Et dans l'animation globale du jeu, il manque ce petit truc qui fait qu'on a vraiment l'impression de participer à un match de foot pour de vrai, et là je rejoins ce que je disais tout à l'heure, Fifa est devant car devant PES reste lisse, satiné, et on a besoin de sentir qu'on est dans le stade, sur le terrain aujourd'hui, en 2014.

En bref PES 2015 est peut-être le début d'une grande histoire, les belles prémisses d'un grand jeu à venir, si et seulement si Konami se concentre sur les bonnes choses mais les bases sont posées et le plaisir est là, enfin de retour pour tous les amoureux de foot à la recherche de sensations. Et rien que pour ça il mérite qu'on l'achète plutôt que la MAJ 2015 du concurrent qui de toute façon continuera dans sa voie, continuera à faire vendre beaucoup mais à faire rêver, beaucoup moins. Wait and see.


7.5/10
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar dagokhiouma » Lun 01 Déc 2014, 10:02

merci pour ce retour ! un vrai plaisir de te lire :super:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Mr Jack » Mar 02 Déc 2014, 18:59

Thanks man, du coup t'as pris Fifa ou PES (ou Football Manager) cette année ? :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar dagokhiouma » Mar 02 Déc 2014, 23:39

pas de ps4 pour le moment, et je prends pas non plus les versions de cette année sur ps3 pour lesquelles les améliorations sont mineures pour Fifa ou pour lesquelles les retours (comme le tien) sont un peu refroidissants sur PES. Les bémols que tu soulignent sont rédhibitoires pour l'instant pour moi.

Je reste avec mon KickOff 2 sur Atari :eheh:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Kakemono » Mer 03 Déc 2014, 12:52

Merci pour ce retour. :super: Je reste sur FIFA cette année, mais si il y'a de bonnes évolution sur les futurs PES pas dit que je ne change pas d'équipe...
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Mr Jack » Jeu 04 Déc 2014, 14:41

Kickoff :eheh:

J'aimerais dire que c'est sur, l'an prochain ça sera un grand jeu mais Konami a toujours eu du mal à bien cerner leurs soucis et surtout à les corriger donc...Et pis suffit que Fifa appuie sur l'accélérateur niveau gameplay et ils reprennent le trône (qu'ils ont juste posé par terre cette année) :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar logan » Ven 26 Déc 2014, 20:12

Image


Le meilleur jeu multiplayeur local sur PS4 à mon humble avis, si on cherche du fun entre potes, c'est vraiment ultime, en gros on est de 2 à 4 archers sur une map style bomberman et on doit se foutre sur la gueule, mais y a un nombre incalculable de variantes, à noter qu'y a un mode solo assez sympa mais bon faut pas se mentir, ca vaut surtout le coup pour le multi.

Multi: 9/10
Solo: 7/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10160
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Mr Jack » Sam 31 Jan 2015, 15:19

Image


Le GTA ultime, celui qu'on a toujours rêvé d'avoir entre nos mains. C'est en quelque sorte l'aboutissement d'un genre de par l'apport dantesque de la multipicité des personnages jouables. Ils sont tous les trois passionnants tout en racontant chacun une histoire distincte. La storyline principale est vraiment riche et parfaitement articulée par le prisme d'un gameplay d'une richesse folle et d'une interactivité soignée. On peut quasiment tout faire dans ce monde, si ce n'est aller se muscler ou faire de la boxe comme au bon vieux temps de San Andreas. Le Online perso, j'en ai rien à foutre (mais ça c'est pour tous les jeux -hors sports- pareil, c'est long, c'est lourd et c'est bourré de cas sociaux) mais force est de constater que là aussi un travail de dingue a été effectué donc chapeau. Le seul défaut de ce GTA à la limite ça serait d'être un GTA, c'est à dire de rester dans les missions, les braquages, tout ça tout ça, les mêmes thèmes...mais bon, l'argument a quand même du mal à tenir. Tout ça pour dire que c'était un kiff monstre et un réel plaisir retrouvé après un GTA IV trop sérieux et bêta à mon sens.


9/10

----------

Image


"Les modes de jeu...les modes de jeu!" (un pote)

Le gameplay a beau être redondant, stagner une année de plus et se faire tuer sur place par celui de PES, ça reste un jeu magnifique visuellement et d'une richesse au niveau de contenu toujours plus folle. On a vraiment une impression d'infini à ce niveau, y'en a partout et pour tout, c'est assez jouissif. Le mode carrière a beau ne pas avoir changé d'un iota, c'est un réel plaisir de le lancer, pareil pour le FUT qui continue d'année en année à se muscler et le jeu en ligne au niveau, encore. L'interface est flemmarde mais fait l'illusion d'une évolution par petites touches, notamment dans les ajustements d'équipes (tactique, notamment). Et puis comment ne pas parler de la Premier League qui est un vrai délice à jouer, tant pour les yeux que pour les oreilles -tous les stades, les chants ça donne une ambiance de dingue à chaque match. Gros effort fait sur l'ambiance de manière générale d'ailleurs, notamment sur les célébrations de buts où on voit le public vivre (enfin !) et sur les ralentis plus soignés que les années précédentes.

C'est bel et bien une MAJ du 14 mais une jolie MAJ. Au final sur la même ligne de qualité que le PES, mais pas du tout pour les mêmes raisons. 1 partout, balle au centre.


7.5/10
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 09 Fév 2015, 16:41

Petite question. Tu l'as fini GTA 5 ? T'as réussi à aller au bout sans te lasser des missions ? T'as pas pesté sur les nombreuses missions qui te font partir d'un point hyper éloigné de l'objectif, où tu dois te taper un trajet de 5min tout en lisant les sous-titres des dialogues ?
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar moricenlive » Lun 09 Fév 2015, 16:45

Image

Le jeu est dispo en beta sur Battle.net

DOTA-like avec les héros de Warcraft et Starcraft. Entrainement et plusieurs parties faits, c'est plutôt cool. Les parties sont plus rapides que sur Dota, plus facile à appréhender. Les possibilités de gameplay sont légèrement différentes (ciao les objets, mais les interactions sur la map son nombreuses). Bien fun pour l'instant ! Le jeu se lance aussi relativement vite, ce qui est bien agréable lorsqu'on est pas adepte de longues sessions de jeu. :super:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Lun 09 Fév 2015, 18:28

Dionycos a écrit:Petite question. Tu l'as fini GTA 5 ? T'as réussi à aller au bout sans te lasser des missions ? T'as pas pesté sur les nombreuses missions qui te font partir d'un point hyper éloigné de l'objectif, où tu dois te taper un trajet de 5min tout en lisant les sous-titres des dialogues ?

Moi oui, clairement :mrgreen:. Bon après, avec la plus value HD j'imagine que l'immersion doit être à son comble, mais perso je me suis rapidement ennuyé car la façon de terminer les missions, ça revient quasi toujours à la même chose, et comme tu dis, ces couloirs de dialogue sont irritants. Un avis de grand déçu :/.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Mr Jack » Lun 09 Fév 2015, 19:18

Dionycos a écrit:Petite question. Tu l'as fini GTA 5 ? T'as réussi à aller au bout sans te lasser des missions ? T'as pas pesté sur les nombreuses missions qui te font partir d'un point hyper éloigné de l'objectif, où tu dois te taper un trajet de 5min tout en lisant les sous-titres des dialogues ?


Oui je l'ai fini, me suis pas lassé des missions non comme le dit Dun c'est très immersif et j'étais à fond dedans mais je me suis dit plusieurs fois "c'est bavare quand même" c'est clair :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 16 Mar 2015, 11:22

Image

Jeu terminé, le compteur affiche 20h47 et 101 morts.

De mémoire de joueur, je n’ai jamais fait un survival horror aussi long et difficile. Bon, je n’ai pas non plus joué à tous les jeux du genre, mais je connais quand même bien mes classiques : Resident Evil, Silent Hill, Alone in the Dark, Dead Space etc. Hormis peut-être sur le premier Resident Evil, je n’avais jamais autant galéré. Et encore, le premier RE, c’était surtout à cause de la gestion insupportable de l’inventaire que j’avais des difficultés. Là, le jeu est dur, le challenge est quasi-permanent, et très rares ont été les situations où je me sentais en confiance. A vrai dire, je peux le compter ces situations : 2. Le chapitre 12 (tout moisi), et le dernier chapitre, dans l’arène. Deux chapitres où j’étais confiant, car ils sont assez simples en raison des munitions qui abondent de toutes parts (Way, comment t’as fait pour baisser la difficulté dans le chapitre 15 ?? C’est un des passages les plus aisés du jeu)

Mais tout le reste du jeu, le challenge est là, pour la simple et bonne raison que les ressources sont rares. Et ça, c’est juste génial. A côté de ce jeu, The Last of Us en mode hard, c’est tranquille niveau ressources. Là, j’avais rarement des munitions en réserve pour mes armes. La plupart du temps, j’évoluais avec 5 balles dans le gun, 3 cartouches de fusil à pompe, 2 carreaux d’arbalètes, 2 balles de fusil de précision. Et c’est tout. Et quand on voit la résistance des ennemis, clairement, ces munitions ne suffisent pas. Il faut donc ruser en permanence, mettre les ennemis à terre en tirant dans les jambes, pour ensuite aller les cramer avec une allumette, en espérant que les ennemis aux alentours prennent feu en même temps. Donc, utiliser une ou deux balles max + une allumette pour buter 3 ennemis. Ou, mieux encore, les prendre à revers avec le couteau. Mais plus on progresse dans le jeu, plus c’est dur à faire, car les ennemis ont la fâcheuses tendance à se retourner sans prévenir.

La difficulté du jeu, on la doit aussi à l’ambiance terrifiante. C’est bien simple, là où certains n’y ont vu qu’un jeu bourrin, j’ai été tétanisé quasi non-stop. J’ai bien dû traverser 80% du jeu accroupi, voire plus. Et contrairement à certains, plus je progressais dans le jeu, plus je flippais. Le premier chapitre est très scripté, donc pas flippant du tout. Les chapitres 2 et 3 sont très proches de Resident Evil 4, ils mettent la pression, mais ne font pas peur à proprement parler. Mais à partir du chapitre 4, oh mon dieu l’angoisse. Le jeu devient vraiment malsain, claustro à mort, et ça, ça a un effet radical sur moi. Les chapitres 4, 5, 7, 8, 9 et 10, c’est la terreur absolue pour moi. Je me suis surpris à crier comme un con quand un ennemi apparaissait, à faire n’importe quoi à cause de la panique (la femme araignée, les gardiens du chapitre 7, Ruvik dans le chapitre 9). En termes d’ambiance, ce sont clairement les chapitres 9 et 10 qui m’ont le plus traumatisés. Et, chose qui ne trompe pas, ces deux chapitres sont des hommages à peine déguisés à deux tenors du genre : Resident Evil et Silent Hill.
Du coup, j’avoue avoir apprécié les moments de répit qu’offrent les chapitres 6 et 11. Ca m’a fait un bien fou de revoir la lumière du jour après les gros moments d’angoisse. Bon par contre, le chapitre 12, je reconnais que c’est de la merde. Mais heureusement, c’est un des plus courts.

Image
De mémoire de joueur, j'ai rarement eu aussi peur qu'à ce moment-là

Mais dans l’ensemble, c’est une tuerie ce jeu. Pour moi, c’est du pur survival horror, ça respecte tous les codes. C’est dur, ça fait flipper, et la survie est au cœur du gameplay, ce qui renforce la peur. Ah et puis les boss sont juste géniaux. Hormis le chien, ils sont tous impressionnants, on se sent totalement démuni face à eux.

Tout n’est pas parfait bien sûr, il y a même pas mal de défauts. La jouabilité manque de précision. C’est pas tellement la lourdeur des déplacements qui gêne (au contraire, c’est une très bonne chose, et ça reste moins lourd à manier qu’un RE4, où on ne pouvait pas faire de pas de côté ou tirer en avançant), mais vraiment le manque de précision de la visée, notamment à bout portant.
La caméra aussi fait un peu pester. Elle est trop près du perso, ce qui réduit considérablement la visibilité, c’est un peu abusé. Ca ne facilite pas l’exploration non plus, car on voit très mal ce qu’il y a au sol. J’ai failli louper plein d’objets à cause de ça, et j’ai dû en louper plein. Un peu con.
Et enfin, il y a quelques passages de die and retry vraiment gratuits et agaçants. Mais ils ne sont pas trop nombreux non plus, heureusement.

Quid du scénario ? Pas du tout un point négatif pour moi. Même s’il ne marquera pas les esprits, il se suit sans déplaisir, et sait même se montrer intriguant. Pour un survival horror, c’est tout à fait honorable comme scénar. On est bien au-dessus d’un RE4, y a pas photo.

En bref, ce jeu est une sacrée expérience. Je le recommande vivement.

Les plus
- La peur, la vrai
- Ambiance sonore phénoménale
- La gestion des ressources
- Grande variété des décors
- Grosse durée de vie
- Des boss déjà mythiques
- Superbes jeux d'ombres et de lumières
- Un bad guy bien classe

Les moins
- Jouabilité qui manque de précision
- Caméra trop proche du perso
- Des die & retry gratuits
- Quelques passages moins inspirés
- Techniquement faiblard sur les décors extérieurs.

8,5/10
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO