Je viens de finir...

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 18 Mai 2023, 11:09

Trois jeux indés.

Stray en 6 heures. Un level design excellent, une direction artistique à tomber, un gameplay simple et efficace, on voudrait parcourir ce monde encore un peu plus quand c'est terminé même si certaines séquences se ressemblent. Un bon jeu indé original. Et contrôler un chat n'a jamais été aussi amusant et bien pensé.

Tinykin en 10 heures. Énorme coup de cœur. Gameplay, level design, graphisme, musique. Tout est réussi et pourtant le concept est simple. Arriver dans une pièce, compléter une mission principale et secondaires, récupérer un objet et entrer dans une nouvelle pièce. C'est tellement bien fait, tellement rafraîchissant, c'est un vrai plaisir de parcourir les environnement. Pas de stress, pas d'ennemi, juste du parcours, quelques énigmes et le tour est joué. Certainement l'un de mes jeux préférés. J'en redemande ! Malheureusement je l'ai platiné, je pourrais toutefois y retourner pour quelques courses chronométrées que je n'ai pas encore fait.

The Entropy Center en 10 heures. Un Portal like très réussi. L'idée est bonne d'enchaîner les salles d'énigmes et de découvrir l'histoire petit à petit. Les énigmes sont basées sur des cubes qu'il faut placer sur des interrupteurs afin d'activer certains éléments pour sortir de la pièce. Sauf que ça devient de plus en plus compliqué, de nouveaux mécanismes interviennent (cube laser, pont, ressort, tapis roulant, ventilateur...). Mais le gros du jeu se base sur le retour en arrière de certains éléments (dont les cubes) grâce à notre gun. Il faut donc penser à l'envers afin de comprendre comment, en rembobinant certains éléments, on va résoudre l'énigme. Si certaines se font en 2 minutes il m'a parfois fallu réfléchir 20 bonne minutes afin de passer à la salle suivante. C'est vraiment un très bon jeu, passé inaperçu. Vous aimez Portal, foncez. Vous découvrez le genre, allez-y également, vous ne le regretterez pas et serez surpris par la complexité de certaines énigmes. Le tout sur fond d'histoire tristement d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Jeu 18 Mai 2023, 18:40

Eikichi Onizuka a écrit:Mais le gros du jeu se base sur le retour en arrière de certains éléments (dont les cubes) grâce à notre gun. Il faut donc penser à l'envers afin de comprendre comment, en rembobinant certains éléments, on va résoudre l'énigme.


Tiens y'a le même pouvoir dans le dernier Zelda, ça fait partie des nouveaux pouvoirs qu'on débloque au début.
Ils ont l'air sympas tes 3 jeux indés, c'est sur ps5?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 19 Mai 2023, 06:12

Je les ai fait sur PS4 mais oui ils sont compatibles PS5.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Ven 19 Mai 2023, 12:04

Comme 100% des jeux PS4. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Ven 19 Mai 2023, 12:39

Par contre pour rejouer des jeux ps3 y'a que la ps3 exact?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Ven 19 Mai 2023, 12:53

Ouais, ou le playstore.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Dim 25 Juin 2023, 22:04

A deux doigts d'avoir le platine de Monster Hunter Rise (95%). J'ai eu les couronnes (sacré défi :mrgreen:). Dernier obstacle, ces saletés de figurine qu'on gagne de manière complètement Random à la loterie :x.

Je joue maintenant au marteau, j'affectionne particulièrement le switch skill qui permet de s'élancer vers l'adversaire sans se prendre des dégâts (ou juste un peu) et enchaîner tout de suite après avec une attaque chargée. Ça assomme les monstres bien des fois.

@ Dio : les quêtes se prolongent jusqu'en MR 180 (il faudra attendre en août pour les joueurs Sony et Microsoft).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 11 Juil 2023, 21:26

Alan Wake Remastered sur PS4.

Je n'avais jamais joué à Alan Wake avant, je découvre donc le jeu avec cette édition. Passons sur l'aspect remaster. On est plus proche d'un portage (plutôt moyen) avec une veine tentative de refaire les visages. Résultat, c'est un échec. On gagne toutefois en fluidité et les décors semblent plus beaux de ce que j'ai pu voir sur le net. Par chance je débarque avec cette édition la comparaison n'a pas lieu, juste un constat de graphisme moyen.

Mais si on joue à Alan Wake c'est avant tout pour l'histoire et l'ambiance. Ces deux points sont impeccables et le travail accompli par les développeurs historiques, à savoir Remedy, est de qualité On est rapidement embarqué avec le héros dans cette aventure plus ou moins effrayante et angoissante. Jusqu'au bout on est tenu en haleine et chacun des 6 chapitres se tient parfaitement. Si au début on a l'impression d'évoluer dans le même environnement, ces derniers évoluent au fur et à mesure et c'est agréable. Les DLC n'apportent pas grand chose à l'histoire et au lieu de conclure, ils entretiennent le mystère. Je comprends l'impatience du second opus.

Côté gameplay c'est assez simple. La lumière pour affaiblir les ennemis, les armes pour les tuer. Une fois que c'est acquis on avance relativement facilement (en normal du moins). Certaines séquences sont plus tendues, rien d'insurmontable hormis des phases de plates-formes dans le second dlc qui m'ont relativement énervé.

La bande son est quand à elle exquise. Des musiques qui collent à l'ambiance, des bruitages efficaces et des effets sonores qui donnent quelques sueurs.

Un jeu qu'il faut donc remettre dans son contexte, un jeu de 2010 dont le remaster n'a pas effacé le poids des années. Quand on sait dans quoi on s'embarque on ne peut qu'être conquis par le titre tant il s'émancipe des tps classiques. Je suis maintenant curieux et opérationnel pour faire les dlc de Control (l'un étant axé sur Alan Wake, connectant ainsi les deux univers).
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Ven 04 Aoû 2023, 13:45

Kena sur PS5.

C'était bien. Un peu galère dans certains combats (le mapping des touches n'aidait pas toujours), mais dans l'ensemble j'étais conquis par cette proposition.

Pour ses atouts principaux, je retiens surtout sa chouette esthétique à la Ghibli, et des combats inspirés par les Souls qui font toujours plaisir (ça devient plus simple avec les capacités spéciales), et même les à côtés sont assez intéressants (il faut bien observer).

En plus la durée est idéale (10-15h pour l'aventure principale, et au moins le double si on vise le 100% sachant qu'il faut le finir à nouveau dans sa difficulté la plus hardue).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Ven 04 Aoû 2023, 19:53

J'ai adoré Kena... moi qui suis pas très doué dans les phases de combat, sur ce jeu là j'y suis arrivé quand même!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Ven 04 Aoû 2023, 20:41

Certaines capacités spéciales permettent aussi de ralentir le temps, ça aide.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dionycos » Mer 18 Oct 2023, 16:52

Image

Une merveille de J-RPG à l'ancienne, tendance Chrono Trigger, sauf que c'est pas japonais mais fait par les Canadiens de Sabotage Studio, déjà aux commandes du (bancal) trip nostalgique The Messengers.
Je craignais le jeu ultra référencé mais creux, qui aurait tout misé sur son enrobage graphique absolument sublime (un des plus beaux jeux de l'année, haut la main) en oubliant les fondamentaux d'un bon rpg de l'époque. Mais passé un petit prologue relou car très verbeux, il n'en est rien, on est sur une parfaite relecture de ces grands jeux de la période Super Nes et PS1, avec plein de petites touches de modernité qui bonifient l'expérience et évitent tout ennui.

Le truc qui frappe d'emblée quand on a les souvenirs de tous ces jeux d'époque, c'est à quel point Sabotage fait tout pour éviter de nous rendre passif. Combats au tour par tour ? Oui, mais chaque tour de jeu amène une petite réflexion pour optimiser les dégâts et limiter ceux qu'on reçoit, voire annuler les tours ennemis façon Grandia ou FFX, le tout avec une prise en compte du positionnement, et surtout la possibilité d'appuyer sur X au moment d'une attaque (façon Gunblade de Squall dans FF8) pour ajouter une 2ème frappe ou pour limiter les dégâts reçus sur les attaques ennemies.
L'exploration se limitait autrefois à orienter notre personnage et ouvrir des coffres ? Ici, il y a plein d'interaction avec l'environnement via la touche X, avec une belle verticalité dans le level design, et des item qui s'ajoutent au fil de l'aventure comme un grapin ou un pouvoir permettant de bouger des objets, rendant l'expérience manette en main plus proche d'un Zelda 2D qu'un rpg. Bref, le joueur est tout le temps sollicité, il n'est pas question ici de pousser le stick en attendant le prochain combat aléatoire (les ennemis sont visibles lors de l'exploration). Et on a quelques très bons donjons avec des petites énigmes très agréables à résoudre. Rien à voir encore une fois avec les donjons couloirs de certains rpg.

Le scénario est très classique mais assure l'essentiel grâce à une narration réussie, bien rythmée, avec quelques jolis twists, et des personnages attachants.
Et l'OST est une petite tuerie, pleine de grandes envolées qui donnent le pêche et restent en tête, notamment le thème de combat.
Morceaux choisis :



(à partir de 36sec)


Au rayon des défauts, il y a et ce dernier arc qui s'essouffle un peu et aurait mérité un petit rabotage. Et aussi quelques combats qui s'éternisent un peu trop et pourront en déranger certains. Pour ma part, aucun problème, car les combats sont peu nombreux si on compare avec les jeux de l'époque. J'ai aucun problème avec des combats qui peuvent durer 2 ou 3 min si on a ensuite la paix pour explorer autant de temps derrière. Mais c'est un point à savoir. Et on peut regretter aussi une évolution trop limité des personnages et de l'équipement. Les combats ont beau être passionnants, on y fait toujours un peu la même chose, et l'acquisition de nouveaux pouvoirs est assez maigre sur les 25/30h nécessaires pour en voir le bout. Mais d'un côté, moi j'aime bien le fait que toutes les compétences acquises aient une utilité du début à la fin, y compris celles du début du jeu. Le gameplay est parfaitement calibré pour mettre à profit toutes les possibilités offertes, zéro bout de gras.

Gros coup de cœur donc. Ca fait du bien de voir un jeu capable de raviver cette flamme du jrpg. Ca file direct dans le top 2023.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Je viens de finir...

Messagepar Dunandan » Lun 30 Oct 2023, 00:53

Je viens de terminer Lords of Fallen que j'ai fait avec un ami, et malgré ses défauts je reste sur ma position, c'est un solide soulslike :

+ : l'exploration, la DA, le système de combat, les 2 dimensions et le système de la lampe, coop très facile à utiliser, beaucoup de contenu, le lore, pas mal de personnalisation dans les builds
- : encore du boulot pour l'optimisation technique, souci d'équilibrage (boss généralement trop faciles, lvl up trop rapide, des vestiges parfois mal placés), bcp de recyclage des mobs

Maintenant je me mets en route pour le platine, et même avec les soluces ce n'est pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Je viens de finir...

Messagepar Kakemono » Mar 31 Oct 2023, 15:07

Je viens d'achever le dernier Assassin's Creed : Mirage.
Un opus plus terre a terre, beaucoup moins long que les précédents (30h pour le platiner). Le monde proposé est très agréable à parcourir et Bagdad fourmille de vie. La quête principale est intéressante a suivre même si les premières heures sont assez brouillonnes (en même temps j'ai pas fais les premières quêtes dans l'ordre donc j’étais un peu paumé au début) :eheh: . L'accent est mis sur l'infiltration, est même si comme toujours les ennemis ont tendance à se figer dés qu'on les assassine, ce côté là est plutôt réussi, à l'inverse des combats qui sont catastrophiques.
Plutôt sympa au final, je pense que la durée de vie est parfaite pour éviter le remplissage inutlie.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Je viens de finir...

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 01 Nov 2023, 19:08

Je suis en plein dedans aussi et pour l'instant même avis. Bagdad est vraiment très très plaisant à parcourir.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO