Bon création du topic Metroid, qui est est un peu mois connu du grand publique que zelda/mario malgré ces qualité énormes.
La série se démarque pas une ambiance oppressante et claustrophobe voulus pas sont créateur Gunpei Yokoi,grand fan du alien de ridley scott.
Petit resumé des épisodes(merci wikipédia)
* Metroid 1986
Les pirates de l'espace ont dérobé des échantillons du parasite xénomorphe Métroïd. Cette créature supposée originaire de la planète morte SR388 résiste à tout type d'arme conventionnelle et est capable de drainer les substances vitales d'un individu. Les pirates projettent de les multiplier via le rayon bêta afin d'en faire une arme biologique mortelle.
Un raid est organisé par la Fédération Galactique afin de récupérer les Métroides, cependant les troupes sur place ne donnent plus de nouvelles. Samus Aran est alors envoyée afin d'infiltrer le complexe pirate et de détruire leur leader ainsi que les Métroïdes.
* Metroid Zero Mission
Refonte sur Game Boy Advance du premier épisode. En complément d'une mise à jour graphique totale, l'arsenal se voit augmenté et l'on pourra participer à une phase d'infiltration bonus : contrairement à l'épisode originel, Samus est poursuivie lors de sa fuite de Zebès par le vaisseau-mère des Pirates. Samus est abattue par un tir des Pirates et son vaisseau se crashe sur Zebès. La chasseuse survit, mais son Costume de Puissance est détruit : armée seulement d'un pistolet paralysant et sans armure, elle doit infiltrer le Vaisseau-mère et explorer Chozodia, ancienne capitale Chozo gardée par les Pirates, dans l'espoir de retrouver une autre combinaison...
* Metroid II: Return of Samus 1992
Samus part dans une ultime croisade afin de rayer la menace métroïde de la galaxie en s'attaquant à leur planète-mère officielle : SR388. Objectif : détruire un à un tous les spécimens de metroïdes puis stériliser la planète en abattant la Reine. La série aurait pu s'arrêter ici mais, heureusement, la fin plutôt surprenante permettra une suite: Super Metroid
* Super Metroid 1994
Après sa victoire sur SR388, Samus épargne une larve métroïde de son génocide et la confie à la station de recherche Ceres. A peine partie, elle reçoit un SOS de Ceres signalant une attaque massive. Samus repart alors vers la station. Les événements la renverront sur Zebes, où ses vieux ennemis refont surface...
* Metroid Fusion 2002
La menace métroïde s'est éteinte, et les récentes victoires de la Fédération Galactique tiennent les Pirates en respect. La galaxie est en paix. Samus Aran est contactée par la société de recherche Biometrix, propriétaire de la station de recherche B.S.L, afin d'escorter des chercheurs sur la planète SR388 maintenant exempte de metroides et d'aider à en recenser la nouvelle faune. Alors que la chasseuse de l'espace élimine un banal Hornhoad, une entité gélatineuse s'en échappe et s'écrase, sans lésion, sur le costume de puissance. Devant la futilité d'une telle attaque, Samus ne s'inquiète pas outre mesure. Cependant, lors du vol retour elle perd subitement connaissance alors qu'elle approche d'un champ d'astéroïdes. Son vaisseau ordonne alors l'éjection de la capsule de sauvetage, qui sera ramenée à la station B.S.L. Le Costume de puissance de Samus est complètement infecté par le "Parasite X", qui se multiplie dans son corps à une vitesse phénoménale. Les chercheurs retirent plusieurs parties de la combinaison, sans réussir à stopper l'infection; tant que Samus est inconsciente, il est impossible de lui retirer certains éléments du Costume de puissance, qui lui sert de seconde peau. Un chercheur sauve alors Samus du Parasite X en lui injectant, in extrémis, un sérum à base d'une cellule de Métroide conservée dans les laboratoires de la Fédération : il apparaît que les Métroides étaient les prédateurs naturels des X. La chasseuse de primes ayant survécu, la Fédération Galactique lui retire le Costume de puissance -inutilisable- et lui greffe une nouvelle combinaison : le costume Fusion. Son A.D.N contient désormais une partie de l'A.D.N des Métroides ; par conséquent, les parasites X, contre lesquels elle est immunisée, ne font que la guérir de des blessures lorsqu'elle en touche.
Samus, en convalescence, est rappelée par la Fédération Galactique : une explosion mystérieuse s'est produite sur la station B.S.L., dans l'entrepôt contenant les parties retirées du Costume de Puissance durant l'opération. L'équipage ne répond plus : Samus est envoyée sur place, conseillée par un nouvel ordinateur de bord à qui elle doit obéir...
* Metroid Prime 2002
Metroid Prime est la première partie de la trilogie Prime, dont les éléments se déroulent entre le jeu original Metroid et Metroid II: Return of Samus.Après sa victoire sur Zebes (lors du premier épisode), Samus pourchasse tout pirate fugitif dans les alentours de la planète, quand elle capte un message pirate non-crypté envoyé à tout vent dans l'espace demandant un soutien armé dans la frégate rescapée Orpheon. Proche de l'origine du signal, elle décide de se rendre sur place et constate le comportement étrange des pirates. Ses découvertes vont la plonger alors dans un combat posthume pour la libération de la planète Chozo Tallon IV.
* Metroid Prime 2: Echoes 2004
La planète Ether est depuis de longues années le théâtre d'une guerre meurtrière entre deux mondes : la lumière, peuplée de « Luminoths » pacifiques qui rappellent les Chozos par certains aspects, et les ténèbres, hantées par la Horde Ing belliqueuse capable de possèder symbiotiquement les créatures de la lumière. Cette guerre semblait stabilisée quand la dernière arme luminoth, dont le principe est de happer l'énergie d'une dimension à l'autre est dérobée et retournée contre eux par la Horde. La race est au bout de l'extinction. Parallèlement, un vaisseau pirate poursuivi par les forces spéciales de la Police Galactique s'écrase sur Ether. L'unité Bravo des G.F.T. se déploie sur place afin de neutraliser les pirates. Trois jours plus tard, la Fédération reste sans nouvelles de l'escadre Bravo... Samus Aran est envoyée afin de leur porter assistance.
* Metroid Prime 3: Corruption 2007
Lors d'une mission qui semble ordinaire à bord du GFS Olympus, Samus Aran et les membres de la Fédération Galactique se font attaquer par les Pirates de l'Espace. Samus reçut alors l'ordre, par la puissante forme de vie mi-électronique appelée Unité Aurora, de lever le voile sur le mystère du parasite radioactif Phazon en explorant les planètes de la Fédération Galactique Norion, Elysia et Bryyo avec l'aide de trois autres chasseurs de primes.
* Metroid Prime Hunters 2006
Ce jeu appartient plus précisement à la série dérivée des Metroid Prime et se situe chronologiquement entre Metroid Prime et Metroid Prime 2: Echoes.« Le secret de la Puissance Suprême réside dans le Cluster Alimbic », voilà le message capté par la Fédération Galactique, message envoyé dans toute la galaxie depuis un petit système solaire, où se trouvent maintenant les vestiges d'une civilisation avancée, les Alimbics. Tous les plus grands chasseurs de primes de la galaxie, dont Samus Aran ont suivi le message et recherchent maintenant la « Puissance Suprême », pour des motivations très différentes.
* Metroid Other M ????
Annoncé à la conférence de Nintendo à l'E3 2009 de Los Angeles le 2 juin 2009. Sortie Prévue en 2010 dévellopé par la team ninja.