Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Mar 17 Déc 2013, 21:12

Bien :super:

Pas bien :mrgreen: : "Bordrlands"
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 17 Déc 2013, 22:04

Oups :mrgreen:
C'est rectifié.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Ven 28 Fév 2014, 09:52



Après Heavy Rain et quelques jeux des créateurs de The Walking Dead , nous étions en droit de nous demander " Que va apporter Cage au genre qui le fait tant fantasmer depuis des années ?".

Le style de jeu proposé par Cage et Telltale Games descend directement des Point et Click en y apportant deux choses évidentes : l'envie de faire du cinéma en jeu vidéo et surtout, des scénarios en bétons (c'est relatif). Depuis quelques années on a de très bons jeux qui vont dans cette direction mais Cage s'est littéralement fait bouffer par Naughty Dog (The last of us, le côté cinématographique) et Telltale. Pourquoi ? Parce qu'ils arrivent à transcender le gameplay un peu mou et soporifique de Quantic Dream tout en gardant pourtant le scénario dense, très travaillé ainsi que les personnages développés, les émotions à fleur de peau ....A force de vouloir faire du cinéma, Cage oublie de faire du jeu vidéo : Heavy Rain ne manquait pas d’interactions et de choix multiples, on se sentait littéralement acteur de l'histoire et on sentait que chaque décision influait sur l'histoire. Or, avec Beyond Two Souls, le créateur s'enfonce dans un système de jeu de moins en moins interactif :!: (et de moins en moins introspectif) et on constate rapidement qu'il ne peut pas y avoir de "game over" ni de morts importantes puisque ce nouveau jeu de QC ne comporte qu'un seul personnage jouable. Du coup, on sait qu'on finira le jeu avec Jodie et on devine aisément que la moindre scène d'action, de tension, se résoudra toujours à peu près de la manière. D'ailleurs, Heavy Rain comportait 8 fins, Beyond 5 seulement (edit : mea culpa il y a 10 fins :shock: J'aimerais savoir à quels moments il y a des choix cruciaux à faire :shock: En tout cas , pas mal de petits détails m'ont échappés) . Pas une grosse différence mais les possibilités sont moindres. Un genre qui peut rebuter facilement parce qu'on a l'impression d'être dans une bulle, dans un univers très fermé, là ce n'est plus du jeu couloir mais du jeu tiroir. :mrgreen: Concept pourtant intéressant puisqu'il permet - paradoxalement- plus d'immersion et de concentration que la liberté totale (de mon point de vue).

Malgré tout, Cage se rattrape sur absolument tout le reste : perf capture , animation excellente, démo technique intégrale, un jeu d'une beauté incroyable (malgré des textures parfois simplistes et quelques bugs d'affichages ou légers ralentissements), un scénario passionnant, digne d'un film (gloups ! :mrgreen: ) , des personnages plus vrais que nature, une mélange de genre génial (SF, fantastique, métaphysique, drame familial, géopolitique), des thématiques diverses (les dérives de la science, le deuil, la mort et l'au-delà....), un mix de styles bien trouvé et cohérent avec le scénario (survival horror, infiltration, aventure, policier), une fin (la mienne en tout cas) MAGNIFIQUE !
(pour ces raisons : Aiden est le jumeau mort né de Jodie, les retrouvailles dans le champ, Aiden flouté, mystère jusqu'au bout, la vision de l'au-delà de Cage qui correspond absolument à la mienne, j'étais en kiffe total :shock: :love: , la vision du futur avec la fille de la SDF (si j'ai bien compris c'est Jodie qui lui parle et qui la prépare à affronter un prochain soleil noir)
Bref , visuellement c'est du lourd, on reste scotché et certaines missions valent vraiment le coup (la mission en Afrique, la mission dans la ferme, la mission survival horror, la dernière heure etc...). On trouvera aussi de multiples références (volontaires ou non je ne sais pas) : Abyss (pour une mission de la fin + quelques notes musicales) , Mass Effect, Resident Evil, Dead Space , Inception (notes musicales + Ellen Page ) et j'en oublie ....

En conclusion, le jeu vaut le détour pour TOUT sauf le gameplay (bien que de passer d'Aiden à Jodie est plutôt sympathique, ça se résume finalement à peu de touches, peu de manip, peu de possibilités) . :mrgreen: Si l'histoire ne m'avait pas autant touché, je serais plutôt sévère sur ce jeu de QC qui me semble trop cinématographique pour être considéré comme un jeu. On joue dix fois moins que dans Heavy Rain (mais on a moins de passages ennuyeux ça c'est clair , et ils durent mins longtemps en plus) , c'est trop facile, trop grand public (violent par moment mais je parle du gameplay), aucun défi et de mémoire, Heavy Rain proposait quelques manipulations assez chiantes. Beyond : aucune. Trop linéaire (malgré le scénario à la Inarritu / Arriaga), trop simpliste, trop dirigiste , le précédent jeu de Cage était mieux à ce niveau là au moins. Le reste : question de goût (je préfère Beyond parce que ça me touche et que je le trouve bien plus riche niveau univers, missions, thématiques mais on joue presque pas pour ainsi dire etc....). Reste tout de même un autre petit défaut : Cage pompe un peu trop le cinéma US , on y retrouve pas mal de clichés et c'est bien dommage.
Par contre, ça critique pas mal la CIA et l'armée US , ça j’ai kiffé (et le coup du soit disant chef de guerre africain - en réalité président qui faisait tout pour aider son peuple- éliminé par la CIA par intérêt ! :super: :wink:


On notera tout de même le passage avec le petit black , poignant , et des plans fabuleux :!: :!: :!:



Un jeu dont je peux comprendre les retours négatifs aussi bien que les éloges surtout quand on a compris le concept et le genre : film interactif (et non pas jeu défouloir open world avec 150 missions annexes).

8/10
Note plus objective (ça ne veut rien dire) : 6/10
edit : je viens de mater les différentes fins : en fait ça tue , à l'inverse d'Heavy Rain, les possibilités de Beyond sont bien plus subtiles.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Sam 15 Mar 2014, 17:59



Très bon jeu dans l'univers de la chauve-souris, Asylum est avant tout un mix de genre efficace et jouissif de bout en bout tant les créateurs ont clairement donné vie à l'univers sombre , glauque et malsain de Batman et de ses méchants cultes , hauts en couleurs et complètement barjos. L'intrigue est simple , Batman vient d'arrêter le Joker et l'emmène dans l'Asile d'Arham mais celui-ci s'échappe : s'ensuit un jeu de cache entre l'adversaire ultime et Wayne dans le labyrinthe dérangeant de l'asile. Au programme, gagdets à gogos (un défaut du jeu : les derniers se débloquent trop tard dans le jeu c'est dommage et à ce stade on a pas forcément en vie de revenir en arrière pour en profiter) , kaléidoscope de l'univers de Gotham (Killer Croc, Poison Ivy, l'épouvantail, Bane, Gordon , l'Homme-Mystère en voix-off pour les énigmes....) , un jeu riche (influence survival-horror , infiltration et Beat them all) qui bénéficie d'un soin graphique approprié à Batman : les décors sont très sombres et sales, il fait nuit, la musique renforce ces aspects et le scénario semble vraiment faire la part belle à l'aspect le plus barré de Batman car ici, nous ne sommes pas chez Nolan.


Le fantastique n'est pas présent (puisque qu'après tout , les ennemis sont tous issus d'expériences ou d’incidents scientifiques ) mais le ton et le character design renforce clairement les traits de l'équipe : Batman est très musclé, Bane démesuré, et le coup du virus Titan avec le Joker..ça tient du ridicule à ce niveau et c'est bien dommage. Malgré tout, les dialogues sont bons, on se marre souvent grâce aux interventions multiples du Joker par toutes les TV dispos dans l'asile mais surtout par voix-off via le microphone.





A l'instar d'un Bioshock, ce sont des cassettes audio qui nous en apprennent plus sur les personnages (avec des biographies). Un moyen de ne pas s'étaler sur ce que tout le monde connait plus ou moins (les méchants de Batman sont loin d'être creux de toute façon). Ainsi la narration est plutôt fluide, très peu de cut-scenes , un monde quasi ouvert (les parties de l'asile, les sous-sols, les jardins etc..) dans lequel nous pouvons revenir sur nos pas afin de débloquer les énigmes ratées ou d'aller casser des murs inaccessibles jusqu’alors. Les grands thèmes de Batman sont toujours là (la fine frontière entre bien et mal, la vengeance, le deuil, la folie etc....)







On ne s’ennuie pas, le jeu est assez court (10 h environ pour 70%), les graphismes sont bien sympas (à l'époque c'était de la tuerie), on peut planer, utiliser le Batarang, la Bat-Griffe etc...Un vrai fantasme , un jeu qui met parfois mal à l'aise (le Mal, les méchants, l'ambiance, le côté survival horror - je pense notamment à la scène dans la morgue). Quelques passages psychédéliques , une scène très touchante (dans le couloir quand Batman ne se sent pas bien et qu'il revoit la scène du meurtre de ses parents). Pour parler un peu des défauts je dirais le côté WTF un peu forcé (le Joker final, Poison Ivy)....Dommage parce que Batman étant humain donc loin d'être invincible, ça aurait été plus intéressant d'avoir des boss un poil plus difficiles (parce qu' en Normal c'est fingers in the noise) et plus réalistes pour s'équilibrer avec Batman ; or là, c'est démesuré mais Batman n'en fait qu'une bouchée. On pourra dire tout ce qu'on veut mais les boss les plus subtils du jeu vidéos resteront ceux de MGS, cultes, subtils et difficiles à vaincre. J'attendais ça pour Asylum mais non.... :( Ensuite, le concept du jeu est dément mais , comme pour tous les premiers opus, ça se contente de peu. Ce qui intéressant c'est qu'on peut tuer nos ennemis comme on le souhaite, on a une certaine liberté et on peut aborder un niveau selon plusieurs passages. J'ai hâte de voir le prochain volet pour apprécier les évolutions (enquête surtout). Dommage qu'il n'y ait quelques missions secondaires. Boss anecdotiques donc , des combos bien sympas et un Batman plutôt gothique pour ce premier opus. Jeu très bon qui sert d'intro à une saga plus ample (Rageant de ne pas pouvoir conduire la Batmobile (même si ça ne servirait à rien) et voir Gotham au loin est frustrant mais on jouit à l'idée qu'une suite se déroule dans la ville avec une scénario barré mais plus "polar" que thriller).

7.5/10
Un Batman sous stéroïde qui aurait mérité plus de sobriété concernant les boss.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 17 Mar 2014, 10:14

T'as pas été comme un dingue durant les phases contre l'épouvantail ? Ca reste à mon sens les meilleurs passages de toute la saga, notamment la première fois où on se demande vraiment ce qui se passe. Le passage à la morgue, c'était bien angoissant.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Lun 17 Mar 2014, 17:12

Oui l'ambiance est bonne mais le boss en lui-même est totalement bidon.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dunandan » Lun 17 Mar 2014, 17:15

Pareil que Way. Ils sont juste là pour mettre à l'épreuve tes nerfs mais c'est tout, il n'y a pas vraiment de vrai challenge.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar helldude » Lun 17 Mar 2014, 20:00

Hâte de voir ta critique des deux suivants ! Arkham city parce que c'est le même en mieux sur tous les niveaux et le 3ème parce que le joker y est époustouflant.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Dionycos » Lun 17 Mar 2014, 20:44

Ouais, le Joker est génial dans Arkham Origins, complètement fou, inquiétant. A tel point que l'on se sent impliqué dans le scénario, et ça c'est une première. Bon sinon, le jeu est un copier coller d'Arkham City, hormis deux, trois ajouts de gameplay.

Malgré tous les ajouts de gameplay depuis, je garde une préférence pour le premier opus, Arkham Asylum. J'adore l'ambiance de celui-là, le fait d'être dans l’asile me plait plus que l'ambiance urbaine des deux autres opus. Et puis l'épouvantail, c'est juste magique, ses 3 apparitions sont cultes. Bon coup de stress avec Killer Croc aussi (même si une fois qu'on a compris, c'est très simple).
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 18 Mar 2014, 07:33

Vous m'avez donné envie de le refaire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar francesco34 » Sam 21 Juin 2014, 07:14

Remember me (PS3)

Image

Jeu de science-fiction frenchy qui propose un univers d'anticipation fortement attrayant et travaillé dans le Néo-Paris de 2087. Servi par de beaux graphismes et une ambiance impeccable, on y incarne une jeune femme rebelle du système capable d'altérer la mémoire des gens, et qui lutte contre une entreprise qui contrôle les souvenirs.
Le principe du jeu en lui-même ressemble à du Uncharted/Tomb raider, l'héroïne grimpe beaucoup aux murs et fait des sauts improbables que ne renierait pas Nathan Drake. Le tout alternant avec des phases de combat. Pas d'armes ici mais des combats rapprochés (type Batman) où on enchaine des combos paramétrables. Ces phases sont plutôt pas mal pensées, mais la difficulté est terriblement mal dosée.
Et puis le jeu contient des phases d'incursion dans la mémoire de personnages clé qu'il faut modifier. En gros vous revivez un de leurs souvenirs, que vous visionnez telle une bande, puis vous rembobinez et devez trouver des points à modifier afin d'obtenir le but voulu. Certaines modifications entrainent des événements non souhaités et il faut donc tenter plusieurs fois. Cette phase n'est pas sans rappeler Inception, la mémoire remplaçant les rêves, avec même une séquence de souvenir imbriqué dans un souvenir. C'est assez original et plutôt bien fichu là encore.
Pour l'exploration c'est assez frustrant, les décors sont magnifiques et semblent immenses, mais le chemin est tout tracé et il est impossible de s'en écarter. Beaucoup de jeux (comme Uncharted) enferment la progression du joueur dans un couloir, mais ici cette sensation est extrèmement forte et présente tout le long.

+
univers captivant, beau design, ambiance au top
la modification des souvenirs
le scénario

-
la difficulté en dents de scie
l'effet couloir qui se ressent vraiment
durée de vie assez courte (une dizaine d'heures)

6.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Waylander » Mer 09 Juil 2014, 20:35

Ce serait cool si les modos pouvaient mettre à jour ce topic et celui du référencement des jeux. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Alegas » Mer 09 Juil 2014, 20:49

Ouais je sais je dois m'en occuper. Pas facile avec le boulot en ce moment mais promis je vais faire ça petit à petit, et merci de me rappeler que, en effet, ce topic mérite d'être mis à jour.

(Way par MP si tu pouvais me filer les titres des topics JV que tu as créés depuis le début de l'E3 et qui ne sont pas référencés ça me faciliterait déjà bien la tâche :wink: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Mr Jack » Jeu 11 Sep 2014, 17:58

Image

Démo de Fifa 15 sur PS4.

Comme prévu, je suis un peu déçu par cet aperçu.

Bon autant le dire tout de suite, le jeu répond clairement aux attentes et surtout aux promesses sur le plan visuel. Dans les stades : la pelouse, les gradins, les supporters, c'est parfait. Les animations pendant le match, c'est super, ça rend le tout immersif et interactif.

Seulement le gameplay mes ailleux, on a l'impression de jouer au même jeu depuis 2012. Depuis qu'ils ont pris le dessus sur PES, t'as l'impression que chaque année c'est juste une MAJ niveau fond de jeu. Et balle au pied, dans la circulation du ballon, physique du ballon, c'est redondant, lassant pour ceux qui tuent chacune des éditions au bout d'un moment faut un peu faire évoluer le fond. Soigner la forme, ok, c'est super, mais une animation c'est beau les premiers instants, durant les moments de découverte mais déjà au bout de trois/quatre matchs tu commences à zapper parce que le plus important c'est le jeu, le terrain, les joueurs...

Et parlons en du physique des joueurs. Ok, c'est ressemblant. Ok, les maillots tuent et encore une fois les animations sont très sympas, mais le joueur lui-même il évolue plus non plus depuis 2012. Il est toujours long, filiforme et robotique, ils se ressemblent un peu tous finalement dans l'aspect corporel...Quand tu vois qu'en face PES fait du cas par cas et modèle chaque physique pour tel ou tel joueur, avec sa propre façon de s'animer sur le terrain, y'aura pas photo à ce niveau cette année. Et puis même je parlais des animations, mais je voulais dire les cinématiques, les petits détails sympas où les joueurs s'attardent sur ceci ou cela mais balle au pied on est à la limite du robotique, et faut même pas essayer d'accélérer, on dirait qu'on a une fusée dans chaque fesse. En plus de ça tous les petits défauts relous qui trainent depuis 2 éditions genre le une-deux/passe en profondeur et le L1+triangle qui marchent tout le temps pour marquer, c'est toujours là...Et les gardiens sont censés avoir été travaillés en 4 matchs je compte déjà 2 bourdes (les 2 mêmes). Bonjour la répétition des bourdes sur le long terme.

En bref dans la forme, c'est très soigné, c'est immersif ça répond aux attentes d'un jeu de sport next-gen mais si on zoom un peu trop on se rend compte que c'est toujours le même jeu depuis l'édition 2012 et que EA Sports commence doucement à se reposer sur ses lauriers.

Autant dire que personnellement j'hésite (pour avoir attentivement suivi les deux) et qu'en toute objectivité, il risque d'y avoir gros combat entre FIFA et PES cette année...
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar Kakemono » Mer 17 Sep 2014, 13:42

J'ai fait quelques matchs sur la démo de FIFA 15 sur PS3 et je trouve une nette amélioration par rapport au précédent. Je n'avais pas aimé le 14 dans lequel je trouvais les joueurs "lourds", dans le sens ou je les sentais patauds dans leurs déplacements. Là je les sens plus vifs et plus réactifs. Le jeu en devient encore plus fluide et naturel. Je suis plutôt séduit. Je n'avais pas pris le 14 justement, je suis toujours sur le 13, mais je pense que je vais sauter le pas cette année et me prendre le 15. Je vais tester aussi le nouveau PES, vu que la démo est sortie, histoire de voir lequel s'en sort le mieux, mais je suis tellement à fond dans Ultimate Team que je vais surement craquer pour le nouvel opus de FIFA.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO