Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques de jeux vidéo

Messagepar helldude » Lun 14 Déc 2015, 11:04

Dun il blague jamais donc je pense que c'est lui qui a pas saisi l'ironie de ton +/- :eheh:
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar dunandan » Lun 14 Déc 2015, 11:20

Ah mince :eheh:. Non je n'ai pas pris la peine de vérifier...
ImageImageImageImage
dunandan
Hulk
Hulk

Messagepar Dionycos » Lun 14 Déc 2015, 15:36

Et ça t'a même pas interpellé que je mettes "un très beau jeu" dans les moins :eheh:
Image

This is the girl.
Dionycos
Predator
Predator

Messagepar dunandan » Lun 14 Déc 2015, 17:09

Ben je me suis dit que ça aurait pu être plus beau pour de la PS3 mais je n'ai pas relevé plus que ça :eheh:
ImageImageImageImage
dunandan
Hulk
Hulk

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 29 Mai 2017, 18:32

Je viens de finir Mass Effect Andromeda en 62h30 à 97%. Il est temps d'en parler.

On reprend depuis le début. Mass Effect Andromeda prend part dans l'univers de Mass Effect. Situé après la fin de Mass Effect 1 et plus précisément juste après la mort de Shepart au tout début de Mass Effect 2, Andromeda se situe toutefois dans une autre galaxie. Les Moissonneurs ne sont pas vraiment pris au sérieux, mais on ne sait jamais, il serait peut être temps de voyager au delà de la voie lactée. Cap vers Andromeda. Sauf que le voyage est long, plus de 600 ans. Plusieurs arches sont envoyées. Asari, Turienne, Galarienne, Krogan et Humaine. Pour gérer l'arrivée dans Andromeda après 600 ans de stase, c'est Alec Ryder, l'un des premiers N7 humains qui aura pour objectif de mener l'humanité vers l'inconnu. Son fils et sa fille (votre personnage) l'accompagne. Arrivée dans Andromeda tout ne se passe pas comme prévu, le fléau, une énergie qui endommage les vaisseaux les arrête net. Un petit groupe d'humain est chargé d’atterrir tout de même sur l'Habitat 7, sensé être un monde en or, la nouvelle Terre. Le fléau semble également agir sur cette planète qui n'a plus rien d'habitable et pour couronner le tout une menace apparait, les Kerts qui cherchent à comprendre une technologie inconnue. Après une mission introduction, vous devenez le pionner à la place de votre père. A vous de combattre les Kerts, d'étudier cette étrange technologie, de rencontrer une nouvelle race et de coloniser des planètes pour y installer les races conciliantes.

Vu comme ça, le speech de départ est appétissant et on se dit tous : "chouette un Mass Effect en open world". Première erreur. Je pense sincèrement que Mass Effect n'a pas comme but d'être un Open Wolrd. Car il faut être sincère, l'écriture en pâti énormément. Cumulé au fait que ce n'est pas la même team de la première trilogie qui a écrit le scénario et vous vous retrouvez avec un scénario branlant, alternant moment épique et moment creux. Certes le travaille d'écriture est moyen et on peut reprocher pas mal de chose au scénario mais si on avait une structure telle que ME trilogie, je pense que le jeu aurait été mieux apprécié. L'open world donc. Des planètes plus ou moins vastes, avec quelques avant postes et une carte à la Far Cry. Tout est mélangé. Mission principale, missions de coéquipiers, missions secondaires et taches. Autant les trois premiers types de missions que j'ai mentionné sont interessant et utiles à l'histoire, autant les taches c'est du fed ex, et on aurait pu s'en passer. On se balade alors sur le Nomade (Mako) sur des planètes désertiques pour les rendre viable. On croise des pnj de temps en temps, on explore des avant postes et on accomplie des quêtes pour passer à la planète suivante.

Pour nous accompagner dans cette quête colonisatrice on est accompagné par 5 compagnons d'aventure. Liam un humain, Cora une humaine, Drack un krogan, Vetra une turienne, Peebee une asari et Jaal un Angara. Liam peut être comparé à Kaiden, le perso qu'on ne prend pas souvent et à qui on ne parle pas non plus. Cora serait Ashley, fidèle et plan cul de l'aventure. Drack représente notre cher Wrex, Vetra pour Garrus, Peebee pour Liara. Sauf qu'on s'attache moins à certains persos. En queue de peloton Liam un personnage immature, Vetra trop lisse et Jaal trop effacé. Par contre Cora a un look interessant et sait se faire entendre, Drack est un Krogan donc il est forcément badass et Peebee a ce grain de folie très appréciable. Ils ne sont pas tous aussi bien travaillé mais même si certains persos sont plus attachants on n'arrive pas à tisser le lien qu'on avait avec la old team. Il faut dire que la trilogie nous permettait de suivre sur le long terme nos alliées, de voir leur évolution et la mise en scène de nos retrouvailles aidaient beaucoup au lien que nous avions. Quoiqu'il en soit, nos nouveaux compagnons se révèlent petit à petit dans le jeu avec des discussions à bord du Nomade, du Tempête (Normandy) et lors de missions de loyauté. Certaines discussions à bord du Nomade sont d'ailleurs parfois très drôle (entre Drack et Peebee notamment).

J'ai mentionné le Tempête et il est temps d'en parler. Le remplaçant du Normandy ? Non pas vraiment. Le Normandy est un vaisseau de guerre, armé avec un équipage. Le Tempest est un vaisseau d'exploration, sans arme, géré par 2 pilotes et un ingénieurs. Alors du coup, même si le vaisseau est agréable à parcourir, nous ne sommes que 11 à bord. Le Pionner, les 6 compagnons, les 2 pilotes, 1 ingé et 1 medic. Du coup on a l'impression de parcourir un vaisseau vide. Pour continuer avec les similitudes je pourrais évoquer le Nexus, sorte de Citadelle envoyé quelques temps avant les arches, censé accueillir justement les différentes arches et leur population. Pas grand chose à dire, c'est très proches de la Citadelle, c'est sympa à parcourir mais c'est assez petit. Comme toutes les villes d'Andromeda finalement. Et surtout on n'a pas d'ambiance aussi folle que Omega et Ilium.

L'histoire, les persos, les lieux, maintenant le gameplay et les graphismes. Je vais faire court. La pause tactique me manque. On avait la possibilité dans la trilogie de donner des ordres par rapport aux pouvoirs attribués à nos coéquipiers. Dans Andromeda on oublie ça et on leur dit juste qui attaquer. Et sincèrement il faut le faire, car si vous ne leur donnez aucun ordre, vous allez vite avoir 2 morts sur le terrain. Par contre, une fois l'ordre donné ils font ce qu'il faut pour buter l'ennemi. Si au début on a tendance à mourir souvent, la fin est assez facile, on comprend comment gérer nos alliés. Il faut tout de même plus compter sur ces propres pouvoirs et la possibilités d'en avoir beaucoup, de savoir les combiner.
Coté graphisme, autant les paysages sont très jolies, certains intérieurs très travaillés, autant les animations faciales piquent les yeux. Je ne voulais pas du Uncharted, c'est clairement pas possibilité, mais un niveau équivalent à The Witcher 3 n'aurait pas été de refus.

Alors au final, cet Andromeda. J'ai passé 62 heures sans m'ennuyer. Mais il n'atteint pas la qualité de la première trilogie. Non pas parce que Shepard n'est pas là, mais parce que l'histoire se noie dans l'open wolrd et que l'écriture n'est pas aussi bonne, des persos moins attachants, des lieux moins marquants. Est-ce un mauvais jeu pour autant ? Non clairement pas. Vous ne trouverez pas sur le marché un Space Opera de la sorte. Ryder est un pionner, pas un guerrier et être l'explorateur d'une nouvelle galaxie se révèle être toutefois interessant. L'histoire est tout de même intéressante, le gameplay plus nerveux, les nouveaux pouvoirs sympas, certains coéquipiers qui en jettent et à part les gros plans, graphiquement c'est flatteur. Le problème c'est que le jeu n'a pas fonctionné, tout le monde en attendait trop et il s'est fait démonter. Sur Metacritic il est quand même derrière Far Cry 3, 4 et Primal qui sont pour moi ce qui se fait de pire en terme d'open wolrd. Et même si la carte de Mass Effect Andromeda ressemble parfois à du jeu Ubi, on est loin des quêtes répétitives style (va casser un pilonne pour faire apparaitre la map). Du coup, la série est mis au placard et même si le jeu a une vrai fin, quelques questions subsistes. Personnellement j'aimerais quand même un DLC pour répondre à quelques questions. Pas indispensable du tout, mais ça serait sympa pour les fans. Si je devais le noter par rapport aux autres.

Mass Effect 1 : 9,5/10
Mass Effect 2 : 8,5/10
Mass Effect 3 : 9/10
Mass Effect Andromeda : 7.5/10
Avès (one shot)
Scénario : 56/56
Dessin : 0/56

Trois Vies (tome 1)
Scénario : 46/46
Dessin : 0/46

Trois Vies (tome 2)
Scénario : 2/46
Dessin : 0/46
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar logan » Sam 12 Aoû 2017, 09:23

Question de Noob, je voudrais prendre Werewolves Within aimant beaucoup le jeu du loup garou mais c'est un jeu de RV et je n'ai pas le matos, est ce que ca m'empêche de jouer ou pas? Ou c'est juste l'expérience qui sera moindre?
logan
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Sam 12 Aoû 2017, 10:18

De ce que j'ai pu trouver en recherchant vite fait sur des forums, le casque serait obligatoire pour jouer.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente