#ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Count Dooku » Dim 17 Juin 2012, 14:51

Le plus difficile avec les vieux RPG, c'est pas les graphismes mais la fréquence des combats souvent imbuvable. J'avais fait les remake GBA des deux premiers FF, et putain qu'est-ce que c'était gonflant de se taper un combat toutes les 5 secondes! Le pire c'est que je crois qu'ils avaient adapté la fréquence des combats sur cette version, j'ose pas imaginer ce que c'était sur NES! :shock:
Sinon moi j'ai pas trop de problème avec les RPG de l'ère SNES (bon la NES c'est plus possible par contre), je trouve que la 2D 16bits vieillit bien, surtout les jeux réalisés en fin de vie de la console : Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Tales of Phantasia. Je trouve que ces jeux conservent un charme fou encore aujourd'hui, cette 2D très soignée vieillit d'ailleurs beaucoup mieux que la 3D primitive de la PS1 (bon les FF sont un peu à part puisqu'ils optaient pour des décors en précalculé). Par contre ce qui est plus dérangeant, c'est le traitement assez sommaire du scénario, dans la plupart de ces vieux RPG, l'histoire va à l'essentiel, les persos sont assez peu développés et y a pas des masses de ligne de dialogue. C'est vraiment le point sur lequel le genre a le plus évolué à l'époque PS1, avec des titres comme FFVII, Xenogears, Final Fantasy Tactics et Suikoden II, qui ont sensiblement complexifié leur trame scénaristique et insistaient beaucoup plus sur la psychologie des persos.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Kakemono » Dim 17 Juin 2012, 15:18

Je prends plus de plaisir sur les anciens FF que sur des RPG plus récents aussi. En plus du charme qui se dégage il y'a aussi une histoire généralement mieux pensé je trouve et un background plus intéressant.
C'est surement pour ca que je n'ai pas fait de rpg récemment. :?
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Count Dooku » Dim 17 Juin 2012, 20:55

Background plus intéressant mouais non pas vraiment, au contraire c'est justement un point sur lequel les RPG actuels insistent beaucoup, suffit de voir FFXII et son background mo-nu-men-tal (alors que le scénar est très basique). Autre signe qui ne trompe pas, de plus en plus de RPG incluent un codex où on peut consulter toutes les infos possibles sur l'univers du jeu. Et puis on a vu se multiplier les projets autour d'un même univers, par exemple Ivalice Alliance, Fabula Nova Crystalis (même si là ça a tourné au ridicule, avec un FF Versus XIII qu'on attend toujours), Kingdom Hearts...
On sent qu'il y a une volonté de construire des univers étoffés et dense, afin de pouvoir le réutiliser dans plusieurs jeux. En revanche, cela ne sert pas forcément le scénario, et on a parfois l'impression que ce background riche fait office de cache-misère pour masquer une trame principale basique et des personnages stéréotypés (les Star Ocean sont les champions pour ça).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Heatmann » Dim 17 Juin 2012, 21:09

perso je trouve que le tripler chrono trigger / cross /radical dreamers , niveau background j'ai jamais vue plus passionant et fascinant :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Count Dooku » Lun 18 Juin 2012, 00:40

J'ai du mal à voir un background commun entre Chrono Trigger et Chrono Cross (pas fait Radical Dreamer), les ambiances des deux jeux sont totalement opposées, les mondes proposés n'ont pas grand chose en commun (je crois me souvenir que la topographie des lieux ne correspond pas) et puis surtout les thèmes abordés sont très différents. Et les quelques références scénaristiques à CT dans CC me paraissent assez tirées par les cheveux et semblent surtout là pour faire plaisir aux fans. Après ce sont deux jeux énormes bien sûr mais pour moi ils sont bien distincts et ont chacun leur background propre.

En matière de gros background développé sur plusieurs jeux, pour moi l'une des références parmi les J-RPG c'est la série des Suikoden. Là on a vraiment un univers cohérent avec une chronologie, des personnages récurrents, et une mythologie commune. C'est d'autant plus dommage que cette série semble abandonnée aujourd'hui, m'enfin faut-il s'en étonner quand on sait que le J-RPG est un genre pratiquement mort aujourd'hui. :|
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Heatmann » Lun 18 Juin 2012, 06:17

tu voit pas un background COMMUN entre trigger et cross ????? :lol: never mind ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Count Dooku » Lun 18 Juin 2012, 14:21

Euh ben non, désolé. Je vois deux titres bien distincts avec leur identité propre, qu'on a essayé de lier entre eux à tout prix, en dépit de la cohérence et de l'homogénéité de l'ensemble. Pour moi, les références à Trigger dans Cross sont mal intégrées, c'est complètement nébuleux et le jeu s'en serait vraiment bien passé. C'est vraiment complexifier le scénario pour rien, là où la force de Trigger résidait dans l'efficacité et la simplicité de son scénario.

Mais de toute façons, pour moi partager un même background ça ne se limite pas à quelques références scénaristiques (comme entre CT et CT) mais ça signifie partager un même univers, avec une géographie établie, une mythologie commune, des liens vraiment explicites entre les jeux. Dans Chrono Cross tu n'as pas le sentiment de parcourir le même monde que dans Chrono Trigger, contrairement aux Suikoden (pour reprendre l'exemple que je citais plus haut).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Sam 23 Juin 2012, 16:48

J'en suis à 8h de jeu dans FF IV, et c'est du bon.
Au niveau du scénario, ça correspond tout à fait à ce que disait Count Dooku plus haut, ça va directement à l'essentiel, et c'est super rythmé. La psychologie des perso est tout de même développée, mais les dialogues sont beaucoup moins longs que dans les RPG actuels. Ca peut paraitre un peu léger aujourd'hui, mais au moins le scénario évolue beaucoup avec plein de rebondissements (y a des protagonistes qui meurent !).

En terme de Background, c'est clairement moins riche que les derniers FF en date. Car si on peut critiquer des choses sur FF12 et 13, il faut tout de même leur reconnaitre un background très développé. Dans ce FF4, rien de tout ça, il y a plusieurs royaumes qui possèdent chacun un cristal élémentaire, et ça ne va pas plus loin.

Les musiques sont splendides, je comprends pourquoi l'OST de ce jeu est souvent saluée, c'est du grand art (même si l'ost de FF9 restera à jamais la meilleure pour moi, et Aeris Theme de FF7 la plus belle chanson de l'histoire du jeu vidéo.). Par contre, j'avais beaucoup entendu parler du world map theme, et j'ai été déçu, c'est un des morceaux les plus anecdotiques du jeu à mon sens.

Et sinon, ce qui fait vraiment plaisir dans ce FFIV, c'est sa difficulté. Le jeu est exigent, difficile, mais jamais frustrant, c'est le dosage parfait. Je n'ai encore jamais essuyé de game over, mais ça a été chaud à de nombreuses reprises. Du coup, pour s'en sortir, il faut savoir utiliser ses compétences, et surtout ses items. Et c'est un des rares FF où je n'ai pas la sensation de me trimballer tout un tas d'objets en surnombre sans vraiment m'en servir : là, il faut utiliser ses potions, ses ethers, ses elixir, ses tentes (très rare dans les autres FF ça) pour espérer survivre dans les donjons. De ce fait, l'argent que l'on gagne doit être dépensé, on ne gagne pas des milliers de gils juste pour faire joli et pour pouvoir s'acheter une belle arme de temps en temps.
Bref, ça a été super bien pensé, et le joueur n'est pas pris pour un con.

Le seul truc qui me déçoit dans ce jeu, c'est son côté hyper basique dans le level up et l'apprentissage des compétences. On gagne de l'expérience au combat, on monte de niveau, et à certains niveaux on obtient une nouvelle compétence. C'est tout. Quand on est habitué à des systèmes bien plus poussés (Matérias dans FF7, les associations aux GF dans le 8, les compétences sur les équipements dans le 9, le sphérier du 10 etc.), ça parait forcément un peu light là. Le jeu accuse son age sur ce point là.

Autrement, c'est du bon, et je suis bien content d'enfin découvrir un FF de la génération 16bits.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Sam 23 Juin 2012, 20:04

:super:

L'un de mes FF old school préférés, avec le VI :super: Faudrait que j'arrive à le chopper d'ailleurs, jamais pu le terminer dans de bonnes conditions :(
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Waylander » Sam 23 Juin 2012, 22:08

FF 7 va ressortir sur pc apparemment.

Sinon pour moi les FF ça se limite au 7 (masterpiece mais dialogues souvent hyper longs et combats répétitifs) et au 8 (romantique, next gen et un premier pas vers ce qui semble être la "chute" des FF vers quelque chose de bien trop teenagers dans le propos et fashion "hype" dans le character design mais qui restait sublime visuellement avec de très grandes musiques (meilleure soundtrack avec celle du 7). Le 9 retournait apparemment aux sources (je ne sais pas puisque je n'ai jamais joué aux 6 premiers) mais il était quand même bien trop enfantin (mais très agréable et rafraichissant).

J'ai du jouer 1h au 10 que j'ai détesté (j'ai vu mon pote jouer plusieurs fois) et les autres, les trailers me suffisent à me conforter dans l'idée que la franchise est morte. Enfin non: ce qui faisait l'essence des FF d'avant est morte. Je suis peut-être juste trop vieux pour ces mix pourris sf, fantasy, teenagers et cie.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Tyseah » Sam 23 Juin 2012, 22:11

Non non, t'es pas trop vieux, les ff après le dix c'est dla merde (à la rigueur le douze est pas mal je crois). Le huit avait bien démarré dans le caca c'est vrai.
Tyseah
 

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Heatmann » Sam 23 Juin 2012, 22:22

ouai tout pareil que tyty et way ,
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Dim 24 Juin 2012, 00:29

Pourtant, le 10 a une histoire absolument sublime, une bande son envoutante, et, à mon gout, le meilleur système de combat jamais vu dans un RPG (avec Grandia). Et le sphérier, quelle merveilleuse invention aussi, ça et les combats, ça a apporté un gros vent de fraicheur à la série je trouve.
FF10 aurait pu être le RPG ultime s'il n'avait pas été aussi linéaire et truffé de cutscenes parfois inutiles.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Count Dooku » Dim 24 Juin 2012, 03:23

FFX est excellent, c'est un épisode honteusement sous-estimé parce que certains joueurs ont pas pu blairer Tidus et son look de surfeur, alors que le jeu propose l'un des scénarios les plus profonds de la saga, et l'un des background les plus riches et cohérents. C'est d'ailleurs ce qui explique la profusion de cut-scenes au début du jeu : on découvre en même temps que Tidus un monde inconnu, avec sa culture, ses traditions, ses dangers... On sent vraiment une volonté de nous immerger dans un univers crédible, d'où le ton assez didactique du début du jeu, où nous présente vraiment tout ce qu'il faut savoir du monde de Spira. Du coup ça donne un côté léger et peu rythmé aux 20 premières heures de jeu, ce que beaucoup de joueurs ont reproché, alors que cette mise en bouche est essentielle pour qu'on s'attache aux personnages et à Spira, et nous préparer à ce qui suit. Car le scénario de FFX est particulièrement ambitieux, traitant de la religion et la relation père/fils comme peu de RPG japonais ont su le faire. C'est aussi l'un des FF les plus dramatiques, la fin est particulièrement émouvante. Le seul truc qu'on pourrait reprocher, c'est l'absence d'un grand méchant charismatique comme l'était Sephiroth. Sans aller jusqu'à le placer au niveau du VII, FFX est bien supérieur au VIII et au IX, et fait vraiment partie des RPG les plus marquants qu'il m'ait été donné de faire (et pourtant j'en ai fait, voir la liste que j'avais posté sur le topic des RPG).

FFXII quant à lui est un cas particulier, comme on parle de "grand film malade" au cinéma, on peut qualifier ce titre de "grand jeu malade". FFXII paie le prix des ambitions démesurées de son créateur (avant qu'il ne soit viré par Square-Enix et remplacé par un yes-man), Yasumi Matsuno, qui a vu tellement grand qu'il a été incapable de respecter les budgets et délais qu'on lui avait imposé. Du coup, le jeu s'est vu charcuter d'une bonne partie du contenu qui était prévu à la base, d'où cette impression que le scénario s'efface à la moitié du jeu pour laisser la place à une succession de maps et de donjons. Je pense aussi qu'on ne lui a pas permis de développer toutes ses idées et qu'on lui a imposé certains décisions, comme par exemple en ce qui concerne les personnages. A la base, Balthier devait être le héros, mais Square-Enix souhaitait un héros type shonen comme on en voit dans tous les RPG, un ado lisse et rêveur, et c'est pour ça qu'on nous a collé Vaan (assorti de Pénélo), des persos totalement creux qui sont juste spectateurs des évènements. C'est ce genre de choses qui montrent qu'au final, on n'a qu'un brouillon de ce que devait être le vrai FFXII, et que celui-ci aurait pu (aurait du) être une tuerie monumentale, l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Quand on voit les qualités intrinsèques du jeu en l'état, son univers exceptionnel, sa direction artistique éblouissante, le ton résolument mature du scénario (loin des japoniaiseries auxquelles on a souvent droit dans les J-RPG) et la richesse du gameplay, on se dit que c'est quand même un sacré gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: #ALL# Tous les "FINAL FANTASY" [Depuis 1987]

Messagepar Heatmann » Dim 24 Juin 2012, 06:08

ff10 c'est des couloir
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO