_Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: _Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

Messagepar Alegas » Mer 18 Juil 2018, 19:38

Waylander a écrit:D'ailleurs quand tu dis quand sans Half life on aurait pas eu Bioshock, sache que je déteste ce genre d'assertion qui ne se base sur rien et dont on ne peut de toute façon pas prouver la véracité.


Non mais sans tomber dans ton délire d'Einstein où on commence à envisager des dimensions parallèles qui minimisent l'importance des étapes évolutives, à partir du moment où Ken Levine a grandement été inspiré par Half-Life pour Bioshock, on peut dire sans problème que sans le jeu de Valve Bioshock aurait clairement pas la même gueule.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

Messagepar Waylander » Jeu 19 Juil 2018, 08:46

Tout comme half life n'aurait pas la même gueule sans les inspirations et influences de ses créateurs.

Et je n'ai pas trop compris ton truc sur les dimensions parallèles. Bioshock a la base la plus grosse partie de l'inspiration c'est quand même jules verne ainsique que georges orwell et l'identité propre des créateurs (kevine dit que bioshock doit beaucoup a systeme shock 2).

Je parle pas de fameplay la. Un jeu c'est pas que ca. Et c'est pas sur de comprendre qu'une idée ou une pensée n'est propre a aucun homme ni unique. Donc sans half life je suis persuade qu'un jeu type bioshock aurait pu voir le jour. D'ailleurs quand on parle des precurseurs on oublie souvent de parler de leurs inspis et influences... et parfois il ya le hasard hein. Des ressemblances sans pourtant que les artistes aient vus ou lus quoi que ce soit avant.

Quand c'est avoué ok. Quand ca ne l'est pas c'est subjectif et les influences sont des trucs de geeks qui repèrent des trucs mais on ne saura jamais vraiment le din mot de l'histoire. Puis la ressemblance entre telle oeuvre et telle oeuvre c'est hyper subjectif. comme le topic des sosies quoi.


Pour rappel system shock 2 est sorti 9 mois après half life mais le jeu était en dév depuis 1997....et system shock 1 est donc plus vieux qu'half life. Donc résumer l'existence et le style bioshock a half life non merci. Et en général quand on fouille les histoires d'influences on tombe sur de belles hypothèses à la con qui se base sur trois plans et une resseblance qui est due plus au genre qu'autee chose.....c'est pareil dans tout. Tolkien papa de la fantasy. Bah voyons. Les cartes les langues etc...existaient avant lui...mais lui il a vendu il a eu de la pub il est arrivé au bon moment. C'est un exemple hein mais sans Tolkien on aurait eu de la fantasy quand même. On aurait juste peut etre pas eu les ersatz du Sda....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

Messagepar Alegas » Jeu 19 Juil 2018, 09:39

Bref, tout ça pour dire que Half Life est une influence majeure de Half-Life, même si c'est loin d'être la seule.

Commencer à réfléchir à ce qui aurait pu se passer sans Half-Life, c'est un peu brasser du vent et ça n'a pas grand intérêt.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

Messagepar Dionycos » Jeu 19 Juil 2018, 10:01

Tu pars tellement loin Way :eheh:
Bien sûr qu'Half-Life n'est pas la seule source d'inspiration de Bioshock. Sur le plan de la DA, ça n'a rien à voir, c'est du steam punk à la Jules Verne avec une grosses influence art déco des années 1920.
L'influence de System Shock, bah oui c'est une évidence, d'autant plus que c'est le même créateur derrière les 2 jeux... Le "shock" se retrouve d'ailleurs dans les deux titres.

Mais aller jusqu'à nier l'influence majeure d'Half-Life sur le FPS à narration et sur la manière de concevoir un level design dans ce genre de jeu (et pas que ça d'ailleurs. Aujourd'hui encore, des millions de joueurs s'affrontent sur Counter Strike), c'est un peu fort de café.
Et avec des "et si", on peut refaire le monde. Ce genre d'argument, ça ne mène nulle part.

Alors oui, ma phrase "sans Half Life, on n'aurait pas eu Bioshock" était un peu extrême si on la prend au sens littéral. Mais je pense que c'est assez clair qu'en disant ça, je veux pas dire que Bioshock n'aurait jamais vu le jour, mais qu'il aurait sûrement été différent. Tout comme Half Life aurait pu être différent sans l'existence de Doom ou que sais-je encore. Comme tout art, le jeu vidéo ne cesse de s'influencer lui-même.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: _Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

Messagepar Heatmann » Lun 23 Juil 2018, 13:28

Grace/a cause du jeu Facebook 10 Jours/10 Jeux , j'ai fait/refait ( bon il a jamais vraiment changer depuis 15 ans .. ) mon top 10 all time dans l'ordre , du coup :

1- Chrono Cross
2- Castlevania Symphony of the Night
3- Chrono Trigger
4- Final Fantasy VII
5- Metal Gear Solid 3 Snake Eater
6- Shenmue 2
7- Bloodborne
8- Xenogears
9- The Legend of Zelda A Link to the Past
10- Super Metroid
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: _Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

Messagepar Dionycos » Lun 23 Juil 2018, 15:51

Belle liste :super:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: _Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 25 Juil 2018, 07:07

Je ne me suis jamais vraiment posé pour faire mon vrai top 10. J'en ai fait plusieurs en oubliant suprême plein de jeux. Je vais essayer d'en faire un vrai.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: _Avis_ Vos 10 Jeux préférés depuis la nuit des temps

Messagepar lvri » Ven 27 Juil 2018, 15:52

Jusqu'à la Dreamcast, je jouais énormément, et du coup, j'avais un paquet de jeux touchant tous les styles. Après, je me suis surtout concentré sur les mêmes licences, en particulier Zelda. J'ai bien eu une Play 2 pendant quelques mois, mais voilà, j'y ai peu joué. Ma liste de console du coup :

- Megadrive
- Saturn
- Dreamcast
- Nintendo 64
- Game Cube
- Wii
- Switch
- XBox One S

Et si je devais faire un top, ce serait celui-ci, sans ordre particulier :

- Sonic 3 & Knuckles (Megadrive)
- Shenmue (les 2) (Dreamcast)
- Zelda Ocarina of Time (N64)
- Zelda Breath of the Wild (Switch)
- Castelvania Bloodlines (Megadrive)
- Dark Savior (Saturn)
- Story of Thor (Megadrive et Saturn)
- Resident Evil Code Veronica (Dreamcast)
- Sega Rally (Saturn)
- Landstalker (Megadrive)

:mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO