#ALL# THE EVIL WITHIN 2 [13/10/2017]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# THE EVIL WITHIN 2 [13/10/2017]

Messagepar Alegas » Dim 24 Sep 2017, 09:20

Le premier c'était une sorte de Resident Evil 4 (normal : c'est Shinji Mikami à la barre, le créateur des 2 meilleurs RE) meet Inception (ça se passe à l'intérieur d'un esprit humain, d'où le côté dingue de la direction artistique). Hormis les zombies et le fait que tu puisses choisir l'infiltration pour économiser tes munitions, ça n'a pas grand chose à voir avec TLOU.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #ALL# THE EVIL WITHIN 2 [13/10/2017]

Messagepar Dionycos » Dim 24 Sep 2017, 10:37

D'ailleurs le coup du cerveau humain, j'ai quand même un peu vu ça comme un bon prétexte pour nous faire un best of de l'horreur sans se soucier de la cohérence. Mais bon le jeu était vraiment cool, je me le suis refait il y a quelques mois, un vrai plaisir. Ce chapitre 9 ! :love:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vos derniers achats

Messagepar Dionycos » Mer 08 Nov 2017, 17:14

Alegas a écrit:Image


Des retours sur ce jeu Alegas ? J'avais bien apprécié le premier. Mais j'adhère pas du tout à l'idée du semi monde ouvert pour celui-là. J'hésite à le prendre.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vos derniers achats

Messagepar Alegas » Mer 08 Nov 2017, 18:01

Je fais une pause dans ma partie pour te répondre. :mrgreen:

Alors déjà moi j'avais bien aimé le premier. Pour moi c'est le seul vrai Resident Evil depuis le 4, et hormis un script un peu nawak/foutraque c'était du tout bon. Genre je comprend qu'on puisse reprocher le côté lourd du perso, sa maniabilité pas toujours évidente, mais d'un autre côté j'ai envie de dire que dans surival-horror, si t'as un perso qui bouge super bien et rapidement c'est pas spécialement bon pour la flippe ensuite.

Le 2, j'avoue que j'avais mes réserves, je craignais surtout quelque chose de trop typé actioner, un peu comme Resident Evil 5 pouvait l'être au 4, et finalement c'est dans la droite lignée de Evil Within premier du nom : oui, il y a de l'action, mais à côté de ça faut clairement être préparé pour le challenge, car les munitions se comptent sur les doigts des deux mains, et il y a beau avoir un système de craft, on garde sérieusement en réserve tout ce qu'on peut dans l'attente d'un challenge encore plus grand (je précise que je joue en Cauchemar, soit le mode le plus difficile, et même le moindre zombie de base peut provoquer ma mort en trois coups).

Le coup du semi open-world, je demandais à voir, et pour le moment c'est la très belle surprise de l'épisode au bout de six heures de jeu. En gros la zone est comme une sorte de salle d'attente entre deux chapitres plus scénarisés (et donc plus couloirs), et donc c'est le moment où y'a moyen de trouver du loot, des munitions, et des améliorations, mais là encore faut le vouloir : perso sur mes six heures de jeu j'ai dû facile y passer quatre à explorer Union (la ville donc), à tuer du zombie un par un en mode Solid Snake (ou plutôt Joel, ça fait pas mal penser à Last of Us) et à visiter des baraques en priant pour pas tomber sur un truc trop imposant.
Non vraiment le semi open-world pour le coup est bien géré, même si j'attends de voir comment ça va évoluer par la suite (genre j'ai pratiquement visité toute ma zone, du coup est-ce qu'il y en aura d'autres ensuite ? On verra bien), ça procure une ambiance assez unique pour ce genre de jeu, perso je suis à fond dedans en mode "est ce que je continue à fouiller des baraques à mes risques et périls ou est-ce que je me réfugie dans un abri pour sauvegarder et améliorer mes compétences ?, c'est vraiment gratifiant.
Surtout que ça permet d'avoir des petits objectifs secondaires sympa, genre sauver un autre mec prisonnier du Stem, trouver là où d'autres ont caché une arme spéciale, etc...

Les parties plus scénarisées, là encore je peux pas trop m'avancer : sur six heures de jeu je suis encore qu'au chapitre 2 :mrgreen: (du coup je comprend aisément les gens sur le net qui arrivent à 20 heures de jeu, ce qui est énorme quand même pour un survival-horror) mais c'est bien glauque (le photographe a l'air d'être un super bad guy de ce côté là), toujours super bien pensé sur la DA, et mine de rien même si Mikami est passé de réal à la prod, ça fait plaisir de voir que celui qui le remplace est le même mec qui avait signé les DLC les plus réussis du premier opus (Assignement et Consequence).

Ah et côté technique c'est pas le plus beau jeu de la console, mais c'est clairement un pas en avant par rapport au un : certains décors sont sublimes et les effets de lumière sont particulièrement réussis.

Voilà, je trouve ça dommage de constater que la sortie de ce jeu se fasse un peu dans l'indifférence (le jeu fait apparemment des sales scores de vente par rapport au premier), car bon depuis Evil Within et Alien Isolation, on avait pas eu mieux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos derniers achats

Messagepar Waylander » Mer 08 Nov 2017, 18:04

Putain j'ai maté pleins de vidéos je trouve ça à moyen et les tests donnent pas envie. Perso je préfère outlast (vu que tu cites alien) et soma à l'air génial d'après les test mais ce evil within 2 les vidéos me donnent JAMAIS envie.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Vos derniers achats

Messagepar Alegas » Mer 08 Nov 2017, 18:11

Outlast je l'ai fait cet été j'ai trouvé ça tellement surcôté. Y'a bien que la première demi-heure qui fasse vraiment flipper, tout le reste c'est sur des rails, c'est toujours la même ambiance du début jusqu'à la fin, et la mécanique de l'IA est tellement simpliste que ça devient super facile de jouer avec. Grosse déception.

Soma par contre ouais j'ai bien envie de le faire celui-là. Et j'ai les Amnesia en stock aussi vu qu'ils étaient gratuits le mois dernier.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos derniers achats

Messagepar Waylander » Mer 08 Nov 2017, 18:34

Alegas a écrit:Outlast je l'ai fait cet été j'ai trouvé ça tellement surcôté. Y'a bien que la première demi-heure qui fasse vraiment flipper, tout le reste c'est sur des rails, c'est toujours la même ambiance du début jusqu'à la fin, et la mécanique de l'IA est tellement simpliste que ça devient super facile de jouer avec. Grosse déception.

Soma par contre ouais j'ai bien envie de le faire celui-là. Et j'ai les Amnesia en stock aussi vu qu'ils étaient gratuits le mois dernier.



Ouais mais au moins ça devient pas bourrin con scénario vu et revu à la evil within qui est très bon durant 6-7 chapitres puis ça vire au gore pour le gore, bourrin et plus jamais tu flippes. La vraie peur ça y est c'est fini. Outlast a le mérite de n'être ni bourrin ni digne d'un scénario de film d'horreur bidon. Mais ouais c'est répétitif sauf qu'evil within aussi hein. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Vos derniers achats

Messagepar Alegas » Mer 08 Nov 2017, 18:57

Waylander a écrit:
Alegas a écrit:Outlast je l'ai fait cet été j'ai trouvé ça tellement surcôté. Y'a bien que la première demi-heure qui fasse vraiment flipper, tout le reste c'est sur des rails, c'est toujours la même ambiance du début jusqu'à la fin, et la mécanique de l'IA est tellement simpliste que ça devient super facile de jouer avec. Grosse déception.

Soma par contre ouais j'ai bien envie de le faire celui-là. Et j'ai les Amnesia en stock aussi vu qu'ils étaient gratuits le mois dernier.



Ouais mais au moins ça devient pas bourrin con scénario vu et revu à la evil within qui est très bon durant 6-7 chapitres puis ça vire au gore pour le gore, bourrin et plus jamais tu flippes. La vraie peur ça y est c'est fini. Outlast a le mérite de n'être ni bourrin ni digne d'un scénario de film d'horreur bidon. Mais ouais c'est répétitif sauf qu'evil within aussi hein. :mrgreen:


Pas d'accord. Evil Within a beau avoir un dernier tiers bourrin, ça reste toujours inspiré en terme de DA (la ville qui s'effondre sur elle-même, sérieux c'est d'une ambition visuelle peu visible) et de bestiaire.
Puis bon, le côté bourrin qui l'emporte sur la peur, ça a toujours été là dans le survival-horror à quelques exceptions près (notamment les Silent Hill) et c'est normal : dans un survival, il y a toujours un moment où le traqué devient le traqueur, c'est l'essence même du genre de faire face à ses peurs et de leur foutre une balle dans la tête pour de bon.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos derniers achats

Messagepar Waylander » Mer 08 Nov 2017, 19:38

Re c'est jamais devenu bourrin sauf a partir du 4. La lenteur cest une qualite indeniable pour que la peur fonctionne. Evil within cest bourrin et gore des le chapitre 8 de memoire. Et a part demonter des monstres tu fais quoi ? Pa grand chose. Reste donc ambiance et da et les premiers chapitres. Le reste cest nawak avec scenario wtf et persos bidons. Mais cest un bon jeu hein.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Vos derniers achats

Messagepar Alegas » Mer 08 Nov 2017, 20:00

Waylander a écrit:Re c'est jamais devenu bourrin sauf a partir du 4.


Pour avoir refait le 1 il y a peu, sur le dernier acte t'es clairement plus le troufion du début avec son pauvre flingue. Avec un peu d'économie et de débrouillardise, tu en viens à tuer easy le moindre zombie ou hunter qui te barre la route, vu qu'on te file un lance-grenade, un magnum et un fusil à pompe. Idem pour le 0.
Certes, on est pas dans l'avalanche d'ennemis qu'on peut avoir dans RE4, mais quand même, il y a déjà ce schéma du "plus tu avances, plus le jeu devient bourrin" et encore une fois c'est normal.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos derniers achats

Messagepar Dionycos » Mer 08 Nov 2017, 21:53

Waylander a écrit:Evil within cest bourrin et gore des le chapitre 8 de memoire. Et a part demonter des monstres tu fais quoi ? Pa grand chose. Reste donc ambiance et da et les premiers chapitres. Le reste cest nawak avec scenario wtf et persos bidons. Mais cest un bon jeu hein.


Euh non, carrement pas, les chapitres 9 et 10 sont meme probablement les plus terrifiants du jeu, absolument pas bourrins. Le chapitre 9 se la joue RE1 dans le manoir de Ruvik, qui apparaît régulièrement pour nous poursuivre et nous buter en one shot s'il nous choppe. Et on peut pas le buter. Le chapitre 10 doit énormément à Silent Hill, notamment au 3. J'ai balisé comme une mauviette dans ce chapitre.
Les 11 et 12 sont assez bourrins, en extérieur. Mais les 13 et 14 renouent à nouveau avec l'angoisse.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vos derniers achats

Messagepar Waylander » Jeu 09 Nov 2017, 09:45

Ah bah ouais je suis d'accord sauf qu'entre les chapitres que tu cites (et même dedans) tu as pleins de passages bourrins, dans le jeu tu es surarmé on dirait Predator et TOUS les boss de fin et la fin sont en mode bourrinage de dingue. Le côté exploration/survie/ infiltration un peu ouvert des 4 premiers chapitres n'existe plus dommage. Et le côté gore perso je peux déjà pas en film mais alors en jeu ouais c'est chiant. Le gore moi ça me dégoute plus que ça ne me fait peur.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Vos derniers achats

Messagepar Alegas » Jeu 09 Nov 2017, 10:25

Waylander a écrit:Le côté exploration/survie/ infiltration un peu ouvert des 4 premiers chapitres n'existe plus dommage.


Je suis encore qu'au début du jeu, mais c'est justement ce qui fait la force du 2 so far : avec l'espace semi-ouvert les possibilités d'approche et d'exploration sont assez ouf.

Sinon j'ai pas souvenir d'un truc vraiment gore sur Evil Within. C'est sanglant certes, mais on est pas non plus dans l'hémoglobine forcée. Pas plus qu'un RE quoi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos derniers achats

Messagepar Dionycos » Jeu 09 Nov 2017, 11:43

On n'a visiblement pas eu la même expérience de jeu Way. Evil Within, ça a été ma plus grande flippe vidéoludique de ces dernières années. J'ai mis 20h à finir le jeu, que j'ai parcouru quasi intégralement en avançant au pas, accroupi, et à galérer avec le peu de munitions en réserve (hormis dans les tout derniers chapitres, effectivement en mode action). Du chapitre 1 à 10 (hormis le 6 je crois, qui se déroule de jour en extérieur), c'est la terreur, du pur survival dans tous les sens du terme. J'ai jamais eu la sensation de jouer à un jeu d'action avec plein de munitions. Ca change dans le dernier tiers, mais juste sur quelques chapitres.

Sinon, merci pour ton retour complet Alegas. Je reste quand même peu convaincu sur la partie dans la ville. Le coup de l'exploration/loot dans cet environnement ouvert, j'ai l'impression que ça ne fait pas du tout flipper et que ça sort du trip survival horror.


Edit : Ma review du premier opus à l'époque :

Dionycos a écrit:Image

Jeu terminé, le compteur affiche 20h47 et 101 morts.

De mémoire de joueur, je n’ai jamais fait un survival horror aussi long et difficile. Bon, je n’ai pas non plus joué à tous les jeux du genre, mais je connais quand même bien mes classiques : Resident Evil, Silent Hill, Alone in the Dark, Dead Space etc. Hormis peut-être sur le premier Resident Evil, je n’avais jamais autant galéré. Et encore, le premier RE, c’était surtout à cause de la gestion insupportable de l’inventaire que j’avais des difficultés. Là, le jeu est dur, le challenge est quasi-permanent, et très rares ont été les situations où je me sentais en confiance. A vrai dire, je peux le compter ces situations : 2. Le chapitre 12 (tout moisi), et le dernier chapitre, dans l’arène. Deux chapitres où j’étais confiant, car ils sont assez simples en raison des munitions qui abondent de toutes parts (Way, comment t’as fait pour baisser la difficulté dans le chapitre 15 ?? C’est un des passages les plus aisés du jeu)

Mais tout le reste du jeu, le challenge est là, pour la simple et bonne raison que les ressources sont rares. Et ça, c’est juste génial. A côté de ce jeu, The Last of Us en mode hard, c’est tranquille niveau ressources. Là, j’avais rarement des munitions en réserve pour mes armes. La plupart du temps, j’évoluais avec 5 balles dans le gun, 3 cartouches de fusil à pompe, 2 carreaux d’arbalètes, 2 balles de fusil de précision. Et c’est tout. Et quand on voit la résistance des ennemis, clairement, ces munitions ne suffisent pas. Il faut donc ruser en permanence, mettre les ennemis à terre en tirant dans les jambes, pour ensuite aller les cramer avec une allumette, en espérant que les ennemis aux alentours prennent feu en même temps. Donc, utiliser une ou deux balles max + une allumette pour buter 3 ennemis. Ou, mieux encore, les prendre à revers avec le couteau. Mais plus on progresse dans le jeu, plus c’est dur à faire, car les ennemis ont la fâcheuses tendance à se retourner sans prévenir.

La difficulté du jeu, on la doit aussi à l’ambiance terrifiante. C’est bien simple, là où certains n’y ont vu qu’un jeu bourrin, j’ai été tétanisé quasi non-stop. J’ai bien dû traverser 80% du jeu accroupi, voire plus. Et contrairement à certains, plus je progressais dans le jeu, plus je flippais. Le premier chapitre est très scripté, donc pas flippant du tout. Les chapitres 2 et 3 sont très proches de Resident Evil 4, ils mettent la pression, mais ne font pas peur à proprement parler. Mais à partir du chapitre 4, oh mon dieu l’angoisse. Le jeu devient vraiment malsain, claustro à mort, et ça, ça a un effet radical sur moi. Les chapitres 4, 5, 7, 8, 9 et 10, c’est la terreur absolue pour moi. Je me suis surpris à crier comme un con quand un ennemi apparaissait, à faire n’importe quoi à cause de la panique (la femme araignée, les gardiens du chapitre 7, Ruvik dans le chapitre 9). En termes d’ambiance, ce sont clairement les chapitres 9 et 10 qui m’ont le plus traumatisés. Et, chose qui ne trompe pas, ces deux chapitres sont des hommages à peine déguisés à deux tenors du genre : Resident Evil et Silent Hill.
Du coup, j’avoue avoir apprécié les moments de répit qu’offrent les chapitres 6 et 11. Ca m’a fait un bien fou de revoir la lumière du jour après les gros moments d’angoisse. Bon par contre, le chapitre 12, je reconnais que c’est de la merde. Mais heureusement, c’est un des plus courts.

Image
De mémoire de joueur, j'ai rarement eu aussi peur qu'à ce moment-là

Mais dans l’ensemble, c’est une tuerie ce jeu. Pour moi, c’est du pur survival horror, ça respecte tous les codes. C’est dur, ça fait flipper, et la survie est au cœur du gameplay, ce qui renforce la peur. Ah et puis les boss sont juste géniaux. Hormis le chien, ils sont tous impressionnants, on se sent totalement démuni face à eux.

Tout n’est pas parfait bien sûr, il y a même pas mal de défauts. La jouabilité manque de précision. C’est pas tellement la lourdeur des déplacements qui gêne (au contraire, c’est une très bonne chose, et ça reste moins lourd à manier qu’un RE4, où on ne pouvait pas faire de pas de côté ou tirer en avançant), mais vraiment le manque de précision de la visée, notamment à bout portant.
La caméra aussi fait un peu pester. Elle est trop près du perso, ce qui réduit considérablement la visibilité, c’est un peu abusé. Ca ne facilite pas l’exploration non plus, car on voit très mal ce qu’il y a au sol. J’ai failli louper plein d’objets à cause de ça, et j’ai dû en louper plein. Un peu con.
Et enfin, il y a quelques passages de die and retry vraiment gratuits et agaçants. Mais ils ne sont pas trop nombreux non plus, heureusement.

Quid du scénario ? Pas du tout un point négatif pour moi. Même s’il ne marquera pas les esprits, il se suit sans déplaisir, et sait même se montrer intriguant. Pour un survival horror, c’est tout à fait honorable comme scénar. On est bien au-dessus d’un RE4, y a pas photo.

En bref, ce jeu est une sacrée expérience. Je le recommande vivement.

Les plus
- La peur, la vrai
- Ambiance sonore phénoménale
- La gestion des ressources
- Grande variété des décors
- Grosse durée de vie
- Des boss déjà mythiques
- Superbes jeux d'ombres et de lumières
- Un bad guy bien classe

Les moins
- Jouabilité qui manque de précision
- Caméra trop proche du perso
- Des die & retry gratuits
- Quelques passages moins inspirés
- Techniquement faiblard sur les décors extérieurs.

8,5/10
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vos derniers achats

Messagepar Waylander » Jeu 09 Nov 2017, 11:50

Bah je suis d'accord sur pleins de trucs hein je dis pas que le jeu est une merde mais en terme de peur, la vraie, bah je préfère largement un silent hill ou un layers of fear ou encore un PT. Evil within c'est comme RE4 bourrin, scénario bidon, persos bidons, de la peur parfois mais un gore omniprésent (désolé mais enfin ya du sang partout, les monstres te coupent en deux, des boss finaux complètement nawak et bourrin, le dernier niveau tu fais que buter des monstres pour ensuite affronter un truc à la gaintling puis au gros bazooka...). J'aime bien parce que ouais la DA est une tuerie, bonne durée de vie, ambiance de fou mais c'est pas le genre de survival horror qui me fait rêver. Je préfère re1 et re2.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO