#ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

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Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

#ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Jeu 29 Juin 2017, 14:59

Au mois d’août, c’est le retour de Sonic en 2D avec Sonic Mania. Alors, pas façon la purge Sonic 4 !! Là, on parle du retour façon Megadrive. Et du coup, ce jeu sera mien sans aucun doute, Day one ! Les premières vidéos sont prometteuses, avec un retour d’anciens niveaux (Green Hill et Flying Batterie notamment) couplés à de nouveaux. Ces vidéos me donnent envie de faire un petit retour en arrière …. de 26 ans !


Je revois encore mon père arriver tout content de lui avec une boite de jeu megadrive dans la main. Evidemment, j’attrape ce jeu avec une joie non dissimulée, et l’ouvre rapidement afin de le tester de suite ! Je ne connais quasi rien de ce jeu, hormis que tout le monde semble dire que c’est une bombe (pas d’internet en 91, quelques pubs télé, et pas encore un lecteur assidu des Consoles+ et autre Player One). Hélas, ma joie sera de courte durée ! Tout en m’étonnant de l’absence de français sur le boitier, je me rend compte que la cartouche ne rentre pas dans la console … Mon premier jeu Japonais (je n’avais pas connaissance des différences entre les pays … chose qui m’agace encore aujourd’hui !).

Ni une, ni deux, mon père retourne chez le vendeur et revient avec un adaptateur permettant enfin de jouer au jeu (quand j’y pense, il a dû payer ça une fortune à l’époque … surtout que le jeu français était déjà sorti …..).

J’allume la console qui hurle un grésillant « SEEEGAAA » … un « Sonic Team presents », … puis le hérisson bleu apparait à l’écran accompagné d’un thème qui le suivra tout au long de sa carrière sur la console 16 bits. J’appuie alors sur Start, et hop, Green Hill Zone. Les graphisme sont juste hallucinant, superbe profondeur de champ, des palmiers donnant une impression 3D, une superbe musique, …. j’avance et je découvre un jeu hallucinant de rapidité. Tellement hallucinant que je meurs au bout de quelques secondes en tombant dans le vide niaisement. Je viens de faire connaissance avec un personnage qui m’offrira un paquet d’heures de jeu sur un tas de plateforme différente !



1991 – Sonic The Hedgehog

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Sonic 1, c’est 6 zones constitués de 3 actes chacunes, et une 7e ne comportant que le boss final. Plusieurs univers différents, des belles prairies verdoyantes en passant par des usines chimiques, une ville en pleine nuit ou des ruines inondées. La Megadrive fait preuve de sa vélocité à chaque niveau, et ne faiblit jamais malgré la vitesse de défilement (hallucinant pour l’époque, cette faculté restera la force de la 16 bits de Sega). Côté musique, c’est du grand art. Le chipset Yamaha fait le boulot et prouve que les développeurs prenant le temps de le dompter pouvait offrir un univers musical excellent (le chipset yamaha était très « métallique » et loin d’égaler celui de la snes).


Niveaux de Sonic 1 :

- Green Hill Zone
- Marble Zone
- Spring Yard Zone
- Labyrinth Zone
- Star Light Zone
- Scrap Brain Zone
- Final Zone

Musique de fin du jeu, reprenant les thèmes des différents niveaux et le principal (ces medleys deviendront une habitude pour la série Sonic, excepté sur le 3)



Sonic n’était pas un jeu difficile en soit. Je me souviens néanmoins de pas mal de moments compliqués, comme le boss de fin de Spring Yard, le niveau aquatique et ce fameux thème de décompte avant la noyade et le 3e niveau de Scrap Brain (sorte de labyrinthe mixé au niveau aquatique ….).

Le jeu offrait des niveaux bonus franchement classe afin de récupérer les 6 émeraudes du Chaos. Une fois obtenus, on avait droit à une fin légèrement différente.



1992 - Sonic The Hedgehog 2

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1 an ½ après, Sonic est de retour, avec à ses côtés, un Renard à deux queues nommé Miles « Tails » Prower. Le système de jeu ne change pas, mais la vitesse est accrue. Sonic 2 rend Sonic 1 lent !!


Sega inclura quelques petites nouveautés. D’abord, la possibilité de jouer à deux, soit en accompagnant le joueur principal en prenant les commandes de Tails (injouable), soit par un mode versus en écran splitté (dégueulasse). Un menu d’option fait également son apparition, avec sound test.


Sonic 2 comprends une dizaine de niveaux, constitués pour la plupart de 2 actes.


Niveaux de Sonic 2 :

- Emerald Hill Zone
- Chemical Plant Zone
- Aquatic Ruin Zone
- Casino Night Zone
- Hill Top Zone
- Mystic Cave Zone
- Oil Ocean Zone
- Metropolis Zone
- Sky Chase Zone
- Wing Fortress Zone
- Death Egg Zone

Globalement, j’ai trouvé cet épisode moins difficile que le premier, hormis les 2 boss finaux. Mais ça n’en reste pas moins un excellent jeu (qui restera le plus vendu sur Megadrive). Certains niveaux vus dans les magazines de l’époques n’apparaitront pas, faute de temps. Un « remix » sur plateforme mobile ajoutera lun des niveaux « perdus », un autre sera ajouté au suivant.


La plus grosse surprise de ce Sonic vient de la quête des Emeraudes. Là où dans Sonic 1, leur quête ne servait pas à grand-chose, ici, la surprise est de taille. Les Emeraudes sont au nombre de 7, et sont à récupérer dans des niveaux bonus dispo sur les check point disséminés dans les niveaux. Sonic se retrouve sur une sorte de gros toboggan (impressionnant pour l’époque), et doit récupérer le nombre d’anneaux nécessaires pour obtenir l’Emeraude. Une fois tous les Emeraudes collectés, une surprise attend le joueur ! Et ce fut une sacrée me concernant puisque je ne l’avais lu ou vu nulle part. Une fois que Sonic a collecté 50 anneaux, il se transforme en Super (Saiyan) Sonic ! Plus rapide, invincible, …. Le truc chiant : cette musique répétitive qui prends le pas sur les thèmes des différents niveaux (mais bon, à l’époque, je m’en foutais, Sonic était classe !).


Musique de fin du jeu, reprenant les thèmes des différents niveaux et le principal



1994 - Sonic The Hedgehog 3


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Un épisode en forme de grosse claque ! On retrouve toujours Sonic et Tails, mais également un nouveau personnage nommé Knuckles. Ce dernier semble bosser pour l’éternel ennemi de Sonic, le Dr Robotnik (ou Eggman selon les versions)


Sonic 3 propose des niveaux énormes ! On peut courir comme un dérater, on ne finira pas les niveaux en 1mn ! Graphiquement, la megadrive crache ses tripes. C’est ultra coloré, hyper détaillé, et ça torche toujours autant. Tails n’est plus un simple clone de Sonic en terme de gameplay. Il peut dorénavant voler et explorer des zones inaccessibles à Sonic. Les niveaux comprennent deux actes, avec un mini boss entre les deux et un enchainement direct. Chaque fin de niveau comprend un boss et une petite scène pour le relier au niveau suivant.


Plusieurs nouveaux boucliers font leur apparition : Un de feu, un d’eau, et un électrique, avec chacun leurs petits plus (respirer sous l’eau, se transformer en boule de feu, faire des doubles sauts, attirer les anneaux …). Sonic 3 comprends aussi plusieurs niveaux bonus différents. Certains basiques pour attraper des anneaux et bonus (checkpoint) et d’autres pour les Emeraudes (gros anneaux cachés). Toujours la possibilité de se transformer en Super Sonic bien évidemment !


Niveaux de Sonic 3 :

- Angel Island Zone
- Hydrocity Zone
- Marble Garden Zone
- Carnival Night Zone
- Ice Cap Zone
- Launch Base Zone

Moins de niveaux que Sonic 2, mais beaucoup plus long, Sonic 3 offre également des musiques absolument magnifiques (et légèrement différentes entre les 2 actes d’un même niveau). Une rumeur tenace traine selon laquelle certains morceaux avaient été composés par MJ himself (notamment Ice Cap et Launch Base). Mais la faiblesse du processeur Yamaha avait eu raison du souhait de MJ de faire la compo complète du jeu ….


A noter que Sonic 3 aurait dû être beaucoup plus long, mais le manque de temps, et surtout le coût de fabrication d’une cartouche de 34 mégabits a poussé les équipes à réduire le jeu …. Ou plutôt, le couper en deux …. !



1994 - Sonic & Knuckles

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Et voici la suite de Sonic 3 !! Et surtout, voici la première et unique cartouche Lock-on sur Megadrive. Sonic & Knuckles peut se jouer directement en le mettant dans la console, mais l’intérêt était de lui fixer au-dessus Sonic 3 !! Et là, on se retrouve avec un jeu énorme, qui se joue d’un trait, et doté d’un petit scénario simpliste mais bienvenu !


Niveaux de Sonic & Knuckles :

- Mushroom Hill Zone
- Flying Battery Zone
- Sandopolis Zone
- Lava Reef Zone
- Hidden Palace Zone
- Sky Sanctuary Zone
- Death Egg Zone
- Doomsday Zone

Sonic 3 & Knuckles est sans aucun doute le meilleur Sonic de la megadrive, mais aussi le dernier grand jeu Sonic en 2D (voir tout court …). Tout comme Sonic 3, les niveaux sont énormes, magnifique visuellement, et les musiques sont à tomber !

Selon que l’on joue avec Sonic, Tails ou Knucles, les niveaux sont différents, la quête et les boss finaux aussi, ce qui rajoute encore à la durée de vie du jeu. A noter que la cartouche de Sonic 3 possède un système de sauvegarde bienvenu.


Musique de fin du jeu, reprenant les thèmes des différents niveaux et le principal



D’autres jeux Sonic feront leur apparition sur Megadrive. Sonic Spinball, jeu plutôt sympa, et Sonic 3D blast en 3D isométrique plutôt bof bof.


Seule la Dreamcast m’offrira de nouvelles heures de plaisir avec le hérisson bleu : Sonic Adventures 1 et 2. Depuis, c’est l’hécatombe. Les quelques jeux Wii que j’ai pu essayer ne me plaisait pas, et les différents tests lus et vus ici ou là s’accordent tous à dire que Sonic n’est plus que l’ombre de lui-même.



Du coup, je croise les doigts pour que Sonic Mania apporte de nouveau ce plaisir énorme de jeu ! Retrouver un Sonic aussi rapide, chouette, rythmé et plaisant que Sonic 3 & Knuckles serait absolument génial ! Verdict, en Août !!


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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Dim 13 Aoû 2017, 09:27

Vu que le topic a du succès, je vais continuer à l'alimenter un peu :eheh:

- Un petit unboxing de la version collector (j'hésite franchement à la prendre....)



Sortie le 15/08 à 00h01 ! :mrgreen:
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar Dunandan » Dim 13 Aoû 2017, 15:41

J'attendrai perso ton retour sur ce jeu pour savoir si je le prends ou pas. Bref, une grande responsabilité t'attend :mrgreen: !
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Dim 13 Aoû 2017, 17:15

Ouhla, tu me mets la pression.... :mrgreen:
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar Dunandan » Lun 14 Aoû 2017, 16:12

Sinon apparemnent, pas de support physique ?

Et première note qui tombe, par Gameblog : 9/10
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Lun 14 Aoû 2017, 17:19

Il y avait eu des rumeurs sur une sortie sur support physique, mais ça semble compromis.... Dans tous les cas, demain je teste !! :love:
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar yamaha » Lun 14 Aoû 2017, 20:17

Enorme la statue collector, je pensais pas que la megadrive serait à l'échelle 1:1 :love:

Je prends pas bien sur, un si bel objet sans une version physique du jeu ça passe pas pour moi.
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar Dunandan » Mar 15 Aoû 2017, 00:47

Pareil, et je trouve le prix abusé. Sinon ça va quand même être très bizarre d'y jouer sur une console Nintendo :mrgreen:.

Edit : je l'ai pris finalement, et j'ai l'impression de faire un bond de 20-25 ans en arrière :love:. Je n'ai essayé que les deux premiers niveaux, et on nage à fond dans la nostalgie, ça s'appuie sur du solide en tous cas en termes de gameplay. D'autres pourraient cependant y voir du réchauffé, mais bon c'est du fan-service/hommage assumé aux Sonic de l'ère Megadrive comme l'a si bien souligné Ivri :super:.
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Mar 15 Aoû 2017, 08:53

Acheté aussi, et c'est absolument génial !! :love:
J'ai l'impression de revivre ma découverte de Sonic (et putain, que je suis nul !! :eheh:).
À tous ceux qui ont aimé Sonic sur Megadrive, foncez ! Surtout que 20€, c'est franchement donné.

Découverte des deux premiers niveaux uniquement, sans forcément prendre mon temps. Les niveaux sont énorme ! J'ai trouvé le moyen de mourir bêtement plusieurs fois, mais je me rassure en me disant que j'ai pas perdu la main dans les niveaux bonus issus de Sonic 3 & Knuckles.
Les boss sont sympas (excellente idée que celui du second niveau !!).

Bref, Sega et ses comparses ont réussis leur pari. Sonic Mania, est un bijou qui ne se contente pas de copier-coller ces ainés. Les niveaux sont beaucoup plus grand, avec pleins de petites nouveautés bienvenue !
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Mar 15 Aoû 2017, 17:22

Après quelques heures sur le jeu, je confirme que c'est excellent.
Énorme plaisir de revoir des zones connues (avec des musiques toujours aussi top !). Les nouvelles zones sont franchement sympa.
La difficulté augmente au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu (et putain, mourir avec un Time over, c'est une première sur un Sonic me concernant !!). Certains boss sont bien compliqués et mourir deviendra presque obligatoire pour bien comprendre (bon, et je joue comme une quiche accessoirement.... J'ai perdu l'habitude !!).

Pour le moment, je me contente d'avancer, sans vraiment chercher les émeraudes.

Bref, gros coup de coeur !! :super:
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar Alegas » Mar 15 Aoû 2017, 23:05

Du coup je pige pas trop : c'est une compilation de remasters des Sonic sur Megadrive, c'est bien ça ?
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Mer 16 Aoû 2017, 06:45

Non non, il s'agit d'un nouveau jeu qui reprends certains design des anciens.
On retrouve certains niveaux connus mais complètement remodelés (et surtout largement plus vaste), ainsi que des niveaux complètement inédit. Pour faire simple, il faut facilement entre 5 et 10mn pour franchir chaque niveau (et sans prendre son temps !!).
Les boss sont tous inédit, et franchement bien trouvés et foutus (et pas simple qui plus est).
On retrouve des niveaux bonus issus de S&K3 et Sonic CD.

Bref, si vous aimez Sonic, aucune hésitation à avoir !
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Jeu 17 Aoû 2017, 18:29

Arrivé au dernier niveau (enfin, dernier, je suppose... J'en doute vu que je n'ai pas toutes les émeraudes .... seulement 2 :oops:).

Superbe niveau, mais très dur ! Le deuxième acte est une sorte de labyrinthe. Les 10mn ne me semblent pas suffisantes.... Entre vitesse, dextérité et réflexes, c'est compliqué (bon, en même temps, je suis plus aussi bon qu'avant ! Le nombre de morts stupides que j'ai subis :eheh:).

J'ai recommencé une autre sauvegarde pour fouiller un peu plus les niveaux, et les gros anneaux sont balèze à trouver !! Ça va être compliqué d'obtenir les 7 émeraudes.....
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar Dunandan » Ven 18 Aoû 2017, 12:21

Sinon GK a mis 7, on s'y attendait un peu... Mais souligne aussi en même temps qu'il s'agit peut-être du meilleur Sonic jamais sorti :mrgreen:.
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Re: #ALL# SONIC MANIA [Août 2017]

Messagepar lvri » Ven 18 Aoû 2017, 12:52

7, ça reste une bonne note. Bon, par contre, il est pas totalement objectif, et semble vouloir impérativement trouver des défauts.

Sinon, jeu terminé (avec seulement 2 émeraudes). Va falloir fouiller maintenant !! :super:
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