|PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 13 Nov 2020, 21:07

Je comprends, mais pour moi Jin s'éloigne justement de ce code. Et tuer son oncle ça serait accepter le code et la sentence du Shogun. D'ailleurs quand on epargne l'oncle, Jin dit "je n'ai pas d'honneur mais je ne tue pas ma famille". C'est son propre code qu'il crée, il tourne le dos à des règles ancestrales qui n'ont pas de sens. Quand tu vois l'oncle chialer avant le combat, tu sens que même lui ne veut pas se battre. Jin fait peur à la capitale, il est le renouveau, même son oncle voit qu'au final il fait le bien autour de lui et que le peuple l'aime. Sans l'ordre du Shogun l'oncle n'aurait jamais provoqué en duel Jin. Le laisser en vie c'est peut être le déshonorer mais c'est surtout lui montrer qu'une nouvelle ère est possible.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 25 Nov 2020, 17:49

Ghost of Tsushima
J'ai vraiment adoré. Voilà c'est dit. Et ce n'était pas gagné. Le jeu a clairement un aspect AC, mais il met une sacré fessé à la licence fare d'Ubisoft. J'ai fait AC 1, 2, Brotherhood, Révélation, 3 et ce fut l'over dose. Si bien que je n'ai jamais pu finir FarCry 3 trop proche d'un point de vu gameplay ni Mad Max qui avait pourtant tout pour me plaire, mais trop calqué sur le même modèle... Ennuyeux. Puis Zelda Breath of the Wild était sensé être le renouveau des open world. Mouai... Trop grand pour rien, des mécanismes de combats imparfait, une histoire principale et des quêtes secondaires très moyennes. Un bon jeu de balade mais il m'en faut plus. Quand Ghost of Tsushima à été annoncé j'ai senti qu'il pourrait clairement me plaire tant il proposerait un mixte parfait entre AC (qui a quand même des qualités) et le dernier Zelda (qui a également des qualités mais pas mal de défauts). J'avais tout de même déjà rejoué à ce genre d'open world avec Watchdogs 2, notamment, considéré comme le renouveau chez Ubi. Mais c'est une autre histoire. Parlons de Ghost Of Tsushima. Je vais reprendre des points classiques mais qui me permettent de me focaliser.

Le scénario pour commencer. On ne va pas se mentir, c'est classique. L'île de Tsushima est envahit par les Mongols. Les Samouraïs sur place se prennent une rouste sévère. Jin Sakai est l'un des seuls survivants. Sauvé par une paysanne, il va tout mettre en œuvre pour dégager l'envahisseur de son île. Les personnages sont assez attachants, alors qu'au premier abord ce n'est pas gagné. Les personnages ont souvent un air ferme et dur mais certainement réaliste, au vu de ceux qu'ils vivent. Certains personnages secondaires sont d'ailleurs très bien développés, on y reviendra.

Côté gameplay c'est vraiment bien foutu, il y a de quoi dire. Tout d'abord l'exploration. C'est une feature importante du jeu, vous passez votre temps à cheval, ou à pieds selon la topographie. Le cheval répond bien et respecte le relief, pas de saut impossible ou de cheval fou, c'est assez réaliste sur ce point. À pieds vous avez la possibilité de grimper sur les falaises pour atteindre des points d'intérêt. C'est déjà un peu moins réaliste, Jin est comme Nathan Drake, c'est un pro de la grimpette sans sécurité svp. Bon c'est clairement pour facilité le jeu, c'est propre, fluide, jamais frustrant. Parlons des combats. Deux approches possibles. Tel un vrai samouraï vous allez au front. Une confrontation et ensuite un carnage au sabre. Ou, tel un fantôme, vous usez de techniques pas très honorables mais terriblement efficaces (kunai, sarbacane, écran de fumée, assassinat dans le dos etc.). Si au début on ne jure que par le Bushido il faut bien l'avouer, la voie du fantôme est très tentante et on l'adopte à certains moments. C'est vraiment au choix de toute façon. Les combats au sabre sont vraiment extras. Vous apprendrez au file du temps plusieurs positions et ça n'a rien d'inutile. Style classique, face à un ennemi à bouclier, face à un lancier et finalement à une brute. Il faut vraiment s'y tenir, c'est très simple à changer en plein combat et en plus ça fluidifie, simplifie les combats. Une critique négative qui revient souvent c'est l'absence de lock. Je ne vois pas en quoi c'est moins bien ? Au contraire, c'est tellement plus simple. Le personnage regarde vers un ennemi, vous savez que c'est lui qui prendra le coup. Si on vous attaque vous parrez face à l'ennemi et c'est gagné. Je n'ai jamais eu de problème, aucun problème de caméra pendant les combats, bref une réussite. Dois-je mentionner que c'est en plus très violent et bien sanglant. Petite particularité du jeu, aucune mini map à l'écran. Vous ouvrez la carte, sélectionnez un point et pour vous orienter, vous suivez le vent. C'est simple mais efficace. Je ne me suis jamais perdu et j'ai adoré ce système, qui est de plus très raccord avec l'ambiance générale.

La durée de vie est très correct, une quarantaine d'heures pour le 100%, peut-être plus. Il y a bien entendu les missions principales à faire (logique) mais également quelques missions secondaires. Certaines assez anecdotiques mais d'autres vraiment intéressantes. C'est souvent sombre et l'issue est souvent dramatique. Ça donne parfois une ambiance pesante mais toujours en raccord avec les événements du moment. Il y a également des missions spéciales qui vous amèneront à apprendre de nouvelles techniques très puissantes, ou posséder des armures inédites. Elles ont la particularité d'être introduite via des animations au pinceau, très très classes. Je rajoute un dernier type de missions, en lien avec vos compagnons de route, qui vous permettra d'en apprendre plus. C'est souvent très réussi pour le coup. En plus de ça les à côtés tel que les haïkus, sources d'eau chaude, découpe de bambous, terriers, temples, duels, pilulier d'honneur vous rendront plus fort ou vous amèneront des éléments de customisations. Il y a de quoi faire et certains activités sont vraiment particulière. Les haïkus sont très reposants, les bambous font références à une vrai technique qu'utilisait les samouraïs pour s'entraîner. C'est fidèle à la réalité et on sent l'amour des développeurs pour l'époque proposée.

Graphiquement c'est propre. C'est même très joli. Les persos sont plutôt bien modélisés, l'animation faciale est bien foutue mais le top c'est le game design. Certains plans sont juste à tomber. Les champs de fleurs, les forêts de bambous, les marais, les petits villages au loin dans la brume. J'ai rarement pris autant de plaisir à me balader dans un open world tant chaque lieu est unique et promet au détour d'un chemin d'en prendre plein les yeux. Je me suis parfois surpris à m'arrêter et observer les paysages devant moi. Le travail réalisé est incroyable.

Je termine rapidement par la bande son. Les musiques sont discraites, mais savent être épique quand l'histoire s'emballe. Les développeurs ont même pensé à utiliser la sortie audio de la manette pour faire sortir le bruit du vent pendant vos balades sur l'île de Tsushima.

En conclusion, c'est un excellent jeu. Les développeurs, qui avaient sorti dernièrement un très moyen Infamous, un open world générique que je n'aime plus justement, réussi cette fois ci un tour de force. Tout est là pour me plaire, surtout que j'adore l'époque dépeinte. Cerise sur le gâteau, les développeurs ont dernièrement mis à jour le jeu avec un mode online. Le tout pour 0 euro et apparemment c'est très bien, je n'ai pas pu l'essayer il faut être abonné au ps+. Bien entendu il y a quelques défauts, le jeu n'est pas parfait (quelques missions secondaires anecdotiques, peut être trop de points d'intérêts et des camps à vider pour faire apparaître la carte, mécanique un peu vieillotte.
Un bon 9/10 tout de même en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dunandan » Mer 25 Nov 2020, 18:02

(Tu n'as pas parlé des boss qui sont tout bidons). J'ai bien aimé l'expérience (c'est vrai que le ow est plutôt chouette) mais quand tu as fait (bon je sais qu'on n'est pas dans le même genre) Sekiro ou Nioh 1 & 2, ben il m'a manqué un truc.

Sinon à chaque fois que je te lis sur BOTW, j'ai l'impression que tu es passé à côté. :| Je suis prêt à lui reconnaître certains défauts - dont les boss également, comme quoi, et certains sanctuaires qui se ressemblent - mais il s'agit avant tout d'un jeu axé sur l'exploration et sur ce point là il met à l'envers n'importe quel ow actuel, Ghost of Tsushima est bien plus calibré à mon sens même s'il le fait plutôt bien (le vent c'est une boussole tout juste déguisée, le level design est moins propice à l'exploration).

Après, les goûts et les couleurs... (pour mettre de l'eau dans mon vin :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 25 Nov 2020, 19:11

Oui les boss ne sont pas dingues, clairement c'est pas le point fort, il faudrait créer quelque chose de plus fou, de plus visuel pour le prochain opus. Là ça ressemble trop à des combats lambda.
Je ne pense pas être passé à côté de Zelda. Je pense que le jeu a pris un virage tellement serré que je n'ai pas pu le suivre. Je n'ai pas aimé ce tournant. C'est un concept d'exploration et non un Zelda. L'histoire n'est pas le point fort de la série mais là c'est le niveau 0. Les 120 temples ! Mon dieu la redondance. Et j'oublie pas les 400 noix, des armes en mousse qui se cassent trop rapidement, des boss nuls, une carte trop grande et vide à mon goût. Ben non merci. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dionycos » Mar 02 Mar 2021, 10:49

J'ai joué 5 ou 6h, et assez moyennement convaincu pour le moment. Malgré quelques efforts dans l'exploration quasi dénuée d'interface, et des combats bien plus axés skill qu'un Assassin's Creed... bah c'est vraiment Assassin's Creed au Japon féodal.
L'épure apparente n'est finalement qu'un leurre. Sous la surface, on retrouve toute la formule habituelle : des collectibles osef en pagaille, des sanctuaires à trouver, des activités copier/coller sur toute la map, des camps d'ennemis à "infiltrer" (l'IA est à chier) et sécuriser... tout ça pour faire remplir diverses jauges d'expérience qui permettent de débloquer des nouveaux moves, des nouveaux emplacements de charmes conférant des bonus de stats etc. Et bien entendu, il y a des arbres de compétence pour absolument tout, c'en est presque absurde. Bref, comme je le disais, l'épure n'est qu'en surface.

Et même les quelques idées originales deviennent très vite des mécaniques qui se répètent ad nauseam, leur enlevant alors leur singularité et leur poésie. Je pense notamment aux renards et aux oiseaux que l'on suit pour trouver des sanctuaires ou autre. C'est réjouissant les premières fois, mais au bout du 5ème renard croisé en 3h, ça n'a plus rien de merveilleux et on n'y voit plus qu'une jolie skin posée sur une traditionnelle balise gps. Encore une fois, une épure de surface, et on retrouve vite des réflexes d'exploration avec mini map et balises gps bien qu'il n'y en ait pas. On est très loin d'un Breath of the Wild qui nous guidait naturellement par ses environnements et la curiosité qu'ils suscitaient naturellement.

Heureusement que c'est très joli et dépaysant (vive le mode photo), et que les combats sont très satisfaisants et bien plus exigeants que ce que j'imaginais. C'est certes bien plus permissif et moins grisant qu'un Sekiro, mais franchement ça fait bien le taf.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar osorojo » Mar 02 Mar 2021, 10:53

Je me retrouve dans tes impressions, j'avais joué un peu moins mais ressenti exactement la même lassitude avec les tâches répétitives à me taper (alors qu'habituellement, ça me dérange pas trop). Et puis, cette impression de ne faire que chevaucher en permanence, m'a saoulé aussi. Le temps perdu à galoper...

Et les menus .................

Abandonné et jamais repris. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dionycos » Mar 09 Mar 2021, 11:41

Sacrément long ce jeu, ne croyez pas tous ceux qui parlent d'expérience open world plus ramassée et moins dense. C'est certes pas aussi touffu qu'un Assassin's Creed, mais la map est suffisamment remplie de trucs à faire un peu partout. Hier soir, je suis arrivé à l'acte 2 au bout de 25h30 de jeu. Je vais en avoir pour 60h à ce rythme là.

Et finalement c'est pas si mal ce jeu. En fait il faut prendre le temps d'explorer la map à son rythme, sans trop se focaliser sur les missions qui sont pas franchement palpitantes. La fin de l'acte 1, par exemple, était un tunnel narratif entrecoupé de bastons de groupe assez pénibles. Je n'avais qu'une hâte, que le jeu me redonne pleinement la main pour explorer l'île de Tsushima à mon rythme. Le jeu n'est jamais aussi bon que lorsqu'il se raconte tout seul, au gré des choses que l'on découvre, des autochtones que l'on sauve en chemin, des villages que l'on libère, des légendes que l'on part vérifier avec une seule illustration sur une estampe en guise de carte au trésor. Dans ces moments là, le jeu a quelque chose de vraiment hypnotique, je prend énormément de plaisir à vaquer ainsi dans cette nature luxuriante, régulièrement magnifiée par des effets de lumière totalement abusés (cette lune qui éclaire comme un mirador :mrgreen: ) mais bourrés de charme. Et puis bien sûr, le mode photo :love: On peut presque tout faire avec ce mode, de loin le plus complet à ce jour, du moins dans un jeu Sony.

Quelques clichés :

Image

Image

Image

Image

Image


Et quelques uns en noir et blanc sur lesquels j'ai passé pas mal de temps :love:

Image

Image

Image
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Killbush » Mar 09 Mar 2021, 11:49

En terme de durée de vie, j'ai mis 50h pour le platine, ce qui implique de faire absolument tout le contenu annexe y compris les temples Shinto, les Haiku, les renards ....
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dionycos » Mar 09 Mar 2021, 11:55

Si je visais le platine, je mettrais beaucoup plus que 50h, c'est certain. Quand je vois tout ce qu'il me reste à faire dans la première zone de la map alors que j'en suis au début de l'acte 2 avec 26h30 au compteur. Je prends vraiment mon temps, je suis souvent à pied, je trace pas vers les objectifs… et je passe du temps sur le mode photo :mrgreen:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Killbush » Mar 09 Mar 2021, 12:04

Beaucoup plus je pense pas, je me suis pas pressé non plus et j'ai passé un peu de temps à faire des screens ouais :mrgreen:
Il y a des trucs qui paraissent laborieux sur le papier mais qui se font en fait assez vite une fois que t'as plus que ça à faire après le scénario.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 09 Mar 2021, 13:18

Content que tu sois finalement entré dans le jeu et dans le monde qu'il propose. J'ai jamais pris autant plaisir à me balader dans un jeu.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dionycos » Mar 09 Mar 2021, 15:04

C'est pas un énorme coup de cœur non plus, il reste des défauts notables dont j'arrive pas à me défaire. La caméra est souvent relou, trop proche de l'action en combat, on est sans cesse en train de la replacer pour pouvoir voir les ennemis, ce qui est peu compatible avec les attaques sur carré et triangle. Hormis ça les combats sont globalement très réussis, sauf quand ça se la joue Batman Arkham avec des gros paquets d'ennemis (notamment sur les missions principales…), là c'est le bordel et le système perd beaucoup de sa profondeur et de sa classe, en plus de commencer à ramer sérieusement sur une PS4 de base. Heureusement, la plupart du temps les batailles sont bien limitées à des confrontations avec 4 ou 5 ennemis max, là c'est jouissif de les tuer un par un et de les voir flipper sur place.

Sinon, ça ressemble beaucoup trop à un Assassin's Creed dans le fond, ou plutôt à un Far Cry : même principe d'une ile à libérer d'une invasion ennemie, avec un territoire qu'on se réapproprie peu à peu au fil des missions et des libérations de camps. Quant à l'exploration libre, même si c'est le truc le plus prenant du jeu pour moi, elle n'est pas non plus toujours claire, et a tout de même besoin d'artifice pour remplacer la mini map et l'interface (les oiseaux dorés notamment). Les efforts sont là, c'est clairement plus inspiré et agréables que les sempiternelles balises gps en surimpression sur l'écran et les pointillés sur les mini map, mais c'est pas Breath of the Wild non plus, où le simple fait de regarder autour de soi attisait notre curiosité. Dans Ghost of Tsushima, quand tu regardes autour de toi, la plupart du temps tu as la vision obstruée par la végétation et tu sais pas trop où tourner ton regard, sauf si tu es déjà proche d'un point d'intérêt. Et hormis les phares et quelques sanctuaires shinto visibles de très loin, la plupart du temps il faut être déjà proche d'un point d'intérêt pour le remarquer sans s'aider du vent ou d'un oiseau.
Mais c'est quand même très agréable dans l'ensemble, et sans atteindre le nirvana de BotW, je prends beaucoup de plaisir à explorer l'île.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dionycos » Jeu 11 Mar 2021, 10:14

Je viens de débloquer la posture du fantôme, comment ça pue la classe ce truc :love:
Et même si je continue de penser que les grosses batailles sont ratées (car système de combat pas prévu pour), tout l'arc du recrutement du clan de Yuna et son frère était bien stylé. Première fois depuis le début que j'ai envie d'enchainer 3 missions principales pour aller au bout d'un arc narratif. La défense du village face à l'assaut Mongol, l'infiltration pour saboter les catapulte, puis le retour au village pour buter le chef en lui coupant la tête et en débloquant la posture du fantôme, et tous les ennemis morts de peur qui s'enfuient et trébuchent, le tout soutenu par une bande son magnifique. Un grand moment. Dommage que la quête ne propose pas plus de moments de ce genre.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dionycos » Mer 17 Mar 2021, 12:00

Killbush a écrit:Beaucoup plus je pense pas, je me suis pas pressé non plus et j'ai passé un peu de temps à faire des screens ouais :mrgreen:
Il y a des trucs qui paraissent laborieux sur le papier mais qui se font en fait assez vite une fois que t'as plus que ça à faire après le scénario.


Je confirme que pour moi, ça va être beaucoup plus que 50. Là j'en suis à 44h de jeu et je m'apprête seulement à finir la 2ème zone de la map
je viens de finir la mission où Taka se fait décapiter sous nos yeux
, et j'ai une vingtaine de quêtes annexes toujours pas faites. J'ai libéré les 24 camps de la première zone, presque tous ceux de la 2ème... et il me restera bien sûr toute la troisième partie du jeu à faire. Bref, il me reste minimum 20h de jeu pour tout terminer, sans prendre le temps de flâner.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7057
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 17 Mar 2021, 13:15

Tu verras que la troisième zone est un peu moins grande et t'as moins de chose à faire. L'histoire va s'accélérer, sans trop te spoiler.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO