|PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Waylander » Ven 15 Mai 2020, 09:20

Je comprends ton avis Alegas, mais on pourrait dire la même chose des jeux qui pompent RE4 depuis sa sortie, et des jeux qui pompent Dark Souls, et des jeux qui pompent Last of us, et des OW qui sont influencés par le dernier Zelda. Il ya des formules de jeux qui influencent pleins de titres et créent des genres. Dans combien de jeux survival on retrouve pleins de mécaniques de RE ou Silent Hill par exemple...et quand ce n'est pas sur le gameplay c'est sur la narration et le ton. Dernier exemple en date ; God of war très largement influencé par Last of us . Combien de (bons) jeux ont pompés des mécaniques d'Ico et Colossus ? Un exemple récent : A plague tale, faut voir comment ça reprend pleins de mécaniques de Last of us. Pourtant, ça n'empêche pas le soft d'avoir son truc à lui. Pour rappel, tu peux faire Tsushima sans te coltiner tous les trucs annexes hein. Si c'est redondant et pas ton truc, tu zappes et tu te concentres sur le cœur du jeu.

Tsuhima ce que je vois c'est :

- Une patte artistique unique, quasi fantastique tellement c'est dépaysant, coloré, avec une météo du plus bel effet
- Un open world qui a l'air bien plus libre d'approche qu'un red dead 2
- Une logique shintoïste qui fait bien plaisir où le perso est en harmonie avec la nature et certains animaux pour découvrir la map.
- Des combats secs, un peu lourds, très rapides et qui n'ont pas l'air si "faciles"
- Des à côté bien sympa (quel mode photo ! quel mode noir et blanc !)
- Musiques délicieuses
- Un personnalisation qui n'est pas que cosmétique (ce qui est dit en vidéo et que beaucoup de gens ne font pas, dans le sens où les armures etc...dans un tas de titres , ça ne sert à rien, Red dead 2 en premier)

Par contre :

- On a des missions qui ont l'air très AC Ubi entre le camp torché en 2 min et le bateau en 30 secondes....
- Un léger downgrade (mais le stream était immonde) (mais honnêtement, on s'en branle, Zelda est un jeu ultime alors que graphiquement......)
- la map avec les points d'interrogation....


Tu mets Mad max dans ta liste et Horizon mais même si je suis d'accord, ça reste des open avec une vraie patte, un style, et un gameplay de base excellent (la chasse dans Horizon, la voiture dans Mad max). Honnêtement, je vois plus d'idées de gameplay dans Horizon , Mad max et Tsushima que dans Red dead 2 hein.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Alegas » Ven 15 Mai 2020, 09:33

Waylander a écrit:Je comprends ton avis Alegas, mais on pourrait dire la même chose des jeux qui pompent RE4 depuis sa sortie, et des jeux qui pompent Dark Souls, et des jeux qui pompent Last of us, et des OW qui sont influencés par le dernier Zelda. Il ya des formules de jeux qui influencent pleins de titres et créent des genres. Dans combien de jeux survival on retrouve pleins de mécaniques de RE ou Silent Hill par exemple...et quand ce n'est pas sur le gameplay c'est sur la narration et le ton. Dernier exemple en date ; God of war très largement influencé par Last of us . Combien de (bons) jeux ont pompés des mécaniques d'Ico et Colossus ?


Non mais là tu passes à côté de mon propos : qu'un jeu puisse en influencer d'autres, why not, mais de là à créer un modèle de gameplay repris CHAQUE ANNÉE à quelques features près, il y a quand même un énorme fossé.

Puisque tu parles de GOW (ça tombe bien j'étais certain que quelqu'un allait me le sortir :mrgreen: ) : oui il y a une inspiration TLOU, mais hormis le fait que l'histoire prenne désormais une place plus importante (encore qu'elle l'était déjà pas mal dans les précédents), qu'il y a un gosse qui t'accompagne, la caméra et la lenteur qu'elle apporte, y'a quoi ? TLOU et GOW sont des jeux très différents à l'arrivée : dans GOW t'as pas d'inflitration, tout comme dans TLOU t'as pas de côté metroidvania, et je pourrais continuer longtemps comme ça.

Par contre, si je compare Arkham City ou Shadow of Mordor à n'importe AC, encore une fois à quelques features près, c'est la même base de gameplay.
Et même Mad Max, qui oui est un bon jeu avec des idées, bah ça reste un jeu où tu détruits des camps d'ennemis qui se ressemblent, des points d'intérêts sur la map dont la moitié n'apportent rien de vraiment important, les ennemis un par un, etc...

Encore une fois, jamais je parle de pur copié-collé puisque forcément un jeu apporte son lot de contribution, mais faut arrêter de se voiler la face et accepter que la mode open-world façon Ubi, c'est autre chose que la vue RE4 ou la lenteur narrative de TLOU. Les deux derniers évoluent avec le temps et les jeux, là où le système de tours pour synchronisation n'a pas bougé d'un iota depuis 2007.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Waylander » Ven 15 Mai 2020, 09:41

On en parle d'influences bien plus insidieuses qui pourrissent le JV global depuis 10 ans ? Le narratif à gogo ? Les passage entre des murs ? Les scènes QTE ? Les marches forcées lors de dialogues entre deux persos ? Les dialogues en pleine mission alors que tu cavales ou tires sur des ennemis et qui te font perdre le fil ? Putain tout ça c'est bien plus relou que tout ce que tu racontes. :mrgreen: et on trouve ça dans GOW, dans tous les naughty, dans ff7 remake, dans les QUANTIC, dans Red dead 2, dans ff15, dans days gone, dans plague tale etc..
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar lvri » Ven 15 Mai 2020, 09:44

Alegas a écrit:Est-ce qu'on peut avoir autre chose côté combats que un groupe d'ennemis qui t'attaque un par un ?


C'est plus vraiment le cas dans AC... Ça devient même relou quand tu en as une dizaine sur le dos.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Alegas » Ven 15 Mai 2020, 09:53

Waylander a écrit:On en parle d'influences bien plus insidieuses qui pourrissent le JV global depuis 10 ans ? Le narratif à gogo ? Les passage entre des murs ? Les scènes QTE ? Les marches forcées lors de dialogues entre deux persos ? Les dialogues en pleine mission alors que tu cavales ou tires sur des ennemis et qui te font perdre le fil ? Putain tout ça c'est bien plus relou que tout ce que tu racontes. :mrgreen: et on trouve ça dans GOW, dans tous les naughty, dans ff7 remake, dans les QUANTIC, dans Red dead 2, dans ff15, dans days gone, dans plague tale etc..


Sauf que la plupart des choses que tu cites sont des choses qui ont évoluées au fur et à mesure.
Et please, les passages entre les murs dans un JV comme Uncharted ou GOW c'est combien de temps sur le jeu dans sa globalité ? :eheh:
Pour prendre l'exemple des QTE, tu ne peux décemment pas dire qu'il y a la même utilisation de RE4 à Heavy Rain en passant par les premiers GOW : c'est une mécanique de gameplay qui a su s'adapter à des jeux très différents.

Mais bon, question de sensibilité aussi pour le coup : je préfère mille fois un bon jeu où on me prend un peu trop la main plutôt qu'un open-world gigantesque où les mécaniques sont les mêmes qu'un jeu sorti 13 ans auparavant.

lvri a écrit:
Alegas a écrit:Est-ce qu'on peut avoir autre chose côté combats que un groupe d'ennemis qui t'attaque un par un ?


C'est plus vraiment le cas dans AC... Ça devient même relou quand tu en as une dizaine sur le dos.


Encore une fois, je parle pas spécifiquement d'AC. :nono: Là, Ghost of Tsushima, les combats ont l'air d'être du un par un.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dunandan » Ven 15 Mai 2020, 11:58

Sinon, sauf preuve du contraire, il n'y a pas de dévoilement de points d'intérêts dans ce jeu, contrairement aux jeux estampillés AC ou s'en inspirant, ce qui est franchement une bonne nouvelle. C'est plutôt le découpage des missions (avec visiblement beaucoup de camps à vider) dont je me méfie un peu. Mais bon, ça reste à voir, je sens qu'il y en a encore sous la pédale (et encore heureux), on nous a dévoilé que deux types de mission, hein (les camps et un exemple de progression en suivant les animaux).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Alegas » Ven 15 Mai 2020, 12:39

Dunandan a écrit:Sinon, sauf preuve du contraire, il n'y a pas de dévoilement de points d'intérêts dans ce jeu, contrairement aux jeux estampillés AC ou s'en inspirant, ce qui est franchement une bonne nouvelle.


Lorsque la map est affichée, on voit clairement des points d'interrogations sur la map. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dionycos » Ven 15 Mai 2020, 12:58

J'ai également un doute sur la progression "organique" à la BotW. L'aperçu de la map montre qu'il y a des points d'intérêt. Et les camps attaquer pour sécuriser les zones finissent de ne pas m'inspirer confiance. Sans parler du gameplay qui ne m'emballe pas d'après ce que je vois là.
Hormis l’immersion dans un monde magnifique, y a rien qui m'emballe dans cette présentation.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dunandan » Ven 15 Mai 2020, 16:40

Ah c'est sûr que ça va pas aller aussi loin que BOTW dans l'exploration, mais tant qu'on nous propose une véritable alternative aux points d'intérêts, car bon la map, on n'a pas besoin de l'utiliser à tout bout de champ si on se répère au vent et aux animaux, moi ça me va. J'imagine qu'ils ne sont pas à 100% confiants de se défaire complètement de ce genre de map pour le grand public, mais ça a l'air déjà mieux que RDR2 sur ce point, si on se réfère à un exemple récent.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Alegas » Ven 15 Mai 2020, 17:32

Euh, Red Dead ça restait light de ce côté là. La majorité des trucs optionnels que tu découvres dans le jeu, c'est par hasard.
Genre les attrapes-rêves accrochés aux arbres t'as jamais d'indications sur la map pour les trouver, faut tout faire à l’œil.

Et ça, sans qu'un oiseau jaune vienne t'indiquer le chemin vers un vieux, ou un renard vers un temple (sérieux si il y a bien un truc dont on peut se moquer dans cette présentation c'est bien ça, ça se veut hyper réaliste mais par contre les animaux sont tes potes comme si t'étais Blanche-Neige :eheh: ).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Waylander » Ven 15 Mai 2020, 18:21

Red Dead 2 se veut ultra réaliste aussi et on avait pourtant une histoire d'OVNI, de robot, de loup-garou et j'en passe. Et les surprises de RD2 ne mènent souvent à rien d'utile ou de cohérent avec l'univers. Ce sont de simples easter eggs pour la plupart.

Tsushima et le coup du vent et des d’animaux, je vois ça comme un désir profond d'instiller un peu de spiritualité dans le jeu et même si ça put paraitre un peu WTF, c'est beau et ça mène à des trucs apparemment utiles (missions secondaires, voyage rapide cachés, tout ça....). Pour le moment, on ne sait pas s'il n'y aura pas un zeste de fantastique (ce qui ne m'étonnerait vu ce qu'on vient de citer + certains lieux spirituels). Uncharted le faisait bien : pendant 7-8h c'était réaliste (fun, bourrin et tout, mais sans fantastique) et la dernière heure tu te tapais des trucs surnaturels à la Tomb Raider.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Alegas » Ven 15 Mai 2020, 18:41

Red Dead d'une part c'était un truc complètement optionnel, mais c'est aussi et surtout un clien d’œil régulier dans n'importe quel Red Dead ou GTA, bref rien de plus qu'un running-gag, pas une mécanique de gameplay ou un truc important. (décidément vous l'aimez pas Red Dead pour le citer constamment :eheh: )
Pour Uncharted, je vois pas trop le problème. On parle d'un jeu où on incarne un simili-Indiana Jones donc de base on sait très bien que c'est fantaisiste et possiblement fantastique.

Why not pour le fantastique/spiritualité dans Tsushima, mais bon là dans la présentation c'était comme un cheveu sur la soupe. Soit c'est réellement dans le jeu sans véritable réflexion derrière, soit c'est mal communiqué.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 15 Mai 2020, 19:38

C'est pour moi une aide à l'exploration. Au lieu d'avoir des flèches, des pnj qui te disent va là ou des pointillés devant tes pieds, tu as des animaux, ce qui est logique au vu de la culture Japonnaise avec les Kamis. C'est hyper malin et loin d'être anecdotique. Ne pas les mettre ça aurait été une erreur et une vision trop occidentale.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Dunandan » Ven 15 Mai 2020, 19:42

Ça m'étonnerait pas qu'il y ait un peu de fantastique dans GOT, et comme dit par Way, ça pourrait bien s'y prêter. Se faire guider par le vent quoi ^^.
Et dans RDR2, oui la boussole est optionnelle, mais ayant déjà essayé de m'en passer, ben ce n'est pas évident de se repérer à la vue, là au moins il y a une idée de gameplay qui fonctionne et permettrait (j'insiste sur le conditionnel mais c'est ce que semble nous promettre le jeu) d'y jouer que comme ça. À voir si ça tient sur la durée.
Sinon je cite abondamment RDR, car c'est pour moi, avec BOTW et les ow Ubisoft, l'un des modèles dominants du genre.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: |PS4| GHOST OF TSUSHIMA [17/07/20]

Messagepar Alegas » Ven 15 Mai 2020, 19:53

Eikichi Onizuka a écrit:C'est pour moi une aide à l'exploration. Au lieu d'avoir des flèches, des pnj qui te disent va là ou des pointillés devant tes pieds, tu as des animaux, ce qui est logique au vu de la culture Japonnaise avec les Kamis. C'est hyper malin et loin d'être anecdotique. Ne pas les mettre ça aurait été une erreur et une vision trop occidentale.


Chai pas, pour moi il y avait moyen de faire un truc qui rentre mieux dans le côté réaliste que se donne le jeu (en tout cas pour le moment). Le vent c'est une bonne idée pour le coup, mais du coup est-ce que des couleurs dans l'environnement pour guider vers un perso ou un autel auraient pas été mieux ? Genre des feuilles à suivre avec le vent, des arbres, etc...
J'y connais pas grand chose en culture japonaise, mais là le coup des animaux ça fait trop solution de facilité pour guider les joueurs, même si effectivement ça part d'une bonne intention avec l'absence de flèches.

Et le repérage à la vue, il y a quand même des jeux avant qui l'ont fait et ça marchait plutôt bien. Witcher 3 avec certaines quêtes, Red Dead 1 et 2 avec les dessins où il fallait trouver à quoi ça correspond dans la nature. Alors oui c'est pas pour tout le jeu, mais justement j'aurais aimé que Tsushima tende vers ça.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO