dunandan a écrit:Ah ben non je ne trouve pas que le message de Fountain soit simpliste, sauf si justement tu en grossis les traits, et pas seulement au niveau de la forme.
Pour en revenir au jeu-vidéo, c'est justement l'une des raisons pour lesquelles j'ai souvent un certain soupçon envers les oeuvres trop cinématographiques/scénarisées. À part Le chevalier des Baphomets, les MGS, et The Last of Us, et certains FF à la limite (mais qui ont tendance à beaucoup se répéter), c'est plutôt la déception qui règne de mon côté.
J'ai pas dit simpliste, j'ai dit banal c'est à dire vu et revu, traité et retraité. La mort, Le deuil ouah super génial. C'est le traitement qui fait l'originalité du film, c'est tout.
Sinon, je ne comprends pas ton post. TU préfères donc des jeux qui ne racontent rien ou seulement de loin plutôt qu'un vrai scénario ? Pourquoi ? Perso je kiffe les deux MAIS je trouve que c'est un peu too much de ne pas raconter d'histoire claire à moins de refaire le jeu 10x et de lire TOUT ce qu'on trouve ce qui parfois, se révèle aussi épais qu'une putain de Bible.
Genre les Souls et Bloodborne, sans lire un dossier sur l'histoire je met au défi quiconque de comprendre les enjeux, les persos et l'histoire globale. Alors je dis pas que le concept est nul hein mais du coup, sur ce style de jeu, je ne fais QUE jouer et derrière bah ya rien. Pas d'implications émotionnelles de ma part, pas d’identification rien quoi. Je joue pour jouer et ça tue , ça me suffit quand c'est pensé pour , mais sur d'autres jeux bah ok le gameplay déchire mais il n'y a rien derrière et je ne vois pas pourquoi un jeu ne pourrait pas aussi raconter une histoire. Genre INside, Abzu, Journey etc...c'est quand même vachement obscur. Le gameplay est simpliste, rien à faire ou presque, histoire chelou, mais l'expérience vaut le coup seulement c'est si peu riche qu'une partie suffit et je vois pas de rejouabilité possible. En fait comme tu le dis les meilleurs jeux c'est ceux qui compilent richesse, scénario, narration riche qui utilise TOUT les dialogues, les cut scenes mais aussi le jeu lui même, l'univers, comment t'avances le jeu etc...Genre MGS c'est le meilleur exemple même si bon les cut scenes c'est too much.
Alors pour les deux derniers ça va encore, on comprend quelques trucs par l'image mais alors Inside sérieux j'ai rien pigé au jeu , à ce qu'il veut raconter etc...et le peu que je crois comprendre bah en fait c'est pas du tout original, c'est juste l'emballage qui l'est. Si pour comprendre une oeuvre faut la refaire relire revoir 10x, lire des analyses dessus etc..je trouve ça con et surtout prétentieux surtout quand c'est pour délivrer un message banal ou simpliste. Ce qui est le cas de 90 % des œuvres. Quand on veut toucher le monde entier avec une histoire, on fait pas un truc chelou incompréhensible par 90 % de la planète.
On a d'ailleurs l'impression parfois que ça y est toute l'humanité est parasitée par un mode de pensée unique, une bien pensance qui fait qu'on se tape les mêmes idées et morales depuis des décennies (là je vise le cinéma surtout car dans le jeu vidéo on a encore une liberté de ton etc...que je ne vois pas vraiment dans le ciné actuel).
En fait faut un juste milieu parce que les jeux trop scénarisés me gonflent parfois aussi car les cut scenes et la narration prennent le pas sur le gameplay. Faut vraiment trouver un bon équilibre genre last of us. Mais les jeux teltale, les jeux narratifs comme Carter etc...non merci.