Vous jouez à quoi en ce moment ?

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 15 Déc 2021, 22:30

Je dois être à la moitié de Lost In Random et c'est vraiment un gros coup de cœur. Les différents mondes sont tellement bien pensés, tellement originaux, loufoques, magiques, étranges. Quel direction artistique ! Le jeu n'est pas une bombe graphique mais il a sa touche et son univers qui nous plongent dans un conte au sein duquel on a du mal à sortir et lâcher le pad. Je ne sais pas si il s'est bien vendu, je pense qu'il a souffert de sa fenêtre de sortie face à un Kena sur médiatisé mais c'est un super jeu. Le système de combat s'affine, les combos apparaissent et les jeux de pistes avec le pion sont originaux. J'y replonge dès demain avec le quatrième monde.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vos derniers achats

Messagepar Dionycos » Ven 11 Fév 2022, 11:27

Dionycos a écrit:Image

Avec tout le forcing fait ici, ça a intérêt à être bien hein :mrgreen:
Je dois d'abord faire Death's Door, mais je l'ai pris maintenant car belle promo sur PS4.


J'ai commencé hier soir, et pour le moment c'est la douche froide.
OK, l'univers est top, la direction artistique très inspirée, les musiques à la Danny Elfman fonctionnent bien. Mais c'est à peu près tout. Dans l'idée, j'aime bien ce que tente de faire le système de combat avec les cartes à jouer, ça mêle intelligemment un gameplay de deckbuilding avec de l'action/aventure. Sauf que dans l'exécution, ça ne va pas du tout. Mon dieu que c'est mou et rigide. Les combats n'ont aucune patate, le personnage est raide comme un piquet, les esquives sont horribles, la visée à la fronde est molle et bien trop assistée. Bref, y a presque aucun feedback, ça me sort totalement du truc.
Idem pour toute la partie exploration. C'est pas engageant, beaucoup trop balisé et rigide avec des murs invisibles partout, des actions contextuelles pour simplement sauter ou descendre d'une corniche... J'ai rien contre ce genre de structure fermée dans des RPG, mais dans un jeu d'aventure comme ça, ça m'ennuie terriblement. En plus je sors d'un Death's Door particulièrement véloce et percutant, donc la comparaison fait mal.

Autre gros point qui fâche : c'est très mal optimisé, ça fait très jeu PS2 avec des écrans noir de chargement partout : quand on lance et finit un dialogue, au milieu des cutscenes. On sent clairement que le jeu est trop ambitieux visuellement par rapport au budget qu'a eu l'équipe. L'ennui, c'est qu'il y a une forte ambition narrative, mais cette narration est systématiquement hachée par ces soucis technique, ce qui casse pas mal l'immersion. (Genre au début, la fille fait un cauchemar. La scène de cauchemar se coupe de manière abrupte avec un truc qui surgit dans le cadre... écran noir et chargement de quelques secondes... puis ça reprend avec la fille qui se réveille en sursaut. Une scène basique de réveil de cauchemar, complètement ruinée par la technique qui te fout un écran de chargement au milieu).
Et dernier petit point qui me casse l'immersion : le doublage des personnages principaux. Jamais on a l'impression d'entendre des enfants parler...

Je vais continuer en espérant une amélioration du gameplay qui me permettra d'oublier tous les griefs que j'ai. Mais pour le moment, je suis pas du tout emballé malgré un univers qui me parle bien.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dunandan » Ven 11 Fév 2022, 15:07

Je suis retourné sur Nioh 2 motivé par une bande de potes. On se fait les Abysses et le rêve de Nioh maintenant où chaque mission rapporte des milliards d'Amrita (je suis passé du niveau 400 à 450 en quelques heures). :mrgreen:

Et ce n'est pas qu'une question de difficulté : les mobs ont de nouveaux patterns, nouveaux builds, etc. Je joue au bâton scindable, tuerie cette arme.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20491
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Vos derniers achats

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 11 Fév 2022, 22:05

Dionycos a écrit:
Dionycos a écrit:Image

Avec tout le forcing fait ici, ça a intérêt à être bien hein :mrgreen:
Je dois d'abord faire Death's Door, mais je l'ai pris maintenant car belle promo sur PS4.


J'ai commencé hier soir, et pour le moment c'est la douche froide.
OK, l'univers est top, la direction artistique très inspirée, les musiques à la Danny Elfman fonctionnent bien. Mais c'est à peu près tout. Dans l'idée, j'aime bien ce que tente de faire le système de combat avec les cartes à jouer, ça mêle intelligemment un gameplay de deckbuilding avec de l'action/aventure. Sauf que dans l'exécution, ça ne va pas du tout. Mon dieu que c'est mou et rigide. Les combats n'ont aucune patate, le personnage est raide comme un piquet, les esquives sont horribles, la visée à la fronde est molle et bien trop assistée. Bref, y a presque aucun feedback, ça me sort totalement du truc.
Idem pour toute la partie exploration. C'est pas engageant, beaucoup trop balisé et rigide avec des murs invisibles partout, des actions contextuelles pour simplement sauter ou descendre d'une corniche... J'ai rien contre ce genre de structure fermée dans des RPG, mais dans un jeu d'aventure comme ça, ça m'ennuie terriblement. En plus je sors d'un Death's Door particulièrement véloce et percutant, donc la comparaison fait mal.

Autre gros point qui fâche : c'est très mal optimisé, ça fait très jeu PS2 avec des écrans noir de chargement partout : quand on lance et finit un dialogue, au milieu des cutscenes. On sent clairement que le jeu est trop ambitieux visuellement par rapport au budget qu'a eu l'équipe. L'ennui, c'est qu'il y a une forte ambition narrative, mais cette narration est systématiquement hachée par ces soucis technique, ce qui casse pas mal l'immersion. (Genre au début, la fille fait un cauchemar. La scène de cauchemar se coupe de manière abrupte avec un truc qui surgit dans le cadre... écran noir et chargement de quelques secondes... puis ça reprend avec la fille qui se réveille en sursaut. Une scène basique de réveil de cauchemar, complètement ruinée par la technique qui te fout un écran de chargement au milieu).
Et dernier petit point qui me casse l'immersion : le doublage des personnages principaux. Jamais on a l'impression d'entendre des enfants parler...

Je vais continuer en espérant une amélioration du gameplay qui me permettra d'oublier tous les griefs que j'ai. Mais pour le moment, je suis pas du tout emballé malgré un univers qui me parle bien.


Je peux comprendre. Beaucoup on critiqué le système de combat. Clairement soit on s'adapte soit ça casse. Perso je faisais des combos très sympas, car les bonnes cartes arrivent vite. Mais le système reste semblable du début à la fin. Les soucis techniques je les ai pardonné par une direction artistique qui m'a beaucoup plus. Alors oui y' a de la brume souvent pour cacher les lointain panorama mais l'ambiance s'y prête bien. Ton commentaire ne me surprend pas car j'en ai lu des simimaires. T'avais pas regardé quelques let's play avant ? Généralement même si je lis de bons avis, j'aime regarder quelques vidéos sans spoil. Si j'ai envie d'y jouer c'est bon signe sinon je préfère ne pas passer à la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Ven 11 Fév 2022, 23:42

Le principe du système de combat, avec la jauge à remplir pour pouvoir utiliser des cartes d'action, je le trouve très sympa hein. J'aime beaucoup l'idée de jouer à un croisement de jeu type Slay the Spire avec un gameplay action 3D. C'est très malin et prometteur. C'est vraiment dans le rendu que ça me déçoit, car je trouve le tout tres mou et désagréable à prendre en main. Y a vraiment très peu de soin accordé aux sensations manette en main, aux feedbacks, des choses que je recherche de plus en plus dans les jeux depuis quelques années.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Mar 22 Fév 2022, 09:42

Sifu

Putain c'est dur... Et je pense que je ferai partie des gens qui n'auront pas la patience d'aller au bout. Le gameplay est génial et donne envie de s'investir, mais toutes les plus bonnes volontés sont tuées dans l’œuf par le système de progression vraiment décourageant. Le test de Gautoz explique très bien le fond du problème (qui n'en sera peut-être pas un pour certains). Pour ma part, je bloque sur le boss du 3ème niveau. Et c'est assez décourageant de devoir se retaper tout le long niveau qui précède avant de pouvoir retenter sa chance. Et même si je finis par y arriver, il faudra très certainement que je recommence encore et encore le stage pour pouvoir commencer le suivant à un age décent.
Bref, c'est frustrant. J'aurais préféré une difficulté à la Streets of Rage, avec un système de scoring plus poussé pour les acharnés du perfectionnisme. Ce que je suis en temps normal sur ce genre de jeu, mais là, Sifu ne nous autorise pas à échouer pour apprendre. C'est ce genre de jeu qui rend la tache encore plus ardue après chaque échec. Pas cool.

Outer Wilds - Echoes of the eye (DLC)

Je m'y suis enfin mis sérieusement. Le "début" du DLC (comprenez : trouver comment y accéder) est vraiment pas évident, et va mettre d'emblée à l'épreuve vos talents d'enquêteur. C'est au moins aussi obscur que les accès aux DLC des Dark Souls / Bloodborne, sauf que là, trouver cet accès fait partie du jeu. Et même si ça peut être frustrant d'à nouveau errer dans cet univers qu'on connait par cœur, le jeu en vaut la chandelle. Ma mâchoire s'est décrochée au moment où j'ai enfin découvert les nouveautés de ce DLC. Un pur moment de sidération, comparable aux plus belles épiphanies du jeu de base.
Je reste volontairement très vague, car il serait criminel d'en dire plus. Tout ce que je peux dire, c'est que ce DLC est presque un Outer Wilds 2 qui serait caché dans le jeu de base, et que c'est à nouveau la plus grande expérience d'exploration/archéologie qui existe.

A faire absolument si vous avez aimé le jeu de base.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar osorojo » Mar 22 Fév 2022, 11:19

J'étais tenté par Sifu mais là ce que tu en dis, c'est rédhibitoire pour moi. Du coup, merci pour ton avis, ça m'évitera de rager pour rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Mar 22 Fév 2022, 11:31

Ouais vu ce que tu disais sur les Souls hier, évite. Ce jeu est au moins aussi dur que Sekiro, mais avec une progression plus punitive que dans les jeux From Software.
Heureusement que je n'ai pas payé le jeu !
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Alegas » Mar 22 Fév 2022, 11:51

Dionycos a écrit:Outer Wilds - Echoes of the eye (DLC)

Je m'y suis enfin mis sérieusement. Le "début" du DLC (comprenez : trouver comment y accéder) est vraiment pas évident, et va mettre d'emblée à l'épreuve vos talents d'enquêteur. C'est au moins aussi obscur que les accès aux DLC des Dark Souls / Bloodborne, sauf que là, trouver cet accès fait partie du jeu. Et même si ça peut être frustrant d'à nouveau errer dans cet univers qu'on connait par cœur, le jeu en vaut la chandelle. Ma mâchoire s'est décrochée au moment où j'ai enfin découvert les nouveautés de ce DLC. Un pur moment de sidération, comparable aux plus belles épiphanies du jeu de base.
Je reste volontairement très vague, car il serait criminel d'en dire plus. Tout ce que je peux dire, c'est que ce DLC est presque un Outer Wilds 2 qui serait caché dans le jeu de base, et que c'est à nouveau la plus grande expérience d'exploration/archéologie qui existe.

A faire absolument si vous avez aimé le jeu de base.


Bon, j'étais déjà hypé par les avis sur le net, mais là c'est achat direct.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Mar 22 Fév 2022, 12:29

Tu vas adorer, à n'en pas douter.
Hâte d'avoir ton retour sur le début de l'aventure, pour voir si t'en as chié autant que moi. Y a un truc que j'interprétais mal alors que c'était sous mon nez, j'avais beau observer ce qu'il fallait, ça faisait pas tilt.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dunandan » Jeu 26 Mai 2022, 22:23

J'ai commencé Salt & Sacrifice il y a quelques jours déjà, et la formule a changé par rapport au premier avec un découpage en zones (mais toujours de type Metroidvania avec des raccourcis à foison et des items pour progresser) et des chasses aux mages qui parsèment l'exploration, qu'il faudra ensuite farmer pour monter l'équipement.

C'est vraiment pas mal, mais l'expérience n'est pas la même, on se rapproche d'une forme hybride de type Dark Souls/Monster Hunter 2D (mais sans la localisation des dégâts). J'aurais pas craché contre une petite map par contre tant les zones sont grandes, surtout qu'on ne peut plus se téléporter entre les check points.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20491
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Killbush » Ven 27 Mai 2022, 11:03

Dionycos a écrit:Sifu

Putain c'est dur... Et je pense que je ferai partie des gens qui n'auront pas la patience d'aller au bout. Le gameplay est génial et donne envie de s'investir, mais toutes les plus bonnes volontés sont tuées dans l’œuf par le système de progression vraiment décourageant. Le test de Gautoz explique très bien le fond du problème (qui n'en sera peut-être pas un pour certains). Pour ma part, je bloque sur le boss du 3ème niveau. Et c'est assez décourageant de devoir se retaper tout le long niveau qui précède avant de pouvoir retenter sa chance. Et même si je finis par y arriver, il faudra très certainement que je recommence encore et encore le stage pour pouvoir commencer le suivant à un age décent.
Bref, c'est frustrant. J'aurais préféré une difficulté à la Streets of Rage, avec un système de scoring plus poussé pour les acharnés du perfectionnisme. Ce que je suis en temps normal sur ce genre de jeu, mais là, Sifu ne nous autorise pas à échouer pour apprendre. C'est ce genre de jeu qui rend la tache encore plus ardue après chaque échec. Pas cool.


Tiens j'avais jamais vu que quelqu'un avait fait un retour sur le jeu.

Alors je sais pas si tu as rejoué depuis mais j'ai commencé de mon coté et je suis pas spécialement d'accord avec ton ressenti ni celui de certains testeurs qui trouvent ça hyper dur et punitif dans son système de progression. J'ai même arrêté volontairement d'y jouer pour pas le finir trop vite car je suis déjà au niveau 4 en quelques heures de jeu et il n'y en a que 5. Après il est évident que je tenterais le platine pour rallonger la durée de vie tant le jeu s'y prête.

Je ne trouve pas le système de progression particulièrement décourageant puisqu'à chaque niveau tu conserves toujours le meilleur âge auquel tu es arrivé et tu n'es pas obligé de recommencer le jeu depuis le début à chaque fois (ce que je pensais depuis les différentes présentations du jeu).
De plus, tu as des raccourcis énormes à trouver dans chaque niveau qui facilite grandement les essais suivants (par exemple pour le 3eme niveau, tu débloques un ascenseur qui t'emmène directement au boss).
Concernant le gameplay, même si au départ ça parait assez difficile à maitriser, une fois que tu as compris comment fonctionne les esquives, ça change tout et le jeu devient beaucoup plus facile.

Curieux d'avoir ton retour maintenant si tu y as rejoué depuis :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dionycos » Lun 30 Mai 2022, 09:01

Sifu a eu une mise à jour le mois dernier pour ajuster la difficulté. Peut-être que tu as fait le jeu dans la difficulté la moins élevée ?
Sinon je persiste, la progression me semble artificiellement bridée pour palier à la faible durée de vie. Il faut faire et refaire les niveaux encore et encore pour les terminer à l'age le plus bas possible. Autrement, ça ne sert à rien de poursuivre, c'est le game over assuré.

Et sur mes quelques heures de jeux, je n'ai jamais réussi à déverrouiller le moindre raccourci :eheh: Pourtant je visualise très bien où ils sont pour certains, mais j'ai pas compris comment les ouvrir.

Là je viens de me refaire Sekiro, le plus difficile des jeux From Software à mon sens, et j'ai trouvé ça bien moins dur que Sifu. La barre est placée trop haute, et j'aime pas ce principe de finir un niveau avec le moins de morts possibles pour pouvoir passer à la suite en ayant une chance. Et pour ajouter à la difficulté, je trouve qu'il y a des inputs assez hasardeux, notamment ces attaques qui demandent d'orienter le stick à l'avant ou à l'arrière du personnage (et il me semble même qu'il y a une attaque qui demande de faire arrière/avant, à la suite), alors que ces directions dépendent de l'orientation de la caméra. Je trouve ça particulièrement dur à gérer dans le feu de l'action, d'autant plus qu'il faut souvent gérer la caméra manuellement. Donc, au moindre mouvement de caméra, les directions correspondant à l'avant et l'arrière changent. C'est pas un problème pour les déplacements, on fait ça dans tous les jeux, mais là on parle d'input d'attaque. C'est comme si les manips de direction dans un jeu de vs fighting changeaient constamment en fonction de la position. C'est infernal.
Je retenterai avec le mode plus simple qui a été ajouté.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7056
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dunandan » Mar 31 Mai 2022, 05:26

Dunandan a écrit:J'ai commencé Salt & Sacrifice il y a quelques jours déjà, et la formule a changé par rapport au premier avec un découpage en zones (mais toujours de type Metroidvania avec des raccourcis à foison et des items pour progresser) et des chasses aux mages qui parsèment l'exploration, qu'il faudra ensuite farmer pour monter l'équipement.

C'est vraiment pas mal, mais l'expérience n'est pas la même, on se rapproche d'une forme hybride de type Dark Souls/Monster Hunter 2D (mais sans la localisation des dégâts). J'aurais pas craché contre une petite map par contre tant les zones sont grandes, surtout qu'on ne peut plus se téléporter entre les check points.

Bon, fini en coop... Ça déclenche le NG+ pour tous les deux à mon grand dam... :eheh:
Vraiment sympa bien qu'un peu redondant dans le principe. Et le NG+ vaut la peine, c'est chaud.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20491
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Killbush » Mar 31 Mai 2022, 08:31

Dionycos a écrit:Sifu a eu une mise à jour le mois dernier pour ajuster la difficulté. Peut-être que tu as fait le jeu dans la difficulté la moins élevée ?
Sinon je persiste, la progression me semble artificiellement bridée pour palier à la faible durée de vie. Il faut faire et refaire les niveaux encore et encore pour les terminer à l'age le plus bas possible. Autrement, ça ne sert à rien de poursuivre, c'est le game over assuré.

Et sur mes quelques heures de jeux, je n'ai jamais réussi à déverrouiller le moindre raccourci :eheh: Pourtant je visualise très bien où ils sont pour certains, mais j'ai pas compris comment les ouvrir.

Là je viens de me refaire Sekiro, le plus difficile des jeux From Software à mon sens, et j'ai trouvé ça bien moins dur que Sifu. La barre est placée trop haute, et j'aime pas ce principe de finir un niveau avec le moins de morts possibles pour pouvoir passer à la suite en ayant une chance. Et pour ajouter à la difficulté, je trouve qu'il y a des inputs assez hasardeux, notamment ces attaques qui demandent d'orienter le stick à l'avant ou à l'arrière du personnage (et il me semble même qu'il y a une attaque qui demande de faire arrière/avant, à la suite), alors que ces directions dépendent de l'orientation de la caméra. Je trouve ça particulièrement dur à gérer dans le feu de l'action, d'autant plus qu'il faut souvent gérer la caméra manuellement. Donc, au moindre mouvement de caméra, les directions correspondant à l'avant et l'arrière changent. C'est pas un problème pour les déplacements, on fait ça dans tous les jeux, mais là on parle d'input d'attaque. C'est comme si les manips de direction dans un jeu de vs fighting changeaient constamment en fonction de la position. C'est infernal.
Je retenterai avec le mode plus simple qui a été ajouté.


Non je joue bien en difficulté de base, le mode facile est trop facile pour le coup, puisque ton compteur de morts ne peut pas aller au delà de 1, tu ne prends qu'un an à chaque mort donc autant dire que tu finis le jeu en 1h. Après pour la maniabilité, oui certains coups ne sont pas évidents à placer, mais jusqu'à maintenant j'en ai pas spécialement eu besoin pour m'en sortir donc je les utilise peu. Le vrai truc à maitriser, c'est les esquives parce que les parades parfaites à la Sekiro sont assez difficiles à placer.
Pour les raccourcis, ce sont souvent des clés à trouver dans le niveau qui te permettent de les déverrouiller de façon permanente.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9498
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO