LA QUATRIEME DIMENSION de Rod Serling [CBS]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

LA QUATRIEME DIMENSION de Rod Serling [CBS]

Messagepar zack_ » Mar 15 Avr 2014, 14:09

Titre original The Twilight Zone (1959)
Créée par Rod Serling (1959)
Avec Rod Serling
Nationalité Américaine
Genre Drame, Epouvante-horreur, Fantastique, Science fiction, Thriller
Statut Production achevée
Format 22 minutes

La Quatrième Dimension plonge ses personnages dans des histoires fantastiques et surnaturelles, étranges et angoissantes.

Petite ouverture de topic, vu que je pense faire un récapitulatif par épisode des 5 saisons. J'ai attaqué les 6 premiers épisodes c'est super plaisant, je continue encore un peu et vient faire un topo.

« Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite de sons, mais aussi d'esprit. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension ».
zack_

Re: LA QUATRIEME DIMENSION de Rod Serling

Messagepar zack_ » Mar 15 Avr 2014, 15:51

Saison 1 (1959-1960) DVD1

Pilote: "the time element" non dispo en France faudra que je le trouve

1x1.Solitude: Premier épisode, ca commence fort. Pas pour le faite que l'homme soit seul au monde mais pour sa morale finale. Le premier homme sur la lune n'existait pas encore, c'est hallucinant cette perception du futur et cette conclusion sur la solitude - A méditer sur nos prochains voyages. 5/6

1x2.Pour les anges: Négocier son départ dans l'au-delà c'est possible mais a quel prix. La fin est bien chouette. Un bon épisode 4/6

1x3.La Seconde Chance: La morale est mignonne! Au pays des cowboys, la vengeance ne doit pas exister, même avec une potion. 3/6

1x4.Du succès au déclin: Une actice ne veut pas veillir, la seule solution est de se voir dans ses films, au risque de s'y perdre. 3/6

1x5.Souvenir d'enfance: Retour dans le passé ou le passé vient dans le présent. Un épisode sur la nostalgie autour de notre enfance 4/6

1x6.Immortel, moi, jamais ! : Négocier son âme avec le diable, c'est un peu l'histoire sans fin. 4.5/6

Saison 1 (1959-1960) DVD2

1x7.Le Solitaire : Terminator était plus jolie. Mais quand on s'attache à un robot, le risque est de se retrouver de nouveau seul. 5/6

1x8.Question de temps: Poétique. Un épisode très sympa, avec une jolie interprétation autour du temps, du travail et de la solitude. La fin est juste affreuse (dans le monde de oui-oui). 5/6

1x9.La Poursuite du rêve : Dès que l'homme se relève de son lit de repos, j'ai compris ce qu'il deviendrait. Mais la métaphore autour du rêve est aussi sublime que la femme qui vient le hanter. 6/6

1x10.La Nuit du jugement : Le purgatoire d'un homme sur un bateau ce qui a certainement inspiré le film Triangle. 4/6

1x11.Les Trois Fantômes : La folie d'un homme, puis d'un autre. La conclusion est juste étonnante, faut pas comprendre mais juste acquiescer. 4.5/6

1x12.Je sais ce qu'il vous faut : Encore une fois un titre qui en dit trop, ce qui n'enlève pas toute la magie du personnage à la mallette magique! 5/6

Saison 1 (1959-1960) DVD3

1x13. Quatre d'entre nous sont mourrants: Fallait penser à l'idée de la transformation du personnage. En plus y a plein d'astuce en terme de réal entre miroir et rélaité. 4/6

1x14. Troisieme à partir du soleil : Sur le coup je me suis dit mais on nous amène où? Et punaise je me suis fais totalement niqué sur la fin, j'avais pas vu venir le truc. 4/6

1x15. La fleche dans le ciel : Bon là on m'aura pas deux fois, j'ai cramé le twist avant la fin. Un bon épisode bien prenant, il aurait juste du etre placé à un autre endroit dans la saison 4.5/6

1x16. L'auto-stoppeur : Le fantastique rode autour de nous, là aussi j'ai compris le truc assez rapidement mais la mise en scène est encore de rigueur 5/6

1x17. La fievre du jeu : Parfois avec une pièce de monnaie on arrive à tenir son spectateur sur un épisode. La quatrième dimension est un peu plus faiblarde cependant 2.5/6

1x18. Le lache: Voyage dans le temps et paradoxes logiques, un épisode bien sympa surtout pour l'époque 3.5/6

Saison 1 (1959-1960) DVD4

1x19. Infanterie Platon: La vie, l'avenir, la mort. Un épisode assez basique avec un final cousu d'avance 2/6

1x20. Requiem: Étonnant. Figé par l'idée. La morale est terrible par contre là c'est du jamais vu. 5/6

1x21. Image dans un miroir: La réalisation, l'image, l'intrigue est juste magnifique. Captivé par cet épisode qui se résume dans une gare routière à une simple histoire de "fou". 6/6

1x22. Les Monstres de Maple Street: De nouveau une très bonne morale. Pourtant l'épisode tourne un peu en rond sur le suspect "monstrueux" mais le coté pacifique de cette guerre est finalement croustillante 4.5/6

1x23. Un monde différent: Acteur, personnage, où se positionner dans cette double vie. Un épisode brillant tout comme la réal. 5.5/6

1x24. Longue vie, Walter Jameson: Acteur charismatique, immortalité qui fait rever, un épisode sympathique 4/6

Saison 1 (1959-1960) DVD5

Tous les gens sont partout semblables: On reste sur les planètes annexes avec une fin sympathique qui peut nous faire réfléchir sur la condition des autres espèces 3/6

Exécution : Le traitement est un peu baclé même si l'idée est pas mauvaise mais il manque de piquant dans cette drôle d’exécution 2.5/6

Le Vœu magique: Quand on veut on peut, quand on y croit on peut aussi. Un joli épisode sur le monde de la boxe qui nous change d'environnement 3.5/6

Enfer ou Paradis : Tout avoir fait rêver et bien faut pas le croire. J'ai aimé la monté en puissance du personnage qui est à la base une belle enflure 4.5/6

Cauchemar : Traitement superficiel sur une histoire qui aurait pu etre plus profonde 3/6

Arrêt à Willoughby: L'épisode m'a pas mal fait pensé à La Poursuite du rêve, la réal est un peu moins aboutie mais ca reste un épisode au twist final qui marque 5/6
zack_

Messagepar Mr Jack » Mer 16 Avr 2014, 12:26

Tu fais plaisir là Zack !! :bluespit:

Je donnerai mon avis sur les épisodes que je mate, j'en suis à la toute fin de saison 1. C'est la première fois que tu regardes la série ?

1x4.Du succès au déclin: Une actice ne veut pas veillir, la seule solution est de se voir dans ses films, au risque de s'y perdre. 3/6

Un peu redite de Sunset Boulevard celui ci mais je l'aime bien quand même. :super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar zack_ » Mer 16 Avr 2014, 16:29

Oui c'est la première fois et vu le style je me demande comment je suis passé à coté - Hier soir 1h30 du mat' je lance le DVD ca réveille ma femme et elle me dit avec la musique de la quatrième dimension en arrière plan, tu va pas t'y mettre maintenant? :D :eheh: Sinon j'avais vu Histoires fantastiques par contre (enfin pas la S2 toujours pas sortie)
zack_

Messagepar Mr Jack » Mer 16 Avr 2014, 18:08

Hehe moi aussi je regarde ça la nuit je sais pas pourquoi, c'est plus trippant :mrgreen:

N'empêche regarde bien ma signature parce que l'épisode arrive bientôt :bluespit:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mr Jack » Jeu 17 Avr 2014, 00:08

Bon, du coup je fais un petit topo:

1.01 • Solitude (Where Is Everybody?) : 9/10
1.02 • Pour les anges (One for the Angels) : 8.5/10
1.03 • La Seconde Chance (Mr. Denton on Doomsday) : 7/10
1.04 • Du succès au déclin (The Sixteen-Millimeter Shrine) : 7.5/10
1.05 • Souvenir d'enfance (Walking Distance) : 7.5/10
1.06 • I mmortel, moi, jamais ! (Escape Clause) : 7.5/10
1.07 • Le Solitaire (The Lonely) : 9/10
1.08 • Question de temps (Time Enough at Last) : 9/10
1.09 • La Poursuite du rêve (Perchance to Dream) : 10/10
1.10 • La Nuit du jugement (Judgment Night) : 7.5/10
1.11 • Les Trois Fantômes (And When the Sky Was Opened) : 7/10
1.12 • Je sais ce qu'il vous faut (What You Need) : 7/10
1.13 • Quatre d'entre nous sont mourants (The Four of Us Are Dying) : 7.5/10
1.14 • La Troisième à partir du soleil (Third from the Sun) : 7/10
1.15 • La Flèche dans le ciel (I Shot an Arrow Into the Air) : 8/10
1.16 • L'Auto-stoppeur (The Hitch-Hiker) : 7/10
1.17 • La Fièvre du jeu (The Fever) : 8/10
1.18 • Le Lâche (The Last Flight) : 7/10
1.19 • Infanterie Platon (The Purple Testament) : 7/10
1.20 • Requiem (Elegy) : 6.5/10
1.21 • Image dans un miroir (Mirror Image) : 9/10
1.22 • Les Monstres de Maple Street (The Monsters Are Due on Maple Street) : 7.5/10
1.23 • Un monde différent (A World of Difference) : 7.5/10
1.24 • Longue vie, Walter Jameson (Long Live Walter Jameson) : 7/10
1.25 • Tous les gens sont partout semblables (People Are Alike All Over) : 7/10
1.26 • Exécution (Execution) : 7.5/10
1.27 • Le Vœu magique (The Big Tall Wish) : 8/10
1.28 • Enfer ou Paradis (A Nice Place to Visit) : 7/10
1.29 • Cauchemar (Nightmare as a Child) : 7.5/10
1.30 • Arrêt à Willoughby (A Stop at Willoughby) : 7/10
1.31 • La Potion magique (The Chaser) : 6.5/10
1.32 • Coup de trompette (A Passage for Trumpet) : 7.5/10
1.33 • Un original (Mr Brevis) : 6.5/10
1.34 • Neuvième étage (The After Hours) : 9/10
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar zack_ » Jeu 17 Avr 2014, 07:36

Classe
Et pas de note sous la moyenne ça présage du bon !
zack_

Re: LA QUATRIEME DIMENSION de Rod Serling [CBS]

Messagepar Mr Jack » Jeu 17 Avr 2014, 13:48

Ah ouais pas d'inquiétudes là dessus, même quand c'est moins bien ça reste bien. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar maltese » Jeu 17 Avr 2014, 20:35

J'en suis quasiment à la fin de la première saison, et bien que je trouve cette série extrêmement riche et intéressante, j'ai du mal à vraiment me plonger dedans. Le point fort, c'est qu'on est à chaque fois immédiatement accroché par l'univers nouveau de chaque épisode; malheureusement, j'ai le sentiment que cette série a une importance tellement grande dans l'univers de la science-fiction américaine, au cinéma ou en séries télé, que beaucoup a déjà été piqué à droite à gauche. Du coup, je vois systématiquement où chaque épisode mène (ou presque), et même si le tout est très bien écrit, réalisé, interprété...je reste globalement sur ma faim. Mais dans le tas, j'ai tout de même eu plusieurs claques :super: (l'épisode "Le lâche" notamment)
maltese
Predator
Predator

Messagepar zack_ » Jeu 17 Avr 2014, 20:41

A chaque fois y a quand même soit une bonne morale ou un petit twist autour du thème de l'épisode.
Après le souci comme tu dis c'est que chaque épisode à inspiré au moins un film, mais faut pas en vouloir à la série, on arrive juste 40/50 ans trop tard en la découvrant. Ca prouve juste qu'elle fut l'inspiration pour beaucoup et ca montre la qualité des scénarios à l'époque - après je comprends que derrière beaucoup de film ont développé chaque thématique de la série tellement c'est riche (et je commence à peine) et qu'en 25 minutes on ne peut pas tout aborder en profondeur.

Sinon avez vous vu la cinquième et la treizième dimension?
zack_

Messagepar dagokhiouma » Jeu 17 Avr 2014, 22:59

je me rappelle enfant avoir vu un épisode qui m'avait très fortement marqué.
Je crois si mes souvenirs sont bons que le perso principal de l'épisode se retrouvait dans une station ou couloirs de métro ou d'une gare. je me souviens que de ça malheureusement.

Est-ce que ça dit quelque chose à l'un d'entre vous ? Si oui, si il me retrouve le titre de l'épisode, je lui vouerais une admiration éternelle :mrgreen:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mr Jack » Jeu 17 Avr 2014, 23:02

Fais pas chier et regarde depuis le début comme nous et tu auras la réponse :eheh: :mrgreen:

Sinon moi j'ai pas cette impression de déjà vu quand je mate, je découvre toujours des trucs variés avec comme le dit Zack un twist ou une morale juste à la fin, pour ça que c'est au moins bien, voir très souvent génial.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar dagokhiouma » Jeu 17 Avr 2014, 23:44

bon je viens de me taper les résumés de tous les épisodes, aucun ne correspond au mien.
peut-etre s'agit-il en fait d'un épisode de la cinquieme dimension voire d'au dela du réel...
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar zack_ » Ven 18 Avr 2014, 18:40

Si je croise un métro je te le dirai, faut juste pas etre pressé :mrgreen:
zack_

Messagepar maltese » Ven 18 Avr 2014, 22:19

J'exagère peut-être un peu, mais justement, ces twists, c'est de cela dont je parle; je suis rarement surpris par les fins d'épisode. Mais encore une fois, ça n'empêche pas la série d'être très intéressante et je la conseillerais vivement à n'importe qui car ça a vraiment très bien vieilli.
maltese
Predator
Predator

Suivante