Vos derniers achats

Vos dernières lectures

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Vos derniers achats

Messagepar osorojo » Lun 16 Sep 2019, 10:51

Bah, le truc c'est qu'il se braque parce qu'on est dans une époque où on veut tout simplifier, tout rendre accessible, tout condenser. Mais c'est peut-être aussi ça le plaisir d'aller au bout d'un truc puissant pas forcément facile d'accès. Je n'ai pas lu Moby Dick, mais j'imagine que les 800 pages sont justement nécessaires pour que la confrontation quand elle arrive soit un choc à la lecture. Il y a fort à parier que la version "selective" du bouquin dont on parle fasse la part belle à l'affrontement justement, et peut être que le découvrir sans avoir fait l'effort de se plonger dans le contexte lui enlèvera beaucoup de sa superbe.

Alors quand Mark imagine Jack Spret, qu'on sait pertinemment être un grand dévoreur de bouquin, un mec rodé passionné par la lecture et l'écriture, découvrir un classique salué partout depuis des décennies -que j'imagine il apprécie- en commençant par la fin - je caricature- (on parle pas d'un roman obscur de 2000 pages là), il monte en zone rouge. Un peu logique, on l'a connu plus énervé pour moins que ça :mrgreen:

Après, chacun fait ce qu'il veut, c'est clair, mais c'est vrai que moi aussi ça me surprend de la part de Jack Spret. Je ne doute pas une seule seconde qu'il soit prêt à lire le roman original, mais je ne l'imaginais pas découvrir un bouquin aussi renommé en en lisant quelques scènes sorties de leur contexte global.

Mais ui, il tue pas des baleines, et il ne fera de mal à personne :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Vos derniers achats

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Sep 2019, 10:52

Si tu modifies à ta guise une oeuvre, tu en fais une autre au final et tu ne pourras pas confronter les points de vue des lecteurs des deux oeuvres. C'est pareil pour les différents cuts de films d'ailleurs. Ca peut être intéressant et ça peut permettre de découvrir des thèmes ou des idées, mais pas l'oeuvre. Perso, j'ai été rebuté par les tonnes de descriptions de Crimes et Châtiments et j'ai laissé tomber. Mais je ne vois pas l'intérêt d'en lire un digest, ce qui m'intéresse ce n'est pas ce que dit le bouquin, mais plus largement ce que l'oeuvre a à me dire et comment il résonne avec moi. Si elle est modifiée, elle n'aura pas le même effet sur moi.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos derniers achats

Messagepar osorojo » Lun 16 Sep 2019, 10:56

Pourtant va falloir songer à t'y mettre pabel maintenant que ça siffle des biberons chez toi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Vos derniers achats

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Sep 2019, 11:52

osorojo a écrit:Alors quand Mark imagine Jack Spret, qu'on sait pertinemment être un grand dévoreur de bouquin, un mec rodé passionné par la lecture et l'écriture, découvrir un classique salué partout depuis des décennies -que j'imagine il apprécie- en commençant par la fin - je caricature- (on parle pas d'un roman obscur de 2000 pages là), il monte en zone rouge. Un peu logique, on l'a connu plus énervé pour moins que ça :mrgreen:


Voilà, c'est tout à fait ça.

même s'il y a effectivement des longueurs dans le roman de Melville
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Vos derniers achats

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Sep 2019, 11:53

osorojo a écrit:Pourtant va falloir songer à t'y mettre pabel maintenant que ça siffle des biberons chez toi :eheh:

J'ai arrêté les grands classiques depuis pas mal de temps maintenant. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos derniers achats

Messagepar Mr Jack » Lun 16 Sep 2019, 12:05

Jack Spret a écrit:Donc tu te rues en salles sans regarder une bande annonce ?
Tu vas à l'exposition d'un artiste sans même avoir regardé sur Internet certaines de ses oeuvre afin de savoir si ça va te plaire ?
Tu achètes un album de musique sans avoir écouter une seule chanson auparavant ?
Tout ce qui me permet de me rapprocher d'une oeuvre avant de m'y frotter, je suis prêt à le tenter.
Pour moi, c'est comme préparer son voyage à l'étranger, ça fait partie du voyage.
Après que tu trouves ça à chier, tu sais, ça m'en touche une sans bouger l'autre...


En lisant le débat j'allais dire "Jack fait bien ce qu'il veut" (ce qui reste vrai, au final) mais faut avouer que tes arguments là sont un peu cramés. :chut:

Surtout le

Tout ce qui me permet de me rapprocher d'une oeuvre avant de m'y frotter, je suis prêt à le tenter.


Le propre de la curiosité c'est le gout de l'aventure, du risque. Si tu es obligé d'avoir un aperçu (et encore là on parle d'une version coupée d'un livre, pas d'une 4ème de couv) pour pouvoir te lancer c'est comme nager avec des bouées ou faire du vélo avec des roulettes, t'auras jamais le sentiment de liberté du saut dans le vide.

Perso j'évite de regarder une BA avant d'aller voir un film. J'écoute des centaines d'albums par an, le plus grand plaisir que je prends c'est quand je découvre totalement un(e) artiste. Sinon je me sens toujours un minimum conditionné. Pour ce qui est d'un livre, sa réputation te prépare au voyage, déjà -les petits trucs qui entourent déjà l'oeuvre. Mais tu l'entreprends déjà quand tu l'as en main. Suffit de ses couvertures, de l'incipit pour se faire une première idée.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Vos derniers achats

Messagepar Jack Spret » Lun 16 Sep 2019, 12:06

:eheh: :eheh:
Non mais ce qui me fascine, c'est votre (ta ?) capacité à monter au créneau en un quart de tour ! (on dirait ma compagne...mon ex aussi tiens...et ma mère parfois. Ca sent la part de féminité tout ça !)
Je me balade, tombe sur cette version abrégée à 0,50€.
En librairie, quand je tombe sur le Moby Dick, je le toise toujours avec respect mais jamais je ne saute la barre.
Cette version pour moi était idéale, un premier levier pour me donner envie d'aller me confronter à cette putain de baleine.
Evidemment, que je ne vais pas le lire en intégralité et encore moins dans l'ordre.
Je veux juste piocher par ci, par là des morceaux, c'est pour moi comme faire jouer le curseur d'un film sur la timeline pour voir si ça correspond bien à ce qu'on recherchait.
Une fois tombé le premier mur qui m'empêchait de m'y coller, j'irai avec avidité lire la vraie oeuvre en laissant de côté cette version.

Il y a aussi la couverture qui m'a attiré, sublime, et qui saura éveiller l'imagination d'un enfant (car oui, en ce moment, c'est le sujet sur le tapis dans mon couple).
Et je préfère mille fois donner envie de lire des classiques à ma progéniture avec une version plus aérée et qui lui conviendra certainement mieux, quitte à sacrifier sur l'autel de la culture de grands bouquins, digérés, pour que la nourriture soit plus digeste plus tard lorsqu'elle passera à table toute seule.

Et n'en déplaise à Mark, je serai aussi furax qu'on retouche ce que j'ai écrit au profit de la compréhension de chères petites blondes.
Mais Melville et les autres ne vivent-il pas éternellement par les réinterprétations, les réutilisations, les emprunts qu'on en fait même après la mort de leurs auteurs ?


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Vos derniers achats

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Sep 2019, 12:13

Et je préfère mille fois donner envie de lire des classiques à ma progéniture avec une version plus aérée et qui lui conviendra certainement mieux, quitte à sacrifier sur l'autel de la culture de grands bouquins, digérés, pour que la nourriture soit plus digeste plus tard lorsqu'elle passera à table toute seule.


Je ne suis pas du tout convaincu.

(il y a bien d'autres textes à faire découvrir aux gamins... Sans avoir besoin de les dénaturer/dévitaliser)

Et comme ma part de féminité est plus forte que la tienne, il est évident que c'est moi qui ai raison 8)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Vos derniers achats

Messagepar Jack Spret » Lun 16 Sep 2019, 12:26

Tout comme ils auront également besoin de se forger leur propre culture en allant piocher là où ils le souhaitent, que ça soit dans la littérature classique comme dans la contemporaine.
OK, il y a des chefs d’œuvres de la littérature indéniables mais il faut également prendre garde de ne pas vivre uniquement dans le passé et se contenter d'idoles ou de maîtres à penser qui peuvent paraître poussiéreux pour certains aujourd'hui.
La langue, c'et quelque chose de vivant et l'écrit en étant le descendant, il faut également accepter que la littérature s'ouvre, se modifie, évolue.
Parfois pour le pire mais aussi pour le meilleur. J'ai fait de très beaux voyages littéraires avec mes contemporains et j'arrive encore à faire la part des choses avec ce qui résonne encore dans l'inconscient collectif et qui a su dépasser son statut de roman et le reste.

Et pour la littérature jeunesse, je suis d'accord avec toi. Il y a certainement d'autres approches auxquelles je n'ai pas réfléchi (je repousse l'échéance de cette réflexion car je suis d'un naturel court-termiste) mais celle-ci ne me paraît pas totalement dénuée de sens.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Vos derniers achats

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Sep 2019, 12:30

il faut également accepter que la littérature s'ouvre, se modifie, évolue.


Non mais je lis des classiques et des contemporains... Ça s'équilibre d'ailleurs je pense (sans le faire exprès d'ailleurs).

Donc je ne nie pas tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Vos derniers achats

Messagepar Olrik » Lun 16 Sep 2019, 15:13

Les digests me semblent acceptables dans le cas d'oeuvres présentant une répétition dans leur structure (empilement de contes dans le cas des 1001 nuits) ou dans le vecteur utilisé (empilement de lettres chez la Sévigné). Dans le cas d'un roman, ça me tente moins. Je n'ai pas adhéré plus que ça à l'aventure Moby Dick, j'ai d'ailleurs abandonné au bout de 300 pages, mais jamais je me suis dit qu'il aurait mieux valu en lire une version abrégée pour m'en faire une idée. J'ai quand même le souvenir de cent premières pages assez hallucinantes et il aurait été dommage de pénétrer dans cette oeuvre autrement.
Et puis comment faire une version abrégée d'Ulysse ? de la Recherche ? Un peu comme si Coppola allait faire un ultime remontage d'Apocalypse Now, avec cette fois-ci une durée de 90 minutes. Ce serait un non sens tant certaines oeuvres trouvent leur force en installant le lecteur/spectateur dans un autre rapport au temps, à la durée.
L'argument de la vulgarisation pour des gamins peut se tenir, même si j'entends l'argument de Mark qui dit que rien ne presse, que certaines œuvres sont faites pour être découvertes plus tard. Après, on peut voir dans certaines textes abrégés des versions qui auront le même effet que certaines adaptations cinéma en donnant envie plus tard de découvrir les œuvres originales. je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé lire des œuvres d'abord découvertes au cinéma juste pour le plaisir de prolonger le voyage, d'en découvrir plus. Pour les textes abrégés, l'essentiel est de restituer au moins un certain cachet respectant l'esprit de l'oeuvre. J'ai vu certaines traductions de romans de Chrétien de Troyes à destination des mouflets, c'était pas mal. Là pas d'effet "Club des cinq", il y avait la volonté d'être intelligible tout en reprenant certains archaïsmes, certaines tournures de phrase pour accentuer l'atmosphère médiévale, c'est plutôt sympa je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2577
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Vos derniers achats

Messagepar Waylander » Lun 16 Sep 2019, 20:50

Trouvé dans une fnac :

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Vos derniers achats

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Sep 2019, 21:08

Nathalie Portmann l'a aussi lu d'ailleurs.

Image
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos derniers achats

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 18 Sep 2019, 19:30

Les 5 terres.
David Chovel s'entoure d'auteurs pour créer cette nouvelle bd. Quatre scénariste, un dessinateur, un encreur, un coloriste, un directeur artistique. Il n'en faut pas moins pour remplir le cahier des charges. Trente albums de prévus, les six premiers en deux ans. Un premier tome d' introduction fort sympathique.
Image

Dorison s'associe avec l'un de ses élèves pour nous pondre une bd prévue en quatre tomes. Prometteur, les dessins tranchent avec la noirceur du récit et les scènes parfois sanglantes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Vos derniers achats

Messagepar Mark Chopper » Jeu 19 Sep 2019, 10:35

Image Image Image

Oui j'ai pris une version abrégée de la correspondance de Céline
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO