[Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 18 Déc 2011, 19:17



Alain Damasio est né en 1969 à Lyon. Il entre en écriture à 20 ans avec La Zone du Dehors, premier roman que La Volte vient de rééditer dans une version sensiblement révisée. Avec La Horde du Contrevent, son second roman, il signe un livre-univers fondé sur du… vent ! « L’idée première m’est venue en lisant une nouvelle de Bradbury intitulée “La pluie”. Je voulais construire un univers entier à partir d’un seul élément, d’une seule force primordiale qui irriguerait la totalité du livre et déciderait aussi bien de l’architecture que de la technologie, du mode de vie,des philosophies et des croyances — mais qui déciderait aussi du style, du rythme, du souffle épique, qui traverserait toute l’épaisseur strictement littéraire du roman et c’est ça qui m’a poussé à adopter le vent. »
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 amplement mérité et a définitivement imposé Alain Damasio comme un auteur avec lequel il faudra compter. Exigeant, il écrit peu (deux romans en dix ans) pour écrire dense et livrer des romans qui résistent. « J’aime l’idée qu’un livre soit une arme, pas de jet ou de poing, plutôt une bombe à fragmentation douce, une grenade qui déchiquette les canaux habituels de la sensation ou dévie les autoroutes de nos pensées acquises. La Horde est un roman qui veut redonner aux gens le goût d’une vie ensemble, d’un partage concret, contre l’individualisme qu’on nous présente comme libérateur alors qu’il est le plus sûr moyen, pour les pouvoirs, de nous contrôler, en pures particules isolées et tristes. Être lié délivre. Soyez complices du crime de vivre. »




Version avec soundtrack, dvd courts-métrages etc...






Adaptation cinématographique :



Le roman d’Alain Damasio pourrait être adapté en film d’animation 3D, par Jan Kounen, le réalisateur de Dobermann ou 99 francs, via la société Forge Animation d’Hervé Trouillet. Voici ci-contre et ci-dessous quelques premiers visuels. Toutefois, attention : le projet est actuellement en cours de financement. Autant dire qu’il ne se montera peut-être jamais…
D’autant que les films d’animation destinés à un public adulte se financent sans doute plus difficilement qu’un bon vieux film pour enfants.
On apprend que le budget du film devrait s’élever à 18 millions d’euros, soit 26.2 millions de dollars, pour une production tournée en langue anglaise. C’est Magali Helle qui a signé l’adaptation du roman, mais les producteurs sont en discussions avec un autre scénariste. Jan Kounen de son côté a déjà mis en boîte un teaser pour vendre le projet aux investisseurs.
A priori, un jeu vidéo Windwalkers est également en développement en parallèle, toujours supervisé par Forge Animation.
elbakin.net




Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Mar 03 Jan 2012, 14:31

Joli artwork !
Après je pense que La Horde c'est sans doute aussi dur à adapter qu'un Seigneur des Anneaux... (c'est dire à quel niveau je situe ce livre)
Donc wait and see... Mais en tout cas, je vous conseille vivement la lecture... pour moi un chef d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Mar 17 Jan 2012, 11:06

Ayé commencé la Zone du Dehors, et pour l'instant ça claque, du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 10 Avr 2012, 19:25

T'as finis alors ? Je viens de commencer la Horde et en 40 pages c'est bon je le dis cash c'est un chef d'oeuvre. Par contre les msuiques sont pas terribles. Dans l'ensemble je veux dire.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Mar 10 Avr 2012, 20:00

Ouaip fini la Zone du dehors. Je crierai pas au chef d’œuvre, mais c'est un très bon bouquin. Y a un côté réflexion politique hyper intéressant, c'est clairement la force du bouquin, genre 1984 en plus étayé, en plus poussé et plus moderne par rapport à nos sociétés contemporaines... C'est vraiment brillant... Après la partie fiction m'a un peu gonflé dans le milieu... J'en attendais peut-être trop surtout après le choc de la Horde, qui est un monstre d'écriture pour la mise en scène de ses personnages... (Aussi fort que du Tolkien) Je te souhaite une bonne lecture Way en tout cas; je compte bien me le relire un de ces 4. (et pourquoi pas choper la version "musicale", j'en avais entendu parler mais j'ai pas essayé..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 10 Avr 2012, 20:08

La horde c'est bien car le concept est original et le côté aventure survival plutôt bien pensé, l'action pur parfois ça traîne en longueur, le bouquin sur certain passage aurait pu bien plus court et surtout la fin tu la vois venir dès les premières pages. ça laisse un arrière gout de tout ça pour ça .....
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 10 Avr 2012, 20:08

Musique dispo sur le site du compositeur. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Mar 10 Avr 2012, 20:16

Fais gaffe de pas spolier Milkshake :wink: . Moi la toute fin, celle dont tu parles j'imagine, elle a plutôt bien vieilli finalement, malgré oui, une légère déception sur le moment... Mais le dernier tiers du bouquin c'est tellement ultime, un moment de bravoure comme j'ai rarement lu, que ben ça passe. Et j'ai pas ressenti de perte de rythme franchement sinon ailleurs... Ça fait partie de l'aventure je trouve cet apparent "essoufflement"...

En tout cas, je suis content d'entendre un autre avis et puis je compte bien sur Way pour nous "départager".. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 10 Avr 2012, 20:26

Par contre pour l'adaptation oui ça me semble impossible sauf si tu fais tout en studio et que les acteurs se tape des ventilateurs géant dans la tronche à longueur de journée. :mrgreen:

Un défi à la Abyss.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 12 Avr 2012, 19:55

Un recueil de ses nouvelles sort bientôt.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 20 Avr 2012, 08:14

Terminé. excellent bouquin au concept original (point de vue de plusieurs personnages avec leur symbole "glyphe" pour les introduire) donc le rythme est conséquent, les points de vues ne sont jamais très loins mais très profonds. Au final il y a des passages assez complexes, très métaphysiques et quelques paragraphes font un parallèle assez flagrant avec la philosophie de Nietzsche : c'est parfois très confus quand on commence à décrire certains concepts, le Vent, etc...ça se rapproche carrément de la hard science à ce niveau mais ce sont clairement les passages les moins passionnants. Le roman vaut surtout pour ses protagonistes, son univers et sa quête allégorique des origines (une horde de 23 personnes "contre" le vent et remontent jusqu’à sa source... et durant ce grand voyage de plusieurs années on vit avec eux mais pas d'assez près puisque de nombreuses ellipses bien trop brusque font avancer le récit....). La fin je l'avais vu venir mais elle est vraiment pertinente (et ça colle complètement à notre propre quête existentielle, l'univers certainement infini et peut-être en forme de boucle...la terre n'est pas plate, retour aux origines donc au point de départ, le lieu de naissance et de l'enfance. Ça tue). Golgoth (Scalp), Sov , Caracole , Pietro , Oroshi sont les persos principaux et le reste demeure malheureusement trop en retrait. 23 hordiers mais peu de points de vues... Bon bah moi mon perso favori c'est Steppes hein (et pas parce qu'il se transforme en arbre à la fin... :mrgreen: )

Un sacré bouquin inclassable (mais c'est plus de la sf que de la fantasy), complexe, profond, original, complètement fou et d'une puissance. :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Dunandan » Ven 20 Avr 2012, 08:18

J'ai envie de le lire aussi, un philosophe qui se met à écrire de la SF, ça doit être épique :mrgreen:

EDIT, je me suis trompé, j'ai confondu avec Antonio Damasio :eheh: (qui n'est pas un philosophe, mais plutôt un neurologue, et qui a contribué à la philosophie par son point de vue scientifique, donc complet HS)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Ven 20 Avr 2012, 09:34

Content que ça t'ait plu Way :wink:

Vu ce que tu dis sur le topic politique, je pense que tu peux te plonger dans la Zone du dehors maintenant... Ça risque bien de te passionner je pense, en plus de t'y retrouver complètement niveau idées.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 20 Avr 2012, 16:43

Milk :
Justement la fin elle est pas du tout décevante ça colle parfaitement aux idées philosophiques et spirituelles des quêtes initiatiques et de la recherche absolue de l'origine de la Vie...


El: sérieux ? Bon je vais le lire je crois :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Alain Damasio et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Ven 20 Avr 2012, 16:50

Ouaip sérieux Way... Ça parle de la révolte et du réveil de conscience dans des sociétés dont la démocratie apparente sert à contrôler le peuple, via la communication entre autre. Si tu aimes la politique ça devrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO