[Auteur] China Miéville

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] China Miéville

Messagepar elpingos » Jeu 09 Jan 2014, 15:45

Image


Biographie


China Tom Miéville (né le 6 septembre 1972 à Norwich en Angleterre) est un auteur de romans qui se joue des genres littéraires : Science-fiction, horreur, fantastique, roman noir figurent parmi ceux qu'il a délibérément utilisés et mélangés dans ses œuvres de fiction à ce jour1. Miéville qualifie son travail de weird fiction ("weird" en référence à la fiction d'horreur du début du XXe siècle qui mélange pulp et horreur, comme celle de Howard Phillips Lovecraft) et a été rangé par la critique dans un "groupe" informel d'auteurs nommé new weird, rassemblés par leur volonté de faire sortir la littérature de fantasy des clichés commerciaux imposés par les successeurs de John Ronald Reuel Tolkien.

China Miéville cite Michael de Larrabeiti, John Harrison et Mervyn Peake parmi les auteurs qui l'ont influencé.

Source : wikipedia

Œuvres


Cycle de Bas-Lag :

Perdido Street Station (1 & 2) / Les Scarifiés / Le Concile de fer

Image Image Image Image
Perdido : Prix Arthur C. Clarke 2001, grand prix de l'Imaginaire 2005 dans les catégories meilleur roman étranger et meilleure traduction. -
Les Scarifiés : Prix British Fantasy et prix Locus du meilleur roman de fantasy 2003 -
Le Concile de fer : Prix Arthur C. Clarke et prix Locus du meilleur roman de fantasy 2005 -


Romans isolés :

Le Roi des rats / Lombres / The City and the City / Kraken / Embassytown / Railsea

Image Image Image Image
Image Image
Lombres : Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2009 et prix Elbakin.net du meilleur roman jeunesse étranger 2010 -
The City and the City : Prix Hugo du meilleur roman 2010, prix Arthur C. Clarke 2010, prix British Science Fiction 2009, prix Locus du meilleur roman de fantasy 2010, prix World Fantasy du meilleur roman 2010, grand prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger 2012 et prix Elbakin.net du meilleur roman fantasy étranger 2012 -
Kraken : Prix Locus du meilleur roman de fantasy 2011 -
Embassytown : Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2012 -
Railsea : Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2013 -
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] China Miéville

Messagepar elpingos » Jeu 09 Jan 2014, 16:44

1ère lecture avec the City & the City (en poche) : Une belle petit claque pour ce mix entre le polar urbain et l'univers glauque d'un Dark City, une uchronie européenne dans un décor étayé, où politique, langues, services de police et milice secrète se mélangent. Un auteur et un récit iconoclastes, surprenant et touffu, franchement fascinant.

J'ai enchainé ensuite avec les 2 tomes de Perdido (en poche aussi): assez content même si un peu longuet. C'est clairement de la fantasy haut de gamme, hors des sentiers battus qui par son côté horrifique réussit à égaler Lovecraft. L'histoire est riche, dense, mêle plusieurs espèces et personnages, autour de différents sujets. Si la lecture n'est pas toujours aisée (vocabulaire très évolué et néologismes), l'univers est tellement riche et fascinant que je vais poursuivre avec Les Scarifiés. Mieville est quand même un auteur doué, qui a de nombreuses choses à dire et qui le dit bien. Un imaginaire assez extraordinaire, glauque mais quand même ludique.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] China Miéville

Messagepar Wauwau » Jeu 09 Jan 2014, 22:49

Han, j'ai toujours pensé que c'était une meuf. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Wauwau
Rambo
Rambo
 
Messages: 860
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 20:48
Localisation: Belgique

Re: [Auteur] China Miéville

Messagepar Dunandan » Jeu 09 Jan 2014, 22:54

En tous cas ça donne envie ton descriptif. Dommage que ma bibliothèque virtuelle n'existe plus, il faudra que je découvre cet auteur en "dur".
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Auteur] China Miéville

Messagepar elpingos » Ven 20 Avr 2018, 10:25

A noter la diffusion en cours sur la BBC de l'adaptation en mini-série de "The City & The City", avec notamment David Morrissey en lead.
J'en suis au 2e épisode et c'est plutôt intéressant de voir une œuvre si particulière adaptée à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] China Miéville

Messagepar Jack Spret » Ven 20 Avr 2018, 12:26

Tiens intéressant ce topic.
C'est un romancier que je connais juste de vue pour l'avoir aperçu dans les rayons en librairie.
C'est Les scarifiés et Kraken qui me faisait de l’œil.
Faudrait que je mettes ça sur ma wantlist du coup :super:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO