[Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 15 Déc 2011, 18:52






Considéré comme l’un des auteurs les plus originaux du genre, acclamé par la critique de science-fiction, il n'a cependant pas encore rencontré le succès commercial. Son œuvre qui tourne autour du thème de la perception de la réalité embrasse la majorité des genres de l'imaginaire, allant de la hard science au fantastique en passant par le steampunk.

Depuis une trentaine d’années et surtout depuis « le monde inverti »les romans et nouvelles de Christopher Priest font l’objet d’une attention soutenue de la part des lecteurs et éditeurs du monde de la SF française et anglo-saxonne.
A l’agrément d’une écriture de haute volée s’ajoute pour le lecteur la fascination d’une exploitation quasi obsessionnelle par l’auteur du thème des réalités doubles.
Gémellités, simulacres, quelles significations se dissimulent derrière ces jeux de miroir ? C’est donc à une exploration que je vous convie, tout en sachant que seul le "Priestidigitateur" en détient le fil d’Ariane.
source: diverses




Non traduit en FR pour le moment :








Adaptation cinématographique :


Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Déc 2011, 18:55

tin je sais pas pourquoi mais j'ai toujour crue que le prestige etait un scenario original ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Jeu 15 Déc 2011, 19:32

T'as lu des trucs de lui Way ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60261
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 15 Déc 2011, 20:27

Que le monde invertit (mais aucun souvenir à part 2-3 images mentales) il y a 6-7 ans et le prestige mais j'ai abandonné à 100 pages de la fin tellement je préfère de trrrrèsss loin le film. Je vais me lancer sur la fontaine pétrifiante. "La séparation" est parait-il un putain de roman.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Ven 16 Déc 2011, 16:21

Lu récemment "Le monde inverti"... Plutôt pas mal : bien écrit et haletant.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

Messagepar Alegas » Lun 26 Déc 2011, 02:22

Heatmann a écrit:tin je sais pas pourquoi mais j'ai toujour crue que le prestige etait un scenario original ....


Faut dire aussi que Nolan se l'est très bien approprié.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49213
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 20 Fév 2013, 16:45

En poche :

Image
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Christopher Priest et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 17 Mai 2014, 23:15



«Je suis sale. J’ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J’ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J’ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j’ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j’ai vu ma femme, je l’ai envoyée au diable mais j’ai fini par le regretter. J’adore ma fille, Sally.
Je m’appelle Alan Whitman… Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable.»


Notre île sombre est la version révisée du Rat blanc, une œuvre «de jeunesse» datant de 1971. Se situant dans la droite ligne des romans catastrophe de J.G. Ballard et John Wyndham, Christopher Priest y dresse le portrait ironique d’une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour. Plus de quarante après sa première édition, Notre île sombre n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Sa critique de l’arrogance des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud est plus que jamais d’actualité. source: gallimard
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO