[Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Dionycos » Mer 18 Mar 2015, 09:52

Pour une fois, je trouve ça judicieux de reprendre une photo promo de la série. Comment c'est classe !
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Dionycos » Lun 04 Jan 2016, 17:14

Le Tome 6 ne paraîtra pas avant la diffusion de la saison 6... :roll:
Info annoncée par Martin himself.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Lun 04 Jan 2016, 17:50

C'est triste mais fallait s'y attendre, ça va faire 5 ans cette année que le précédent tome est sorti, on est dans la moyenne.
Et le dernier donc à envisager pour 2021-22, y'aura longtemps que la série sera finie, comme on avait prévu dès son lancement il y a 6 ans :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 29 Mar 2016, 15:49

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 15 Avr 2016, 10:51

Aux dernières nouvelles c'est même pas sûr que le tome 6, The winds of Winter, sorte cette année... GRRM a plutôt l'air de dire qu'il y en a encore pour des mois d'écriture, si tout va bien!

Sinon le livre s'annoncerait assez différent de la série HBO, et pour cause, certains événements majeurs concernent un personnage mort dans la série mais pas dans les livres.

ca pourrait être Stannis, ou Barristan Selmy... mais y'en a pas mal d'autres qui ont survécu dans les livres jusqu'à présent: Myrcella, Shoren, Jojen Reed, Mance Ryder, des alliés de Jon au Mur


sinon je relis le tome 5 et revois la série, je confirme mon impression sur Stannis et le sacrifice de Shoren, le Stannis du livre n'a pas l'air enclin à ce genre de choses, il refuse d'ailleurs catégoriquement tout sacrifice (il a Asha Greyjoy prisonnière sous la main, alors que Shoren et sa mère sont restées en sécurité à Fort-Levant) quand leur situation devient dangereuse et que ses hommes adeptes du Dieu rouge lui réclament.
Ce sacrifice est d'autant plus incompréhensible que Shoren est l'unique héritière de Stannis.
une réplique de Selyse (sa mère) à Jon Snow dans le livre (alors que Stannis est déjà en route pour Winterfell) : "Voici l'héritière légitime du roi. Un jour, Shôren siègera sur le trône de fer et gouvernera les sept couronnes. On doit la protéger de tout, ..."
pas trop le point de vue mis en avant dans la série radicalement différent puisque c'est Selyse qui pousse au sacrifice au début.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar lvri » Ven 15 Avr 2016, 11:02

Je n'ai pas lu les livres. Mais je me dis qu'au final, si la série et les livres prennent un chemin différent, c'est peut être pas plus mal non ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 15 Avr 2016, 11:09

oui là-dessus on est d'accords, comme ça on aura toujours des surprises quand le bouquin sortira, et c'est aussi l'idée de GRRM derrière ça, afin que la série ne spoile pas tout le contenu des livres à venir.
Je ne fais que pointer les différences, mais si certains écarts passent bien, d'autres sont plus litigieux à mon goût, et posent à nouveau la question de la surenchère à tout prix dans la série.
ou alors c'est juste une technique pour alléger le cast :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar lvri » Ven 15 Avr 2016, 11:25

Je pense qu'il y a un peu des deux. Au moins personne osera demander d'augmentation pour cette série :eheh:

Du coup, je suis bien tenté de commencer la lecture des livres sachant qu'il y aura des différences ! Par contre, ce sont de gros pavés.... Ils sont vraiment intéressants à lire, ou ça traîne à avancer ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 15 Avr 2016, 13:00

parfois ça traine (srutout à partir du tome 4), GRRM a des fois tendance a faire de gros chapitres qui font du surplace puis balance un truc énorme sur les dernières pages :mrgreen:
Mais bon ça se lit bien une fois dedans, et tout le monde a généralement des chapitres qu'il aime, et d'autres moins, selon le point de vue adopté.
Et puis c'est beaucoup plus dense et complexe que la série, vu le nombre de personnages et d'arcs narratifs complètement supprimés dans la série.

Et avec les écarts qu'a pris la série par rapport au livre depuis un moment, je pense que la lecture ne devrait pas être déplaisante et apporte des éléments nouveaux et différents.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar lvri » Ven 15 Avr 2016, 15:31

Merci Francesco ! Je pense que je vais me laisser tenter ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 15 Avr 2016, 15:44

Et puis aussi au début du tome 1, avec la profusion de personnages et d'infos on galère un peu et on met du temps a rentrer dans le bain.
Mais là en connaissant la série et les personnages, ça devrait beaucoup faciliter la prise en main du livre dès le début.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 06 Juil 2016, 17:49

Vous aviez lu le magazine LIRE HS sur GOT ? Alors on apprend pas forcément 3 tonnes de choses mais c'est assez profond quand il s'agit d'évoquer la Philosophie dans l'oeuvre de Martin, les influences culturelles, historiques et personnelles + toute une courte analyse de l'oeuvre en générale et ses thématiques. On a aussi une grosse interview de l'auteur + le premier chapitre du tome 6 " Mercy" et en prime, le fameux pitch de 1993 bien marrant.

Outre sa passion pour les soldats de plombs et Tolkien, il cite ouvertement les Rois Maudits, Shakespeare (Eddard, Tywin, la scène de Karl qui parle au crâne de Mormont, une tirade de Varys tirée de Richard 3) , les références comme Pageant of England , Homère , les livres d'histoire de Sir William Fraser ou encore ses propres amis Jack Vance et Zelazny. Il pioche aussi chez Lovecraft, Robert Heinlein et Stan Lee.

Il y a de très bons articles notamment sur la politique et la religion dans GOT, les paradoxes du pouvoir (comment fonctionne la Garde de nuit et les Mestres face au pouvoir central par exemple) et un article sur l'influence féminine de l'oeuvre + deux interviews : une du traducteur français et une de Stéphane Rolet, auteur de Le trône de fer ou la pouvoir du sang (qui a l'air foutrement passionnant).

Les articles évoquent aussi la thémtique de l'enfance (forcément) et de la morale dans l'univers de Westeros en citant Emmanuel Kant et Jeremy Bentham ou encore Machiavel et Hobbes. Enrichissant. Je me rends compte ne pas être passé à côté du principal en lisant les livres. Par contre, pour la déconne (ou pas) Martin a dit une fois que sa saga se terminerait par la comète rouge détruisant le monde de GOT. :mrgreen:

Pour en revenir au pitch de 1993 , Martin y stipulait vouloir écrire une trilogie , la plupart des persos sont les mêmes mais il n'y a pas Cersei de cité ni Tywin mais bien Tyrion, Daenerys, Robb, Ned, Catelyn, Jon, Arya, Sansa et Jaime mais les liens entre les persos étaient différents. Robb mourait en plein de champ de bataille sous les coups de Jaime, Jon et Arya étaient "amoureux" :shock: et Tyrion plus tard aussi ce qui donnait un clash entre lui et Jon.....Jaime devait être sur le trône de fer après avoir tué tous les prétendants en accusant ensuite Tyrion forcé de fuir au Nord et de s'allier aux Stark. Martin annonçait que seuls 5 personnages survivraient à l'histoire : Jon, Daenerys, Arya, Bran et Tyrion. Par contre, la fin de lettre , soit 7 lignes, furant noircies pour ne pas spoiler (je pense que Martin y évoquait la fin de son histoire).

Dans le pitch, on apprend aussi que Sansa devait se marier à Joffrey et lui donner un héritier mais que bien plus tard, elle finirait par choisir son mari plutôt que sa famille qu'elle trahirait donc en le regrettant plus tard (et je me demande s'il n'a pas garder ça en changeant un peu le délire : d'où Littlefinger qui la manipule). Tyrion aurait du être responsable d'un siège sur Winterfell et de son embrasement (remplacé par Theon au final et quelques modifs). Après ça, Catelyn devait fuir au Mur avec Arya et Bran et mourir face aux Marcheurs blancs. Daenerys devait tuer Kal Drogo.

Sinon en gros, le monde de GOT est un monde en crise et en mutation avec des systèmes politiques qui s'effrondrent et d'autres qui s'esquissent. Idem avec les religions qui sont bien présentes mais ne sont pas du tout le nerf de la guerre (on s'en sert comme d'outils certes mais la base reste le pouvoir, l'argent et le droit du sang).

D'ailleurs, selon des modèles philosophiques, l'auteur de l'article pense que Daenerys ne restera pas sur le trone s'i elle devait le gagner puisqu'elle ne correspond pas à ce que préconise Machiavel. En effet, elle cherche à se faire aimer et ce n'est pas "bon" tout comme chercher à se faire détester et ne jamais écouter le peuple ne permet pas de rester au pouvoir. Il ne faut donc ni susciter la haine ni l'amour. En ce sens, il émet l'idée que Joffrey, Dany, Margaery , Olenna ou même les Stark ne pourraient pas tenir le trône. Par contre, Tywin, Tyrion, Jon ou même Littlefinger seraient de bons prétendants. Encore une fois c'est si l'on se base sur Machiavel. Le problème des Stark étant qu'ils sont trop honnêtes, trop vertueux et pas assez voir pas du tout machiavéliques or , dans un tel monde, et du fait de la nature humaine, ils étaient voués à se faire trahir et mourir.

Et niveau morale, certains persos se contredisent énormément notamment Tyrion et Robb du fait de leur penchant romantique, rêveurs et amoureux. Déontologisme / conséquentialisme. GOT c'est ça, une histoire très riche qui parle de tout un tas de thèmatiques mais surtout du pouvoir (politique, religieux, financier). Autre exemple ; : là où les Stark versaient dans l'honneur, la loyauté (contradictoire encore une fois vu qu'Ed suit Robert contre son roi mais reste loyal envers son ami..) et un respect des anciens dieux, ils représentent donc un modèle d'homme à l'ancienne alors que le monde évolue (la mort de Robert et d'Eddard souligne ce changement et cette perte car avec eux, les choses auraient été très différentes) et que désormais, ce n'est pas la force pure qui règne ni les codes mais l'argent, les complots, le machiavélisme donc , choses absentes de la pensée Starkienne. Et à côté de ça, même s'ils représentent une famille plutôt vertueuse, ils ne sont pas innocents. Ils sont juste à l'opposé du modèle qui se construit et qui est bien plus puissant. Reste que l'oeuvre n'est pa manichéene et que dans cette grisaille se cache tout de même des personnages "purs" comme Brienne, Sam etc...et leur opposé : Ramsay ou Joffrey.

Les autres sont souvent modelés par leurs familles (Lannister par exemple) et le monde dans lequel ils vivent, certes en pleine crise mais avec de vieux idéaux qui persistent , de nouveaux pervers qui débarquent et le vrai changement majeur qui se dessine avec Jon (qui n'est pas justement aussi têtu que son père et Robb, il sait prendre des décisions difficiles et qui permettent de limiter les pots cassés même s'il a parfois des restes de son éducation) , Daenerys ( mais je la vois pas sur le trône ça c'est clair et net, je pense qu'elle est surtout en quête de ses origins plus que du pouvoir , au mieux elle arrangera les choses mais ne souhaitera pas rester) , surement Varys, Tyrion , des êtres animés par une véritable volonté de bien faire les choses et dans le bon sens. On ne sait pas vraiment ce que ferait Littlefinger du pouvoir. Personne ne le cerne vraiment. Les autres ne sont pas prétendants donc on ne les évoque pas. Il y a juste ceux qui en font n'importe quoi parce que concrètement, ils ne savent pas quoi en faire (Cersei, Joffrey, Ramsay , trop égoistes, trop élitistes, trop haineux, trop dangereux). A l'inverse, les personnages "purs" ne sauraient pas prendre des décisions difficiles et ils auraient plus leur place en tant que conseillers par exemple (main, mestre etc...). Jaime a d'ailleurs compris qu'il ne donnerait rien au pouvoir donc il ne le veut pas et se contente de rester chevalier. D'ailleurs, Jaime est cité comme étant un des plus intéressants perso du fait de son revirement quasi christique. Je n'irais pas jusque là, mais effectivement, on le déteste au début puis on l'adore.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Val » Mer 06 Juil 2016, 19:39

:eheh:

Way all the way.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 06 Juil 2016, 19:47

Mais je force personne à lire hein. :mrgreen: Est qu'on reproche à certains réals de faire des films de 3h40 ? (ouais ok le talent blabla). :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 08 Aoû 2016, 15:47

Octobre pour les 20 ans du premier tome :


Image
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO