[Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 06 Mai 2019, 18:05

Le truc , c'est que c'est très lourd pour le cerveau de ne bosser que sur UN truc hyper dense et lourd. Je comprends que le mec lâche un peu l'affaire un temps ou par intermittence. Mais oui la série c'est plus ou moins de sa faute mais tu sais, quand une opportunité arrive telle qu'une adaptation de ton chef d'oeuvre, tu fais quoi ? Elle tombe là maintenant, alors qu'il te reste 3 tomes à écrire tu fais quoi ? Tu te dis "bof non on attend j'ai pas tout terminé" alors qu'HBO n'attendra pas et partira sur autre chose. Alors oui certainement qu'ils seraient revenus le voir à un moment ou un autre mais il a pu aussi avoir un peu peur de ne pas voir GOT prendre vie sur TV de son vivant...

Quand le tome 5 est sorti, pas mal de gens étaient déjà saoulés de l'attente de la série qui rattrapait les romans et pourtant, gros succès. La lassitude, elle survient tant que le nouveau tome est indisponible. Quand il le sera je pense qu'on sera comme des gosses.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Lun 06 Mai 2019, 18:28

Waylander a écrit:Quand le tome 5 est sorti, pas mal de gens étaient déjà saoulés de l'attente de la série qui rattrapait les romans et pourtant, gros succès. La lassitude, elle survient tant que le nouveau tome est indisponible. Quand il le sera je pense qu'on sera comme des gosses.


Je vois pas trop ce que tu veux dire... la série a été lancée en avril 2011 et le tome 5 est sorti en juillet 2011, donc quasiment en même temps.
Il avait quand même 6 ans devant lui pour finir au moins le tome 6.
Après je sais pas trop comment il a bossé sur les 3 premiers, mais ils sont sortis sur une période de temps très courte (96, 99, 2000), donc c'est pas impossible de sortir un tome tous les 3 ou 4 ans... mais évidemment à condition de ne faire que ça je pense, et d'avoir l'inspiration, ce qui ne se commande pas.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 06 Mai 2019, 18:50

Ah ouais non mais moi je parlais de la sortie de l'intégrale française soit 2014 :eheh: :eheh: J'avais pas calculé que c'était dispo depuis 2011 aux US et 2013 en fr divisés en 3 tomes avant la sortie de l'intégrale. Quand j'ai lu le roman tome 5 je me doutais déjà que la série rattraperait la série. On était déjà à la saison 4 et on approchait de la 5 (l'intégrale date de Novembre 2014) et je me souviens qu'on débattait déjà de tout ça et qu'on était d'avance saoulé de pas lire la fin avant la série. C'était impossible que GRR sorte tomes 6 et 7 avant la saison 8.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Lun 06 Mai 2019, 19:41

Oui c'est sûr les traductions françaises étaient hyper longues à venir, du coup je m'étais pris le tome 5 en anglais dès sa sortie :mrgreen:
Mais donc techniquement, GRRM aurait eu le temps de sortir au moins le 6 avant la série... enfin peut-être l'an prochain, c'est ce que je me dis tous les ans depuis au moins 4 ans... :roll:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 06 Mai 2019, 19:45

2020 j'y crois. Mais vraiment. Au pire 2021 ou 22. Ou 23.




:love: :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 10 Mai 2019, 16:27

Pour ceux qui se posent des questions sur les traductions parfois scindées en deux ou trois tomes, voici la réponse à un commentaire sur le sujet ( de la part de PYGMALION ) :

Bonjour à tous, cette question revient de manière très fréquente et nous pouvons tout à fait la comprendre. Je ne sais pas toutefois si une réponse saurait vous satisfaire tous mais je vais essayer d’apporter des éléments d’explication. Veuillez donc pardonner par avance la taille de ce message (qui explique aussi le délai de réponse).

En premier lieu, il est vrai que traduire et travailler les tomes américains prendrait beaucoup plus de temps si nous ne les divisions pas. À titre d’exemple, sachez que nous n’avons pas encore la traduction complète de la deuxième partie du tome 2 américain (futur tome 4 chez nous), ce qui signifie que si nous avions attendu la traduction intégrale pour publier le tome 2 en une fois, vous auriez dû patienter encore plus de 6 mois (et certains d’entre vous se plaignent déjà du temps de latence entre publication américaine et traduction française).

Mais ce n’est bien sûr pas la seule raison. Oui, il faut l’admettre, diviser les tomes américains est plus avantageux pour l’éditeur, l’agent et l’auteur, mais l’acquisition des droits étrangers d’un texte de Robin Hobb ou de George RR Martin ainsi que leur traduction ne sont pas gratuits, loin de là. Et absorber ces coûts est beaucoup plus facile en dédoublant les publications (je vous passe les détails d’un compte d’exploitation prévisionnel et d’un budget). Publier directement selon la tomaison américaine tout en étant rentable nous pousserait à mettre un prix qui dépasserait presque le prix de deux tomes français. Bien évidemment nous comprenons la frustration des lecteurs qui se sentent floués et qui ont l’impression que nous nous moquons d’eux et de leur porte-monnaie. Ce n’est pourtant pas le cas (et heureusement sinon nous n’aurions pas choisi le bon métier).

Nous essayons dans la mesure du possible de proposer des textes à des prix attractifs selon le marché actuel, mais nous devons prendre également en considérations toutes les contraintes financières que nous avons de notre côté. Je terminerai en précisant juste (à titre d’information et non de justification) que cette décision de séparer les tomes est validée par l’auteur et son agent, de même que le choix des coupures. Ce n’est pas Pygmalion, tout seul dans son coin, qui prend des décisions pour embêter les lecteurs français, cela n’aurait pas de sens.

Cette réponse ne satisfera pas tout le monde et l’idée n’est pas de partir dans un débat sans fin, mais juste d’expliquer que les pressions financières sont réelles, pour nous aussi, malheureusement. Il reste toujours les ePubs, les intégrales et les versions poche pour les petits budgets qui peuvent patienter (les poches sortent un peu plus d’un an après les grands formats et le prix de deux ePubs dépasse à peine le prix de la version VO). Voilà, j’espère que cette longue réponse aura pu éclairer certains de vos questionnements et que les plus sceptiques d’entre vous nous laisserons au moins le bénéfice du doute. Je conclurais bien en disant que lire du Megan Lindholm (aka Robin Hobb) et/ou du George RR Martin reste le plus important, et ce sous quelque forme (légale) que ce soit, mais je vais me faire traiter de démagogue, alors je vous souhaiterai juste une belle journée remplie d'évasion.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 22 Mai 2019, 18:29

https://www.ign.com/articles/2019/05/22 ... I74zpmodT0

"As for finishing my book…I fear that New Zealand would distract me entirely too much," Martin wrote. "Best leave me here in Westeros for the nonce. But I tell you this — if I don’t have THE WINDS OF WINTER in hand when I arrive in New Zealand for worldcon, you have here my formal written permission to imprison me in a small cabin on White Island, overlooking that lake of sulfuric acid, until I’m done. Just so long as the acrid fumes do not screw up my old DOS word processor, I’ll be fine."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Jeu 23 Mai 2019, 15:27

Cool l'intégrale 6 en anglais en 2020, donc en français d'ici 2023 :mrgreen:
Donc si l'écart se creuse entre chaque sortie, 5 ans du 3 au 4, 6 ans du 4 au 5, 9 ans du 5 au 6... on aura le dernier tome en 2035 d'après mes calculs :?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 23 Mai 2019, 17:40

Je pense au contraire qu'une fin de saga, un dernier tome quoi, est plus simple à écrire car toutes les intrigues prennent fin , certaines prendront fin dans le tome 6 d'ailleurs et on aura bien moins de persos dans le 7 en plus d'avoir -je pense- des intrigues condensées, avec pleins de persos aux mêmes endroits. Il y a donc moyen qu'il écrive plus vite. Surtout qu'en plus, il n'aura plus la pression de la série et de la hype.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Jeu 23 Mai 2019, 21:23

Vu comment la fin de la série a été reçue par les fans, il va avoir une pression énorme au contraire :mrgreen:
Attends qu'une pétition lui demande de ré-écrire le 7ème tome une fois paru :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO