[Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Sam 24 Avr 2010, 17:49

Scalp a écrit: Me suis replonger dans White Jazz, j'en ai lu 200 pages pour le moment et j'ai du mal a trouver ça aussi passionnant que les autres livre de LA, bon déjà le style j'ai vraiment du mal et ensuite pour le moment l'histoire est pas des plus interessante, je lis plus parce que je termine toujours mes livres plus que pour avoir envie de connaitre la fin.


L'histoire est clairement plus "histoire de quartier" du coup ça peut paraitre moins "épique" quel e reste de la quadrilogie mais le flic qui croule sous la tonne de boulot et de magouilles diverses j'avais trouvé ça génial, le style correspond parfaitement à ce perso ça bouillonne à toute vitesse. Maintenant le style est très déroutant la première fois faut s'accrocher.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Sam 24 Avr 2010, 19:09

Me reste 150 pages, et c'est dur je me force vraiment pour le finir ce bouquin, m'y suis fait au style mais c'est vraiment du coté de l'histoire que j'ai du mal, du coup je sais pas si je vais faire sa trilogie USA.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Dim 25 Avr 2010, 18:21

LA trilogie USA notamment le premier (qui est prenant des les premières pages) la structure ça se rapproche du Grand Nulle Part et c'est certainement (la trilogie) la meilleure intrigue d'Ellroy et rien que les portraits qu'il fait de Hoover, Howard Hughes, les Kennedy ... tu vas te régaler.

Maintenant faut peut être faire un petite pause, histoire de souffler.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Livre] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Ven 07 Mai 2010, 19:29

White Jazz : bon le début est vraiment plus que laborieux et finalement ça s'améliore au fil des pages, dès l'arrivée du FBI ça monte d'un cran et dès que Exley et Dudley Smith reviennent sur le devant c'est tout de suite plus passionnant, les 150 dernières s'avalent à une vitesse folle, le livre se termine donc largement sur une note positive, c'est vraiment dommage que les 300 premières pages soit aussi peu passionnante.
Celui là c'est clair que j'aurais pas envie de le relire au contraire des 3 autres.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mer 09 Juin 2010, 17:38

Perso si je devais choisir le maillon faible du Quatuor pour moi ça serait L.A. Confidential.

Je lui trouve les même défaut que tu trouve à White Jazz la fin s'engloutie à 100 à l'heure mais le reste du roman ça rame pas mal, Ellroy aurait pu envisager des coupes.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mer 09 Juin 2010, 17:40

Le truc dans LA c'est qu'on alterne entre les persos et les intrigues, alors que White Jazz on reste sur Klein et pff par moment c'est loin d'être passionnant, enfin j'aimerais quand même bien voir l'adaptation de Carnahan un jour.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 09 Juin 2010, 17:46

Faut savoir accepter une œuvre comme elle est. Je pense surtout qu'un artiste il écrit pas ou réalise pas pour faire plaisir à des gens quoi. Il écrit pour lui et nous, simples "clients" de son travail on a nos exigences malsaines et déplacées. Ça doit pas être facile -surtout pour un mec comme Ellroy- de tout gérer, toutes ses idées, ses intrigues tout ça.

Sinon, Ellroy il se répéte niveau style et fond dans ses œuvres?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mer 09 Juin 2010, 17:52

Son style évolue à chaque roman (une intrigue sur plusieurs années, 3 intrigue simultanée, incrustation de document lettre, journal, ligne sur écoute, phrase raccourci à 100 km/h ...) après en terme de fond ils traite des choses proche (magouilles, pouvoir, amour, obsessions en tout genre ...) mais à chaque fois avec des contexte historique et des personnages bien différent.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Val » Sam 10 Juil 2010, 12:06

Je recopie mon avis, histoire d'en garder une trace :

Image

Passionant de bout en bout. Il y a énormément de personnages, mais chacun est utile à l'histoire, superbement écrit, on est immédiatemment dans l'ambiance du Los Angeles des années 1940. Vraiment un super bouquin. J'ai hâte d'attaquer Le Grand Nulle Part, mais je vais faire une pause avec d'autres bouquins avant car les univers ont l'air quand même très proche et je voudrais pas me gâcher la lecture avec le Dahlia trop frais en tête.

Sinon, j'ai aussi revu le DePalma dans la foulée et alors que j'avais bien aimé le film la première fois, une fois le livre lu les défauts sautent aux yeux. Je comprends pourquoi le film a été descendu (même s'il ne le mérite pas vraiment). Il faudrait rajouter genre 1h avec toute l'intrigue au Mexique et là on aurait une bonne adaptation je pense, car l'ambiance est tout de même bien retranscrite. Et l'apparition clin d'oeil de William Finley en Georgie Tilden a bien la classe.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mer 08 Sep 2010, 17:40

Image

Ca atteint pas l'excellence du Dahlia ou du Grand Nulle part mais c'est du très bon polar ( je le préfère même à White Jazz avec lequel j'ai eu beaucoup de mal ), avec une nouvelle fois un flic obsédé par une affaire et l'enquête va se déroulé sur plusieurs années.
Comme d'hab l'enquête met quasiment une centaine de pages avant de démarrer mais une fois que la machine est lancé difficile de se décoller du bouquin et pis quel plaisir de trouver Dudley Smith qui est là pendant une centaine de pages et qui se révèle aussi enculé que d'habitude.
Léger bémol sur le long passage ou Elroy raconte l'enfance de la victime c'est pas spécialement utile de détaillé autant, enfin le reste c'est la perfection avec une intrigue finement écrite.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mer 15 Sep 2010, 17:25

Image

Premier Ellroy ou l'intrigue est vraiment resserré au maximum dans le temps ( à part l'intro qui présente les protagonistes ). Sinon c'est encore une histoire de flic chaud de la bite qui va enquêter sur des meurtres de femmes, une fois de plus le personnage principal est super bien écrit ( putain quand il raconte son trauma comment ça surprend ).
Comme toujours l'univers décrit est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'être dans ce Los Angeles dangereux, et les passages ou on suit le tueur sont tout simplement géniaux.
Pas du niveau des Dudley Smith, mais un grand bouquin tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Jeu 16 Sep 2010, 11:19

Autant Clandestin ça vaut le coup c'est un peu le Dahlia Noir avant l'heure mais quand tu as lu le quatuor de LA, la trilogie sur Lloyd Hopkins ça semble vraiment d'un faible niveau.
Lune Sanglante c'est correct mais après on sent vraiment que ça fait chier Ellroy d'inventer d'autres intrigues pour ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Jeu 16 Sep 2010, 13:26

Par contre le film est pourri, je l'ai maté juste après critique cinglante a venir, là j'ai commencé American et ça défonce.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Lun 20 Sep 2010, 11:22

Americain Tabloid je pense avec le recul c'est son meilleur bouquin avec le Grand Nulle Part.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Lun 20 Sep 2010, 11:26

Pour le moment j'en suis à 400 pages et c'est juste passionnant, y a pas un seul truc chiant.

Le dernier y va bientot sortir en format poche ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO