[Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Jeu 23 Sep 2010, 16:59

Americain Tabloid

Pfff Masterpiece, limite le meilleur livre que j'ai lu.

Bon j'adore le Grand Nulle Part mais là c'est un putain de truc, passionnant de bout en bout avec 3 personnages dont les trajectoires ne vont pas arrêter de se croiser et qui vont beaucoup évoluer, Ward au début jamais on peut imaginer le chemin qu'il va prendre, Kemper à la rigueur a force de jouer sur tout les tableaux on se doute que ça va lui retomber au coin de la gueule et pis on a Pete, le grand Pete ( un Bud White ou Buzz en encore plus dangereux ) qui va bien mener sa barque.
Cette vision de l'Amérique de Kennedy est magistrale, la théorie de Ellroy donne envie de revoir JFK, les interactions entre la mafia, Castro, Hoover, les grandes star de l'époque ça le fait bien.
J'espère que la suite sera du même niveau.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Jeu 23 Sep 2010, 20:15

Clairement en terme d'intrigue "pure" avec American Tabloid il a crée un classique monumental aucun autre écrivain lui arrive à la cheville. 8)

La suite American Death Trip lis ma critique mais c'est peut être encore plus fort dans le sens ou c'est le livre qui m'a été le plus éprouvant à lire mais putain quelle claque :shock: Par contre ça met du temps à démarré là ou American Tabloid ça démarre au quart de tour.

Underwold USA bien que ça soit très bon j'ai été un poil déçu peut être trop attendu à mon avis c'est clairement le moins bon de la trilogie peut être aussi parce que la période qu'Ellroy traite est moins passionnante, le roman est pas dans la même veine que les deux premier l'ambiance est très différente c'est la force et la faiblesse du bouquin, l'intrigue est moins implacable/rigoureuse, Ellroy dérive un peu, peut-être qu'il savait pas véritablement finir tout ça.

Le dernier de la trilogie devrait sortir en poche début 2011 vu que ça sort toujours environ 1 an après la version poche.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Sam 02 Oct 2010, 18:27

American Death Trip

Bon bein tuerie, par contre histoire de chipoter y a quelques toute petites longueurs par rapport à American Tabloid mais c'est encore plus dense, y a encore plus de persos, encore plus de voyages, encore plus de magouilles, encore plus de coup de pute, le KKK, Luther King, Sonny Liston, non ça tue.
La partie Lapin m'a bien fait marrer avec Pete en gros lapin, toute la partie Vietnam assure bien et l'après Dallas est vraiment passionnant.
Une fois de plus j'adore l'évolution des personnages, ainsi comme dans Tabloid un personnage qui parait faible au début se révèle être un gars aussi solide que Pete.
Le destin de Ward est passionnant et le voir mener sa barque sur tout les fronts est un régal.
Et pis il y a Pete, le grand Pete, le dangereux Pete qui même en faisant une attaque cardiaque réussit à tuer les hommes qui l'ont trahit.
Allez hop demain je commance American USA.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar blackula » Sam 02 Oct 2010, 20:06

je suis sur le dernier et autant j'adore les 2 premiers, mais celui là j'ai du mal (intrigues qui se perdent en route pour d'autres moins passionnantes, personnages moins charismatique: sans bondurant rien ne va plus, etc)... plutôt d'accord avec milkshake. ma premiére déception chez ellroy.
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 12 Oct 2010, 15:04

Underworld USA

Clairement pas du même niveau que les 2 autres, j'ai même eu du mal à le terminer tant les 100 dernières pages sont chiante heureusement la chute avec Hoover est sympa.
En fait tout ce qui est la continuité du livre précédent ça tue ( Vegas et toute sa faune Liston en tête, Hughes, Hoover ), l'opération Méééééchant Frère ça tue ( et les 2 flics du LAPD sont terrible mention bien entendu à Sonny le flingueur ) mais alors toute l'intrigue avec les 2 femmes et Haiti ça m'a pas vraiment passionné et pis le contexte "historique" est moins passionnant que les 2 livres précédents.
Niveau perso bon bein Trouduc c'est pas toujours super ce qui lui arrive, passé ces aventures avec le Frenchy c'est même pas terrible, Tedrow est vraiment le meilleur perso mais pas de chance
il meurt en plein milieu du roman

Holly pendant un moment y fait un peu Bondurant du pauvre puis petit à petit son perso gagne en épaisseur ( terrible sa fin )
Et pis merde y manque Pete quand même.
Bon ça reste un sacré bouquin mais le niveau des 2 précédents était tellement haut que je sors un peu déçu de cette lecture.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Lun 18 Oct 2010, 18:39

Bien d'accord avec cette analyse un peu eu la flemme de pondre un vrai truc vu que ça ma moins passionner que les précédents bouquin même si ça reste du haut niveau.

Vraiment l'impression qu'Ellroy savait pas comment finir son histoire, qu'en écrivant il avait sur le dernier tiers envie de faire un autre livre.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Lun 22 Nov 2010, 19:33

Image

Du Ellroy classique et efficace avec un grand manipulateur, des tueurs, un LA de nuit et Hopkins en super flic.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Lun 22 Nov 2010, 20:32

Enfin sa trilogie sur Lloyd Hopkins ( Lune sanglante - A cause de la nuit - La Colline aux suicides) surtout le dernier c'est poussif et très loin du niveau de ce qu'il a écrit après.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Lun 22 Nov 2010, 20:43

Je dis pas le contraire mais ça se lit vraiment avec plaisir, c'est pas du grand Ellroy mais ça reste du polar bien mieux écrit que la plupart de la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Lun 22 Nov 2010, 20:47

J'me suis pris le grand nulle part à la bibli là. Je vais voir ce que ça vaut. Ils en avaient pas beaucoup :cry:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Jeu 27 Jan 2011, 21:00

Ellroy en live sur France 5 en ce moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 14 Fév 2011, 22:13

Personne poste la news du nouveau livre qui est sortit?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 15 Fév 2011, 21:50

Image

Sisi j'ai un membre de la famille qui l'a en stock mais les romans "autobiographique" d'Ellroy c'est les seul que je lis pas ça m'intéresse (je connais trop bien le personnage et son histoire personnelle) pas même si les critiques sont bonnes (forcement formellement un Ellroy ça surpasse tout le monde) mais on apprendrait peu de chose en plus par rapport à sa dernière bio "ma part d'ombre", je préfère son travail de fiction.

Par contre j'attends avec impatience son prochain quatuor de L.A. (certainement ses derniers bouquins) ça va être dantesque : Ellroy a lâché des infos

Le Quatuor de L.A. qui aurait lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale et où se croiserait les personnages du premier Quatuor et ceux de la trilogie Underworld USA. A noter qu'on y croisera une certaine Elizabeth Short et une Jean Hilliker dont le nom m'évoque curieusement quelque chose.

:bluespit: :bluespit: :bluespit: de quoi boucler définitivement la boucle
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 08 Mar 2011, 19:18

Image


Clairement le plus faible des Ellroy que j'ai lu jusqu'à présent, le début est pas trop mal mais les 100 dernières pages se révèlent très convenu et j'ai eu beaucoup de mal à terminer la lecture.
Toute la partie polar m'a paru bien faiblarde en comparaison des autres Ellroy et pis les personnages sont pas tip top.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 08 Mar 2011, 19:44

La trilogie sur Lloyd Hopkins c'est ce qu'il a écrit de plus faible et ça se dégrade de tome en tome on sent que Ellroy ça le soule, qu'il écrit pour le fric, qu'il est plus inspiré et a envie de passer à autre chose, un peu le même sentiment sur la toute fin de Underworld USA.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO