[Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Alegas » Ven 21 Sep 2012, 15:06

Les deux autres ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49104
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar caducia » Ven 21 Sep 2012, 19:19

bah oui, le seigneur des anneaux tout le monde l'a lu, je parle des deux autres avec les belles images au dessus de mon post précédent. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 21 Sep 2012, 19:24

Si tu allais en première page tu comprendrais tout... :mrgreen:

Les deux livres que tu vois là ne sont pas des "romans" mais une compilation de notes de Tolkien organisées bien sur par son petit-fils qui a laissé des trous : les mots illisibles sur les notes etc... En France i la y5 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu , en UK il y en a 11 ou 12. Le tout est comme un gros making-of avec scènes inédites, partie de récits non utilisées, cartes inédites , brouillons, les premiers jets de l'histoire avec des noms différents, l'évolution de la création des langues etc... Si tu veux lire et te divertir il te reste donc Le Silmarillion et pourquoi pas les Enfants de Hurin (qui sont pour moi, de faux livre de Tolkien car pas finalisé de son vivant et monté de toute pièce par le petit fils en s'aidant des notes qu'il n'a pas juste réorganisées mais carrément transformées pour donner des "romans".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar caducia » Ven 21 Sep 2012, 19:39

merci, je ne suis pas fan de Tolkien, je lis juste comme ça pardon de ne pas connaitre mon sujet à fond, mais heureusement que Way est là. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 08 Oct 2012, 16:20



MAI 2013


Pour ceux que cela intéresse, voici une interview du traducteur..de la nouvelle traduction de The Hobbit (avec des changements importants comme le nom de Hobbitbourg en Hobbitville ou Sacquet en Bessac).

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 15 Avr 2013, 18:56

Dans une interview de George R.R Martin on trouve ça :

Dans le tome 5, à un moment Jaime pense « Les dieux ne sont que bonté. C’est bien, continue d’y croire ». Vous parlez beaucoup de religion dans vos histoires, mais quel est votre point de vue ?

Je suppose que je suis un catholique non pratiquant. Vous pouvez me considérez comme athée ou agnostique. Je trouve que la religion et la spiritualité sont fascinantes. J’aimerais croire que ce n’est pas la fin, qu’il y a un au-delà, mais je n’arrive pas à convaincre mon côté rationnel que tout cela aurait un sens. C’est ce que Tolkien a mis de côté – il n’y a aucun temple, aucune religion : personne ne croit en rien dans Le Seigneur des Anneaux.
Il y a très peu d’actes de bonté dans vos romans. Si un personnage se retrouve seul ou affaibli, il peut s’attendre à ce que n’importe qui prenne avantage de la situation et lui fasse subir le pire.


Là il dit n"importe quoi. Dans le monde de Tolkien, on sait que Dieu existe, c'est comme dans les mythologies où l'homme et les divintés interagissent. :roll: Alors ok on n'entend jamais parler de religion, mais chez les elfes il y a une sacré spiritualité et combien de fois entend-on parler d'Iluvatar, des Valars etc.... Effectivement pas de temples et cie mais des croyances il y en a.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Dunandan » Mer 17 Avr 2013, 02:55

C'est clair, ne serait-ce que dans la nostalgie d'un monde tombant dans l'oubli ... (rien que dans ce sentiment de perte d'un âge d'or, il y a quelque chose de religieux). Et ce que ne voit pas Martin, c'est peut-être, comme tu le soulignes, que Tolkien utilise un langage à lui pour exprimer cette spiritualité. Bizarre qu'il soit passé à côté.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Mer 17 Avr 2013, 08:19

Oui mais Way tu apportes la réponse toi-même:
Waylander a écrit:c'est comme dans les mythologies où l'homme et les divintés interagissent.


Une croyance c'est la foi en quelque chose dont tu n'as pas de preuve tangible.
Or chez Tolkien, il est avéré qu'un Dieu existe, et des êtres suprèmes, les Valars, qui ont forgé le monde. Pas besoin de foi, comme tu dis ils ont interagi tout au long du premier âge. Et le méchant Sauron est lui-même un rejeton de ces puissances supérieures. Du coup dans le SdA ou Le Hobbit on ne voit jamais de pratique religieuse, et il n'est jamais question de foi ou de remise en question de la foi des uns ou des autres.
A l'inverse chez Martin, on est dans des croyances (et y'en a plusieurs qui s'affrontent, comme dans la réalité). Là y'a de vraies religions qui ont une place prépondérantes dans son récit.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 17 Avr 2013, 15:46

Ah bah t'as carrément raison. :super: Mais dans les mythologies tous les hommes n'ont pas vus ou entendus les Dieux. Seuls les plus grands guerriers et Rois et élus les ont côtoyés. Il y a des temples pour tel dieu, d'autres pour tel ou tel autre etc.... Ca reste des "croyances" dans le sens où en réalité personne n'a jamais vu les Dieux sont leurs formes originelles. Zeus n'est vu que transformé en homme et cie. Par définition un Dieu ne peut être vu sinon ce n'en est plus un.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 18 Avr 2013, 17:24

En poche :

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 23 Mai 2013, 15:35



Le DVD The First Ring, une initiative aussi ambitieuse que prometteuse de Fabien Enreille, alias Notturno.

Après avoir déjà assemblé, en 2009, une compilation de musiques en hommage à Tolkien sous forme de CD, ce dernier poursuit et approfondit l’aventure avec l’élaboration d’un DVD. Il définit son projet comme « un essai artistique le plus complet possible sur les œuvres de Tolkien d’un point de vue underground » : ici, en effet, point de Peter Jackson ou de John Howe, point de Blind Guardian ou autres artistes célèbres pour leur travail étroitement lié à l’univers de la Terre du Milieu. The First Ring présente les travaux d’illustrateurs, cinéastes et musiciens peu ou pas connus, débutants ou confirmés, tous liés par leur passion pour Tolkien.


La deuxième section du DVD est composée de galeries d’images où sont présentés des travaux d’illustrateurs tels que Laura, Volkan Baga, Janka Lateckova, Sceithailm, Christophe Szpajdel, Joel, Ronald Forster, Fabio Leone et Notturno en personne. Leurs œuvres picturales y sont accompagnées de textes explicatifs personnels, le tout mis en musique (toujours inspirée par Tolkien, bien entendu) par La Calla Perdida.



Last but not least, The First Ring c’est aussi, évidemment, de la vidéo. En plus des clips et extraits de live venant compléter les créations musicales, le DVD comporte un moyen-métrage exclusif réalisé par Notturno et son équipe : Nenya, un film de 25 minutes inspiré par l’histoire d’Aragorn et d’Arwen et celle de Beren et Lúthien. « Un film totalement contemporain qui représente ma vision personnelle de l’œuvre de Tolkien », confie Notturno, qui a financé ce projet avec ses propres économies, soit un budget d’environ 10 000 €.



Notturno, qui travaille sur ce projet depuis presque trois ans, a désiré rendre le DVD « le plus passionnant possible » et montrer sous un jour nouveau et contemporain l’univers si célèbre de J.R.R. Tolkien. Il décrit l’aventure comme fastidieuse mais extrêmement enrichissante, et nous ne doutons pas que le produit fini (un beau DVD double couche avec pas moins de 9 Go de contenu) sera un très bel hommage à la Terre du Milieu, servi par un ensemble d’artistes motivés et passionnés.




Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 22 Sep 2013, 16:05

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 19 Fév 2014, 21:10

Image

Mars 2014
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 21 Mai 2014, 17:05



22 Mai
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 11 Sep 2014, 19:28

Le 02/10/2014

Nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux par Daniel Lozon. Tome 1 : la Fraternité de l'Anneau , 500 pages.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO