[Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 10 Jan 2014, 17:15




Marc-Édouard Nabe, né sous le nom d'Alain Zannini le 27 décembre 1958 à Marseille, est le fils du musicien de jazz gréco-turco-italien Marcel Zanini et de Suzanne Zannini. Il grandit dans un quartier populaire de Marseille. En 1969, sa famille s'installe à Boulogne-Billancourt. Peu de temps après, la chanson Tu veux ou tu veux pas apporte le succès à Marcel Zanini. Par l'intermédiaire de son père, il côtoie aussi dès sa jeunesse de grands musiciens de jazz, mais également des peintres, Siné et les journalistes et dessinateurs d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo.

Nabe ouvre en 2010 sa plateforme internet consacrée à l'auto-édition, terme qu'il réfute cependant au profit de celui d'« anti-édition ». À la suite du procès qu'il intenta aux éditions du Rocher, il récupéra les droits d'auteur de 22 de ses livres (sur 27 parus jusqu'alors), livres qu'il entend ainsi rééditer : « au lieu de toucher mes misérables 10 % de droits d'auteur, désormais, je serai à 70 % ».

Son premier livre, Au Régal des vermines, est publié le 25 janvier 1985 chez Bernard Barrault. Dans le milieu littéraire français, cette œuvre reçoit un accueil contrasté,. Nabe y fait part de son admiration pour des auteurs comme Céline, Suarès , Rebatet, ou encore Bloy. Le bloyisme de Nabe est reconnu par l'universitaire Pierre Glaudes et contesté vingt ans plus tard par le critique Juan Asensio. Dans ce livre, Nabe aborde, entre autres, les thèmes du jazz, de l'homosexualité, des parents, de la femme, de la rencontre amoureuse, des Juifs et du racisme.

Le livre crée une polémique et, à la suite de l'émission de Bernard Pivot Apostrophes à laquelle Nabe avait été invité, Georges-Marc Benamou s'introduit sur le plateau et assène plusieurs coups de poing au visage de l'écrivain. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a par ailleurs assigné Marc-Édouard Nabe et son éditeur en suppression de passages qu'elle estimait relever de la « provocation à la haine raciale». La défense de ces derniers est assurée par l'avocat Thierry Lévy. La LICRA est finalement déboutée en appel, puis en cassation le 8 février 1989 le juge ayant admis la prescription invoquée par la défense. Lors de l'émission, Marc-Edouard Nabe avait tenu des propos provocateurs sur l'organisation anti-raciste : « La Licra, vous savez ce que c'est ? Ce sont des gens qui se servent du monceau de cadavres d'Auschwitz comme du fumier pour faire fructifier leur fortune ».

Les écrits de Nabe, au ton volontiers provocateur et agressif, lui ont valu un certain nombre de polémiques. À l'occasion de la sortie de son livre Au régal des vermines en 1985, il fut accusé publiquement d'antisémitisme et fut physiquement agressé par Georges-Marc Benamou après son passage à Apostrophes.

Lors du passage de Nabe dans l'émission de Laurent Ruquier On a tout essayé le mercredi 18 octobre 2006 à l'occasion de la parution de Morceaux choisis, le chroniqueur Gérard Miller lit des extraits d’Au régal des vermines, republié en 2005. Nabe a alors quitté le plateau après s'être plaint du traitement des écrivains à la télévision, sous les huées et les applaudissements mêlés du public. Le webmaster du site de ses lecteurs, à la suite de la réaction de nombreux lecteurs, publie sur Internet une réponse qui compare les passages dénoncés par Miller avec les extraits écrits par Nabe.
extraits mixés de Wikipédia.










Essais (liste non exhaustive) :








Romans :






Nouvelles, journaux intimes, Poèmes, tracts, peinture, musique.....Un artiste éclectique.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Le topic Politique

Messagepar Val » Sam 11 Jan 2014, 12:36

Mark Chopper a écrit:La longueur, ça passe très bien lorsque le style suit. Avec Nabe, pas de souci... Et ne prends pas l'annonce au pied de la lettre, l'homme reste un provocateur qui donne des coups de pied dans la merde pour faire réfléchir.

Lis son bouquin sur DSK si tu veux quelque de court et drôle.


D'ailleurs Mark, on se les procure comment ses bouquins à Nabe ? Ses fameuses "anti-éditions".
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Le topic Politique

Messagepar Mark Chopper » Sam 11 Jan 2014, 13:05

Seulement ici.

En dehors de quelques titres publiés chez Gallimard ou Le Dilettante, assez dispensables à mon goût (et dispos sur Amazon), Nabe a été publié aux Editions du Rocher. Suite à une longue histoire qui serait fastidieuse à expliquer, ses livres n'étaient plus disponibles... Après un procès, Nabe a récupéré les droits et les exemplaires existants et se gère tout seul comme un grand.

Les vieux livres sont donc vendus à des prix insensés en attendant une réédition qui viendra petit à petit...

Sont donc disponibles à des prix relativement raisonnables, mais chers quand même car pas en poche :

- Au Régal des vermines (son tout premier donc)
- L'Homme qui arrêta d'écrire (que je recommande plus que vivement)
- L'Enculé (roman très drôle sur l'affaire DSK)

Le reste, il faut espérer que tu aies une bibliothèque bien fournie près de chez toi. Je recommande le roman Alain Zannini et l'essai Une lueur d'espoir sur le 11/09/2001.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le topic Politique

Messagepar Val » Sam 11 Jan 2014, 13:21

Ok merci, je verrais ça. :wink:

EDIT : Bon bah inconnu pour la BU et inconnu pour ma médiathèque, va falloir casquer. Jolie forme de censure en tout cas. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Le topic Politique

Messagepar Mark Chopper » Sam 11 Jan 2014, 13:49

Celui-ci est pas mal pour commencer à moindre frais. Un essai très court où il parle de Houellebecq. C'est bien méchant et bien drôle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Le topic Politique

Messagepar Val » Sam 11 Jan 2014, 13:54

Merci pour le conseil :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Le topic Politique

Messagepar Dunandan » Dim 12 Jan 2014, 03:34

Mark Chopper a écrit:Sont donc disponibles à des prix relativement raisonnables, mais chers quand même car pas en poche :

- Au Régal des vermines (son tout premier donc)
- L'Homme qui arrêta d'écrire (que je recommande plus que vivement)
- L'Enculé (roman très drôle sur l'affaire DSK)

Je me suis chopé le premier et le troisième, depuis le temps que j'en entends parler (ça va me changer de Werber :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 14 Jan 2014, 19:47



Putain on en voit plus des émissions comme ça ! Des bonhommes bordel !

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 19 Jan 2014, 15:00



Je suis prêt à parier que ça va être le plus gros succès de Nabe et que c'est ce qui contredira son travail :mrgreen: .
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Val » Jeu 11 Déc 2014, 13:35

Alors que l'on attend toujours son livre sur le complotisme, Nabe revient avec un magazine d'actu, donc le premier numéro est consacré à DAESH.

Image
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Jeu 11 Déc 2014, 14:36

23,30 € le mag, il va peut-être falloir se calmer...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43045
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Jack Spret » Jeu 11 Déc 2014, 15:26

Il porte bien son nom, il faut s'armer de patience pour économiser assez de monnaie au retour de la boulangerie pour s'acheter son magazine.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 11 Déc 2014, 15:36

Puis bon pisser dans le sens du système en s'en prenant a Soral et Dieudonné, je l'ai connu plus courageux que ça le père Nabe....
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 11 Déc 2014, 16:30

Pisser sur le système puis plus tard pisser sur ceux qui combattent soit disant le système comme il le faisait au départ , je trouve ça culotté , et les critiquer parce qu’ils se font du fric et foutre le prix d'un magazine à plus de 20 € faut avoir une sacré paire de couilles. :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Marc Edouard Nabe et ses oeuvres

Messagepar Val » Jeu 11 Déc 2014, 17:35

C'est plutôt courageux de se mettre à dos les "pro" et "anti" système. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être opposé à un supposé système oblige d'aimer et d'approuver ceux qui prétendent s'y opposer.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO