Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 13 Jan 2020, 18:41

Ah ouais? J'ai jamais osé sauter le pas de son autobio. Mais c'est vrai que son docu sur la France, sobrement intitulé Vive La France ne sentait pas la joie de vivre ni l'amour de son prochain.
Image
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Hulk
Hulk
 
Messages: 15522
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Lun 13 Jan 2020, 19:06

Dès les premières pages, tu comprends à qui tu as affaire.
Audiard est totalement à l'opposé d'un Frédéric Dard (je les compare car les deux ont un rapport très fort à l'argot et à Céline), ce dernier étant infiniment plus sympathique quoique lui aussi ayant connu des drames qui l'ont un peu torturé. Tiens, j'ai presque envie de me faire un San-A pour me purger l'esprit de cette sinistrose.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Batman
Batman
 
Messages: 1398
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Mer 22 Jan 2020, 20:05

Image

"Wang, Tome 2: Les aigles d'Orient" de Pierre Bordage - 1996

¤¤¤


Pas convaincu par cette suite. Autant, le talent de conteur de Bordage n'est plus à prouver, autant il se laisse flotter sur les acquis du premier tome et l'intrigue se suit jusqu'à un dénouement sans surprises et sans grande saveur. Reste une très bonne ouverture remettant direct dans l'ambiance des Guerres Olympiques ainsi que des personnages bien campés même si trop facilement malléables et bien trop manichéens.

Image

"Ortog et les ténèbres" de Kurt Steiner - 1969

¤¤¤


Quelle déception ! Alors que le pitch laissait pressentir une variation SF du mythe d'Ulysse, on se retrouve avec un roman assez laborieux malgré des concepts extraordinaires (lorsqu'on meurt dans une dimension, nous naissons dans la suivante) et des personnages tout droits sortis de la fantasy chère à Robert E. Howard. Les premiers et derniers chapitres sont très bons mais ne sont que le feuilletage réussi d'un gâteau trop généreux pour plaire (on se perd dans les nouveautés à chaque page) et qui ne renouvelle rien (l'intrigue est d'une platitude désarmante). Un gros potentiel qui aurait mérité d'être mis sur papier à l'état de nouvelle.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Alien
Alien
 
Messages: 7227
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Jeu 23 Jan 2020, 09:41

Image

"Erewhon ou De l'autre côté des montagnes" de Samuel Butler - 1872

¤¤¤


Dans une époque où les théories du créationnisme et de l'évolution s'affrontent, Butler publie cet ouvrage qui s'apparente à un pavé dans la mare. Darwiniste convaincu, il se fait passer ici pour un fervent paysan attiré par les confins inexplorés de son horizon immédiat. De son expérience comme berger dans les montagnes de Nouvelle-Zélande, il puisera l'inspiration de ce roman aussi étrange qu'important.
Étrange car cette dualité de l'auteur et du personnage donne lieu à une caractérisation jusqu'au boutiste des traits de personnalité du héros. Tantôt dévot, tantôt sceptique, sa foi est malmenée par la découverte d'une civilisation dissimulée au reste du monde et qu'il estime être le peuple perdu d'Israël. Important car en cette époque trouble où Charles Darwin se heurte à l'opinion publique, l'éventualité que l'homme soit fait à l'image de Dieu excuserait la culture des Erewhoniens et leurs excès de zèle.
Car la civilisation dépeinte dans le livre est tout bonnement incroyable et l'imagination fertile de Butler donne lieu à des chapitres absolument géniaux, notamment ceux qui développent la théorie de l'évolution chez la machine (lisez-le juste pour ça, ça vaut le coup !). Au départ Lovecraftien avant l'heure (les descriptions lorsqu'il s'enfonce de plus en plus dans les montagnes font froid dans le dos), le roman devient petit à petit un véritable carnet de voyages avec ce qu'il faut de rebut lorsqu'il s'agit de passer au crible le fonctionnement d'une société complètement nouvelle. Son roman aura un succès d'estime mais sa suite ne parviendra pas à réitérer l'engouement collectif. A lire absolument !

Image

"Naufrages" d'Akira Yoshimura - 1996

¤¤¤


Vu la qualité du "Convoi de l'eau", je partais confiant sur ce "Naufrages" dont le résumé semblait très proche. Je ne m'y suis pas trompé. Avec le même schéma narratif, Yoshimura parvient à nous entraîner au plus profond de la ruralité japonaise, instilant un tempo lent et métronomique comme le ressac des vagues sur la plage du village de pêcheurs. Les saisons défilent, les protagonistes, grandissent, vieillissent et meurent. C'est l'éternel tourbillon de la vie qui nous est montré dans ce microcosme réducteur. Le village contient son lot de bonheur quotidien, de rires et de larmes partagées, de malheurs et de pertes, et d'horreurs rares mais acceptées de tous. C'est beau, c'est tendre, et la fin m'a ému comme rarement un livre a su le faire. Yoshimura, avec ses phrases courtes et son style poétique, est un auteur incontestablement puissant !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Alien
Alien
 
Messages: 7227
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO