[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 11 Oct 2011, 13:11

Ouaip.. Pitetre...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Princesse Mononoké - 10/10

Messagepar elpingos » Mar 11 Oct 2011, 16:47

Image

PRINCESSE MONONOKÉ
-------------------------------------------
Hayao Miyazaki (1997) | 10/10


Je ne vais pas en faire des tonnes sur ce très grand film de Miyazaki, car beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites. ( Ici notamment)
Princesse Mononoke est un chef d’œuvre à plusieurs titres : d'abord c'est un film brillant qui pose la question de l'écologie et de la complexité du rapport de l'homme à la nature. C'est aussi un film éminemment pacifiste qui dresse le constat de l'affrontement comme un échec, sans pour autant être manichéen. C'est aussi un film maîtrisé : il prend les points de vue des différents protagonistes et nous immerge avec intensité dans les différentes problématiques en proposant ainsi plusieurs niveaux de lecture. Le design est grandiose, réaliste et féérique, que ce soit sur le rythme de l'animation ou sur la beauté des paysages et des personnages. La mythologie ré-inventée par Miyazaki est foisonnante et passionnante. Mononoke est ainsi un vrai film d'animation qui crée avec talent de l'imaginaire et de la beauté; mais aussi un vrai film "classique", sérieux dans son scénario et intense dans son déroulement, avec une réflexion adulte sur de nombreux thèmes. Un chef d’œuvre de l'animation qui a permis la reconnaissance à juste titre de ce cinéma. Et ses lettres de noblesse.
Critiques similaires
Film: Princesse Mononoké
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Princesse Mononoké
Note: 10/10
Auteur: francesco34
Film: Princesse Mononoké
Note: 7,75/10
Auteur: pabelbaba
Film: Princesse Mononoké
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Princesse Mononoké
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 11 Oct 2011, 21:54

oula faudrait que je lache mon 5 mais j'ai pas le courage de le revoir :eheh: et puis après on va me traiter de "morice" :twisted:
zack_
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 11 Oct 2011, 23:06

oula faudrait que je lache mon 5

bof... pas obligé .... :mrgreen:

après on va me traiter de "morice"

il fait quoi morice?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: Princesse Mononoké - 10/10

Messagepar francesco34 » Mer 12 Oct 2011, 07:44

elpingos a écrit:Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)

10/10


bon ben là obligé, tu as le droit au tout premier:

Image
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 12 Oct 2011, 08:23

Chic! Un francesco-miyazaki-approved ! :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar John Lawrence » Mer 12 Oct 2011, 12:54

Faut vraiment que je le revoie ce Mononoké, mon premier visionnage était loin d' être dans des conditions idéales, divx maté sur mon ordi...çà m' avait moyennement emballé à l' époque. Il est sorti en BR ?
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 12 Oct 2011, 15:04

Hélas pas encore en BR, mais ça viendra, Ghibli est en train de sortir tous ses titres au fur et à mesure.
Là ils ont paru Nausicaa et Le chateau dans le ciel, les 2 premiers films du studio... S'ils continuent dans l'ordre, on aura ensuite Totoro et Kiki, puis Porco Rosso et Mononoké... A moins qu'il y ait aussi d'autres titres qui s'intercalent, comme Pompoko.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Duel - 7,5/10

Messagepar elpingos » Ven 14 Oct 2011, 14:55

Image

DUEL
-------------------------------------------
Steven Spielberg (1971) | 7,5/10



Premier film de Spielberg alors âgé de 25 ans, Duel est une série B intéressante qui vaut surtout pour la forme et le talent précoce de son réalisateur. Tourné en 13 jours pour 375000$, le film suit un homme en voiture sur une route désertique de Californie qui va se faire prendre en chasse par un poids-lourd. Si le scénario de Matheson est assez simple, le film est un magnifique exercice de style hitchcockien, avec une pincée de western. Le duel sur l'asphalte poussiéreux est haletant et parfaitement mis en scène. Sur la durée, la simplicité des enjeux auraient pu lasser, mais les scènes sont variées et s'enchainent très bien avec ce qu'il faut de patience suffocante et d'intensité. Ainsi la scène la plus marquante est paradoxalement celle du restaurant : le héros (Dennis Weaver plutôt bon) tente de se remettre de ses émotions et cherche parmi les clients le chauffeur du camion garé dehors. La scène est frappante car Spielberg réussit, sans forcer le trait, à rendre toutes ces personnes suspectes. Et pourtant jusqu'à la fin du film, jamais l'on ne verra le chauffeur et jamais non plus on ne connaîtra ses motivations; Spielberg joue de cette peur de l'inconnu, et utilise parfaitement tous les codes du suspens et de l'angoisse. Une leçon de cinéma maîtrisée qui impose toujours le respect, 40 ans après.
Critiques similaires
Film: Duel
Note: 8/10
Auteur: Killbush
Film: Duel
Note: 8/10
Auteur: Nulladies
Film: Duel
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Duel
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Duel
Note: 10/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Indiana Jones et le temple maudit - 6/10

Messagepar elpingos » Mar 18 Oct 2011, 10:46

Image

INDIANA JONES & LE TEMPLE MAUDIT
-------------------------------------------
Steven Spielberg (1984) | 6/10


Bon alors je risque de me faire bannir du forum là dessus mais bon je vous livre mon ressenti.
J'ai revu ce 2e Indy hier soir et je n'en gardais qu'un très vieux souvenir (j'avais dû le voir 1 ou 2 fois petit, à la différence des 2 autres opus que je connais quasi par coeur - je n'ai donc pas et c'est important de tendresse nostalgique particulière).
Bon je connaissais la réputation en carton de cette suite mais je m'attendais au moins à prendre un petit pied sur les aventures improbables du célèbre archéologue. Quelle déception...

Si Harrisson est toujours aussi bon, le film pêche notamment par cette acolyte blonde débarquée d'on ne sait où qui pourrit le récit et les scènes d'action par des cris hystériques incessants... Indy en mode lover affublé d'une pouf américaine danseuse de cabaret chinois même pas bonasse (cherchez l'erreur), désolé mais ça ressemble tellement pas au personnage que ça m'a plombé le film... D'autant plus qu'elle est là tout le temps, qu'elle ne sert strictement à rien à part se faire attraper et foutre des bâtons dans les roues de tout le monde, et qu'elle en fait des tonnes. Le personnage de demi-lune, lui, est plutôt sympathique, on sent l'influence Chang de chez Tintin, Indy trouve un alter ego débrouillard et prend une dimension paternelle un peu nouvelle. Mais bon ça reste quand même le gosse de service pour que le jeune public s'identifie, pas de quoi crier au personnage de choc.

Sinon j'ai pu entendre que cet épisode était considéré comme le plus noir de la série... Personnellement je trouve l'ambiance tellement ratée et les décors tellement en carton que je n'y ai pas cru une seule seconde. Là où l'Arche perdue était vraiment flippante, ici on n'a rien de tel... A peine un poison qui rend les gens fous (mais bon un coup de chaud et ça repart), une poupée vaudou et un prêtre qui retire le cœur des gens... A 12 ans c'est peut-être flippant, à 30 c'est trop juste... Le temple/mine est tout cheap, pas assez d'extérieur pour donner de l'envergure aux décors, et à peine un passage secret et une salle piège avec vu et revu le plafond qui descend... (là aussi l'Arche perdue avait franchement plus de gueule). Reste quand même la scène du repas dégueu à souhait (bon y en a déjà une dans le village une demie heure avant), la poursuite en wagonnet, la scène du pont et un rythme effréné...

Le film datant de 84, ça reste un film d'aventures de bonne tenue (et sans doute un must pour l'époque - ceci dit niveau aventure en jungle, je lui préfère largement "à la poursuite du diamant vert" sorti la même année ) ... Mais 30 ans après, les scènes d'action pas très originales et tellement pas crédibles que c'en est vraiment too much (le canot volant, le fouet qui n'aura jamais autant ressemblé à une tyrolienne), le scénario répétitif et cousu de fil blanc (de la scène d'intro "à la chinoise" pas très inspirée, jusqu'au dénouement trop convenu et aux rebondissements poussifs), le background faible (désolé mais qu'est ce qu'on s'en tape de ces tribus indiennes), les décors répétitifs un peu moches, le scénar plombé par la mégère de service, un Indy trop gentillet et pas à la hauteur niveau caractère, une musique omniprésente, des scènes de crocos tournées en Floride, une chauve souris en plastique... Tout çà en font une suite ratée, trop cheap et surtout indigne du 1er. Ça aurait pu (dû) être beaucoup mieux.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 18 Oct 2011, 12:02

:|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 18 Oct 2011, 12:03

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 18 Oct 2011, 12:18

Pourtant de mémoire c'est le plus sympa de la trilogie mais j'ai vraiment peur de les revoir ça a tellement bercé mon enfance.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 18 Oct 2011, 13:07

C'est le meilleur et osé dire que à la poursuite du diamant vert faut vraiment avoir dla merde devant les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60192
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 18 Oct 2011, 13:10

Nan c'est oser mettre 10 à ce 2e Indy qui est abusé (comme tes remarques toujours pleine de classe). Même Spielberg l'a à moitié renié...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO