[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 16 Nov 2011, 13:22

Logan a écrit:On te donne des ordres tu mattes les films apparemment :eheh:

Ha ok.... Oh non t'inquiètes, juste que j'avais pas eu l'occase d'y aller avant, voir Polisse (complet à chaque fois)... Et c'était marrant que Scalpounet me dise çà, vu que j'avais justement prévu d'y aller... Mais je ne cède que très rarement à la pression, je te rassure. (donc les Mankiewicz et Virgina Woolf ça attendra je pense, désolé. Mais à l'occasion sans doute....)

pabelbaba a écrit:Grosse brochette de bras cassés du ciné français. :mrgreen:

Bof, je sais pas trop pourquoi tu dis çà, perso Marina Foïs je la trouve toujours très bien (et encore plus ici), et les autres j'avais pas trop d'avis sur eux (je suis pas super friand de cinéma français faut dire...) mais Frédéric Pierrot et Jérémie Elkaïm du coup je les ai trouvés bien...

Sinon Drive et Tintin sont des très bons films, dans des genres très différents, mais assez anecdotiques finalement (classieux pour le premier et "blockbusterisant" pour le second... si tu regardes mes critiques, Polisse je lui ai mis 1/2 point de plus... J'ai préféré)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 16 Nov 2011, 15:28

Foïs, Elkaïm et Duvauchelle, tout ce que j'ai pu voir c'était pas brillant pour rester courtois. Mais je te crois pour Polisse, la scène que j'ai vue où Karine Viard s'engueule avec Marina Foïs en la plaquant au mur, ça m'a paru plus vrai que nature.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 16 Nov 2011, 15:36

Duvauchelle c'est un gars qui est incapable de jouer juste.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 16 Nov 2011, 15:52

Parmi les persos en tout cas c'est un de ceux qui est le moins développé...

et puis
il se prend une bastos.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mer 16 Nov 2011, 21:57

J'aime bien Foïs mais dans ce film j'ai vraiment eu du mal. Je trouve que ce registre ne lui va pas du tout, dés qu'elle parle j'ai l'impression de revivre des sketchs des Robins des Bois, ca flingue tout, surtout pour ce genre de film. :x
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Ligne rouge (La) - 10/10

Messagepar elpingos » Jeu 17 Nov 2011, 11:45

Image

LA LIGNE ROUGE
-------------------------------------------
Terrence Malick (1998) | 10/10


En 1998, à quelques mois d'intervalle, sortaient 2 très grands films de guerre. Le premier Il faut sauver le soldat Ryan fut un véritable choc pour moi. Premier film de ce genre que j'avais la chance de voir au ciné (les maîtres étalon du film de guerre dataient déjà de quelques années), l'immersion fut pour moi totale, éprouvante, notamment grâce à une mise en scène époustouflante de Spielberg dans une première heure dantesque. Rarement un film ne m'avait autant projeté dans l'enfer et la furie de la guerre.

Quelques mois plus tard, un autre film faisait l'événement. Un projet d'un genre différent, plus confidentiel, qui marquait le retour d'un réalisateur mystérieux et inconnu pour moi. Ce film s’appelait la Ligne rouge et le réalisateur un certain Terrence Malick. Et l'expérience au cinéma fut peut-être pour moi alors la plus bouleversante de ma cinéphilie. Car je découvris alors une œuvre qui constitue pour moi le film de guerre ultime, le film somme (et plus encore) de tout ce qui a été dit avant sur le sujet. Avec cette fresque de 3h, filmée avec l' élégance rare et le style particulier de ce réalisateur, à la fois contemplatif et majestueux, Malick faisait de la bataille de Guadalcanal un récit humaniste et pacifiste, et une leçon de chose en terme de philosophie en comparaison au Ryan de Spielberg.

Le film adopte tour à tour différents regards, incarnés par une pléiade d'acteurs absolument fabuleuse. Chaque personnage est traité sur un pied d'égalité, il n'est pas question de héros ici; chaque grade, chaque poste, chaque vision, chaque "lumière intérieure" est ainsi décrite et retranscrite aux spectateurs. La peur, la folie, la résignation, le stress, le désespoir, le courage, tous ces sentiments prennent un sens particulier et sont incarnés par cette troupe de soldats. Leurs monologues intérieurs, mis en relief par des images de paradis perdu ou de flashbacks cristallisés de leur vie d'avant, sont un contrepoint apaisé aux scènes de combat, de violence barbare ou d'élégie. Et cette frontière entre les 2, la ligne rouge, celle du front aussi, est terriblement mince. L'ennemi invisible évoqué lors de la scène fleuve de l'assaut d'une montagne, ajoute à cette sensation de danger, d'isolement et de peur viscérale, d'attente insoutenable.

A la différence de Spielberg et de ses effets d'immersion par la mise en scène et la technique, Malick use avant tout de l'identification envers les personnages pour impliquer le spectateur et pour le soumettre à ce point de vue tour à tour romantique et réaliste, et constamment sur le fil. Et à la boue de la Normandie, il préfère les images de paysages tropicaux, idylliques, mises à mal par la machine de destruction humaine; au courage et à l'honneur des soldats, il préfère la fragilité et la peur de ces hommes déracinés. A l'action et aux actes de bravoure, il préfère les questionnements et la politique. Et ces images, cette façon de faire, sont pour moi celles qui évoquent le mieux la barbarie et la folie de la guerre. Des images sublimes et évocatrices, d'une symbolique profonde et porteurs du seul message idoine pour décrire ces soldats perdus dans l'enfer de la guerre, loin de chez eux et d'eux-même.

A la fois fresque, à la mise en scène et au casting grandioses, film de guerre simple et terrible, pamphlet philosophique, La Ligne Rouge est aussi et surtout l'œuvre totale d'un vrai auteur, d'un esthète. Un film grandiose d'une puissance rare. Une œuvre définitive sur le sujet et nécessaire.
Critiques similaires
Film: Ligne rouge (La)
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Ligne rouge (La)
Note: 9/10
Auteur: Zeek
Film: Ligne rouge (La)
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Ligne rouge (La)
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Ligne rouge (La)
Note: 6/10
Auteur: Max59

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Jeu 17 Nov 2011, 15:59

Chaque personnage est traité sur un pied d'égalité, il n'est pas question de héros ici; chaque grade, chaque poste, chaque vision, chaque "lumière intérieure" est ainsi décrite et retranscrite aux spectateurs. La peur, la folie, la résignation, le stress, le désespoir, le courage, tous ces sentiments prennent un sens particulier et incarnent cette troupe de soldats. Leurs monologues intérieurs, mis en relief par des images de paradis perdu ou de flashbacks cristallisés de leur vie d'avant, sont un contrepoint aux scènes de combat, de violence guerrière et d'élégie.

A l'action et aux actes de bravoure, il préfère les questionnements et la politique. Et ces images, cette façon de faire, sont pour moi celles qui évoquent le mieux la barbarie et la folie de la guerre. Des images sublimes et évocatrices, d'une symbolique profonde et porteurs du message définitif pour décrire ces soldats perdus dans l'enfer de la guerre, loin de chez eux et d'eux-même.

A la fois fresque, à la mise en scène et au casting grandioses, film de guerre simple et terrible, pamphlet philosophique, La Ligne Rouge est aussi et surtout l'œuvre totale d'un vrai auteur, d'un esthète. Un film grandiose d'une puissance rare. Une œuvre unique et nécessaire.


Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 17 Nov 2011, 16:03

Merci Way!
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 17 Nov 2011, 19:04

Belle critique pour un grand film :super: même si dans les 4 derniers Malick c'est celui qui me touche le moins.

Et oui on peut adorer le Ryan de Spielberg et la ligne rouge de Malick 8)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar erferf » Ven 18 Nov 2011, 09:52

Merde, j'suis le seul à m'être endormi devant thin red line? :|
erferf
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Nov 2011, 09:53

Non t'inquiète t'es pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 18 Nov 2011, 10:57

Ouaip, y a toute une majorité silencieuse, tapie dans l'ombre et qui n'ose pas le clamer haut et fort! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 18 Nov 2011, 11:17

Je le clame :eheh:

J'aime beaucoup Mallick sauf ses films avec Sean Penn :mrgreen:
Logan
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar erferf » Ven 18 Nov 2011, 13:06

Merci les gars :mrgreen:
erferf
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Ven 18 Nov 2011, 15:35

Faudrait que je le revoie celui-là, mais là je peux pas, j'ai d'autres priorités :(.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO