[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mer 11 Juil 2012, 09:18

Ouais super beau cet animé... faut que je le revoies en blu-ray, mais vraiment dommage qu'il soit pas sorti en salles, j'aurais bien aimé le voir sur grand écran :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 11 Juil 2012, 10:15

Je baisse ma note d'un chouïa.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Prometheus - 8,5/10

Messagepar elpingos » Mer 11 Juil 2012, 10:53

Image

PROMETHEUS
-------------------------------------------
Ridley Scott (2012) | 8,5/10




C'est toujours bien de voir ses attentes déçues par des avis mauvais et au final d'appréhender un film sans plus rien n'en attendre. La surprise n'en est que d'autant plus meilleure. Car Prometheus fait partie de ces films qui ont le mérite de créer une forme de cinéma non balisée, à l'opposé des canons habituels et qui par leur élégance formelle réussissent à transporter. Il faut laisser le charme opérer et c'est ce que j'ai fait durant 2h et au final j'ai été totalement happé par cette fulgurance signée par le sir Ridley.

Plusieurs raisons à ça. Tout d'abord la beauté de ce film est à tomber. Le style et l'univers créés sont peut-être ce que j'ai vus de plus beau au cinéma depuis des années. Les effets spéciaux sont juste brillants et ne cherchent jamais la surenchère. C'est fluide, équilibré, constamment inventif. Intelligent quoi. Sans en faire des tonnes, Scott apporte ce qu'il faut de soins et de style à ses décors, costumes, technologies.

Après en s'attaquant à l'univers de son bébé, le Alien premier du nom, maître étalon du genre SF horrifique, Ridley aurait pu se contenter d'un propre plagiat modernisé. Loin de là, il préfère surprendre sur de nombreux points, quitte à décevoir et enfoncer le clou sur certains thèmes. En tout cas il prend des risques. Son scénario reste opaque sur de nombreux points, lui conférant un mystère que viennent épaissir un déroulement simple, sobre, efficace et froid. Sa phase d'introduction est le contraire d'un cliffhanger de fin ouverte. Le premier personnage qui apparaît est un de ces Ingénieurs esquissés dans Alien. Il nous est présenté frontalement; Scott aurait pu faire le malin et ne montrer que la silhouette encapuchée pour laisser planer un doute jusqu'à sa vraie apparition. Non il préfère nous le monter directement, sans artifice, crument avec cette nudité quasi originelle. Est-il sur Terre, ailleurs, quelle est cette substance noire qu'il ingère, est-ce un sacrifice, un suicide, une étape d'un projet? Scott ne nous donnera pas les réponses, bien sûr il reviendra sur ce personnage et cette substance, mais ce faisant, il entretient dès le prologue les futures spéculations qu'il s'amuse à mettre en place dès le début (pour mieux s'en débarasser ?) et pour mieux opacifier son ambiance.

En faisant ça il prévient : on va tout voir, mais comme pour les futurs humains du film, tout ne sera pas expliquer. Et c'est là où le film est extrêmement séduisant. Car cette quête des origines, cette quête des créateurs, n'est-elle pas un dessein voué à l'échec? Le Prométhée antique c'est tout ça : la création de l'homme à partir de rien et aussi la folle tentation de celui-ci de se mesurer au divin. Mais Scott n'est du genre à verser dans la philosophie. Non, c'est un réalisateur, un faiseur de films, de bon goût, et son film est là pour nous le rappeler. Car ce que Prometheus fait ensuite c'est aller à l'essentiel d'un genre de SF : découverte d'une nouvelle planète, nouvelles technologies terrestres (putains de sondes cartographiques, d'hologrammes en tous genres, de scène de rêve pixellisé..) et extra terrestres (tableaux de contrôle bio mécaniques, urnes chimiques, intérieurs de pyramides étranges et splendides). Tout est crédible, simple et sans fioriture.

Ensuite son histoire se concentre sur des choses simples qui sont celles aussi qui ont fait le succès de Alien : l'exploration de la zone (pyramides tombeaux qui ne sont pas ce qu'on croit s'avérant ensuite être plus des laboratoires d'armement), la confrontation aux éléments (magnifique tempête), la contamination, le personnage du cyborg dual dont la quête créateur/créature prend dans ce contexte une dimension encore plus importante, les entités alien terrifiantes et mortelles, la scène d'accouchement/avortement solitaire et claustrophobique (ultime), la réapparition de personnages, du gros lance-flammes et un climax ultime qui combine un tempo parfait, une démesure de FX à tomber et du retournement de situation (un ingénieur loin d'être le gentil créateur tant espéré, de la grosse bébête qui a bien poussé et qui va faire le "job" en bouclant ainsi la boucle de l'alien qu'on connaît).

Bref malgré quelques raccourcis scénaristiques (oui y en a qui se paument et oui Elba il est vraiment sympa quand même - bon après on a vu beaucoup plus con dans le genre) je trouve que Scott fait de l'ultra efficace sans verser dans le démonstratif et sans faire de l'action et de l'horreur par dessus l'épaule. Son truc est pensé et maîtrisé et ça fait plaisir (et ces clins d’œil bien pensés aux autres opus et même à 2001, sans doute un modèle).
La simplicité du film dans son déroulement aussi est quelque chose qui m'a plu. Certes on observe des comportements bizarres que certains trouveront incohérents. Mais pour ma part l'important est ailleurs. Scott met en place des éléments et il les fait évoluer. Et en ce sens le film me fait un peu penser à une partie d'échecs. Une grande plaine avec des lignes droites (le plateau), 16 membres d'équipage (les pions), et Shaw & l'ingénieur qui s'affrontent en tête à tête. Et puis des déplacements, des sacrifices, des prises, le jeu royal à l'échelle de l'espace, entre 2 espèces. Allégorique certes, capillotracté peut-être, mais plutôt que de longues explications, de la surenchère et un déroulement à n'en plus finir, toute la force du récit tient dans cette unité de lieu, de temps et d'action.

Et Scott met son petit jeu en place avec talent. C'est un artiste doublé d'un artisan, de la SF et de l'horreur, et ses scènes sont tour à tour grandioses, crépusculaires, viscérales.. Et puis ses personnages sont à l'image de son film avec seulement une Noomi Rapace à qui se raccrocher réellement. Je la trouve énorme dans son personnage, femme fragile et croyante. Oui elle se débat comme elle peut, déterminée et traumatisée, et oui ce n'est pas la Ripley burnée qu'on pouvait attendre. Tant mieux. Fassbender est énorme lui aussi, Theron aussi derrière son masque de froideur, mi robotique (?), mi "fille de" (?). Les autres aussi font du très bon boulot et c'est bon pour une fois de voir des personnages faillibles et flippés, humains quoi. Même Guy Pierce reste crédible malgré son maquillage, une drôle d'idée certes mais pourquoi pas, son perso en devenant finalement plus trouble et repoussant.

Bref j'ai donc clairement été emporté par ce film qui pour moi a l'immense qualité d'aller là où les autres ne vont plus. De la vraie SF classe : mystérieuse, simple et baroque. Des fondamentaux qui font sacrément plaisir en plus de faire réfléchir sur des portes ouvertes et poser des questions plus qu'elle ne didactise. En plus d'être sombre, glauque et étrange et de scotcher par un univers inventif et grandiose. En plus donc d'une réal impeccable...

Bref chapeau l'artiste. Belle claque.
Critiques similaires
Film: Prometheus
Note: 6/10
Auteur: alinoe
Film: Prometheus
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Prometheus
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Prometheus
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Prometheus
Note: 6/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 11 Juil 2012, 11:05

Perso niveau scénario, autant les mecs qui se paument et le sacrifice en threesome ça me gêne pas plus que ça, autant
le fait que personne se demande où est passé la créature qui était dans la ventre de Rooney Mara me bloque totalement. On la poursuit et 5 minutes plus tard c'est limite "bon retour dans l'équipe, où t'étais passé ?".
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49106
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 11 Juil 2012, 11:27

Ben je sais pas il me semble que y a seulement David et je sais plus qui sont au courant.. Après David il a volontairement contaminé Holloway pour voir ce qu'il se passe, il est un peu en freestyle et ça a l'air de bien l'amuser toute cette petite histoire... En plus Charlize est pas très chaude avec les histoires de contamination donc il a pas intérêt à que ça s'ébruite... Il risquerait de retrouver cramé ce qu'il considère comme sa création... Et puis y a Weyland qui est réveillé derrière, y a d'autres choses à faire, et puis la bestiole est "enfermée" dans la capsule personnelle, donc pas grand chose à craindre.


Bref oui je suis d'accord que y a des faiblesses par moment mais bon ça gêne en rien je trouve à la puissance formelle et à l'efficacité de l'histoire..
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Juil 2012, 12:09

Alegas, tu confonds Noomi Rapace et Rooney Mara, c'est inadmissible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 11 Juil 2012, 12:15

:mrgreen: Même pas grillé en effet...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 11 Juil 2012, 12:19

Mark Chopper a écrit:Alegas, tu confonds Noomi Rapace et Rooney Mara, c'est inadmissible :mrgreen:


Oh putain ouais en effet. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49106
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mer 11 Juil 2012, 17:37

Tant qu'il la confond pas avec Mickey Rooney... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Infernal Affairs - 7/10

Messagepar elpingos » Jeu 12 Juil 2012, 10:16

Image

INFERNAL AFFAIRS
-------------------------------------------
Andrew Lau & Alan Mak (2002) | 7/10




Bon clairement pas la claque espérée, mais les Infiltrés version d'origine est quand même un très bon polar, brillant et impressionnant .
Il aurait même tendance à surpasser peut-être le film de Scorsese qui je dois dire ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables (Faudrait que je le revois). L'imagerie de celui-ci (magnifiques décors Hong Kongais, acteurs charismatiques) est en tout cas très marquante. Le script (que je connaissais malheureusement donc) est vraiment excellent de bout en bout. Déjà les histoires de taupe c'est souvent passionnant à regarder, alors quand c'est bien mené comme ça et qu'en plus il y en a une de chaque côté ben c'est carrément génial. Dommage ceci dit que la recherche des identités ne soit pas plus étayée, plus étoffée. Le récit aurait peut-être gagné à s'étirer et à rentrer un peu plus en profondeur dans la psychologie des personnages, et prendre plus le temps autour de ce petit jeu dangereux (un peu plus d'1h30 seulement, c'est vraiment speed). Ainsi la dernière partie même si très efficace est je trouve un poil expédiée et le suspens n'arrive jamais à s'installer, un problème d'ambiance donc et un côté abrupte un peu dommage. Après ça ne parasite en rien cette excellente histoire et ça rajoute au final à l'immédiateté d'un récit qui fonctionne parfaitement en l'état. Je l'ai déjà dit mais les acteurs sont excellents, notamment les 4 principaux : Andy Lau, Tony Leung, Anthony Wong et Eric Tsang. Les scènes d'affrontement sont extrêmement bien gérées (action et psychologie), avec un rythme et une musique impeccable.
Aucune fausse note donc, mais le film aurait mérité un peu plus de souffle, de profondeur et de tension.
Critiques similaires
Film: Infernal Affairs
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Infernal Affairs
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Infernal Affairs
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Infernal Affairs
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Infernal Affairs
Note: 9,5/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 12 Juil 2012, 10:25

Je ne te félicite pas, mais alors pas du tout pour ta dernière phrase.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 12 Juil 2012, 10:26

Boah bémol ça va...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: Infernal Affairs - 7,5/10

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Juil 2012, 10:28

elpingos a écrit:Aucune fausse note donc, mais un bémol sur le manque de souffle, de profondeur et de tension.


Pour ma part, j'y ai vu du souffle, de la profondeur et de la tension, et pas qu'un peu !

Un film largement supérieur à son remake, qui en fait trop, et les acteurs sont bien meilleurs. Eric Tsang écrase Nicholson !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 12 Juil 2012, 10:29

elpingos a écrit:Boah bémol ça va...


Tu peux pas dire qu'il y a pas de tension, ni de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 12 Juil 2012, 10:31

Moi aussi j'en ai vu mais pas assez... Une fois les 2 taupes identifiées il doit se passer 5 minutes, c'est dommage. Et oui les acteurs sont top.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO