[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Enquête (L') - 7/10

Messagepar elpingos » Ven 13 Jan 2012, 11:04

Image

L'ENQUÊTE
-------------------------------------------
Tom Tykwer (2009) | 7/10


Bon petit film qui confirme tout le bien que je pense du réalisateur Allemand après Le Parfum et surtout Cours Lola, cours. L'enquête est un thriller efficace et rondement mené qui suit Clive Owen dans sa croisade autour du monde contre des méchants banquiers. Ça parle de gros sous forcément et de manipulations à très haut niveau autour du trafic d'armes. Si la réflexion est assez intéressante sur le poids que pèse la finance d'un point de vue géopolitique, le film vaut surtout pour son rythme bien mené, sa réalisation sobre et efficace, ses décors super classes et internationaux, et ses scènes d'action bien senties, notamment la fusillade dans un Guggenheim reconstitué et l'attentat sur un politique façon JFK. Les acteurs sont bons (Watts sert pas à grand chose, mais bon j'aime bien son joli minois), et le scénario va à l'essentiel sans chercher à embrouiller le spectateur. Les scènes sont toutes réussies, avec quelques passages notamment bien foutus et originaux (l'introduction avec le coup de rétroviseur, la voiture qui disparaît dans le tunnel, la tête dans l'évier rempli de glaçons...) De plus chose que j'apprécie toujours, il n'y pas l'excès de zèle d'une love story ou d'une explication pompeuse sur le passé des personnages. L'enquête est juste un thriller de bonne facture qui s'il ne révolutionne en aucun cas le genre, a le mérite d'être efficace, intelligent et quasiment sans fausse note. Et puis donc on lui pardonnera son titre un peu nase (mais bon la traduction littérale de son tire original The International aurait sans doute fait un peu trop communiste)
Critiques similaires
Film: Enquête (L') (2009)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Enquête (L') (2009)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Enquête (L') (2009)
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Enquête (L') (2009)
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Enquête (L') (2009)
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 13 Jan 2012, 12:04

Je suis le seul à surkiffer ce film ? :|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 12:05

Je peux dire un truc ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 13 Jan 2012, 12:06

J'hésite, soit tu va balancer un truc en rapport avec le next-gen soit ça va être un truc du style "t'aimes ce film uniquement parce que c'est Tykwer".
Enfin bon, vas y je t'écoute. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 13 Jan 2012, 12:08

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 13 Jan 2012, 12:09

C'est bien ce qui me semblait. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Thing (The) - 4/10

Messagepar elpingos » Lun 16 Jan 2012, 10:52

Image

THE THING
-------------------------------------------
John Carpenter (1982) | 4/10


Bon première découverte pour moi de ce "classique" du cinéma fantastique et une énorme déception par rapport à mes attentes. Je vais me faire descendre mais The Thing c'est un peu comme tout ce que j'ai pu voir de Carpenter : du cinéma de genre limité, du gros bis qui tâche.. ( excepté New York 1997 que j'apprécie).

Alors oui c'est pas trop mal fait par moment, avec une tension "glaciale" de station scientifique du bout du monde et de menace mortelle et étrange (brrrr...). Y a des passages assez flippants d'autant plus que les décors ont pas trop mal vieilli, avec des morts qui s'enchaînent inéluctablement, ce qui rend l'angoisse plus forte car on sent qu'il n'y aura aucun échappatoire. Mais bon tout ça est bien trop balisé pour vraiment passionner.

Mais le film, malgré ses quelques qualités (musique de Morricone, casting de trognes, ..) a néanmoins des défauts rédhibitoires. D'entrée le côté old school du générique fait sourire entre la soucoupe volante from outer space et les lettres de feu qui apparaissent dans un bruitage super kitsch. Ça annonce clairement la couleur de la série B et donc ça s'annonce mal, très mal.

Le 1er tiers du film est pas trop mal foutu avec des interrogations sur le pourquoi de l'attaque des Norvégiens et l'exploration de leur base (meilleure scène) et l'apparition des premières choses bizarres avec un corps étrange calciné. Ensuite viendra la scène avec la cage des chiens et là c'est l'horreur craspouette qui commence à arrivée (dont on ne sortira plus). On attaque la partie dégueu du film et là dessus rien à dire le crado est servi avec des FX qui pour l'époque ont pu faire flipper, mais qui comparés à Alien par exemple, font désormais sourire.

Et c'est donc là aussi que les problèmes commencent car le film se met sérieusement à patiner avec son jeu de l'entité terrifiante qui se camoufle en humain. Manque d'inspiration? Humour décalé? Nihilisme. Quoi qu'il en soit Carpenter n'explique rien et se contente de tirer des ficelles bien grosses. Tout le monde se met forcément à avoir des gueules patibulaires et à agir de façon étrange, genre je suis un monstre... On retrouve les affaires de Mac Ready tailladées, genre c'est lui le monstre.. Bref ça sème le trouble à base d’esbroufe, c'est tout nase, à réserver à un public ado qui lève la tête de temps en temps entre 2 saladiers de popcorn.

Tout est plus ou moins dû au hasard, avec un monstre qui va faire plus ou moins ce qu'il veut entre ses différentes apparitions récurrentes dégueulasses (rhooo la tête avec les papattes et les cornes d'escargot, c'est nase), du grand guignol quoi. D'autant plus que l'explication scientifique des phénomènes est expédiée, préférant se concentrer sur les projections de fluide façon pistolet à eau et les monstruosités bien hideuses à la Lovecraft de supermarché.

On est donc malheureusement à des kilomètres de l'angoisse haut de gamme et juste dans l'horreur gore assez ridicule, genre qui n'est pas du tout ma tasse de thé et qui a tendance à me faire sourire... Ou mieux m'endormir...

Enfin on finira en apothéose avec Kurt qui fait des roulé-boulés dans la neige pour éviter les tentacules du monstre et de la phrase choc comme on n'en fait heureusement plus déclamée patiemment avant de lâcher de la grosse dynamite pour tout faire péter... Enfin la conclusion plutôt nihiliste arrive et se fera à la bouteille de whisky (étonnamment rescapée du feu d'artifice final) ... T'as raison Kurt autant se bourrer la gueule.

Alors même si je reconnais quand même une relative maîtrise du dégueu et une réalisation générale immersive, le côté classique et répétitif de l'action, l'absence d'un vrai design graphique impressionnant, un côté cheap et des manques de finesse assez récurrents, que ce soit dans le scénario ou le déroulement, tout ça ne me fait franchement pas crier au chef d’œuvre, mais plutôt au nanar.

Car on est très loin pour moi, à tous les niveaux, des sommets créatifs atteints par Ridley Scott, 3 ans avant. Et c'est d'autant plus scandaleux que Carpenter plagie Alien allégrement, et que son film se la joue sérieux, alors qu'on croirait presque à une version suédée. Une bien pâle copie donc et une note sanction pour un film qui ne mérite en rien son statut culte.
Critiques similaires
Film: Thing (The) (1982)
Note: 10/10
Auteur: alinoe
Film: Thing (The) (1982)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Thing (The) (1982)
Note: 10/10
Auteur: Mr Jack
Film: Thing (The) (1982)
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Thing (The) (1982)
Note: 9,5/10
Auteur: KreepyKat

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 11:15

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Lun 16 Jan 2012, 11:20

Aaaah The Thing, film qui, à l' image d' Alien premier du nom, m' a tellement marqué enfant, que je n' ose toujours pas le regarder aujourd'hui à l' approche de la quarantaine. Sais pas si je les reverrai un jour d' ailleurs, je suis plus près de revoir Alien que The Thing celà dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 16 Jan 2012, 11:25

Je vois pas ton image Scalp, mais j'imagine que c'est pas très très gentil....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 11:28

Ah bein c'est dommage de pas la voir, non c'est pas spécialement méchant.

sinon je vois pas trop où tu veux en venir quand tu dis "The Thing c'est pour moi du cinéma de genre ni plus ni moins".
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 16 Jan 2012, 11:32

Scalp a écrit:Image


:eheh: :eheh: :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 16 Jan 2012, 11:32

Ben dans le sens où ça fait pas cogiter, c'est juste un film d'horreur donc du cinéma de genre quoi... Y a pas franchement de message derrière, à part que les gros monstres ça fait peur... Ça raconte pas grand chose d'autre...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 16 Jan 2012, 11:34

Alegas a écrit:
Scalp a écrit:Image


:eheh: :eheh: :eheh:

Mais ouais mais bon moi je le vois pas mais vu le nom du gif "headexplose" ça m'a pas l'air très classe...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Jan 2012, 11:36

elpingos a écrit:Ben dans le sens où ça fait pas cogiter, c'est juste un film d'horreur donc du cinéma de genre quoi... Y a pas franchement de message derrière, à part que les gros monstres ça fait peur...


Oui et ? tu sais y a pas besoin de délivrer un message pour que le film soit très bon ( là je pourrais citer au moins 200 films ), pis bon je préfère 100 fois un film sans message qu'un film avec les messages pour neuneux ( là aussi je pourrais au moins citer 200 films )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO