[elpingos] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 28 Jan 2013, 18:57

Vieil aigri va !
Y'a que Source Code qui est surcoté (à qui je met un 6,5 mais où je lui trouve des éléments très forts).
Moon, c'est très bon et très intelligent et ça ouvre à la discussion (je me souviens en avoir parlé trois heures après le visionnage avec mon coloc :mrgreen: )


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 28 Jan 2013, 18:59

Il a un autre film de SF dans les tuyaux ? Pas au courant...

Sinon pour Moon j'en ai pas parlé, mais je trouve que c'est évidemment le genre de film qui pète vraiment en première vision (la révision forcément n'est pas meilleure). Et c'est aussi très bien comme ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 28 Jan 2013, 19:07

C'est clair qu'avec un sujet comme celui ci et ce twist, faut pas s'attendre à une révision qui porte ses fruits.
Sauf si on veut essayer de déceler les incohérences ou au contraire, la subtilité du scénario.
Il me semble que j'avais entendu parler d'un projet concernant l'adaptation d'un roman de SF où un vaisseau spatial de 35km de long atterrissait sur Terre.
Sauf qu'il n'a ni moyen d'accès et que personne n'en sort.
Mais c'était à l'état de projet et bon on sait tous que les rumeurs vont bon train dans ce milieu.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 28 Jan 2013, 19:09

Tu connaîtrais pas le nom du roman ?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 28 Jan 2013, 19:10

Désolé.
J'ai lu cette rumeur y'a un bout de temps et je l'ai pas retenu.
Je crois pas qu'il soit sorti en France d'ailleurs.
Si je le retrouve, j'te fais signe :wink:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 28 Jan 2013, 19:14

ouép
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Insomnia - 7,5/10

Messagepar elpingos » Mar 29 Jan 2013, 11:18

Image

INSOMNIA
-------------------------------------------
Christopher Nolan (2002) | 7,5/10



2e vision pour moi de ce polar Alaskain et si d'un point de vue formel je trouve que Nolan réussit un travail formidable, il y a quelques détails sur le fond qui m'empêchent de le noter plus largement.

Remake d'un film Norvégien, Insomnia est un film avant tout psychologique autour d'un flic sur la brèche, Al Pacino, appelé sur une affaire de meurtre dans une ville du bout du monde. Le cadre et le déroulement des événements vont précipiter cet enquêteur dans ce qui ressemble à un cul-de-sac psychologique, allant devoir très rapidement surmonter la fatigue extrême due à ses insomnies et la tension grandissante d'une affaire mal en point. Et cet homme asthénique va très vite perdre pied et devoir jouer un jeu très délicat du chat et de la souris.

Pacino, toutes cernes dehors, est impeccable, incarnant avec sa classe et sa gueule légendaires ce flic mal en point en prise à des démons intérieurs grandissants. Robin Williams dans un rôle à contre-emploi assure et sa bonhommie participe du brouillage des cartes et de la confusion. Calmes et stoïques, ses arguments sur la subjectivité des actes et de la culpabilité font mouche (surtout auprès d'un homme tiré lui aussi coupable) et renforcent cette ambiance très particulière de fin du monde. Si leur confrontation est pour moi la clé de voûte du récit avec des chassés-croisés malins et une tension bien menée (joli passage à la "Frog" et jeu de piste sur les indices), l'enquête en elle-même est par contre un peu trop "facile".

Les investigations s'avèrent poussives, donnant l'impression de n'avancer qu'au bon vouloir du réal (le coup du mégaphone c'est nase, puis les ados ensuite forcément rebelles, etc, etc...). Et le climax, apparaît lui aussi malheureusement bien trop fabriqué pour tenir la route, avec l'indice clé qui tombe du ciel par hasard (oups, le tiroir), de l'action moyennement lisible (c'est pas son fort à Nolan) et le perso d'Hilary Swank qui ne semble avoir été placée dans cette séquence finale que pour ce dernier échange verbal (son perso "fan de" et en même temps "poil à gratter" tenait plutôt bien la route pourtant le reste du métrage).

Ceci dit le film reste tout de même dans le haut du panier des thrillers contemporains, avec des images impressionnantes (décors intérieurs et extérieurs, très beaux paysages, très belle photo), des personnages forts et charismatiques, et un thème riche et très bien exploité (la déchéance d'un homme, physique et morale avec un jugement qui vacille en plus d'un travail magnifique sur la perception sensorielle). Cependant la qualité de l'intrigue reste malgré tout en dessous des chefs d’œuvre du genre et me font donc revoir le film légèrement à la baisse.
Critiques similaires
Film: Insomnia
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Insomnia
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Insomnia
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Insomnia
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Insomnia
Note: 7,5/10
Auteur: lvri

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Mar 29 Jan 2013, 11:34

Je vois qu'on a les mêmes soirées télé. :mrgreen:
Je met les mêmes notes que toi à Bullit et Insomnia. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 29 Jan 2013, 11:35

Sauf que toi la flemme a repris le dessus :mrgreen: ( d'ailleurs j'aimerais bien lire ton avis sur le Bigelow )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Mar 29 Jan 2013, 11:36

C'est pas faux. :mrgreen:


EDIT : Pour le Bigelow, je sais pas quoi en dire en fait, j'ai juste été extérieur au film tout le long. Je lui trouve plein de qualité mais je me suis ennuyé devant, un peu comme avec La Taupe.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 29 Jan 2013, 11:37

j'ai édité mon message entre temps ( que ça passe pas à la trappe ma demande )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 29 Jan 2013, 11:38

Ah non, il va le faire sortir du top! :nono:
Bon, allez, balance...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Mar 29 Jan 2013, 11:39

J'ai édité le mien aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 29 Jan 2013, 11:39

Moi aussi
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Mist (The) - 7,5/10

Messagepar elpingos » Mer 30 Jan 2013, 10:44

Image

THE MIST
-------------------------------------------
Frank Darabont (2007) | 7,5/10



Jolie découverte de ce film "expérience" assez fort, adaptation d'une nouvelle apocalyptique de Stephen King, qui surprend par ses thématiques et son ambiance pessimiste. The Mist c'est la fin du monde vue à travers les vitres d'un supermarché par une bande d'autochtones désoeuvrés. Au programme : monstres extérieurs et démons intérieurs, et la fameuse question : sortir, sans savoir ce qu'il se passe à l'extérieur avec des hypothétiques possibilités de survie, ou rester dans l'attente d'une mort qui semble inéluctable.

Darabont ne fait pas dans le consensuel et charge tout ce qui bouge, à commencer par ces hommes enfermés. Leurs réactions face à la peur est traitée sans concession et aucun héroïsme n'est à attendre de la part de pleutres et de lâches, faibles devant l'adversité, qui cherchent en autrui les ressources pour tenir. A ce titre le propos de Darabont est vraiment cinglant, et les accès de violence dans ce monde normal sont parfaitement traités. La représentation de cet enfer, malgré un léger manque de moyens, s'avère efficace et assez terrifiante. La menace extérieure a un côté bizarre, protéiforme et presque Lovecraftien qui fait donc souvent froid dans le dos (le bestiaire est assez épouvantable). Quant à l'odeur âcre et morbide qui émane de l'intérieur de ce huis-clos, elle est tout aussi efficace, avec un nombre de cadavres et de morts violentes grandissant, et des menaces, bien humaines elles, qui dérivent doucement vers l'hystérie collective.

Ceci dit, dommage que certains des enjeux soient un peu trop répétitifs, classiques et fonctionnels : Car l'un des gros écueils dans ce genre de films, difficile à surmonter car principalement subjectif, est l'identification aux persos et aux comportements. Les enjeux qui précipitent les événements sont ainsi pour moi assez bancals. Si le cast est correct, les décisions prises par les persos laissent parfois à désirer et m'ont un peu fait sortir du film. Et si la réal est plutôt bien menée (la caméra cadre à merveille les doutes des persos et arpente avec élégance les couloirs du supermarché), et que la violence est très bien rendue, l'angoisse semble elle par contre trop fabriquée parfois pour vraiment convaincre (mais pourquoi vous faites ça, pourquoi vous réagissez comme ça, bordel ?!..).

Néanmoins la noirceur du traitement contrebalance ces défauts et réussit à retendre le récit. Et la fin surtout est un très très gros moment, une fois de plus sans concession. Les seules notes de musique qu'on entend alors, formidable morceau de Dead can dance, parachèvent avec classe cette expérience mystique, jusqu'à cette conclusion ironique et terrible. Et rien que pour cette fin, surprenante à de nombreux égards dans les standards US, en plus de ne donner que très peu d'explications, le film mérite largement le détour. Dommage juste que Darabont ait un peu trop cédé parfois aux sirènes du fonctionnel dans sa gestion des enjeux. Car on tenait là sinon un très grand film.
Critiques similaires
Film: Mist (The)
Note: 8,5/10
Auteur: ril
Film: Mist (The)
Note: 4/10
Auteur: Johtaro
Film: Mist (The)
Note: 9/10
Auteur: Godfather
Film: Mist (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Niko06
Film: Mist (The)
Note: 5/10
Auteur: mica

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO