[elpingos] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Gamins (Les) - 7/10

Messagepar elpingos » Mer 02 Oct 2013, 10:32

Image

LES GAMINS
-------------------------------------------
Anthony Marciano (2013) | 7/10



Franchement un feel good movie sympa, porté par des interprètes impeccables et des vannes tout à fait dans mon genre. Si le scénar de la comédie romantique n'est pas des plus novateurs, le film est quand même enrichi par une petite réflexion sur la cinquantaine et les espoirs de vie. Rien d'exceptionnel mais le mélange des thématiques fonctionne et Boublil & Marciano peuvent alors dérouler un flot de vannes assez savoureuses, entre un vendeur de shit de bonne famille qui se la joue wesh-wesh, un homme politique Iranien et hilarant, 2 iphones qui parlent entre eux, un voisin over bright ... Pas mal d'idées sympas, sublimées par le toujours très bon Chabat et plutôt bien porté pour le coup par son interprète/scénariste. Leurs joutes verbales du début puis leur camaraderie fonctionnent à merveille et cette bonne humeur s'avère des plus communicatives. Une comédie très sympathique qui a donc le mérite de son rythme soutenu, ses interprètes efficaces et un sujet et une tchatche assez rafraichissants.
Critiques similaires
Film: Gamins (Les)
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

After School Midnighters - 7,5/10

Messagepar elpingos » Jeu 03 Oct 2013, 09:34

Image

AFTER SCHOOL MIDNIGHTERS
-------------------------------------------
Hitoshi Takekiyo (2013) | 7,5/10



Quel joyeux bazar ! After School Midnighters est une comédie décomplexée, mélange d'horreur enfantine, de kawaï et de jeu vidéo, et surtout un film loufoque qui frappe par son ton léger et son esthétique fascinante.

A l'opposé des épanchements trop poétiques ou moralisateurs de certains animes, ce 1er film se veut surtout un condensé d'aventures et d'humour débile, mi-quête initiatique improvisée, mi-conte gothique et mi-défouloir à la Collège fou fou fou (oui il faut bien au moins 3 moitiés pour décrire ce beau bordel). Son jeune réalisateur semble prendre un pied monstrueux (et certainement des prods) à convoquer ainsi le temps d'une nuit sa troupe de personnages délirants. On y trouve ainsi un trio de gamines de maternelle téméraires, un mannequin anatomique tagué et fan de music-hall, son acolyte un squelette à moustache, des lapins mafieux ressuscités, une mouche à merde mutante...

Et le récit intrépide s'anime alors furieusement autour de 3 lieux d'une école (la piscine, la salle numérique et la salle de musique) avec ses boss et ses pièces d'or, et d'une machine à voyager dans le temps. On n'est jamais très loin de l'hystérie collective mais habilement, avec ses quelques pauses et son humour omniprésent, l'histoire retombe toujours sur ses pattes et on s'attache vite à ses personnages haut-en-couleur et à leurs aventures.

Surtout le design graphique qui mélange les styles, les techniques et les couleurs s'avère riche et original et finalement très convaincant. Hitoshi Takekiyo réussit ainsi un premier film brillant techniquement et sa très belle identité plastique (ou dégueu selon les goûts) se conjugue à des vrais talents de réalisateur shooté à Moebius et aux vieux films de la Warner.

C'est un OVNI (y en a aussi dans le film) au ton décalé, burlesque et irrévérencieux, mais on se marre franchement. Une belle réussite donc, certes complètement con, mais justement tellement con au final que ça en devient terriblement fascinant.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Oct 2013, 09:40

Il doit sortir en salles (dans combien ?) à la fin du mois. Il a été fansubbé ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 03 Oct 2013, 09:46

A la fin du mois, oui. Dans combien de salles, je sais pas... Fansubbé oui.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Beaux gosses (Les) - 8/10

Messagepar elpingos » Mer 09 Oct 2013, 14:06

Image

LES BEAUX GOSSES
-------------------------------------------
Riad Sattouf (2009) | 8/10



Pour moi l'une des meilleures comédies de ces dernières années, parce qu'au ton unique, une identification à ces années collège immédiate et un humour pince sans rire ultra efficace.
Depuis son titre jusqu'à la sale gueule de ses interprètes et l’inexistence d'une quelconque ligne directrice, Les Beaux Gosses est une comédie autre, intemporelle, à la fois documentaire et film à sketch. En adaptant sa BD, Sattouf signe un premier film étonnant, talentueux et efficace ; le long de ses scénettes, il donne vie à ces personnages d'ados tellement cons et donc tellement vrais, affublés d'adultes pas en reste. La quasi-absence de trame rajoute au côté radioscopie et on respire alors cette ambiance absconse de collège et de premiers émois érotico-baveux, à base de on-dit, d'érection incontrôlable, de lâcheté ou de bêtise.
Sans enjeu ni argument (à part le sexe), le film sautille de scène en scène avec une précision et une folie constante et il s'attache à rendre ses personnages honteusement attachants, sans pour autant imposer de jugement. C'est plein de finesse dans le graveleux et observé avec malice et intelligence. Et parce que tout ça est d'une telle justesse (l'interprétation est formidable) et d'une telle drôlerie, la nostalgie opère et on se prend forcément au jeu de massacre sociologique que ça nous renvoie.
Et le film de rester ce magnifique condensé de bonne humeur, bourré de gags, de scènes et de répliques cultes, et de s'affirmer avec ce ton unique comme un film comique quasi parfait. En plus d'être l'un des tout meilleurs teen movies, un genre ingrat par définition.
Critiques similaires
Film: Beaux gosses (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Beaux gosses (Les)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Beaux gosses (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Godfather
Film: Beaux gosses (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 09 Oct 2013, 14:38

Ptain, pour le coup t'es pas difficile. Dur de trouver plus caricatural quand même, personnellement j'en garde un très mauvais souvenir. Aussi mauvais que l'humour de la bédé dont c'est tiré de toute façon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 09 Oct 2013, 14:45

L'art de la comédie, c'est aussi celle de la caricature... Pour une fois qu'un teen movie est vraiment sur l'adolescence et sa connerie, quand c'est aussi bien observé, moi j'achète :mrgreen:

(Sinon ben la BD je l'ai pas lue, mais perso j'adore Pascal Brutal ... )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Mer 09 Oct 2013, 18:53

Les Beaux Gosses c'est la meilleure comédie française sur l'adolescence, la vraie. Le cul, les femmes et les pulls crades, c'est ça la vraie vie, nan ? :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 09 Oct 2013, 19:07

J'dois être difficile alors.

Mais ouais, de toute façon, satouf, j'aime pas. Et Pascal Brutal, ouais ça passe mais bon je trouve ça moyen aussi.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Pacific Rim - 5,5/10

Messagepar elpingos » Jeu 10 Oct 2013, 13:44

Image

PACIFIC RIM
-------------------------------------------
Guillermo Del Toro (2013) | 5,5/10



Trop léger, trop enfantin. Pacific Rim est le gros jouet à 200 millions de $ d'un Guillermo Del Toro fainéant. Comme si la charge de donner vie à son fantasme cinéphile d'un Goldorak contemporain l'avait rendu perso, simpliste et soumis aux poncifs d'Hollywood. Comme si les incroyables prouesses visuelles qu'il présente s'étaient avérées tellement complexes ou accaparantes qu'il lui avait fallu renier le côté adulte et burlesque auquel il nous avait habitués.
Pacific Rim est un film assez balourd, pas inintéressant, mais dénué d'âme, plombé par un manque de souffle et une dramaturgie banale. On ressent certes les "hommages" qu'il cite et l'envie de Del Toro de présenter un nouvel univers riche et complexe; les détails sont présents, l'ambition d'en découdre fait plaisir (on rentre directement dans l'histoire, ça c'est cool) et l'humour fonctionne parfois. Mais les enjeux eux souffrent d'un manque de tension flagrant. Même si les acteurs font le job les persos sont inconsistants et les clichés s'accumulent trop pour faire vivre le 2nd degré.
Alors certes un certain plaisir naît quand même grâce à de belles idées (le drift) et quelques instants sympas (folie visuelle et défouloir assez dément). Peu ou pas de fausse notes non plus et on retiendra donc heureusement de très belles bagarres à l'échelle d'une ville et un plaisir évident du réal. Mais ce nouveau film n'a franchement rien d’exceptionnel et évoque plutôt certains stigmates d'une blockbusterisation. Ok le monde est sauvé à la fin mais on se demanderait presque par contre si pour Del Toro on ne doit pas craindre le pire ...
Critiques similaires
Film: Pacific Rim
Note: 2/10
Auteur: Pathfinder
Film: Pacific Rim
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Pacific Rim
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Pacific Rim
Note: 7/10
Auteur: lvri
Film: Pacific Rim
Note: 8/10
Auteur: corrosion

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Evil Dead 2 - 6,5/10

Messagepar elpingos » Ven 18 Oct 2013, 08:52

Image

EVIL DEAD II
-------------------------------------------
Sam Raimi (1987) | 6,5/10



Dommage que je ne découvre ce film que maintenant, car je comprends qu'à l'orée des années 90, il a pu constituer une belle bouffée d'air glauque. Certes la comédie horrifique de Sam Raimi a de quoi faire souvent marrer. Avec un Bruce Campbell déjanté, une caméra qui s'autorise à peu près tout, du gore burlesque plus sympa encore que grotesque, le film dégage un souffle d'originalité assez unique. Malheureusement, la surenchère d'effets datés a quand même parfois de quoi faire sortir d'un film qui, plus est, s'étire un peu trop en longueur malgré ses petites 1h20. Car doté pourtant d'un rythme trépidant, le film faillit un peu par des péripéties répétitives et son manque de construction. Tout pour le gore et la vanne certes, mais le film prend alors quand même plus des airs de parodie que de vraie comédie. Une bonne blague potache, bien hallucinée et dotée de quelques effets de cinéma efficaces, mais un faux rythme qui plombe un peu le spectacle. Un statut culte que je comprends aisément donc, mais qui paradoxalement conduit pour ma part à une légère déception.
Critiques similaires
Film: Evil Dead 2
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Evil Dead 2
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Evil Dead 2
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34
Film: Evil Dead 2
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Evil Dead 2
Note: 7,75/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Space Time : L'ultime Odyssée - 7/10

Messagepar elpingos » Dim 20 Oct 2013, 11:38

Image

SPACE TIME : L'ULTIME ODYSSÉE (LOVE)
-------------------------------------------
William Eubank (2011) | 7/10



Un petit film réflexif et un peu simpliste, malgré tout plaisant et intéressant grâce à une certaine humilité et une très très belle identité formelle. Love pour reprendre son sous-titre se veut une expérience sensorielle et émotionnelle qui ne peut plaire qu'aux romantiques de l'espace, aux amateurs de belles images et d'ambiance éthérée. Héritier un peu bâtard d'un Kubrick et d'un Malick, Eubank signe une oeuvre farouchement indépendante et personnelle, jamais égoïste pourtant, portée vers la contemplation et la philosophie. Pour autant jamais pompeux, Love est un film lent, propice à la réflexion et au rêve, sur l'immensité de l'espace, la solitude de l'homme et ses rapports sociaux. Pour certains il sera fascinant, pour d'autres totalement abscons, les histoires qu'il entremêle, bourrées de symboles, constituent un mélange baroque assez unique. Une plus grande ambition aurait pu mener au grand film, mais cette humilité est aussi sa plus grande qualité. Car un petit premier film de cette trempe, même si légèrement hermétique, s'avère au final des plus impressionnants.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Baraka - 8/10

Messagepar elpingos » Dim 20 Oct 2013, 23:04

Image

BARAKA
-------------------------------------------
Ron Fricke (1992) | 8/10



Baraka est un livre d'images magnifique, tourné sur les 5 continents par un esthète pictural, qui ne peut que provoquer une admiration immédiate, et grâce de son art, une réflexion sur notre monde, entre méditation, éblouissement et révolte. Mais ses aspects muet, illustratif et trop lisse en sont aussi ses limites.

Dotée d'une science évidente du cadrage, du montage, aux timelapses fascinants, l'image est donc parfaite. Mais Ron Fricke est le seul architecte de son film, et aussi beau soit il, tout est trop construit, planifié pour vraiment sembler réel. L'émotion ne transpire que très rarement, et même si l'on ne s'ennuie jamais (une prouesse évidente vu le format), la quantité d'images s'accumule et prend des airs un peu trop superficiels. Les angles de vue sont certes réfléchis, mais l'impression de vérité s'en trouve alors amoindrie.

De plus il apparaît de façon un peu trop prononcé, le goût typiquement US pour l'exotisme oriental, ses rites et son mysticisme. En contrepartie des errements occidentaux, les sujets graves, la misère, sont abordés eux à grand renfort de Dead Can Dance, une façon un peu trop appuyée de palier ce manque d'émotion et de provoquer une prise de conscience. Car Fricke a beau aimer les vieilles pierres, l'architecture religieuse et les grands rassemblements de foule, réussissant à les filmer certes de façon magistrale, il reste néanmoins plus silencieux sur les autres aspects du vivant. Et il ne met au final que très peu en image les innombrables petites choses et anonymes qui composent aussi cette complexité. Comme si en poussant à l'extrême son esthétique, il oublie la simplicité des petits riens, leur beauté et il se déshumanise.

Certes l'ambition est énorme et là s'arrêtent mes réserves sur les notes d'intention de ce film, qui vaut évidemment plus pour sa prouesse esthétique évidente. Car Baraka est avant tout un film formidable, hors norme et courageux, qu'il faut évidemment voir pour le dépaysement incroyable et les sensations qu'il suscite. Un condensé du monde duquel nous faisons partie, à la fois beau et parfois terrible. A défaut donc d'être aussi simple qu'il ne veuille parfois nous laisser croire.
Critiques similaires
Film: Baraka
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Baraka
Note: 10/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Nighthaunter » Dim 20 Oct 2013, 23:09

J'ai vu et adoré Samsara, je l'ai en stock celui-là, faut vraiment que je le visionne !
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 21 Oct 2013, 00:12

Du grand film. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO