[elpingos] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Brisby et le secret de Nimh - 9/10

Messagepar elpingos » Lun 21 Oct 2013, 15:38

Image

BRISBY & LE SECRET DE NIMH
-------------------------------------------
Don Bluth (1982) | 9/10



Douceur du cocon familial, aventures, maladie, féminisme, courage, déracinement, expériences génétiques, exploitation, magie, écologie...
C'est incroyable ce que ce magnifique dessin animé possède encore de qualités et de choses à dire, malgré ses 30 ans. Et il ne faut pas juste être nostalgique pour le trouver bien supérieur en terme de richesse et de profondeur aux Disney de l'époque ou à la majorité de la production actuelle, Pixar & Co.

Ce n'est pas pour rien que Don Bluth quitta justement Disney pour réaliser ce premier film jugé trop sombre, entraînant avec lui une partie de son équipe. Brisby est un film que les grands réals de DA ont souvent tendance à citer. Et pour cause, la qualité du design, de l'animation et des décors, la quantité et la profondeur des personnages et de l'ambiance si travaillée, en font clairement un des chefs d’œuvre de l'animation. L'histoire est menée tambour battant entre le compte à rebours du grand déménagement et la quête de Brisby envers et contre tous, pour réussir l'impossible, remontant ainsi un passé mystérieux et endeuillé. Le monde des adultes est présenté à hauteur d'enfant et les rapports qui en découlent sont brillamment traités, n'éludant jamais le jeu des alliances et du pouvoir, au détriment des plus faibles.

La grâce du métrage vient aussi de ses personnages iconiques et adaptés aux plus jeunes : des gentils auxquels s'identifier (Mr Ages, Justin), rigolos (Tatie Musaraigne, Jeremy), des neutres fascinants (Grand Hibou, Nicodemus), des méchants patibulaires et flippants (le chat Dragon, les fermiers, Jenner), et son héroïne magistrale, Brisby, un personnage de mère courage magnifique, étoffé et d'une justesse parfaite en terme d'émotions.

Bref un masterpiece oublié qu'il convient de réhabiliter auprès du jeune public et des grands enfants. Ça leur(nous) changera les idées en plus de passer une séance potentiellement culte, scotchés au siège, la peur au ventre, le sourire aux lèvres et finir en faisant passer à nos yeux des larmes à des étoiles d'émerveillement.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 21 Oct 2013, 17:36

Ah ouais quand même, j'en avais rapidement entendu parler il y a quelques années mais là tu m'intrigues.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 21 Oct 2013, 17:45

C'est le but... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Lun 21 Oct 2013, 18:37

ben ouais mine de rien ce Brisby c'est un des classiques de l'animation des 80's... en plus c'est une période maigre côté Disney.
Et la BO de Goldsmith :love:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 21 Oct 2013, 20:14

Pour ceux qui sont du début des années 80, c'est souvent leur premier film au cinéma. C'est marquant, surtout pour un gosse je trouve.
zack_
 

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 21 Oct 2013, 22:31

Moi j'avais 2 ans, un peu trop jeune. C'est après en VHS qu'il a tourné en boucle...
Là je me le suis refait, et ben ça pète. J'avais déjà des bons goûts gamin, c'est rassurant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Nighthaunter » Lun 21 Oct 2013, 22:35

Elpingos, tu gagnes mon Approved dès que j'ai eu temps de le faire.
Brisbee c'est génial, et c'est très noir pour un truc pour enfants avec une grosse double lecture pour les adultes. Je persiste à dire que pendant longtemps Don Bluth enfonçait grave ce que faisais Disney parce qu'entre ça, Fievel, The Land before the time et surtout Charlie (All dogs go to heaven), ça fait une paire de trucs géniaux !
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 21 Oct 2013, 22:41

Ah mais c'est le même mec qui a fait Fievel ? :shock:
Faut que je le vois.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Nighthaunter » Lun 21 Oct 2013, 22:43

Ouiaip c'est lui (et pas sa suite, vraiment plus mauvaise et anecdotique).
Franchement tu te fais un mini-run Don Bluth en incluant Le petit dinosaure, charlie mon héros et brisbee, c'est du pur bonheur. Ou comment, à une époque, on ne prenait pas les mômes pour des abrutis.
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 21 Oct 2013, 22:43

Ouaip Fievel et le nouveau Monde, le 1er du nom... Le 2e c'est pas lui, et de souvenir il est un peu moins bien.. :wink:

(edit : grillé par nighthaunter)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 21 Oct 2013, 22:45

Le Petit Dinosaure je me souviens l'avoir maté genre 876 fois quand j'étais gamin, mais j'ai AUCUN souvenir du film. Que dalle, nada, mais bizarrement je m'étais dit que c'était pas forcément le genre de films bons à revoir des années plus tard.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Nighthaunter » Lun 21 Oct 2013, 22:49

Pareil que toi, mais je l'ai vu 952 fois. Et c'est Génial, même encore aujourd'hui, c'est délicieusement nostalgique, c'est beau, c'est poétique.
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 249
Inscription: Ven 24 Déc 2010, 17:16

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 21 Oct 2013, 22:50

Bon bah je sens que je vais me faire la filmo du bonhomme prochainement. Rien qu'en checkant sa filmo y'a quelques trucs que je connais mais que j'ai pas revu depuis hyper longtemps (poucelina et titan A.E.).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49108
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Lun 21 Oct 2013, 22:56

francesco34 a écrit:Et la BO de Goldsmith :love:


Oui bien vu j'en ai pas parlé :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Criminale » Mar 22 Oct 2013, 12:19

Nighthaunter a écrit:J'ai vu et adoré Samsara, je l'ai en stock celui-là, faut vraiment que je le visionne !


Pareil j'avais adoré Samsara du coup je viens de me prendre le blu ray Baraka/Samsara.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO