[elpingos] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 28 Mar 2014, 12:29

Velvet a écrit:Outre la corruption de l'argent, Scorsese parle surtout du cynisme de ce milieu, qui réévalue à lui tout seul la notion faite de l'argent. La monnaie n'est plus un simple moyen de s'enrichir et de mener la belle vie, c'est devenu une drogue comme une autre, qui rend accroc, qui rend dépendant, où l'addiction prend le dessus sur toute morale. Et Scorsese en parle excellemment bien.


C'est exactement ça, le parallèle entre l'argent et la drogue est évident dans la proposition de Scorsese, il ne parle pas que de la corruption du cerveau mais de la loi de la jungle et de la faiblesse de l'esprit humain qui redevient alors un animal féroce comme les autres. Moi j'y ai vu un vrai fond. C'est vrai que c'est pas finaud, mais au moins c'est pas creux.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Ven 28 Mar 2014, 14:06

Oui c'est vrai j'ai oublié de noter ça dans ma critique, bien évidemment le côté bestial ...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

American Bluff - 8,5/10

Messagepar elpingos » Ven 04 Avr 2014, 09:57

Image

AMERICAN BLUFF
----------------------------------------------------
David O. Russell | 2014 | 8,5/10



En prenant le prétexte d'un couple d'arnaqueurs et de leur association forcée avec un agent du FBI, David O. Russell nous livre encore un film très décalé, plus prompt à mettre en valeur (et en dérision) son casting all-star et à jouer à fond sur l'improvisation et l'humour.

Après sa comédie romantique, sage et folle à la fois, il parvient une fois de plus à faire de son style hybride une vraie œuvre de cinéma, plus proche ici des frères Coen que de Scorsese, en tous cas en ce qui concerne les personnages. Car même si côté scénario le film peut paraître un peu fade et boursouflé, la vraie plus-value de ce cocktail provient de son quintet somptueux : Bale, Adams, Lawrence, Cooper et Renner. Des habitués du cinéaste qui semblent de délecter dans des rôles pathétiques, doux-dingues, grimés et donc burlesques.

Une troupe délurée qui compose pour notre plus grand plaisir un écheveau de scènes et de dialogues savoureux, tout à la fois hilarants, anecdotiques ou dramatiques (le fond de l'histoire et l'aspect politique n'est pas non plus éludé). Car ce jeu de dupes euphorisant auquel ils nous convient font la sève de ce film, plus encore que l'arnaque du fil conducteur. Faux-semblants, extravagances kitschs, rapports conflictuels mus par une passion immature, le film est avant tout une comédie humaine haute en couleur et quasi adolescente; et David O. Russell nous prouve une fois de plus son acuité et son talent à diriger ses acteurs et improviser des scènes mémorables et jubilatoires, tout en références mais aussi dans son style propre, à la limite du pastiche (sinon du postiche).

Ça fuse, ça s'éternise sur des détails, c'est péchu, truculent et souvent ridicule, la BO est géniale et les critiques nombreuses ne sont pour autant jamais appuyées, comme les running gags et les nombreux clins d’œil. Et l'étude de mœurs prend son envol à chaque confrontation, chaque apparition, chaque look improbable, et on saisit au vol les pépites d'humour disséminées ça et là. Un vrai film pittoresque, habile et généreux, qui au delà de son look 70's classieux et travaillé, brille par la qualité de son enrobage, à la fois drôle et luxueux, et sa force de caractère somptueusement démodé.
Critiques similaires
Film: American Bluff
Note: 4/10
Auteur: Velvet
Film: American Bluff
Note: 6,75/10
Auteur: caducia
Film: American Bluff
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: American Bluff
Note: 4/10
Auteur: osorojo
Film: American Bluff
Note: 5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Ven 04 Avr 2014, 10:00

Mark vient de se trouver un copain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Avr 2014, 10:01

Enfin quelqu'un qui a su l'apprécier à sa juste valeur :super:

Par contre, tu aurais pu choisir une photo d'Amy Adams :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Ven 04 Avr 2014, 10:09

Ouaip splendide Amy, et son fil rouge de décolletés over the top. Mais bon j'ai choisi l'image d'une scène justement bien décalée qui m'a fait hurler de rire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Ven 04 Avr 2014, 10:13

Effectivement très bonne scène mais j'ai fais un blocage sur Lawrence dans ce film, mais peut-être que c'est simplement que je ne supportais pas le personnage.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Ven 04 Avr 2014, 10:16

Rhooo elle cartonne pourtant ... La jeune meuf rangée avec un gosse, avec son gros caractère sans gêne et au final bien déluré. Perso génial je trouve, et son rapport avec Bale a moitié soumis est tordant ..
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 04 Avr 2014, 11:02

Tout à fait d'accord avec toi, j'avais dû lui mettre un bon 9/10. :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Ven 04 Avr 2014, 12:52

Je suis quand même surpris des sales notes qu'il se traîne ... :chut: Ok la trame principale de l'arnaque n'est pas des plus originales, quelques faiblesses dans l'écriture, mais la galerie de persos, la profusion de scènes tordantes, tout ça, ça pète quand même. Je pense que ce forum a un pb avec le pince sans rires et les moumoutes .. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 04 Avr 2014, 12:54

Me tarde de le voir, celui-là, malgré les avis négatifs. J'apprécie vraiment ses deux derniers, je sens que celui-là ne fera pas exception, et ta critique me pousse à la découverte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 04 Avr 2014, 13:01

Si tu sais te contenter de peu, ouais, tu vas apprécier, sans aucun doute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 04 Avr 2014, 13:08

C'est là qu'on peut vraiment parler de goûts (et de divergence qui va avec), ça passe ou ça casse ... (et Wes Anderson & Matsumoto ont été des mentors pour moi dans l'humour pince-sans rire ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 04 Avr 2014, 13:11

Non mais ce serait pince sans rire dans American Bluff si tous les personnages n'étaient pas aussi maniérés. Je ne pense pas que ce soit un terme approprié pour le coup. Entre le perso de Lawrence et celui de Bradley Cooper, on peut pas dire que ce soit très subtile quand même :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 04 Avr 2014, 13:12

T'es jaloux des bigoudis de Bradley, c'tout.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO