[elpingos] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 29 Mai 2014, 19:48

Pour ça encore faudrait-il que le Top revienne. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 29 Mai 2014, 19:49

Oui, il revient quand ? Et on conserve le nombre de 200 films ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 29 Mai 2014, 19:55

Bah c'est bien 200 films non ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 29 Mai 2014, 19:57

Je me disais que la BoMbase (qui a été diminuée récemment) n'était peut-être pas assez chargé pour un top 200. Pourquoi pas 150 ? ou 100 ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 29 Mai 2014, 20:01

Elle a certes été diminuée mais sauf erreur le nombre de critiques actuel est supérieur à celui que l'on avait lorsque le Top avait été initié.
Perso, la question que je poserais serais plus sur le fait de ne garder qu'une version du Top.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 29 Mai 2014, 21:24

Exact le nombre a été compensé par les quelques mois passés :super: Pas contre pour ta proposition si c'est le bon ToP qui reste, c'est à dire le modéré pour éviter les petits malins de (dé)brider le classement
zack_
 

Jacky au royaume des filles - 6,5/10

Messagepar elpingos » Jeu 12 Juin 2014, 09:51

Image

JACKY AU ROYAUME DES FILLES
-------------------------------------------
Riad Sattouf (2013) | 6,5/10



Dans un paysage comique français souvent aseptisé et convenu, Jacky au Royaume des filles fait office d'un OFNI burlesque déjanté, tout droit sorti de l'imagination anti-cartésienne de son auteur bédéaste. Car loin de se reposer sur ses lauriers de l'extraordinaire Beaux Gosses, Sattouf dérape ici encore plus méchamment et crée un univers loufoque, sur la base d'un ersatz de Cendrillon et complètement décalé. En effet au pays de Bubunne, les hommes sont des "couillards" qui portent le niqab, vénèrent le dieu Cheval et vivent sous le joug des matriarches colonelles. Une société inversée qui fait sérieusement rire et réfléchir, aussi bien sur le rapport des sexes (les femmes violent allègrement les hommes), les régimes totalitaires (et/ou islamico-extrémistes), et donc la bêtise humaine. On peut donc reconnaître à Sattouf d'avoir réussi à créer un décor désopilant et acéré, bien aidé par des acteurs comiques assez savoureux (Vincent Lacoste omniprésent irradie le métrage par sa "benêterie"), et des trouvailles verbales et visuelles nombreuses. Mais malheureusement l'intrigue, elle, peine à transcender cet ensemble de très bonnes idées. Et c'est d'autant plus dommage en regard de l'originalité ambiante. Car même si la conclusion enfonce le clou d'un mauvais esprit volontairement irrévérencieux, la trame de Jacky à la ville se suit malheureusement avec ennui. La faute à des acteurs un peu bancals à ces instants (Gainsbourg et Hazanavicius ne sont pas dans le ton), des enjeux expédiés et un cocktail politico-romantico-comique assez mal balisé. Cela dit, le film par ses libertés azimutées et sa féroce originalité secouent le paysage. Et il ne peut que plaire a minima les amateurs de dérapages cinématographiques (peut-être pour le coup un peu mal contrôlé).
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Juin 2014, 13:34

La BA laissait entrevoir tout ce que tu dis, des idées sympas, mais un truc assez chiant en général. C'est dommage, le délire me plaisait bien, mais peu de chance que ça passe à la téloche.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 12 Juin 2014, 13:37

Ha ouais la téloche je pense que c'est mort ... (trop barré, et puis y a de l'explicit content ..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Juin 2014, 14:08

Du coup je passerais peut-être à la caisse. Enfin y'a bien une chaîne de la TNT un peu déglingo pour passer des trucs comme ça.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Signal (The) (2014) - 7/10

Messagepar elpingos » Mer 30 Juil 2014, 09:58

Image

THE SIGNAL
-------------------------------------------
William Eubanck (2014) | 7/10



Petit film fantastoche, assez poussé dans son son mix assez bien digéré de références. 2e film de William Eubanck après Love et un film un brin plus "classique" dans son approche, un peu plus dans l'air du temps, avec quand même cette ambition un peu folle d'un scénario jusqu'au-boutiste, et d'un vrai film de SF auteurisant, un peu comme un District9 meets Twilight Zone meets Akira. Bref un beau petit bordel, assez osé, et plutôt efficace.

Clairement le film est imparfait : la recette est un peu lourde, des artifices et des effets de manche polluent le métrage, des fautes de style ponctuent le récit dans mon jugement totalement subjectif. Mais d'un autre côté, on voit qu'Eubanck continue de tracer un sillon intéressant, entre posture et fascination. Il transcende ici son scénario à la K.Dick en y réinjectant une vraie science de l'image; et à 2-3M$ de budget seulement, le rendu est impressionnant, même si la BA en envoyait plus (trop). Preuve d'un certain talent, en tout cas d'imagination, cette patte visuelle, arty-stique, imprègne, explore et triture les méandres d'une histoire assez taiseuse, obscure même, qui tient malgré tout en haleine.

Car les jeunes acteurs sont bons, Laurence Fishburne patibule bien, et le face-à-face a un côté flippant, dur et étrange, franchement réussi. Car aussi les pièces du puzzle s'emboîtent finalement plutôt bien, les métaphores et les thématiques aussi. le rendu, même si quelque peu azimuté, a aussi quelque chose de plaisant. Et le dénou(déchaîn)ement final, finalement inattendu, est lui aussi plutôt réussi. En tout cas clairement on n'en attendait pas tant.

Si tant soit peu on accepte son postulat global, le film s'apprécie alors pour son côté risqué et couillu, et au final quelque part rationnel malgré les apparences, ce qui sied plutôt bien à ce genre de ciné. Avec son Signal, Eubanck se fait donc en tout cas une jolie carte de visite et rejoint le club des jeunes réalisateurs/créateurs au futur et potentiel évident. Car son film, même si un peu fauché, est quand même un pari maîtrisé d'une série Z ambitieuse, et a toutes les chances d'être un petit succès.
Critiques similaires
Film: Signal (The) (2014)
Note: 6,5/10
Auteur: padri18

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mer 30 Juil 2014, 10:34

Bon allez je me met ça dans la liste des choses à mater, le trailer me plait bien déjà, ton avis enfonce le clou :super:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 30 Juil 2014, 10:40

Le consensus du 7 ! Je l'avais catalogué daubasse celui là, je sais pas pourquoi, du coup, j'vais peut être m'y pencher à l'occase, un ti SF / fantastique qui se tient, c'est pas fréquent ^^

Edit : ah, ben c'est pas celui auquel je pensais finalement ! NIckel, ça en fait deux dans les cartons xD
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet (L') - 7,5/10

Messagepar elpingos » Ven 01 Aoû 2014, 09:38

Image

L'EXTRAVAGANT VOYAGE
DU JEUNE ET PRODIGIEUX
T.S. SPIVET
-------------------------------------------
Jean Pierre Jeunet (2013) | 7,5/10



Avec ce joli petit film, plus enfantin que d'habitude, et moins ambitieux, Jeunet convertit habilement les nombreuses thématiques de son histoire pour en faire un très bel objet de cinéma, dont la simplicité en est la principale qualité et limite.

Malgré un début un peu sage, gentillet, qui peut faire craindre à un "fabuleux destin de TS Spivet", le héros embarque rapidement sur les rails de son voyage, permettant alors à Jeunet, de tirer le meilleur parti de cette fuite en avant. Le rythme, l'humour et la beauté sont au service de cette histoire originale, faite de science, d'imaginaire, de satire, d'émotion et de drame. Un mille-feuilles pas si simple, pas si naïf, dont le thème principal, l'enfance, est pourtant parfaitement illustré, entre légèreté et gravité, et interprété par son petit acteur plutôt sympathique et des 2nd rôles efficaces.

Une parenthèse, enchantée mais pas que, dans un décor enchanteur, un peu cliché, mais pas que non plus; le road-movie tranquille évolue vers autre chose, tout ne se passe pas comme prévu, et la morale n'est pas tout à fait là où on l'attendait. Le scénario n'est jamais présomptueux, heureusement, et dans cette relative simplicité, il conserve un ton assez juste, évitant finalement assez bien le côté racoleur et/ou carte postale. Et tant pis si la patte Jeunet ne s'exprime pas tant que ça, que certaines idées font déjà-vu, et si le film ne va pas plus loin que sa ligne claire un peu toute tracée; car ce qu'il perd en majesté et en profusion, il le gagne en efficacité et en fraîcheur.

Et la belle histoire de T.S. Spivet, certes mignonne, d'être souvent sur le fil gracile de la juste émotion, et le petit film d'être au final une histoire de vie assez touchante. Sous des faux airs d'épure un peu criarde, la peinture légère de l'Amérique et de l'enfance révèle des détails d'une gravité insoupçonnées. Et c'est tant mieux de retrouver Jeunet là où ne l'attendait pas. Vivement le prochain.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 01 Aoû 2014, 13:58

Comment elle fait plaisir cette critique ! :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO