[BD] Millénium

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[BD] Millénium

Messagepar makrobio » Sam 30 Mar 2013, 12:27

Millénium T1

Image

Les best-sellers écrits par Stieg Larsson mêlent serial killers et scandales politico-financiers.

Mis à l'écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l'enquête sur l'héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d'informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux « hommes qui n'aiment pas les femmes » sa propre notion de la justice.
Dès la première page une impressionnante plongée sur le désespoir de Henrik Vanger Homs et Runberg nous embarquent à nouveau dans un thriller ancré dans la réalité suédoise que connaît parfaitement le scénariste pour y travailler une partie de l'année. L'histoire est mise en scène de façon spectaculaire et invite à voir Millenium comme vous ne l'avez jamais lu.


Critique sur Mademoizelle.com :

Image

Au départ, on voit « adaptation BD de Millenium », et on grimace un peu. Les adaptations de roman en bande dessinée sont nombreuses ces dernières années, et la déception est parfois grande tant l’exercice est difficile. Car transposer une œuvre d’un média, le roman, à un autre, la BD, implique un autre rythme, une narration différente, mais aussi de mettre concrètement en images ce qui n’était que des mots. Pour Millenium, en plus, il y a le fait qu’il y a déjà eu deux adaptations (la série suédoise, et le film américain) et qu’on voit suspicieusement venir le titre commercial qui voudrait surfer sur le succès de la franchise. Oui mais je vous arrête tout de suite, on aurait vraiment tort de penser ça du Millenium que nous offre Runberg et Homs.

Image

Que l’on ait lu ou pas les romans de Stieg Larsson, que l’on ait vu les films ou non, le plaisir sera au rendez-vous. Le duo a réussi le tour de force de réinventer Millenium, sans jamais le dénaturer. C’est la même histoire et pourtant… c’est différent. Sylvain Runberg, le scénariste, a retravaillé le roman de telle manière qu’il nous propose de regarder chaque évènement, chaque détail, sous un angle différent. Et Homs, dessinateur incroyablement talentueux, allie une mise en scène impeccable à un dessin sublime (et la colorisation est superbe elle aussi). Le rythme du roman était lent, ici la tension grimpe à chaque page. La part belle est faite à la Suède, véritable personnage de l’histoire. Les héros, eux, n’ont rien perdu en personnalité, et cette Lisbeth-là concurrence sans problème Noomi Rapace question charisme.


Image
Avatar de l’utilisateur
makrobio
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 294
Inscription: Dim 17 Oct 2010, 20:43

Re: [BD] Millénium

Messagepar osorojo » Sam 30 Mar 2013, 14:26

Au secours. Peuvent pas produire des mecs avec du talent et leurs propres projets plutôt ?? Le dessin est sympa, le trait est vivant, mais j'aurais préféré le voir au service de quelque chose d'original.

Opportunisme, quand tu nous tiens :?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [BD] Millénium

Messagepar makrobio » Sam 30 Mar 2013, 15:34

Oui, moi c'est vraiment le dessin qui m'a attirée, après à voir si la BD approfondi plus que le film et comment elle se distingue par rapport au livre et au 2 films.

Bientôt un jeux vidéo ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
makrobio
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 294
Inscription: Dim 17 Oct 2010, 20:43

Re: [BD] Millénium

Messagepar Mark Chopper » Lun 06 Jan 2014, 19:49

Lu le premier tome. Les dessins sont excellents, même si Lisbeth ressemble trop à Noomi Rapace :mrgreen:

Les romans étant bourrés de longueur, les raccourcis pris pour la B.D. ne choquent pas : ça va à l'essentiel et on ne zappe pas les moments forts et les liens entre les persos. C'est donc du très bon boulot d'adaptation... Mais après trois romans, la trilogie suédoise et le Fincher, on a quand même fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [BD] Millénium

Messagepar osorojo » Lun 06 Jan 2014, 20:37

Ptain, en fait t'es un gars mainstream Mark :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [BD] Millénium

Messagepar Mark Chopper » Lun 06 Jan 2014, 20:40

En B.D, hors manga : complètement.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [BD] Millénium

Messagepar Tarankita » Mar 07 Jan 2014, 10:22

J'avais hésité également à acheter la BD mais j'ai préféré me concentrer sur d'autre projets que celui là.
Déjà les dessins m'ont quand même bien rebuté. L'histoire je la connais, donc est-il vraiment intéressant de commencer cette série? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO