Vos prochains concerts

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: Vos prochains concerts

Messagepar francesco34 » Lun 08 Mai 2023, 08:30

Hans Zimmer à l'Arena de Montpellier hier soir...

Alors par où commencer?
Immense salle (davantage adaptée aux événements sportifs), je crois la 2ème plus grande de France après Paris-Bercy. Sold out, avec au moins 12000 personnes là-dedans. En Carré Or on était à environ 80m de la scène!!
Même si y'avait beaucoup de musiciens de tous types, c'était évidemment une ambiance pop-rock avec tous les morceaux réarrangés. Ils avaient poussé les décibels au maximum tolérable, sur les morceaux les plus agressifs (et y'en avait plein) c'était pour moi à la limite du supportable, alors même que j'avais des cotons enfoncés dans les oreilles pour me protéger! Et des basses à fare trembler les gradins, et tous tes organes... On ajoute des effets de lumières violentes qui te flashent pendant que tu regardes et te restent imprimés sur la rétine, me forçant à garder les yeux fermés sur certains passages... Bref il arrive à te rendre sourd et aveugle le con :mrgreen:
Il a joué des trucs c'était parfois une telle bouillie sonore assourdissante qu'on distinguait rien d'une ligne mélodique quelconque (The Dark Knight j'ai trouvé ça totalement affreux). Heureusement tout n'était pas comme ça, y'avait aussi des moments plus posés et bien jolis, mais souvent les suites qu'il proposait des films alternaients des moments calmes et d'autres plus puissants, comme pour Gladiator, Last Samurai, Interstellar... J'ai trouvé aucune de ces versions live meilleure que les versions originales studio au final. Les arrangements étaient même parfois déroutants comme celui de Roi Lion.
Il a joué quelques unes des BO que je préfère de lui, mais aussi d'autres que je déteste hélas comme Dune.
Il y avait quelques guests, comme Lisa Gerrard venue chanter sur Gladiator, ou le gars de Circle of Life du Roi Lion.
Zimmer était le moins bon musicien sur scène, il sait s'entourer au moins les autres étaient des bons. Lui jouait surtout les claviers (et de la guitare aussi), il avait un court passage simple au piano sur Interstellar il a réussi à faire une fausse note.
Bon après c'était aussi un show sur scène, avec des chanteurs, danseurs et effets de lumière en tous genres.

Donc au final je retournerai jamais voir ce gars, surtout vu le prix carrément excessif des places: le concert le plus cher que j'ai jamais payé, plus cher que pour voir Williams, Morricone ou JNH, qui eux jouaient dans des salles bien plus petites, donc avec des recettes qui n'ont rien à voir.
Peut-être à tenter plutôt Zimmer Symphonic Celebration avec des versions orchestrales de ses musiques. Je préfère définitivement les concerts de type symphonique, au moins j'ai pas besoin de me boucher les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vos prochains concerts

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Mai 2023, 08:55

On l’a vu au Palais des Congrès à Paris il y a quelques années et c’était déjà nimp le niveau sonore. Je pensais qu’il rectifierait le tir par la suite.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos prochains concerts

Messagepar lvri » Lun 08 Mai 2023, 09:09

Je l'avais vu à Nantes il y a quelques temps, et j'avais beaucoup apprécié. Niveau son, c'était nickel (même si les basses étaient exagérément appuyées), et niveau show également.
Pour les prix, ne pas oublier que contrairement à Williams ou autre qui donne un ptit bifton à un orchestre local, Zimmer tourne avec toute une troupe (les "invités" dont tu parles font partie de cette troupe). Seuls les choeurs sont locaux de mémoire.
Après, loin de moi l'idée de défendre le concept de Zimmer et les prix prohibitifs des concerts (c'est de pire en pire). Mais à billet équivalent, ils se font beaucoup moins (d'où les grandes salles pour rendre le projet rentable).
A noter que l'amour des basses trop puissantes en mode nawak de Zimmer se ressentent bien (trop) sur le bluray... L'ingé son doit avoir un souci au niveau des basses.... Clairement pas recommandé pour régler aux petits oignons un caisson !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Vos prochains concerts

Messagepar francesco34 » Lun 08 Mai 2023, 11:51

lvri a écrit:qui donne un ptit bifton à un orchestre local


:eheh:
Quand tu joues dans les salles les plus prestigieuses d'Europe avec les orchestres philharmoniques les plus réputés au monde (Berliner, Wiener et l'orchestre de la Scala, et souvent le LSO par le passé) je doute que ce soit un ptit bifton comme à un musicos venu faire une animation dans un resto un samedi soir... Après Williams sur ces concerts là il est invité par les orchestres, c'est pas lui qui organise une tournée et paye l'orchestre, et il reçoit un cachet en rapport avec la recette je suppose, et voyage tous frais payés. Mais là pour lui je pense que c'est plus le prestige d'être invité dans les plus belles salles de concert et jouer avec les meilleurs orchestres qui le motivent, la reconnaissance de son statut de grand compositeur plutôt qu'un cachet.

Après oui c'est sûr que louer une salle comme l'Arena, avec tout le staff de sécurité et d'encadrement etc ça coûte cher. Plus bien sûr toute la troupe à faire voyager, à loger, à payer... M'enfin là on dépasse largement le million d'Euros sur la recette de la soirée. Sans compter les gens qui se ruaient sur les goodies à la sortie, programme à 20€, tshit à 40, sweat à 80, j'ai pas vu le prix des cds et vynils mais ça devait douiller aussi... Non merci :eheh:

Par contre y'a un truc de sûr, c'est que Zimmer ratisse large et bien au-delà du simple cercle des amateurs de BO. En-celà il est un phénomène assez unique dans le domaine de la musique de film.
Avec une meilleure filmo, un talent bien supérieur en terme de compo, et même un film en commun (The Dark Knight), JNH avait eu bien du mal à remplir Pleyel à Paris, alors que Zimmer remplit l'Arena en province qui contient 5 fois plus de monde... Ce constat me rend vachement triste :cry:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vos prochains concerts

Messagepar lvri » Lun 08 Mai 2023, 12:25

Il est évident que lorsque je dis "petit bifton", c'est ironique. Je souligne seulement le fait qu'entre engagé un orchestre pour un soir et engagé une troupe pour une tournée, ce n'est clairement pas le même tarif (salaires, voyages, hôtels, repas, encadrement, lightshow, etc ...). Sincèrement, le coût de la tournée de Zimmer doit être pharaonique.
A contrario, hors invitation, Williams ne se ballade pas avec un staff aussi énorme. Et je pense qu'il se fait beaucoup plus d'argent sur un concert que Zimmer. Mais ce sont des choix...

Après oui, niveau merch, ça doit palper sévère, et c'est surtout là que réside les plus gros bénéfices. Je doute que les billets le soient (ne pas oublier la part allant aux producteurs et à la salle par exemple).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Vos prochains concerts

Messagepar Alegas » Mer 28 Juin 2023, 11:10

Elton John hier soir à l'Arena Bercy.

Je n'aurais jamais autant attendu un concert dont j'avais payé la place. Billets achetés durant l'été 2019, j'ai fait preuve de patience.
Au final, ça valait carrément le coup : c'était vraiment une pure tournée d'adieux avec reprises des chansons les plus célèbres, discours chargés d'émotions et un final mis en scène comme si c'était la dernière fois qu'Elton John se montrait à la face du monde.
Grosse ambiance évidemment, notamment sur la dernière demi-heure avec un paquet de classiques d'affilée. Le passage sur I'm still standing notamment était démentiel, la salle était on fire.
Cependant, à plusieurs moments j'ai eu l'impression que le niveau sonore faisait qu'on arrivait plus à distinguer l'instrumentalisation des chants. J'ai d'abord pensé que c'était peut-être le mix à remettre en cause, mais vu que j'avais eu la même sensation sur le concert hommage à Morricone il y a quelques mois, je pense que c'est plutôt la salle.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos prochains concerts

Messagepar pabelbaba » Mer 28 Juin 2023, 13:17

L'acoustique de Bercy est pourrie. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos prochains concerts

Messagepar Alegas » Mer 28 Juin 2023, 14:15

Bon bah voilà, c'est acté. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Vos prochains concerts

Messagepar Kakemono » Mer 28 Juin 2023, 17:51

The Black Keys au Zénith de Paris la semaine dernière.
Quelle tuerie. Même si j'étais assez loin de la scène la visibilité était parfaite. Que des tubes qui s'enchainent sans aucune fausse note dans une ambiance de feu, une mise en scène et des jeux de lumières aux petits oignons... facilement dans le top 5 des concerts auxquels j'ai assisté. J'étais conquis d'avance tant j'adore ce groupe mais l'énergie mise et le plaisir procuré n'ont fait que multiplier le kiffe.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Vos prochains concerts

Messagepar Jed_Trigado » Mer 28 Juin 2023, 20:53

Alegas a écrit:Elton John hier soir à l'Arena Bercy.

Je n'aurais jamais autant attendu un concert dont j'avais payé la place. Billets achetés durant l'été 2019, j'ai fait preuve de patience.
Au final, ça valait carrément le coup : c'était vraiment une pure tournée d'adieux avec reprises des chansons les plus célèbres, discours chargés d'émotions et un final mis en scène comme si c'était la dernière fois qu'Elton John se montrait à la face du monde.
Grosse ambiance évidemment, notamment sur la dernière demi-heure avec un paquet de classiques d'affilée. Le passage sur I'm still standing notamment était démentiel, la salle était on fire.
Cependant, à plusieurs moments j'ai eu l'impression que le niveau sonore faisait qu'on arrivait plus à distinguer l'instrumentalisation des chants. J'ai d'abord pensé que c'était peut-être le mix à remettre en cause, mais vu que j'avais eu la même sensation sur le concert hommage à Morricone il y a quelques mois, je pense que c'est plutôt la salle.

Quel veinard. :love: :love: :love: :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Vos prochains concerts

Messagepar pabelbaba » Ven 30 Juin 2023, 15:29

Alegas a écrit:Elton John hier soir à l'Arena Bercy. Je n'aurais jamais autant attendu un concert dont j'avais payé la place. Billets achetés durant l'été 2019, j'ai fait preuve de patience.

T'as eu du bol, les concerts de Mylène Farmer au Stade de France sont annulés! :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos prochains concerts

Messagepar lvri » Ven 30 Juin 2023, 18:43

Ouais, tout ça à cause des réseaux sociaux et des jeux vidéos !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Vos prochains concerts

Messagepar francesco34 » Mar 26 Sep 2023, 08:33

pabelbaba a écrit:L'acoustique de Bercy est pourrie. :mrgreen:


Bon c'est pas encourageant, ces grande salles ne sont pas vraiment faites pour des concerts en fait...
Mais y'a quand même Joe Hisaishi qui revient pour 2 concerts en avril prochain à l'Arena, orchestre philharmonique et choeurs avec 250 musiciens en tout, et un programme 100% Ghibli.
Je pense y aller malgré mon appréhension par rapport à ma triste expérience à l'Arena de Montpellier (super cher et se retrouver à 80 mètres de la scène, super). M'enfin le concert Zimmer était pop-rock avec la sono à fond. Là le rendu sera forcément différent avec orchestre et choeur. Mais je ne sais pas si ce sera en son pur ou si ce sera amplifié malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Vos prochains concerts

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Sep 2023, 10:09

J'ai eu l'occasion de parler de cela avec quelqu'un entre temps et il paraît qu'ils ont fait des travaux depuis.

Ca peut être mieux. :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Vos prochains concerts

Messagepar lvri » Mar 26 Sep 2023, 11:00

francesco34 a écrit:Mais je ne sais pas si ce sera en son pur ou si ce sera amplifié malgré tout.


C'est amplifié. Impossible de faire un concert symphonique, sauf à se retrouver dans une petite salle.

J'avais vu Waters à l'Arena, et le son était très bon pour ce type de salle. Maintenant, il est clair que la position joue énormément (d'autant plus dans ce genre de salles) et que le travail de l'ingé peut faire la différence. Certains ne font clairement pas bien leur boulot.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO