*Panorama* L'animation japonaise

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar francesco34 » Ven 24 Jan 2014, 12:19

Y'a 12 ans, Chihiro gagnait l'Ours d'Or à Berlin et était classé dans les films de l'année par la plupart des journalistes.
Donc le mal remonte plutôt à 20-30 ans... Mais ouais y'a eu un virage dans la façon d'appréhender la culture nippone des animes et des mangas à la fin des années 90, en partie grâce à des auteurs comme Miyazaki, et c'est plutôt bien.
A part Porco Rosso qui avait eu une petite sortie en 95, on a découvert Miyazaki en France sur le tard, avec Princesse Mononoké en 2000. Donc on peut pas vraiment dire que la presse médisait sur son compte avant ça, vu que ses autres films n'étaient même pas sortis chez nous (Totoro sorti première fois en 99, et tous les autres sont sortis dans les années 2000)
D'ailleurs en fouillant, je retrouve des critiques sur Porco Rosso datées de 95 de télérama, Inrocks, Positif, tous dythirambiques avec 5/5. J'ai donc pas l'impression qu'il y a eu un virage critique concernant Miyazaki (du style avant on le méprisait et aujourd'hui on l'adule), mais que c'est plutôt Miyazaki qui a insufflé ce virage critique par la qualité de ses films et en a fait bénéficier ses compatriotes.

Par contre le gros de la culture japonaise, et surtout les séries animées, subissaient des attaques fréquentes jusque dans les années 90. Mais ça n'empêchait pas le succès public déjà à l'époque, et mes parents ont jamais râlé que je mate Goldorak quand j'étais gamin! Le problème c'est que les attaques venaient de politiques ou de gens qui avaient du poids et de l'écho dans les médias, donc fortement relayées. Une minorité qui fait du bruit contre une majorité silencieuse.
Et aussi une profonde méconnaissance de la part des programmateurs, voire le cas Ken le survivant, qui s'adressait à un public plus âgé et programmé dans une grille pour les petits, parce qu'à l'époque en France on n'avait pas conscience qu'un dessin animé pouvait s'adresser à un autre public que les enfants.
Mais d'un autre côté, appréhender une culture aussi riche et âgée (et différente de la nôtre) que la culture japonaise ça se fait pas du jour au lendemain, y'a eu des couacs, mais finalement son aura populaire actuelle est bien ancrée.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13283
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar puta madre » Ven 24 Jan 2014, 13:40

A noter qu'un numéro des Inrocks spécial Miyazaki et animation japonaise vient de sortir:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar lvri » Ven 24 Jan 2014, 19:35

francesco34 a écrit:J'ai donc pas l'impression qu'il y a eu un virage critique concernant Miyazaki (du style avant on le méprisait et aujourd'hui on l'adule), mais que c'est plutôt Miyazaki qui a insufflé ce virage critique par la qualité de ses films et en a fait bénéficier ses compatriotes.


Tu as peut être raison Francesco, voire même surement. Disons que je reste encore pas mal sur les critiques que j'ai pu entendre plus jeune sur les différentes séries japonaises (donc hors Miyazaki). Et ces critiques se sont fortement répercutées sur les pensées des gens et a donné une très mauvaise image de l'animation japonaise (violence, sexe, débile .....).
En tout cas, heureux de découvrir toutes ces merveilles en super qualité ! Sans compter les redécouverte en VO de série comme Saint Seiya (qui a vraiment été massacrée en VF !).

Je viens d'acheter le hors série des Inrocks. Tout juste commencé à le feuilleté ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Robocop
Robocop
 
Messages: 9819
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar Mark Chopper » Sam 25 Jan 2014, 10:50

lvri a écrit: Disons que je reste encore pas mal sur les critiques que j'ai pu entendre plus jeune sur les différentes séries japonaises (donc hors Miyazaki).


Hum hum.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 38379
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar lvri » Sam 25 Jan 2014, 11:25

Sherlock Holmes (dont je n'ai su que récemment que Miyazaki avait bossé dessus) n'a pas fait partie des animés montrés du doigt à l'époque Mark.
Les critiques ont surtout visées les Ken le Survivant, Saint Seiya, Dragon Ball et Dragon Ball Z, ..... sans oublier les vieux de la vieille type Albator ou Goldorak.
Sherlock Holmes, tout comme Le Tour du Monde en 80 jours étaient des séries toutes gentilles mignonnes :lol:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Robocop
Robocop
 
Messages: 9819
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar Dunandan » Sam 25 Jan 2014, 11:35

Oui mais elles faisaient partie des productions distribuées en France, ce qui montre justement que la télévision française n'a pas su faire un choix jeunesse pertinent, alors qu'il y avait du choix à l'époque... (mais bon je ne leur en veux pas, sinon je n'aurais pas découvert ces séries comme Ken le survivant avec son extraordinaire VF :lol:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
Terminator
Terminator
 
Messages: 19706
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar Mark Chopper » Sam 25 Jan 2014, 11:37

lvri a écrit:Sherlock Holmes (dont je n'ai su que récemment que Miyazaki avait bossé dessus) n'a pas fait partie des animés montrés du doigt à l'époque Mark.


Le problème c'est que la production japonaise dans son ensemble était montrée du doigt. A aucun moment, Ségolène et autres incultes n'ont effectué un tri et c'est ce qui a précipité la fin des diffusions pour une longue période. Ils auraient pu dire, s'ils étaient intelligents : Ken le survivant n'est pas adapté à un public enfantin, en revanche d'autres oeuvres comme Sherlock Holmes peuvent convenir. Mais non, ils ont tout jeté à la poubelle comme une grosse merde.

Et dire que tout va mieux aujourd'hui, je ne suis pas d'accord. Miyazaki/Ghibli restent l'arbre qui cachent la forêt. Est-ce que les critiques en France s'intéressent à l'animation japonaise ? Non, seulement à un ou deux titres par an. Et ils ignorent la production télévisuelle (souvent plus inventive, si on va au-delà des séries éternisantes comme One Peace et Naruto). Pourtant, des éditeurs français s'y intéressent (Kaze, notamment).

Ce serait comme dire que les critiques français s'intéressent au cinéma japonais live parce que le dernier Kore-eda reçoit des louanges : c'est une exception, comme un quota exotique. Le reste, ils s'en foutent.

Autre chose : certaines séries ont été montrées du doigt parce qu'on y voyait des symboles nazis. C'est, du moins, ce que certains incultes ont osé dire... Je pense à Muscleman par exemple. De toute évidence, ils ne savaient pas que la Svastika avait été détournée par Hitler et les nazis. On retrouve ce symbole sur de nombreux temples au Japon.

Je pense que le problème à l'époque vient d'une incapacité de certains à appréhender une autre culture, et à la rejeter en bloc plutôt que de tenter de la comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 38379
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar lvri » Sam 25 Jan 2014, 12:26

Mark Chopper a écrit:Le problème c'est que la production japonaise dans son ensemble était montrée du doigt. A aucun moment, Ségolène et autres incultes n'ont effectué un tri et c'est ce qui a précipité la fin des diffusions pour une longue période. Ils auraient pu dire, s'ils étaient intelligents : Ken le survivant n'est pas adapté à un public enfantin, en revanche d'autres oeuvres comme Sherlock Holmes peuvent convenir. Mais non, ils ont tout jeté à la poubelle comme une grosse merde.


C'est clair qu'ils ont tout jeté en même temps, malgré le fait de pointer certaines séries en particulier. Disons qu'ils ont profiter des séries type Ken pour se débarrasser du lot complet !

Mark Chopper a écrit:Et dire que tout va mieux aujourd'hui, je ne suis pas d'accord. Miyazaki/Ghibli restent l'arbre qui cachent la forêt. Est-ce que les critiques en France s'intéressent à l'animation japonaise ? Non, seulement à un ou deux titres par an. Et ils ignorent la production télévisuelle (souvent plus inventive, si on va au-delà des séries éternisantes comme One Peace et Naruto). Pourtant, des éditeurs français s'y intéressent (Kaze, notamment).


Perso, j'ai un peu de mal à m'en rendre compte. Maintenant qu'Internet existe, on a toutes les infos que l'on veut facilement. De fait, ça me donne surement l'impression de lire beaucoup plus de choses positives sur les Animés Japonais qu'à l'époque. Néanmoins, c'est vrai que lorsqu'on fait une recherche sur des critiques d'un animé, elles ne se bousculent pas sur les plus grands sites.

Mark Chopper a écrit:Autre chose : certaines séries ont été montrées du doigt parce qu'on y voyait des symboles nazis. C'est, du moins, ce que certains incultes ont osé dire... Je pense à Muscleman par exemple. De toute évidence, ils ne savaient pas que la Svastika avait été détournée par Hitler et les nazis. On retrouve ce symbole sur de nombreux temples au Japon.
Je pense que le problème à l'époque vient d'une incapacité de certains à appréhender une autre culture, et à la rejeter en bloc plutôt que de tenter de la comprendre.


Je ne connaissais pas cette histoire sur Muscleman. C'est aberrant comme truc !
Après, est-ce qu'il n'y a pas eu aussi une sorte de lobby des sociétés d'animation française pour bloquer au maximum la concurrence Japonaise ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Robocop
Robocop
 
Messages: 9819
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar Dunandan » Sam 25 Jan 2014, 13:18

MAJ des titres et liens en première page (boudiou que c'était long :|).

Remarque : imageshack a tendance, avec le temps, de faire sauter les images ou de les agrandir, préférez à la place l'hébergeur Hostingpics, ou un autre aussi fiable et stable (je l'utilise depuis un an et demi et je n'ai jamais eu de problèmes).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
Terminator
Terminator
 
Messages: 19706
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar francesco34 » Sam 25 Jan 2014, 18:42

Mark Chopper a écrit:
lvri a écrit:Sherlock Holmes (dont je n'ai su que récemment que Miyazaki avait bossé dessus) n'a pas fait partie des animés montrés du doigt à l'époque Mark.


Le problème c'est que la production japonaise dans son ensemble était montrée du doigt. A aucun moment, Ségolène et autres incultes n'ont effectué un tri et c'est ce qui a précipité la fin des diffusions pour une longue période. Ils auraient pu dire, s'ils étaient intelligents : Ken le survivant n'est pas adapté à un public enfantin, en revanche d'autres oeuvres comme Sherlock Holmes peuvent convenir. Mais non, ils ont tout jeté à la poubelle comme une grosse merde.

Et dire que tout va mieux aujourd'hui, je ne suis pas d'accord. Miyazaki/Ghibli restent l'arbre qui cachent la forêt. Est-ce que les critiques en France s'intéressent à l'animation japonaise ? Non, seulement à un ou deux titres par an. Et ils ignorent la production télévisuelle (souvent plus inventive, si on va au-delà des séries éternisantes comme One Peace et Naruto). Pourtant, des éditeurs français s'y intéressent (Kaze, notamment).

Ce serait comme dire que les critiques français s'intéressent au cinéma japonais live parce que le dernier Kore-eda reçoit des louanges : c'est une exception, comme un quota exotique. Le reste, ils s'en foutent.

Autre chose : certaines séries ont été montrées du doigt parce qu'on y voyait des symboles nazis. C'est, du moins, ce que certains incultes ont osé dire... Je pense à Muscleman par exemple. De toute évidence, ils ne savaient pas que la Svastika avait été détournée par Hitler et les nazis. On retrouve ce symbole sur de nombreux temples au Japon.

Je pense que le problème à l'époque vient d'une incapacité de certains à appréhender une autre culture, et à la rejeter en bloc plutôt que de tenter de la comprendre.


Bon ben on va pas se refacher là je suis d'accord avec ce que tu dis, notamment sur l'inculture de Sego et sa clique en la matière. Mais je trouve assez positif que malgré tout, ça se soit imposé auprès d'un large public et qu'il y ait eu en fin de compte une meilleure compréhension et envie de connaitre.

Mais tu penses pas aussi que si les critiques ne parlent pas plus du ciné japonais, c'est avant tout parce que peu de films sortent chez nous hormis les "auteurs" établis (faute des distributeurs donc)?
Leur métier c'est de critiquer les films actuels sortant en salles avant tout, donc on les entend là-dessus. Peut-être qu'en privé ils kiffent plus de trucs mais n'ont pas forcément l'occasion d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13283
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar Mark Chopper » Sam 25 Jan 2014, 21:36

francesco34 a écrit:Mais tu penses pas aussi que si les critiques ne parlent pas plus du ciné japonais, c'est avant tout parce que peu de films sortent chez nous hormis les "auteurs" établis (faute des distributeurs donc)?


Je pense que des vrais passionnés ne devraient pas s'arrêter à ça... Un mec comme Julien Sévéon de Mad Movies, par exemple, m'a fait découvrir des tas de films qu'il était longtemps difficile de trouver, simplement parce qu'il courait les festoches et se gavait en import.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 38379
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar francesco34 » Dim 26 Jan 2014, 09:20

Oui à titre plus personnel certains critiques peuvent être passionnés par le ciné Japonais et donc en chercher "plus". Mais selon le support où ils écrivent, ils ont pas forcément la liberté de communiquer dessus. Et inversement on n'achète pas tous les mags ciné existants, donc on est peut-être aussi passé à côté de papiers intéressants sur le sujet.
Ne pas s'y intéresser du tout si on est critique, ou ne pas connaitre d'autres auteurs majeurs que les Kuro/Miya/Kitano ça me parait être pas très digne d'un critique pro (pas très pro donc), et y'en a sûrement plusieurs qui sévissent... mais de là à être totalement passionné et chercher à tout voir y'a un grand saut. On peut pas être passionné par toutes les cinématographies existantes. Sinon on pourra leur reprocher de pas chercher à connaitre tout le ciné Chinois, Indien, Suèdois, etc... Une vie n'y suffirait pas. Donc c'est bien qu'il y en ait qui soient spécialisés sur un tel sujet, on peut pas attendre de même pour tous.

Sinon pour revenir sur l'animation, y'a quelques longs qui promettent d'être intéressants cette année (ou l'an prochain chez nous): le nouveau Ghibli, le nouveau Takahata...
Et sinon Le vent se lève, bon perso j'aime moins que ses précédents films, je préfère le Miyazaki poètique, rêveur ou aventureux, ici on est dans le drame historique. Le film est néanmoins un bijou visuel, et une jolie exploration de ce à quoi un homme renonce pour poursuivre ses rêves, et présente donc un héros très ambigü. Un film mature, pas du tout pour les petits.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13283
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar Mark Chopper » Dim 26 Jan 2014, 09:46

francesco34 a écrit:Ne pas s'y intéresser du tout si on est critique, ou ne pas connaitre d'autres auteurs majeurs que les Kuro/Miya/Kitano ça me parait être pas très digne d'un critique pro (pas très pro donc), et y'en a sûrement plusieurs qui sévissent...


Un court article intéressant à ce sujet.

Je n'ai pas aimé Le Vent se lève, je l'ai suivi avec un ennui poli. J'attendais de toute façon bien plus le Takahata, mais sortira-t-il en salles chez nous ? Rien que son esthétique originale va en faire fuir certains (pour le Miyazaki, la salle était pleine... Alors qu'on était moins de dix pour le Kore-Eda ou Lettre à Momo, pour citer des films japonais récents sortis en France).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 38379
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar Waylander » Jeu 16 Avr 2015, 18:02

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *Panorama* L'animation japonaise

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Fév 2021, 19:20

En réécoutant un certain album de ELO, je me suis souvenu de ce court-métrage mythique. Du coup, je le poste :

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 38379
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO