*Panorama* Fantasy

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar Dunandan » Ven 23 Mai 2014, 16:33

Merci, le contenu était déjà là à 90%, j'ai surtout fait la mise en forme (certes perfectible) :wink:.

Je vais regarder ton lien, et peut-être piocher des idées ... (les subdivisions en littérature m'ont l'air plus simple à faire qu'au cinéma ^^).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar francesco34 » Ven 23 Mai 2014, 18:28

dunandan a écrit:Merci Francesco de me bénéficier de ton expertise ^^.

Alors j'ai modifié les deux premiers, et je vais mettre le Jonze dans "mondes parallèles". J'ai des questions pour les autres :
- Le règne du feu, il me semble qu'il emprunte les codes du "médiéval-fantastique", qu'en penses-tu ?
- La croisée des mondes, où je pourrais le mettre ... Dans "mondes totalement imaginaires" (high/heroic fantasy) ?
- Alice, ce sera dans "réactualisation du mythe" ou dans "mondes parallèles" ?


Pour Le règne du feu, pour moi c'est plus un Mad Max avec des dragons... Enfin je lui trouve pas vraiment de côté "fantasy" hormis les dragons eux-mêmes bien-sûr. M'enfin aussi bien ça irait en film de monstre ou en post-apo. Après à toi de voir, sa présence ne fait pas tâche non plus et le film est sympa.
A la croisée des mondes c'est pas bien grave, tu le laisses dans sa thématique actuelle après tout c'est le sujet de base des livres même s'il n'a pas eu le temps d'être totalement développé dans le film.
Pour le Alice de Svankmajer, tu peux le mettre avec le vieil Alice, c'est une relecture très singulière, mais pas vraiment ce type de variantes modernisantes qu'on a actuellement, dont on aura d'ailleurs un nouvel exemple dès la semaine prochaine dans les salles. En tout cas c'est une vraie curiosité que je conseille.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar Dunandan » Sam 24 Mai 2014, 19:41

Il faudrait que je revois Le règne du feu, pas vu depuis sa sortie au ciné. Car bon j'ai rien contre les mélanges, mais si c'est HS ou trop éloigné du genre, je vire.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar angel.heart » Sam 24 Mai 2014, 20:41

Mark Chopper a écrit:Image

A part Pabel, qui défend la présence de ce truc dans le pano ?


Bah moi j'aime beaucoup. :oops:

PS (HS) : Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper des pano dont je suis responsable (pas eu beaucoup de temps à consacrer au forum ces derniers jours, bien que je passe vous lire dès que j'en ai l'occasion) mais ça devrait s'arranger dans les jours à venir... :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar pabelbaba » Sam 24 Mai 2014, 23:10

On t'as déjà fait un test du daltonisme? :chut:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar angel.heart » Sam 24 Mai 2014, 23:18

Euh... Non. Mais je pense que tout va bien de ce coté là... :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar Dunandan » Dim 25 Mai 2014, 01:29

Bon je vais faire mon relou une nouvelle fois :mrgreen: :

Soucis avec :

- Le Secret de Terabithia + Max et les maximonstres

Attention SPOIL :

Ce sont deux films sur l'imaginaire. Donc aucun élément fantasy en soi. Ce sont des métaphores ... Est-que je garde quand même ?


- Le 13ème guerrier + Black Death + Pathfinder

SPOIL encore :

Aucun élément réellement fantastique. Eléments/croyances païens mais c'est tout ... Je garde, à cause de l'atmosphère plus ou moins fantastique ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar francesco34 » Dim 25 Mai 2014, 07:28

Ben pour Térabithia le côté fantasy comme tu dis est juste le produit de l'imaginaire des enfants, (et survendu par le trailer où on ne voyait que ça), et ça occupe peu de place dans le film finalement, les vrais thèmes étant l'amitié et le deuil. M'enfin est-ce que l'imaginaire des enfants et les voyages dans ces mondes fantastique n'est pas la base de la fantasy justement?
Max et les maximonstres, le voyage dans l'imaginaire dure tout le film, alors là c'est plus présent tout de même.
Perso je trouve pas que ces 2 films fassent tâche dans le pano, d'autant que ce sont 2 bons films.

Pour Blackdeath et Le 13ème guerrier je suis assez d'accord, c'est pas concrêtement du médiéval fantastique (pas vu Pathfinder), même si l'ambiance des films évoque tout de même un côté fantastique. Mais là encore ça fait pas tâche dans le pano je trouve.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar Dunandan » Dim 25 Mai 2014, 23:13

On va alors laisser les choses en l'état :wink:.

Sinon j'ai fait quelques modifications de mise en page (ajout d'une catégorie "culte" pour l'héroïc fantasy, de valeurs essentielles/valeurs sûres pour "Mondes parallèles"), quelques suppressions (Narnia 1 et 3, Shrek 3), et enfin deux ajouts (la mini-série de Merlin avec Sam Neil que je trouve vraiment sympa, et de Mon Voisin Totoro, car si on a mis Le voyage de Chihiro, je trouve que ça s'ajoute aussi).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar Mark Chopper » Lun 26 Mai 2014, 10:42

Correction : La Légende de Beowulf est signé Zemeckis, et non Howard.

Gros boulot sinon, ça ressemble enfin à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar francesco34 » Lun 26 Mai 2014, 11:29

pas toujours d'accord pour la répartition essentiels/valeurs sûres, mais sinon c'est un pano sympa. Quasiment tout vu :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar Dunandan » Lun 26 Mai 2014, 13:01

Merci les gars, ce n'était pas facile de faire quelque chose qui a de la gueule ... (tellement de sous-genres et de films sujets à discussion).

Juste par curiosité, tu penses à quels films Francesco ? Peut-être Le Hobbit & certains Harry Potter ? J'ai aussi essayé de représenter les tendances du forum, et c'est toujours délicat de faire des distinctions ^^ (pas pour rien que j'ai renoncé à la faire pour certaines catégories).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar francesco34 » Lun 26 Mai 2014, 15:38

Après c'est juste une question de goûts... je ne suis pas forcément toujours dans les tendances du forum :mrgreen:
Black death en essentiel, moi je lui mets tout juste la moyenne... mais bon globalement il a des bonnes notes dans la base. Beowulf je suis pas fan non plus.

ou en fantasy pure, j'ai du mal à cerner les films "cultes", à part peut-être Dark Crystal mais je le mettrais directement en essentiels pour ma part.
Legend de R.SCott j'adore mais je croyais être le seul, et Willow je déteste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar Waylander » Lun 26 Mai 2014, 20:20

Ouais c'est marrant : je préfère Willow que Legend même si picturalement c'est :shock:
Super pano en tout cas.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: *Panorama* Fantasy

Messagepar francesco34 » Ven 30 Mai 2014, 07:23

Maléfique aurait bien sa place ici aussi...
J'ai beaucoup apprécié pour ma part, très Disney dans l'imagerie par moments (très enfantin, Scalp dirait niais), et par moments fantasy plus dark. Et puis vivre le conte du point de vue de la "méchante" est assez sympa au final, même si elle n'est pas si méchante que ça (on comprend très bien ses raisons) et que le vrai salaud du film est un autre personnage. Bref pour du Disney on abandonne le manichéisme traditionnel des contes, et on tord le cou aux clichés habituels, surtout celui du Prince Charmant (déjà égratigné dans La Reine des neiges) et de ces idiotes princesses qui tombent amoureuses d'un type qu'elles connaissent pas, qui leur a roulé une galoche alors qu'elles étaient endormies (le pervers), juste parce qu'il est riche et qu'il a de beaux cheveux :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO