*Panorama* Le Road Movie

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Into The Wild c'est...?

Le sondage s’est terminé le Lun 19 Mai 2014, 14:53

Un incontournable du road-movie pour cinéphile en manque de larmes
10
56%
Un truc sympa pour cinéphile qui veut conclure
5
28%
Une bouse pour cinéphile en manque de nom de fleur à la con
3
17%
 
Nombre total de votes : 18

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar zack_ » Mar 13 Mai 2014, 08:25

pabelbaba a écrit:Apocalypse Now non plus, mais avec une rapide analyse des points centraux du film (voyage, rencontres, découverte de soit-même et des autres)... et tadaaaa... c'est un road movie! :D

Le souci c'est que les films sont multi genre et je serai d'avis de les poser sur le genre prédominant
Borat plus une comédie et AN film de guerre voir thriller psycho sinon a ce rythme le film va de trouver soit de partout soit a la place dont on y penserai pas
zack_
 

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Mai 2014, 13:48

Enfin à ce train là, je vire toute la catégorie balade comédie, qui est intégralement composée de films 50% comédie 50% road-movie.

Ensuite l'idée c'est pas de "retrouver" des films dans les panos, c'est de découvrir des films via les panos, et pourquoi pas de voir certains films sous un autre angle. Voir AN comme un film de guerre, c'est cool, ça se déroule pendant la guerre, mais le point central, au delà du folklore à base de surf et de Wagner, c'est le cheminement autant géographique que psychologique de Martin Sheen. Et là c'est vraiment du road movie. D'ailleurs il y aurait sans doute moins de rejet vis à vis de ce film s'il était regardé en tant que tel et pas comme un film sur la guerre du Vietnam.

De la même façon, je trouve ça plus pertinent de mettre Voyage au Bout de l'Enfer dans un pano amitié que guerre, qui n'est qu'un décor ou une étape.

Sans partir dans le fossé, c'est plus intéressant de sortir des sentiers battus que de montrer ce qui semble évident, et qui ne l'est pas toujours.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar Dunandan » Mar 13 Mai 2014, 14:20

Je suis bien d'accord avec Pabel :super:

Sinon je vois pas Le convoi de la peur & Le salaire de la peur ... Un oubli ?

PS : je viens de voir que tu les avais refusés, mais je dois être con, je ne ne comprends pas pourquoi ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Mai 2014, 14:30

Je viens de me refaire les 15 pages du pano pour voir si j'avais pas oublié des trucs en chemin et je pense virer Brown Bunny et rajouter IP5. Je me tâte pour Dead Man

Sinon Dun', c'est pas de la connerie, c'est juste que le point central de ces deux films c'est pas les rencontres mais les péripéties et l'aventure. D'où le classement dans le pano aventure.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar Dunandan » Mar 13 Mai 2014, 14:32

Ah oui effectivement, ils se rencontrent dès le début. Voilà je me sens moins con ... Merci Pabel :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar Kissifrott » Mar 13 Mai 2014, 16:54

Je ne vois pas Mad max dans la liste. je pense que ça entre dans la catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar elpingos » Mar 13 Mai 2014, 16:56

Y a les road movies enfance aussi, Stand By Me, TS Spivet ... En comédie : Fous d'Irène, Radiostars...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Mai 2014, 17:00

Kissifrott a écrit:Je ne vois pas Mad max dans la liste. je pense que ça entre dans la catégorie.

C'est vrai que la fraternité de la route s'exprime presque davantage sur ce film que dans les films miteux sur les Hells Angels de la fin des 60s. Mébon... Il a été rangé avec les films post-apo, son côté franche camaraderie et ouverture sur le monde n'ayant pas suffit à lui faire passer les portes de ce panorama. :mrgreen:

elpingos a écrit:Y a les road movies enfance aussi, Stand By Me, TS Spivet ... En comédie : Fous d'Irène...

Stand By Me => Francesco s'y est opposé au début du topic je crois, mais si vous insistez...
TS Spivet => Connais pas???
Fous d'Irène => Pourquoi pas.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar elpingos » Mar 13 Mai 2014, 17:02

Spivet c'est le dernier Jeunet ... "L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet"

Sinon Walter Mitty ?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar Kissifrott » Mar 13 Mai 2014, 17:06

^^

Pourquoi ne pas faire une catégorie post-apo dans ce jolie panoramo Road Movie qui est tout de même une thématique importante de ce sous-genre de la SF, avec ce côté initiatique (ou simple survie) de la route.
Mad Max, La route, Le livre d'Eli, The Walking Dead en série, Les fils de l'homme, etc.

Ça me semble pas totalement con que ça apparaisse dans deux panoramas.
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar Dunandan » Mar 13 Mai 2014, 17:12

Pourquoi pas ...

(bon par contre il ne faudrait pas étendre cette idée à la Fantasy, sinon on peut rajouter la moitié du pano ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar Kissifrott » Mar 13 Mai 2014, 17:13

Oui mais non, dans le Seigneur des Anneaux, ils ne prennent que des chemins détournés, il n'y a pas de route :D
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Mai 2014, 17:19

Elpingos => Francesco parle d'un tiers de road movie dans sa critique de Spivet, c'est le cas? Pour Walter Mitty, les avis sont assez partagés, non?

Katrynfrott => T'as en partie raison, mais j'ai volontairement préféré écarter du panorama les films d'aventure et d'action, pour recentrer sur les films mettant davantage en avant les rencontres et la découverte de soit/des autres/du monde. Les Fils de l'Homme et La Route auraient pu convenir, mais je trouve que le point central de ces deux films c'est la survie, pas la découverte. Comme pour Les Chemins de la Liberté par exemple. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar Kissifrott » Mar 13 Mai 2014, 17:29

Juste pour le "Katrynfrott", je vais dire que je ne suis pas d'accord :p
Bon, pas "juste parce que". Limiter ces films à la survie, c'est pour moi faire une grande erreur. Il y a tout un pendant philosophique dans ces films (sisi, je le jure), sur l'état de nature tel Hobbes ou Locke dans leurs grandes heures. Ce sont des films à la fois pro-civilisation comme anti-matérialiste. Il y a beaucoup de subtilité sous cette façade cruelle des post-apo où le sentiment humain du narrateur est exacerbé grâce à la confrontation de la survie que l'on ne peut plus vraiment expérimenté aujourd'hui. L'homme est un loup pour l'homme, pour en revenir à Hobbes.

Et sinon, je pensais à Sur la route de Madison, avec Clint, comme tu veux pas d'action malgré la catégorie "Cavales/poursuites" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: *Panorama* Le Road Movie

Messagepar pabelbaba » Mar 13 Mai 2014, 17:35

:mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO