[Helldude] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Guerre des mondes (2005) (La) - 10/10

Messagepar helldude » Ven 18 Avr 2008, 22:45

La guerre des mondes de Steven Spielberg

Image

Synopsis: Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

30 après rencontres du 3ème type, et un peu moins longtemps après E.T., Spielberg revient enfin à ses 1ers amours, les extra-terrestres avec cette fois ci l'adaptation libre du roman de H.G. Wells - "la guerre des mondes". Changement de ton radical, qui démontre une fois de plus que le réalisateur a muri au fil des années. Moins naïf qu'auparavant , beaucoup plus pessimiste, Spielberg nous offre sa sombre vision de l'invasion extra terrestre fantasmée par H.G. Wells. Loin de tout clichés (c'est pas beau de montrer du doigt et de dénoncer mais bon: indenpendance day, signes), le film transcende le genre, non pas pour l'originalité toute relative de son scénario, mais par l'ingéniosité de sa mise en scène. Le réalisateur a toujours fait preuve d'un grand savoir faire, mais rarement celui ci n'a été aussi bien mise en valeur que dans ce film. Servi par un esthétisme oldies du plus bel effet, les effets spéciaux impressionnent tout autant que la mise en scène en question. C'est simple, on s'en prends plein les rétines, sans jamais pour autant voir le film sombrer dans la surenchère.

Image
Une illustration inspirée par le roman, très proche de l'esthétisme du film.

L'esthétisme, oui parlons en. Très proche visuellement de l'idée de l'auteur du roman, le film aligne sans complexe des tableaux d'une beauté à tomber par terre. Merveilleuse réussite visuelle donc, la guerre des mondes, c'est bien plus que cela. C'est avant tout un drame humain aux allures de blockbuster au dessus duquel plane les souvenirs du 11 septembre, mais aussi de la shoah, thème une fois de plus cher au réalisateur , et qui trouve donc différents niveau de lecture, pour le spectateur le plus attentif. Il est même intéressant de souligner que le personnage de Tom Cruise, par un (mal)heureux hasard, est à l'image de la carrière de ce dernier. Dépassé par les évènements, le personnage, face à ses responsabilités, se trouvent au fond d'un trou dont il n'arrivera jamais à sortir (ce n'est pas pour rien que le personnage est souvent filmé au travers d'un...trou). Et ce n'est pas cette fausse happy end qui viendra prétendre le contraire. Fausse happy end où la musique inquiétante souligne bien le fait que la menace passée, le personnage (et non héros du film - le véritable héros au sens littéral du terme étant le fils) se retrouve seul au monde, face à ses pêchés auxquels il ne pourra jamais tourner le dos.

Un film dur et violent, qui réserve sans temps morts des scènes chocs (je pense notamment à la 1ère attaque mais aussi à la confrontation cruise/robins, sans compter le dernier 1/3 du film, où l'on découvre le sort réservé aux captifs) qui est en définitive une très grande réussite, dont la sincérité nous fera oublier les quelques incohérences qui se glisseront de ci de là.

10/10
Critiques similaires
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 9/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Bik » Ven 18 Avr 2008, 22:52

Roooo le 10 carrément .... J'ai apprécié le film, mais rien que la présence de Monsieur Scientologie fait perdre 2 points au films :x
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar helldude » Ven 18 Avr 2008, 22:54

Bik a écrit:Roooo le 10 carrément .... J'ai apprécié le film, mais rien que la présence de Monsieur Scientologie fait perdre 2 points au films :x


y'en a qu'un
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar zirko » Ven 18 Avr 2008, 23:04

J'ai beaucoup aimé également. Un très bon spielberg.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Jeff Buckley » Ven 18 Avr 2008, 23:07

Bik a écrit::lol: Non c'est celui la > :sodo:
Celui-ci guérit des conflits. C'est le smiley Fuck and Love. :sodo:

helldude™ a écrit:
Bik a écrit:Roooo le 10 carrément .... J'ai apprécié le film, mais rien que la présence de Monsieur Scientologie fait perdre 2 points au films :x


y'en a qu'un
Soit tu freines les revisions et tu viens ici pour distiller de la bonne humeur soit non rien je me tais. :roll:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Messagepar Bik » Ven 18 Avr 2008, 23:23

Oula je mérite la prison, j'ai fais une faute :lol: :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Sam 19 Avr 2008, 08:26

Bik a écrit:Roooo le 10 carrément .... J'ai apprécié le film, mais rien que la présence de Monsieur Scientologie fait perdre 2 points au films :x


et encore -2 points pour la fin pourrave ou on voit que Spielberg a perdu ces couilles
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Sam 19 Avr 2008, 11:56

Lo po compris :roll: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Riton » Sam 19 Avr 2008, 12:18

Bik a écrit:Roooo le 10 carrément .... J'ai apprécié le film, mais rien que la présence de Monsieur Scientologie fait perdre 2 points au films :x



:roll:


+1 avec la note de Helldude 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Bik » Sam 19 Avr 2008, 12:27

Bah dites moi, vous avez vraiment le 10/10 facile vous pour mettre la note maxi à la Guerre des Monde de Tonton Spielberg :shock:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Sam 19 Avr 2008, 12:30

Bik a écrit:Bah dites moi, vous avez vraiment le 10/10 facile vous pour mettre la note maxi à la Guerre des Monde de Tonton Spielberg :shock:


encore des fans de POC ça
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Sam 19 Avr 2008, 12:30

:lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar helldude » Sam 19 Avr 2008, 14:04

Bik a écrit:Bah dites moi, vous avez vraiment le 10/10 facile vous pour mettre la note maxi à la Guerre des Monde de Tonton Spielberg :shock:


ben tu vois...spielberg...je suis fan :oops:
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar nicofromtheblock » Sam 19 Avr 2008, 14:18

Vous avez raison de rougir tous les 2 : c'est une honte d'être fan de Spielberg ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar helldude » Sam 19 Avr 2008, 14:58

nicofromtheblock a écrit:Vous avez raison de rougir tous les 2 : c'est une honte d'être fan de Spielberg ! :lol:


y'a qu'à voir ton hall of fame...
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO