#Réalisateur# Hayao MIYAZAKI

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Hayao MIYAZAKI

Messagepar zirko » Ven 02 Nov 2007, 22:49

Image



Contrainte de fuir Tokyo, sa ville natale, sous les bombardements de l'armée américaine, la famille de Miyazaki s'installe à quelques kilomètres de la capitale. Cette expérience laissera une empreinte profonde chez le cinéaste, beaucoup des thèmes (pêle-mêle l'aviation, le deuil, l'enfance, l'attachement à la nature) qui sont explorés au travers de son oeuvre provenant de cette période.

Inconditionnel de bandes dessinées, il trouve très tôt sa vocation. A l'université de Tokyo, il suit des cours d'économie mais ne renonce pas pour autant à son rêve. Il profite du temps libre que lui laisse ses études pour parfaire son coup de crayon et perfectionner une technique qui ne tarde pas le faire remarquer du studio d'animation Tôei, la référence nippone en la matière à l'époque. Il y entre en tant qu'intervalliste en 1963. Il y fait la connaissance de Yasuo Otsuka et Isao Takahata, deux personnalités importantes de l'animation. Les trois hommes travaillent ensemble au premier long métrage de Takahata, Les Aventures de Hols, prince du soleil (1968).

Mais la politique du studio entre rapidement en contradiction avec les ambitions de Takahata, qui invite Miyazaki à le rejoindre dès 1969 chez A Production, le concurrent direct de Tôei. Au sein de cette structure, ils signent quelques courts métrages. Pour le compte d'un autre studio, la Société Nippon Animation, ils développent un projet d'envergure, Heidi (1974), l'un des premiers feuilletons animés. En 1978, Miyazaki s'attelle, avec l'aide d'Otsuka, à sa première réalisation, la série télévisée d'animation Conan, le fils du futur, unanimement salué comme une réussite du genre. A la faveur d'un nouveau changement de studio, Miyazaki réalise son premier long métrage, Le Chateau de Cagliostro (1979). Connue également sous le titre de Lupin III, cette épopée magistrale devient d'emblée un classique au Japon.

Après quelques projets inaboutis, Miyazaki décide de se consacrer à la bande dessinée et élabore l'épopée à épisodes Nausicaä de la vallée du vent. C'est par ce biais que le cinéaste revient en force dans le monde de l'animation. Il porte à l'écran sa propre bande dessinée et fait l'unanimité avec Nausicaä de la vallée du vent en 1984. Le succès du film est tel qu'il permet à Takahata et Miyazaki de fonder leurs propres studios. Ghibli est né. Entièrement dévolus à l'animation de qualité, les studios Ghibli conjuguent exigence et succès public. Les deux associés enchaînent alors les projets, notamment Laputa, le château dans le ciel (d'après Les Voyages de Gulliver) en 1986, le réaliste et nostalgique Mon voisin Totoro (Miyazaki y évoque ses souvenirs et décrit le Japon de l'après-guerre) en 1988, ou encore la fable porcine Porco Rosso (1992).

En 1997, le réalisateur s'attaque à Princesse Mononoké, une fable épique où il reconnaît les influences conjuguées de Akira Kurosawa (La Forteresse cachée) et de Kenji Mizoguchi (Les Contes de la lune vague après la pluie). Le film remporte un énorme succès au Japon attirant près de 15 millions de spectateurs - un record pour un film d'animation-. Alors qu'il avait menacé de mettre un terme à sa carrière, il poursuit finalement sur sa lancée et réalise Le Voyage de Chihiro. Le film lui vaut cette fois une véritable reconnaissance internationale puisqu'il remporte l'Oscar du meilleur film d'animation ainsi que l'Ours d'Or au Festival de Berlin en 2002.

Parallèlement Miyazaki inaugure un musée à la gloire de l'animation : le musée Ghibli à Mitaka, au Japon. Il ne délaisse pas les planches à dessin pour autant et s'attelle à la réalisation du Le Château ambulant, inspiré d'un roman de Diana Wynne Jones. Il opère ensuite un virage dans sa carrière avec son Ponyo sur la falaise. Avant tout destiné aux enfants, le film se distingue grâce à une animation plus simple et des dessins aux couleurs pastelles. Des partis pris qui ne l'empêchent pas de réunir une nouvelle fois plus de dix millions de spectateurs au Japon.

En septembre 2013, le maître annonce officiellement sa retraite en tant que réalisateur de films d'animation. A 72 ans, il estime qu'un long métrage prendrait trop de temps. C'est ainsi qu'il quitte le métier la même année avec Le Vent se lève, un film plus réaliste mais comportant quelques séquences de rêve. Malgré sa retraite, le géant de l'animation japonaise dit toujours vouloir travailler et le Studio Ghibli pourra toujours compter sur lui pour apporter son aide et son savoir.





Filmographie :

1979 : Le Château de Cagliostro (ルパン三世カリオストロの城, Rupan sansei: Kariosutoro no shiro)
1984 : Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika)
1986 : Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no shiro Rapyuta)
1988 : Mon voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro)
1989 : Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin)
1992 : Porco Rosso (紅の豚, Kurenai no buta)
1997 : Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke hime)
2001 : Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi)
2004 : Le Château ambulant (ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro)
2008 : Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo)
2013 : Le vent se lève (風立ちぬ, Kaze Tachinu)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Le Dunedain » Ven 02 Nov 2007, 23:09

* 1979 : Lupin III : Le château de Cagliostro - (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro)
* 1984 : Nausicaä de la vallée du vent - (Kaze no tani no Naushika)
* 1986 : Laputa - Le Château dans le ciel - (Tenku no shiro Rapyuta)
* 1988 : Mon voisin Totoro - (Tonari no Totoro)
* 1989 : Kiki la petite sorcière - (Majo no takkyûbin)
* 1992 : Porco Rosso - (Kurenai no buta)
* 1997 : Princesse Mononoké - (Mononoke Hime)
* 2001 : Le Voyage de Chihiro - (Sen to Chihiro no kamikakushi)
* 2004 : Le Château ambulant - (Hauru no ugoku shiro)

10/10 pour tous, sans exception
Image-- Image
mes dvds
go ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!
Avatar de l’utilisateur
Le Dunedain
Batman
Batman
 
Messages: 1502
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 19:24
Localisation: Sadhill

Messagepar nicofromtheblock » Sam 03 Nov 2007, 04:43

1. Mon voisin Totoro 10/10
2. Le voyage de Chihiro 9,5/10
3. Le chateau ambulant 9,5/10
4. Princesse Mononoké 9/10
5. Porco rosso 9/10
6. Nausicaä 8,5/10
7. Le chateau dans le ciel 8,5/10
8. Kiki la petite sorcière 8/10

Je n'ai pas encore vu Le chateau de Cagliostro :?
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar nicofromtheblock » Sam 03 Nov 2007, 11:56

zack_ a écrit:Ps: Nico la nuit il faut dormir ;)

J'étais juste venu faire un tour sur le forum en rentrant d'une soirée "poker" 8)
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar Riton » Sam 03 Nov 2007, 13:22

nicofromtheblock a écrit:
zack_ a écrit:Ps: Nico la nuit il faut dormir ;)

J'étais juste venu faire un tour sur le forum en rentrant d'une soirée "poker" 8)



:shock: :shock: :shock: :shock:

Punaise, j'en ai aussi fais une hier soir :lol:




Sinon, c'est pas trop mon truc Miyazaki, j'accroche sans plus :?
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar zirko » Sam 03 Nov 2007, 18:12

zack_ a écrit:
Sinon, c'est pas trop mon truc Miyazaki, j'accroche sans plus


:shock: Wow y en a! ca existe!


Vous êtes en voie de disparition depuis que j'ai décidé d'exterminer tous ceux qui ne vénérer pas le dieu Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Riton » Sam 03 Nov 2007, 18:18

Je comprends mieux tes mains sales du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar zirko » Sam 03 Nov 2007, 18:21

Riton a écrit:Je comprends mieux tes mains sales du coup :lol:


Chuuuut c'est un secret ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar zirko » Sam 03 Nov 2007, 19:25

zack_ a écrit::lol: :lol:

Merde si je meurs, c'est toi qui reprend les commandes du forum :shock: :help:


j'envoie un tueur de suite ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Le Dunedain » Sam 03 Nov 2007, 19:38

Image

lui, il est pas mauvais, tu peux l'envoyer
Image-- Image
mes dvds
go ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!
Avatar de l’utilisateur
Le Dunedain
Batman
Batman
 
Messages: 1502
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 19:24
Localisation: Sadhill

Messagepar zirko » Sam 03 Nov 2007, 19:54

:lol: :lol: :lol:

Excellent !

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

..

Messagepar Johtaro » Ven 04 Juil 2008, 19:00

Miyazaki c'est avant tous une philosophie et une ouverture d'esprit basé sur la tolérance.
Pour moi c'est un visionnaire... je l'aime et j'aime les gens qui l'aime... :)
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Le dunedain] Mes critiques en 2008

Messagepar Le Dunedain » Ven 04 Juil 2008, 19:34

bah, si vous n'adhérez pas au respect de la nature,à l'enfance, à la magie, à l'humanité, à l'universalité... je vois pas ce qu'on peut faire de vous...
Image-- Image
mes dvds
go ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!
Avatar de l’utilisateur
Le Dunedain
Batman
Batman
 
Messages: 1502
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 19:24
Localisation: Sadhill

Re: [Le dunedain] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Ven 04 Juil 2008, 19:36

Retournez voir POC. :eheh:
Tyseah
 

Re: [Le dunedain] Mes critiques en 2008

Messagepar Johtaro » Ven 04 Juil 2008, 19:38

Tu y adhère forcément ce sont des messages de paix, d'antimilitarisme, de pacifiste, d'écologie, des combats du bien contre le mal, d'amour et bien d'autre, maintenant je pense qu'il te manque le parcours initiatique de la plupart d'entre nous (Club Dorothée==>Animé Japonais==>Jeux vidéo ==>Mangas==> Culture du Japon ==> Amour du Japon.)
C'est pour ça que tu vois les œuvres de Miyazaki comme des véritable Ovni (OFNi :eheh: ) car tu ne comprend pas (ou peu) leur culture...
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO