[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Batman Begins - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 05 Juil 2008, 19:36

Batman Begins Brett Ratner

Image

Image


Un reboot utile vu comme je trouve à chier les Batman de Burton (des Burtons movie et pas des Batman movie) et je commenterais pas l'approche de Schumacher, après clairement le film est pas parfait loin de là, déjà vouloir faire un begin c'est un peu relou, c'est Batman quoi on commence à connaitre son histoire donc se taper encore le meurtre de ses parents, la création du costume et tout ça c'est un gros osef, en soit même le script est pas génial, c'est un truc vu et revu mais ça a quand même le mérite de pas être chiant alors que ça dépasse largement les 2h. Goyer livre donc un bon boulot dans le cadre d'un épisode Begin et j'ai aucun problème avec l'approche réaliste du film, c'est même plutôt réussit cet aspect là. Par contre les 2 bad guy emblématique que sont l'épouvantail et Rhas al Ghul sont clairement sous exploité, Rhas al Ghul devient un méchant lambda et l'épouvantail a un gros potentiel (en plus son perso c'est la thématique principal du film à savoir la peur sous toute ses formes).
Franck Miller est l'influence évidente du film (mais aussi Loeb/Sale) et on pense donc Year One (forcément avec le coté begin).


Nolan avec son légendaire balai dans le cul film ça avec beaucoup de sérieux mais pour un perso comme Batman c'est ce qu'il faut, il iconise bien Batman, et y a vraiment une bonne ambiance (sauf Arkham qui est foiré) mais voilà dès qu'il s'agit de mettre en scène de l'action le pauvre Nolan est perdu et c'est la foire au cut avec un montage la plupart du temps illisible et aucune idée de comment agencé les plans pour rendre le tout visuellement intéressant, la Nolan's Touch. Les scènes d'action manque d'ampleur et on le sent vraiment perdu dès qu'il s'agit de filmer ça.

Le casting sur le papier c'est du tout beau mais à l'écran c'est autre chose, alors j'aime bien Bale mais il est quand même assez neutre en Bruce Wayne (moins que Keaton qui était lui mauvais), après Oldman en Gordon c'est une belle trouvaille, Liam Neeson apporte sa classe à un très bon perso (pas vu venir le twist pour le coup), Cilian Murphy en épouvantail est une belle réussite et le reste du casting à l'exception de Holmes c'est du bon et ça fait très bien le taf même si souvent c'est du rôle cliché, Caine dans son dernier rôle potable, Hauer dans un vrai film, Freeman qui ne cachetonne pas, tout ça c'est un peu un miracle.

Parait qu'il y a une BO, c'est surtout une succession de thème tous plus oubliable les uns que les autres.
Le meilleur Batman de Nolan, le 2 se revoit mal (passé l'évasion du Joker on passe d'un très bon film à une merde) et le 3 pas besoin de le revoir pour voir que c'est une grosse daube.

6/10
Critiques similaires
Film: Batman Begins
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Batman Begins
Note: 7,5/10
Auteur: Velvet
Film: Batman Begins
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Batman Begins
Note: 9/10
Auteur: padri18
Film: Batman Begins
Note: 8,25/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 05 Juil 2008, 19:54

L'apport Blu ray est indispensaB ?
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 05 Juil 2008, 20:17

Bik a écrit:L'apport Blu ray est indispensaB ?


j'ai pas fait la comparaison, mais l'image est vraiment magnifique ( une des plus belle que j'ai vu jusqu'a present ) pis ptit bonus sympa ( mais qui sera inutile dans un mois ) y a le debut du 2.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 05 Juil 2008, 20:19

D'accord, merci. Je vais pas racheter de toute manière :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Le Dunedain » Dim 06 Juil 2008, 08:26

tain enfoiré tu l'as déjà reçu! :x
Image-- Image
mes dvds
go ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!
Avatar de l’utilisateur
Le Dunedain
Batman
Batman
 
Messages: 1502
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 19:24
Localisation: Sadhill

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Dim 06 Juil 2008, 09:35

oue en plus c'est une tuerie niveau image :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Extrême préjudice - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 06 Juil 2008, 12:10

Extrême préjudice Walter Hill - 1987

Image


Je continu les westerns avec l'un des tout meilleurs western "moderne" que le genre nous ai donné.
Voilà peut être bien le film qui résume le mieux le cinéma de Walter Hill, un ciné d'homme avec des affrontements de vrai mec qui portent le colt et leurs couilles ( et comme chez Peckinpah la femme ne sert pas a grand chose ). Un film de poussières et de sang.
Un des tout meilleurs de Hill avec Sans Retour, Driver ( mais si vous savez le film qui fout la trique à Drive ) et bien entendu Le Bagarreur, ce Extrème Préjudice vient se placer juste derrière ce trio majeur et se place bien entendu largement devant les pourtant sympathique Double Détente ou Rues de Feu( non je n'ai pas oublié de cité les Guerriers de la Nuit, c'est juste que je trouve que c'est un de ces plus mauvais films :mrgreen: ).

ImageImageImageImage


Sur une histoire de Milius ( qui a dut s'amuser à foutre le plus de flingue différent, car ici c'est vraiment un film où on retrouve un armement ultra diversifié, chaque perso à une arme différente, ça va de la bonne vieille winchester aux armes ultra récente comme le Steyr Aug et aux incontournable AK47 et M16 ), Hill nous livre un véritable western et il signe sa Horde Sauvage à lui ( alors bien entendu le climax final mais y aussi le plan du scorpion ) ou les voitures ont remplacé les chevaux mais ou on trouve encore des winchester.
Le script est finalement pas si mal entre le duel des 2 "frères" et le commando d'élite là on ne sait pas trop pourquoi, ça se suit avec plaisir et on ne s'emmerde pas entre les gunfight et c'est bien là l'essentiel et c'est en parti grâce aux acteurs tous plus burné les uns que les autres, par contre le film a un grosse réputation de film ultra bourrin alors qu'au final l'action est pas si omniprésente ( et c'est pas si violent que ça ).

ImageImage


La réal Hill bein c'est du Peckinpah like comme souvent et c'est bien un des seuls réal ricains qui a sut "copier" le style de Bloody Sam sans être ridicule car Hill a compris qu'il ne pourrait jamais égaler la furie de Peckinpah et là où chez Peckinpah les ralentis étaient avant tout là pour mettre en avant une idée chez Hill ça reste un effet de style.
Ici on a donc des bonnes grosses séquences d'action qui font plaisir, alors j'aime beaucoup le climax final ( mais je le trouve un peu court finalement ) mais je préfère la scène d'intro ( Nolte qui débarque avec son poncho et sa winchester dans un vieux saloon mexicain ça le fait carrément ) et le gunfight de la station service que je trouve juste parfait en terme de réal ( bon on a du bad guy aveugle incapable de toucher Nolte alors qu'ils ont une puissance de feu bien supérieur mais ne chipotons pas ) avec des choix de plans toujours judicieux et avec le petit truc en plus qui fait plaisir ( ici le plan sur le pied arraché j'ai kiffé ).

ImageImageImage


Comme dans tout les Walter Hill le casting c'est du bon gros bonhomme bien badass et sévèrement burné, c'est pas lui irait prendre Ryan Gosling, non chez Hill on a que des acteurs qui ont du charisme à revendre : Nick Nolte impassible tout le long du film est un cowboy tout droit sorti du passé, droit dans ses bottes, toujours armé de sa winchester, un homme un vrai et c'est rare de voir Nolte aussi sobre, ça fait plaisir du coup, Powers Boothe dans un beau rôle de salopard comme il sait si bien les faire et puis on a le casting du commando avec que de la trogne made in 80's , M.Ironside, W.Forsythe et Clancy Brown, autant dire qu'on jubile devant un tel casting, la touche féminine est apporté par la toujours agréable María Conchita Alonso.
Le score de Jerry Goldsmith ?? bein il est comme le reste du film : Burné.
Walter Hill c'était vraiment un bon gars ( oui je parle au passé, j'y crois pas à son retour avec Stallone, je crois bien que le père Hill il a perdu ses couilles il y a bien longtemps ) et ce genre de réal maitre de la série B manque vraiment au ciné d'aujourd'hui.

Image
"Et toi le sale jeune qui va voir du Guy Richie en trouvant ça fun, regarde donc du Walter Hill"

7,75/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar helldude » Dim 06 Juil 2008, 19:55

Scalp a écrit:oue en plus c'est une tuerie niveau image :super:


ça l'est déjà en hd dvd
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Retour des morts vivants 3 (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Juil 2008, 10:31

Image

DTV réalisé par Yuzna, cet opus releve un peu le niveau apres le pitoyable numero 2, malheureusement ça fait vraiment telefilm et c'est trop fauché.
C'est un peu Romeo et Juliet chez les zombies mais c'est nase faute à un script bien pourri de chez pourri, on s'emmerde vraiment et y a des droles de choix pour l'histoire ( genre le truc avec les latinos c'est bien pourri comme idée ).
En plus Mindy Clark a son look destroy seulement pendant 5 minutes :evil: .
Sinon y a un peu de gore et un peu de cul mais c'est vraiment pas la joie le seul atout du film le voila :

Image Image Image
Image

et rien que pour ça je fout la moyenne :

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Lun 07 Juil 2008, 17:04

:bluespit:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Aux Frontières de l'aube - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mar 08 Juil 2008, 15:37

Aux Frontières de l'aube Kathryn Bigelow - 1987

Image

Image


Ca passe mieux la seconde fois, le film ayant son petit statut dans le genre j'avais un peu été déçu quand je l'ai découvert et une fois qu'on sait à quoi s'attendre, bon c'est pas exempt de défauts, y a toujours des petits trucs soulant mais au final ça reste très sympa et je le revois bien à la hausse et pour son second film elle signe un métrage beau mais imparfait et on y trouve ici déjà tout les thèmes que Bigelow utilisera dans ses autres films ( on pense pas mal à Point Break ici ).

Elle signe ici un film de vampire pour le moins atypique alors on pense bien entendu à Vampire de Carpenter pour le coté western mais point de traces de ce qu'on trouve habituellement dans les autres films de vampires : pas de pieux, pas d'ambiance gothique, le terme vampire n'est jamais employé et plus qu'un Entretien avec un Vampire on se croirait plus dans un Horde Sauvage ( et oui Peckinpah c'est la base de tout ) avec le même ton et la même crasse qui suinte à chaque plans ( faut voir le look de Henrikssen et sa bande ).

Dans ce qui fonctionne pas à mes yeux il y a l'histoire d'amour, alors si elle donne lieux à certaines scènes visuellement superbe, en gros la scène de séduction et les passages où Mae nourrit Caleb :

ImageImage


Malheureusement cette histoire d'amour n'est jamais véritablement bien fichue, jamais on ne s'attache à ce couple et leur duel dilemme et la fin finit de achever tout ça, un beau happy end, presque niais j'ai envie de dire, ça colle pas avec l'ambiance général du film, même si on peut l'interpréter comme l'apprentissage réussit du jeune héros c'est une fin qui ne me convainc pas, enfin heureusement le film est concis ( ça dure 1h30 sans aucune digression ) et après une intro lancinante là pour nous montrer les 2 amoureux quand Henriksen et son crew débarque vraiment le film prend de l'ampleur et on est captivé.
Comme pour Point Break la grosse réussit du film c'est le groupe de bad guy, ici c'est vraiment bien, malgré les atrocités que font Henriksen et sa bande, on s'attache un peu à cette communauté obliger de vivre comme et là on sent vraiment la touche Peckinpah avec des personnages qui malgré une barbarie évidente arrive à nous émouvoir ( et le fait qu'il y ai un gamin ne nous force pas pour autant à les aimer car le gamin est lui aussi un sadique), un vrai coté crépusculaire se dégage du film avec ce groupe qui vit au jour le jour sans but réel.

ImageImageImage


Dès ce film on voit le gout des belles images de Bigelow, un gout se confirmera dans ses films suivant ( et notamment le méconnu Blue Steel ), Bigelow a été trop vite associé à certains réal des 80's comme Mulcahy ou même Tony Scott, mais clairement elle n'a pas les mêmes influences et des films des 80's de ces 3 réal ceux de Bigelow sont ceux qui vieillissent le mieux ( car intemporel )

Bigelow a dons des influences classiques et ça se voit dans sa façon d'agencer les plans ( et même dans le coté métaphorique de la mise en scène, le héros se retrouve quand il va a des valeurs simple comme prendre son cheval et partir affronté le mal alors que jusque là il était passif et se contentait de se laisser vivre ( voir le plan où il se fait nourrir )), elle aime le beau plan ( et les scènes d'action dynamique ) et là c'est gavé de plan superbement iconique, on sent qu'elle s'est fait plaisir ( et on regrette la non utilisation du scope ) mais a coté de tout les séquences visuellement superbe on a une scène pleine de tension absolument génial, ainsi la séquence du bar avec Paxton en en pleine forme mérite à elle seule de voir le film tant c'est une très grande scène, dès l'entré des "vampires" dans ce bar, la mort est entré dans la pièce et peut frapper à n'importe quel moment mais comme ils sont sadique c'est mieux de jouer avec ses victimes avant, une scène bien sadique et jouissive.

ImageImageImageImage


La scène de gunfight avec les trous laissé par les impact de balles qui laissent passer les lueurs du soleil pour blesser les vampires est une merveilleuse idée, malheureusement si en terme de cadrage y pas grand chose à reprocher ( c'est iconique et badass ) je trouve que le montage de la séquence laisser à désirer, je trouve ça foutraque et la séquence aurait gagné en efficacité si elle aurait été mieux agencer, enfin ne boudons pas notre plaisir ça reste un gunfight inventif et efficace ( et on voit bien l'influence que cette scène a eu sur Zombie dont l'intro de Devil's reject est dans le même esprit ).

ImageImageImageImage


Adrian Pasdar en héros c'est pas évident, il fait ce qu'il peut mais il a pas le truc qu'il fait qu'il sort une grosse performance et même si c'est les rôles qui veulent ça il se fait vraiment éclipser par le duo Lance Henrikssen/Bill Paxton, Henrikssen trouve ici son meilleur rôle, on sait qu'il est bon en salaud mais là sa prestation est tout simplement jouissif et que dire de Bill Paxton qui a rarement été aussi expansif, il en fait des tonnes avec son coté vampire redneck et c'est du bonheur ( la scène du bar il sort un one man show inoubliable ), Jenny Wright en jolie jeune fille est très bien elle apporte toute l'ambiguité voulue au rôle ( elle n'hésite pas à tuer ) et elle est sublime à chaque plan, Jenette Goldstein échappé de Aliens campe une nouvelle fois un rôle avec des couilles.
La BO de Tangerine Dream vieillit bien, à la base c'est pas trop le genre de musique que j'aime mais là ça passe.
Alors c'est pas un grand film ( pour ça fallait que la gamin bute la gamine ), pas le meilleure film de Bigelow ( qui reste bien évidemment Strange Days ) ni même le meilleur film de vampire ( par contre c'est de loin le meilleur film de vampire des 80's ) mais c'est vraiment un très beau film où on se rend compte une fois de plus que Bigelow est la réalisatrice la plus talentueuse au monde et qu'elle atomise Cameron en réal pur ( oui oui ).

Image

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Jeu 10 Juil 2008, 22:02

Critique à venir :

Hancock : 6/10 max et ça peut ptet descendre encore
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 10 Juil 2008, 22:04

et tu mets 7 à Diary of the dead :shock:

on se comprendra jamais nous deux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Jeu 10 Juil 2008, 22:05

Tu comprendras zack par contre :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 10 Juil 2008, 22:05

oui :mrgreen:
c'est un homme de gout lui !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO