[Jetjet] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Armée des morts (L') - 7,5/10

Messagepar Jetjet » Jeu 24 Juil 2008, 01:21

L'Armée des Morts (Dawn of the Dead) 2004 de Zack Snyder

Ok ok j'avoue que même si j'ai pas mal d'autres films à voir pour finir mes congés sereinement, j'ai les Indy à montrer à ma fille, qui à son tour veut me montrer les "3 Brigands" (le peu entraperçu est alléchant, il fallait le souligner pour un film d'animation non estampillé Ghibli, Pixar ou Disney donc ce sera à regarder), j'ai Triangle du trio dynamique de Honk Kong et Exiled (Encore merci à Scalp au passage ! :super: ) et les 2 derniers Syndicats du Crime à revoir MAIS Coco s'est endormie tôt pour se remettre de son ciné Hulk ! :D Et le facteur a déposé les 3 Books VO de Walking Dead que je me suis déjà empressé de commencer à lire, du coup il est tard, les enfants sont couchés, autant se remettre dans l'ambiance du Survival Horror et c'est parti pour un revisionnage de Dawn of the Dead en version non censurée siouplait ! :eheh:

Remake officiel du fameux film du même nom de Romero plus connu sous nos vertes contrées sous le titre de "Zombie" et réalisé par un petit débutant dont c'était le premier film (depuis y a eu 300 et il y aura Watchmen !!!), ce projet avait tout les atouts pour se casser grave la gueule ! En effet Zombie est considéré par beaucoup ainsi et également par la personne dont vous lisez les propos ici même comme l'un voire LE meilleur film de zombies avec une particularité qui sera reprise par beaucoup de médias : son lieu unique, un centre commercial offrant pas mal de promiscuités et dont Romero aura su exploiter tout le potentiel social (mercantilisme propre du XXème siècle) et d'action (couloirs et étalages offrent de belles possiblités) avec le succès que l'on connait.

L'idée donc d'en faire un remake n'a pas été forcément bien vu par la plupart des geeks (moi y compris), en dépit d'un excellentissime remake de la Nuits des Morts Vivants par Tom Savini et Zack Snyder tente d'épurer complètement le matériel de base en offrant une narration complètement inédite, ne reprenant que le thème des zombies et du supermarché, c'est la première bonne idée...

La seconde c'est de partir sur un postulat différent, ici les zombies courent ce qui peut éventuellement choquer notamment au début, on parle déjà ici d'infectés (en gros les morts naturelles ne génèrent pas de zombies) et seuls les clins d'oeil appuyés et malins rappellent le film de Romero (caméo de Tom Savini en shériff et de Ken Foree, le premier rôle de l'original en évangéliste moralisateur et qui assène la phrase clé des deux films voire de toute la saga : "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre").

Du coup le film prend son identité propre et cela dès le départ par une introduction percutante de film apocalyptique : Ana, infirmière banale jouée par la douée Sarah Polley se retrouve en un clin d'oeil dans le chaos total au beau milieu de son quartier de banlieue, ici les morts courent, aggressent les vivants qui deviennent de simples pantins et les enfants ne sont pas épargnés (bonjour les soucis de censure !)...

Cela ne fait pas plus de 10 mn que le film a commencé et déjà tout est précipité à un rythme effréné qui ne ralentira qu'à mi parcours malheureusement...Un lot de survivants se retrouve donc dans le fameux centre commercial qui sera davantage utilisé comme un décor de promiscuité que comme une véritable entité représentative comme l'avait façonné avec nuances George Romero à l'époque du premier DOTD.

Cela n'entache en rien le spectacle gore qui s'offre à vos yeux, le film est gore, très gore voire malsain par moments (la scène d'ouverture et celle de la "naissance") en cela la réalisation est maitrisée et plaira aux amateurs du genre... Reste une belle brochette de gueules burinées à l'écran plus ou moins bien exploitées avec Ving Rhames et Jack Weber en premier plan sans oublier le fameux C.J. vigile antipathique qui prendra son envol dans la seconde partie du film... ou Andy, l'armurier embusqué dans un bâtiment voisin et qui ne communique avec les survivants du centre commercial que par écriteaux et jumelles...

Dans cet univers dévasté, dommage que la fin arrive aussi rapidement mais comme pour mieux faire passer la pilule, une autre fin plus originale prendra place pendant le générique de fin par caméra subjective tournée à la "Diary of the Dead" et que je vous laisse le soin d'apprécier...

On peut donc louer le talent de l'équipe à avoir réussi à s'éloigner autant du film d'origine et la mise en scène nerveuse qui laisse peu de temps morts (malheureusement et comme souvent, le rythme endiablé du début laisse place à une narration pas désagréable mais bien plus convenue et qui restera de mise jusqu'à la fin), on frissonne peu si ce n'est de dégout pour les chairs putréfiées et explosées à grand coups de carabine mais le film reste un excellent divertissement pour fans en mal de zombies.

Du coup je retourne à la lecture de l'excellentissime Walking Dead !

7.5/10
Critiques similaires
Film: Armée des morts (L')
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Armée des morts (L')
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Armée des morts (L')
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Armée des morts (L')
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Armée des morts (L')
Note: 8/10
Auteur: osorojo

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Jeu 24 Juil 2008, 01:27

zack_ a écrit: Hate de voir Hulk car je suis curieux de voir ce qu'a fait notre frenchy Leterrier
Et Wanted m'interpel par son coté déjanté :D

En tout cas de belles critiques originales agent Jetjet


c'est pas vous qui allez vous taper Winx Club au cinoche !!!


Aya a fait une critique donc tu es pas seul au monde!


Vu et répondu ! :super:

Et merci pour le compliment ! :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 24 Juil 2008, 01:33

Jetjet a écrit:
Jeff Buckley a écrit: Vous passez plus de temps à rédiger une critique qu'à visionner le film : chapeau. :-P


Détrompe toi ! J'élabore la critique pendant que je regarde le film, après y a plus qu'à taper ! :)

Tiens ca m'interesse : comment procedes-tu ? Tu mets PAUSE de temps à autre ? Ca gache pas trop ton plaisir de rediger en visionnant ? Et quand tu visionnes sans prendre des notes tu conserves ta concentration u tu t'endors ? :mrgreen:
L'ordi est allumé en simultané pour pêcher des infos et comprendre certains passages ?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Jeu 24 Juil 2008, 01:46

Salut Jeff, sorti du Mississipi ? :mrgreen: (bon ok elle est foireuse celle là d'autant plus que j'aimais beaucoup l'artiste aussi lorsqu'il était encore vivant avant que toutes les maisons de disques sortent tout le temps un best of annuel :x )

Yep ça m'arrive de mettre pause même pendant mes visionnages au cinoche et je garde mes notes mentalement, ça me plait pas mal même si j'ai du mal à tout mettre en écrit ce que je ressens et t'as raison, ça m'arrive de dormir pendant un film au ciné (dernier exemple Kung Fu Panda pendant 5mn ce qui m'a pas empéché de l'apprécier :eheh: ), donc tout ce que tu lis mauvais ou pas est spontané, faute d'orthographe y comprises ! :D

PS : Y a que dans le ciné de Lynch où j'ai du mal à comprendre les passages !!! (à l'exception de Lost Highway que j'adore) remarque c'est tellement space tout ce que j'ai pu lire sur Mulholland Drive qu'il faudrait que j'ouvre un post où les gens m'expliquent ce qu'ils ont compris et aimé parce que rien pigé du tout mais ça doit faire bobo parisien de dire du bien de ce film ! :eheh:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Jeu 24 Juil 2008, 01:47

zack_ a écrit: :llol: et au cinéma il a son ordi portable sur les genoux :jesors:


ai pas de portable, je viens seulement de remplacer mon vieux moniteur par un truc LCD :eheh:

Pis de toutes façons je parle pas aux amateurs de POC comme Scalp moi na ! :chut:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Jeu 24 Juil 2008, 09:12

Bcp aimé cette armée des morts :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Jeu 24 Juil 2008, 11:37

zack_ a écrit: Y a rien à comprendre à Mullholland Drive!
Même un Geek ne pourrai pas m'expliquer qui sont ces vieux dans le film!
Lynch :twisted:

ps: POCMAN te zut :)


Bah y a une superbe scène de cul entre les deux nanas, c'est surtout cette scène que je préfère !!! :oops:

Pour le reste, une fois passé l'espèce de monstre qui fait soi disant peur derrière le bar, tout est parti en roue libre vers le délire !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 24 Juil 2008, 17:22

J'adooooooooooooore Mulholand drive :love:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar nicofromtheblock » Ven 25 Juil 2008, 01:25

Jeff Buckley a écrit:J'adooooooooooooore Mulholand drive :love:

+1 :D

Jetjet a écrit:PS : Y a que dans le ciné de Lynch où j'ai du mal à comprendre les passages !!! (à l'exception de Lost Highway que j'adore)

Alors là, il faudra m'expliquer comment tu peux ne rien comprendre au ciné de Lynch à l'exception de Lost highway : c'est quand même son film le plus barré avec Twin Peaks ...
Si tu arrives à comprendre Lost highway, c'est un jeu d'enfant de comprendre Mulholland drive.
Je soupçonne que tu te sois endormi devant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Ven 25 Juil 2008, 08:48

"Je soupçonne que tu te sois endormi devant"
Whouah la réputation !!! :eheh: Eh ben même pas mais peut être n'y étais je pas réceptif ?

En tous cas je confirme que j'ai bien préféré (et compris dans ses grandes largeurs) Lost Highway qui il est vrai est bien barré également !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Hannibal » Ven 25 Juil 2008, 08:50

J'ai adoré Mulholand drive également :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Chuck Chan » Ven 25 Juil 2008, 11:35

Ces vieux sont plusieurs choses pour Diane :
à l'aéroport, ce sont les bonnes gens, ceux qui lui permettent de se donner une bonne image en étant gentille avec eux, c'est le regard de la société.
Quand ils sont dans le taxi, ils sont la mesquinerie et la méchanceté des gens une fois le dos tourné.
A la fin, ils sont sa conscience qui l'assaille sans répit, le jugement des autres sur ses actes.
Tout n'est que métaphore dans ce MD. :super:
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Chuck Chan » Ven 25 Juil 2008, 12:15

M. Lynch a Inland Empire offert en cadeau posé sur une étagère, et pas le courage de le commencer. :? Je me demande si le vrai Lynch l'a vu, lui aussi. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: [Jetjet] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Ven 25 Juil 2008, 22:15

Chuck Chan a écrit:M. Lynch a Inland Empire offert en cadeau posé sur une étagère, et pas le courage de le commencer. :? Je me demande si le vrai Lynch l'a vu, lui aussi. :chut:


Oh ben c'est dire ! :eheh:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Astérix et obélix aux jeux Olympiques - 5,5/10

Messagepar Jetjet » Dim 27 Juil 2008, 15:47

Astérix aux J.O.

Image

Drôle de rattrapage pour moi que ce film tant décrié et dont la promotion jusqu'à l'excès et l'écœurement m'a amené à le voir tardivement...

Donc en résumant, un budget colossal, un casting surprenant et hétéroclite et une licence fructueuse, le tout chapeauté par son producteur Thomas Langmann s'improvisant pour l'occasion réalisateur avec un Yes Man Frédéric Forrestier à qui l'on devait le très faiblard Le Boulet avec toujours en tête d'affiche Benoit Poolvoerde et au final ?

Eh bien contrairement aux idées reçues, le film n'est pas la catastrophe tant décriée, après tout on est loin de la surprise de Chabat pour le second très réussi épisode live du petit Gaulois (drôle, inventif, dans l'esprit des Nuls tout en respectant l'oeuvre d'origine) et ce troisième épisode s'en rapproche beaucoup plus que le film de Zidi qui lui est la véritable bouse de la série des Astérix...

La bonne idée est d'avoir mis comme pour Mission Cléopatre les personnages d'Astérix et d'Obélix au second plan et de mettre en avant Brutus, fils de César joué par Poolvoerde.

A noter que si l'on met de coté les tics habituels de l'acteur (qui joue toujours de la même façon et me fait regretter "C'est arrivé près de chez vous" qui restera son premier et unique chef d'oeuvre), on peut suivre non sans trop de déplaisir les manigances qu'il élabore pour contrer les Gaulois (faut il rappeler l'enjeu ? gagner les J.O pour le coeur d'une princesse dont le seul mérite est d'avoir personnifié la pub Alice) ou son propre père, Jules César incarné par Delon qui cachetonne à fond et dont la meilleure prestation est de rejouer la musique de ses classiques, à une époque lointaine où cet acteur était UN grand acteur et dont on nous rappelle les titres tout le long du film (pas drôle car prévisible)...

Donc Brutus est la véritable star du film ainsi que le casting recruté pour l'occasion au cours de clins d'oeil un peu trop appuyés avec Dany Brillant, Tony Parker, Zidane, Schumacher et cie... A noter que la scène du banquet est un exemple de non cinéma hallucinant où les "stars" défilent sans saveur à faire ce qu'elles savent faire de mieux dans leur catégorie (Zidane est d'un ridicule édifiant), et même Debouzze qui tenait la dragée haute dans le film de Chabat fait une apparition qui restera dans tout sauf les annales... A la limite de la gerbe et de la prétention ce qui laisse un arrière gout mi figue mi raisin car le film n'est pas si mauvais que cela...

Les séquences ont beau être téléphonées et mal enchainées, l'humour ne fera rire que les touts petits et pourtant on peut suivre le film sans trop bailler ce qui n'est pas le cas du Boulet ou des films de Mr Michael Youn à qui on évite (et c'est peut être la meilleure initiative) de participer ici ...

Car le public visé ce n'est pas vous ni même moi même mais les touts petits, il faudra en convenir ! Astérix est une oeuvre de papier qui a toujours été le mieux perçu sur son support initial, la première adaptation était castastrophique , la seconde raffraichissante et celle ci laisse perplexe car elle déçoit les fans de Mission Cléopatre mais fait oublier le film de Zidi (tant mieux pour lui)...

Rien trop à dire du casting, à la limite à ce stade on s'en moque pas mal mais on peut louer les effets spéciaux pas si moches que cela, les épreuves des J.O assez marrantes à regarder (la course de char reste le point d'orgue assez réussi du lot même si on s'attarde de trop sur les Guests comme Schumacher et Jean Todt qui sont mal intégrés tout comme le casting de "prestige" du film, grosse erreur de mise en scène) et ça se suit sans trop de déplaisir...

Par contre les gags tombent tous à plat, le combat de luttes dure une éternité pour n'aboutir à rien (on passe sans transition à la séquence suivante), les tentatives d'assassinat de J.C sont amusants une fois, lorsqu'on s'y attarde toutes les 10mn en interlude, ça devient vite pénible mais bon voilà le projet Astérix aux J.O reste quoiqu'en disent la majorité assez plaisant compte tenu du non film "Asterix et Obélix contre César" loupé en bien des points...

Mais dans un monde meilleur et parfait, Astérix n'existe que sous la plume de Goscinny et le pire opus reste bien la dernière BD où les dieux leur sont vraiment tombés sur la tête...

En tous cas ce n'est certainement pas la meilleure comédie du monde mais à découvrir tel quel, après les critiques assassines et la promotion délurée, le film reste un moment tout juste divertissant mais il y a bien plus gonflant...

Allez zou, au prochain film en espérant qu'Astérix n'apparaitra plus sur grand écran car j'estime qu'on a fait plus que le tour de ses ambitions cinématographiques ultra limitées !

5.5/10 (j'aurais voulu mettre 6 mais la séquence du banquet est vraiment trop gonflante)

P.S. : trop facile de dire que ce film est une merde comme lu partout ailleurs, il fallait développer un petit peu dessus mais maintenant on passe à autre chose ! :twisted:
Critiques similaires

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO