[Niko06] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

Messagepar Niko06 » Lun 18 Juin 2007, 16:47

:llol:

Bik a écrit:Oh putain, belle critique !
faut que j'y aille !!!!


merci mon bikounet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 18 Juin 2007, 20:36

:lol: :lol:

De rien Niko :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Infiltrés (Les) - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Lun 25 Juin 2007, 08:26

Les infiltrés de Martin Scorsese

Image

The departed, c'est le grand retour de Scorsese, bien plus que gangs of new york et aviator qui sont 2 bêtes à oscars dans lesquelles le réalisateur a oublié son public. Sur le thème principal, c'est une évidence avec l'omniprésence de la pègre (cette fois irlandaise) mais c'est surtout sur les thématiques brassées comme le pouvoir, la conséquence de ses actes... en cela the departed est le premier film "scorsesien" depuis longtemps. D'ailleurs il ne faut retenir que le titre original et oublier la traduction française, beaucoup trop terre à terre et qui oublie la portée presque philosophique du cheminement de Di Caprio au sein de la mafia...
Dans the departed, le public est aux anges avec une réalisation extraordinaire de Scorsese qui est toujours aussi virtuose que par le passé, il signe un polar urbain intelligent et extrêmement efficace, ses personnages et leurs actes sont cette fois au centre du film et sont les dignes descendants des de niro et keitel de la grande époque. Et si Matt Damon et Leonardo di Caprio jouent justes, surtout le second, c'est Jack Nicholson qui une fois de plus bouffe littéralement l'écran. Il incarne le mal absolu, le pouvoir à l'état brut(e). Il n'y a qu'à voir cette scène de l'opéra aux couleurs infernales pour s'en convaincre, ainsi que tous les X présents dans de nombreux plans comme quand le Scarface de Hawks commet un crime...
The departed serait donc presque parfait, avec sa peinture de la pègre et de la police, ses personnages névrosés, sa violence dans les actes et paroles. Presque car the departed est malheureusement un remake d'infernal affairs, LE polar qui a réveillé Hong Kong. Et si Scorsese est un meilleur réalisateur qu'Andrew Lau, ce qui ne fait aucun doute, il a oublié le côté romantique et lyrique qui faisait d'infernal affairs une oeuvre majeure.
Il a préféré l'efficacité à l'émotion, on est en droit de préférer l'original à la copie (copie parfois au plan près)

8,5/10
Critiques similaires
Film: Infiltrés (Les)
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Infiltrés (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Infiltrés (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Infiltrés (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Infiltrés (Les)
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Exilé - 9/10

Messagepar Niko06 » Lun 25 Juin 2007, 12:13

Exilé de Johnny To

Image

Après un diptyque "Election" sorti dans une indifférence totale et honteuse, car c'est une révolution discrète du polar mafieux, voici donc le dernier film du nouveau nabab du cinéma HK, Johnnie To.
Exilé peut être vu comme une suite indirecte du monument "the mission" dans le sens où on retrouve le même casting 3 étoiles mais c'est vraiment le seul point commun entre les 2 films, que ce soit sur le fond ou la forme.
Exilé marque une véritable rupture dans la filmographie du réalisateur car si ses derniers films essayaient d'apporter une touche de profondeur (satire ou fresque familiale), il signe ici un pur objet de fantasme pour les spectateurs friands de belles images. C'est aussi en cela que le film s'éloigne de the mission dans lequel il avait apporté sa révolution du gunfight à la hongkongaise en filmant les affrontements de façon très posée. Ici des gunfights il y en a un paquet et ils sont tous au moins autant stylisés que ceux de la grande époque de john Woo (que To critiquait d'ailleurs). C'est à dire que tout se passe au ralenti, avec de belles lumières, ds chorégraphies au poil, etc...
Et dans ce sens Exilé est ce qu'on appelle un pur film de réalisateur, il n'a jamais rien fait d'aussi stylisé et d'aussi virtuose, un vrai bonheur!
Ensuite il faut aussi dire qu'Exilé n'est pas tout à fait un polar, c'est plus un western urbain. Tout dans le film transpire le western: la musique, les décors (Macao et sa forte influence méditerranéenne), les personnages désabusées, les longueurs dans les regards... bref le tout est un bel hommage au cinéma de Leone en particulier (l'ouverture en référence à il était une fois dans l'ouest, une scène avec un des persos qui tire sur l'arme de l'autre comme dans et pour quelques dollars de plus...) bref l'influence est évidente sans être pompeuse.
Le film est un bel hommage et c'est surtout le plus "beau" film d'un des meilleurs réalisateurs de HK, même si ça n'est pas son meilleur.

9/10
Critiques similaires
Film: Exilé
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Exilé
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Exilé
Note: 9,5/10
Auteur: Scalp
Film: Exilé
Note: 8,5/10
Auteur: Godfather
Film: Exilé
Note: 9/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 25 Juin 2007, 16:17

Deux superbes critiques :bravo:
D'accord avec toi sur "The Departed" :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Lun 25 Juin 2007, 17:19

Effectivement belle critique ! ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Niko06 » Lun 25 Juin 2007, 17:26

merci les gars :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Solodzo » Mar 26 Juin 2007, 07:01

zack_ a écrit:Le dernier film me donne pas envie - par son nom et son origine :(


Zack, Zack, Zack, tutututute.

Si ni la critique de niko, ni mon post ne te donne envi de voir ce film très prometteur, c'est que tu n'y mets pas du tiens. Allons un petit effort. Un western urbain, made in HK et "Sergio Leonien", rien que ça ça me fout une trique d'enfer.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Bik » Mar 26 Juin 2007, 16:31

Il a juste peur de tacher les draps c'est tout ! :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Mar 26 Juin 2007, 20:12

zack_ a écrit:
western


j'aime pas les western, je trouve que c'est toujours pareil


Je m'insurge!!! les westerns toujours pareils???? Mais lesquels as-tu vu pour en arriver à cette (fausse) affirmation :?:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mar 26 Juin 2007, 20:18

Je me range du coté de Niko :shock: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Mar 26 Juin 2007, 20:36

et pour dire que tu n'aimes pas, tu choisis une image de la seule scène qui me donne des frissons à chaque fois que je la vois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar zirko » Mar 26 Juin 2007, 20:43

Ca me fait mal au c.. de dire ça mais malheureusement je me range du coté de Niko et Bik. :?

:lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar zirko » Mar 26 Juin 2007, 20:45

Le bon, la brute et le truand cette scène est mythique ! ! !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar zirko » Mar 26 Juin 2007, 20:51

zack_ a écrit:
traitre! :lol: :x


Désolé copain mais ce fut dur et a contre coeur.

Tu sais de leur coté c'est bizarre ils se regardent avec des yeux lubriques ça fait peur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO