[Niko06] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mar 11 Nov 2008, 14:11

:eheh: :love:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Mer 12 Nov 2008, 07:23

merki :bisou:

En cours de rédaction:
- tonnerre sous les tropiques
- doomsday
- 30 jours de nuit
- American gangster
- Paprika
- John Rambo
- MR73

Y'a plus qu'à trouver le temps :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Mer 12 Nov 2008, 13:07

:shock: oh j'avais pas tilté sur cette possibilité! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 12 Nov 2008, 16:38

Hate de lire ca Niko :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Jeu 13 Nov 2008, 10:01

Niko06 a écrit:En cours de rédaction:

- doomsday


Vu hier soir, ça part dans tout les sens.... MAD-MAX, La légende du roi arthur, etc... :lol:

& faudra m'expliquer comment une caisse (Police, je crois que c'est une sciroco des années 80) rivalise avec une Bentley de plus de 500ch :roll: :lol:

La magie du CINEMA !! 8) Wouhhou... :lol:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Jeu 13 Nov 2008, 10:21

La critique s'annonce donc plutôt mauvaise. ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Jeu 13 Nov 2008, 10:38

pas du tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Jeu 13 Nov 2008, 11:01

Zirko, j'ai pas dit que j'avais pas aimé.... :mrgreen: :wink:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Jeu 13 Nov 2008, 12:04

Avec les smileys je pensais que c'était ironique.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Jeu 13 Nov 2008, 12:10

Bon, il y des truc pas dutout crédiB :lol: mais j'ai passé un bon moment... :wink:

Niko, c'est a toi de faire la critique la... :oops: :lol:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Jeu 13 Nov 2008, 12:57

Oui c'est vrai ça ! Au boulot Niko ! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Jeu 13 Nov 2008, 18:30

Tu veux que je fasse des critiques sur les film et moi, je veux englober le tout... le film ok, puis la qualitée de l'image et le son du BD... :-P

& puis, moi et les romans de 10pages, c'est pas trop mon truc... :lol: je laisse faire aux autres qui sont vraiment excellents dans ce domaine la :super: :wink:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Ven 14 Nov 2008, 08:50

On vit très bien sans également
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Ven 14 Nov 2008, 11:49

Jeff me donne encore plus envie la !! :lol:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

3 Royaumes (Les) - version longue - 10/10

Messagepar Niko06 » Mer 19 Nov 2008, 21:24

Red Cliff
de John Woo

Image


Déjà 16 ans se sont écoulés depuis le dernier grand film de John Woo, "A toute épreuve", oeuvre somme qui signait son départ de Hong Kong pour les USA avec une vague de films oscillant entre le mauvais et le bon ("Volte Face"), des pelloches souvent sympas et techniquement au top mais qui n'avaient rien à dire...
Quasiment 30 ans depuis "La dernière chevalerie", le dernier film en costumes du réalisateur...
L'annonce du projet Red Cliff, le retour en Chine, les retrouvailles avec Tony Leung et celles loupées pour une sombre histoire avec Chow Yun Fat... Autant de nouvelles qui excitaient autant qu'elles faisaient peur... Le maître n'a t'il pas perdu son talent? Et bien NON, 10 fois non même!

Image

Adaptation des 3 royaumes, dont c'est la 5ème adaptations (la 2ème cette année avec Three Kingdoms de Daniel Lee), Red Cliff raconte en gros une bataille immense entre 3 royaumes, 2 s'alliant contre le 3ème venu du Nord à la tête d'une armée de 800000 hommes et d'une flotte de navires gigantesque.
D'entrée de jeu John Woo pose les bases de sa merveille avec 2 scènes d'exposition qui révèlent l'orientation du film. La première plutôt intimiste dans le palais du jeune roi qui nous prouve que Woo n'a rien perdu de son approche dramatique des rapports humains (les personnages sont tous complexes et leurs relations évoluent jusqu'à la fin). La seconde est une scène de bataille juste impressionnante par son rythme, par ses cadrages, par le sens du découpage de Woo qui renvoient d'un coup d'un seul tous les Zhang Yimou (et pourtant le bonhomme a un sacré talent) au rang de gentils amusements inoffensifs... Tous les personnages principaux se succèdent dans l'arène, les poses iconiques se multiplient, les ralentis aussi... On est bien chez John Woo sauf que les flingues ont laissé leur place aux lances et autres armes blanches.

Image

Dans un sens Woo semble pousser l'expérience de Tsui Hark sur Seven Swords encore plus loin, il limite au maximum l'utilisation des câbles et les chorégraphies de Corey Yuen (en très très grande forme!!) cherchent le réalisme avant tout. On avait rien vu d'aussi bluffant et original depuis très longtemps, chaque scène de combat nous rappelle le seigneur des anneaux en mieux, Woo évite le surdécoupage, ce qui rend enfin l'ensemble lisible et agréable.
Mais s'il n'y avait que les batailles et scènes d'action... Et non! Même dans des scènes plus "calmes" il réussit des miracles! Le duel à la cithare chinoise est un modèle d'intensité et les émotions qui le parcourent nous dévoilent les pensées des protagonistes (Tony Leung et Takeshi Kaneshiro qui livrent des prestations au niveau de leurs travaux avec WKW!) sans qu'ils aient besoin d'échanger une seule parole!

Image

Le seul défaut qu'on pourrait trouver à ce Red Cliff c'est qu'il n'est qu'un demi-film... En effet après une bataille complètement hallucinante, avec des mouvement de troupes jamais vus et toujours ces chorégraphies sublimes, et alors que se prépare une riposte maritime qu'on attend dantesque, apparait le terriblement frustrant "to be continued"... la suite arrive bientôt et on a hâte de retrouver tous ces personnages dont certains ne se sont pas encore complètement révélés, mais on peut d'ores et déjà dire que John Woo a rempli sa mission avec succès, Red Cliff est un concentré de cinéma épique, émouvant et spectaculaire. Une oeuvre d'une force inouïe et superbe qui annonce le retour du maître aux affaires.
Merci pour tant de bonheur!!

10/10


Red Cliff part. II
de John Woo

Image

Ca y est, après plus de 6 mois d'attente, la suite de Red Cliff est enfin là, alors que vient juste de sortir chez nous la version internationale retitrée les 3 royaumes et amputée de 2h30! (la grande interrogation c'est "qu'est-ce qu'ils ont bien pu enlever car il n'y a aucune scène superflue sur 5h de film!!!) La première partie était une réussite sur tous les points et une véritable renaissance artistique pour le grand John Woo, qui en 10 ans s'était fait complètement broyer par la machine Holywoodienne, comme tant d'autres... Retour au pays, retour aux sources et à un cinéma grandiose, ce Red Cliff 2 ne surprend plus mais le spectacle est à la hauteur de la frustration à la fin du premier, énorme!
Dans cette suite il va tout développer, avec moins de combats mais des enjeux qui vont grandissants, certains personnages en retrait dans le premier prennent ici une importance considérable tandis que d'autres prennent du recul, mais mon dieu que c'est intelligemment fait...
Dans une oeuvre démentielle de près de 5 heures, John Woo réinvente le cinéma épique, celui qui impressionne et fait rêver... c'est immense!!!

Image

On retrouve tous les personnages à l'aube d'une bataille navale qu'on attendait tous et qui sera bien sur le point culminant de cette deuxième partie. Mais avant il se passera beaucoup de choses car cet affrontement n'arrive qu'à la dernière partie... Entre temps c'est plus une guerre psychologique que se livrent les deux camps, certains respectant une certaine forme d'honneur et d'autres pas... Par conséquent certains personnages forts comme les trois généraux Guan Yu, Zhao Yun et Zhang Fei, purs guerriers, sont mis de côté au profit des tacticiens Zhou Yu et Zhuge Liang avec les prestations de Tony Leung et Takeshi Kaneshiro toujours impériaux. Comment certains ont pu trouver ce dernier transparent dans ce rôle??? Il est juste au top en maitre de la stratégie, sorte de génie à l'intelligence et aux sens surdéveloppés.
Le côté dramatique est plus présent aussi avec des enjeux familiaux et fraternels, en particulier pour le personnage de Tony Leung qui est toujours excellent dans ces rôles entre force et fragilité...

Image

Mais LE personnage qui va s'affirmer dans cet opus c'est clairement celui de la débutante Lin Chiling, en Xiao Qiao. A la fois épouse, future mère et finalement celle qui est au coeur du conflit (Cao Cao n'utilise la réunification de l'empire que comme excuse), elle déborde d'humanité et de don de soi, elle en est très émouvante. C'est aussi Chang Chen qui prend beaucoup d'importance, s'affirmant enfin comme un leader et un roi, laissant son confort et sa peur dans son palais...
Sans aucun temps mort alors qu'il n'y a que peu de scènes d'action, Red Cliff II joue à fond la carte du drame historique, avec sous-intrigues et tactiques politiques et militaires. C'est d'autant bien mené qu'on ne voit une fois de plus pas les 2h30 passer!
Et finalement ce deuxième épisode est peut-être encore mieux que le premier car plus grave, car il n'y a plus vraiment d'exposition et qu'on rentre de suite au coeur du récit. De plus Red Cliff II marque le retour d'un autre grand nom du cinéma de John Woo, et du cinéma de Hong Kong dans ses meilleures années : David Wu. Le monteur de génie qui s'était lui aussi égaré en occident fait son grand retour pour un résultat en tout point exemplaire, montant le film de Woo comme à son habitude, comme une partition musicale, c'est superbe!

Image

Et quand arrive enfin cette denrière et longue partie du film, l'action prend le dessus sur tout et John Woo nous livre ce qu'il a fait de mieux depuis très très longtemps! Ca s'enchaine à un rythme incroyable, entre assauts maritimes et bataille rangée au sol, avec encore des mouvements de troupes et tactiques jamais vus (comment récupérer 100000 flèches quand on en manque!!!). La mise en scène est d'une ampleur que même les meilleurs réalisateurs américains ou néo-zélandais (on pense bien sur à Scott et Jackson) n'ont pas réussi à atteindre, les chorégraphies toujours signées Corey yuen sont parfaites... Bref c'est la suite qu'on attendait et au final si on dresse un bilan de cette oeuvre mégalomane, c'est une réussite quasiment parfaite car 5h de film sans s'ennuyer 5 minutes il fallait le faire.
John Woo l'a fait, il mérite un immense respect et toutes les félicitations possibles car son talent est toujours là et ça n'augure que du bon pour le futur.
Chapeau bas!

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO