[Jipi] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Jipi » Lun 29 Déc 2008, 11:00

Bonjour Zack bonjour Jean-Michel, bonjour Tyseah

J'ai eu la chance grace au DVD de voir tardivement ce bon mélo de Charlie Chaplin. Vous savez il y a certains films qui sont des arlesiennes de presque toute une vie. On en parle sans pouvoir les visionner car ils sont otés du marché. J'ai découvert ainsi Intolérance il y a quelques années (Vous vous rendez compte le film est de 1916)grace aux nouvelles technologies. La mémoire collective joue un role important. On se sent capturé par ces images vieillottes mais tellement significatives d'une époque. Quand je suis arrivé sur Band of movies j'ai eu peur que mon style d'écriture et les films commentés ne fassent fuir toute la communauté. Merci de me lire et de m'encourager à continuer.

Jipi
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Quand la ville dort - 8/10

Messagepar Jipi » Lun 29 Déc 2008, 12:12

Quand la ville dort de John Huston 1950

« Quand la ville dort » est un polar social. Un état des lieux complètement bouché aux espérances les plus élémentaires.

Sous des tenues correctes se cachent des gangsters abritant eux-mêmes des hommes en bout de courses désirant se poser définitivement sur des rêves d’adolescents ou des échéances alimentaires que l’on peut enfin assouvir dans la continuité.

Le dérapage d’un processus d’exécution malhonnête est presque inconvenant tant cette petite communauté mérite si le sang n’est pas versé de s’en sortir et d’égrener enfin des jours heureux loin d’une panoplie endossée pour survivre.

Curieusement ce microcosme de mauvais garçons mécanisés par la machinerie de leur système domine un territoire absent d’honnêtes gens. La ville et ses clairs obscurs offre la nuit tombée de derniers engrenages à des personnages usés par le son monocorde de comportements axés sur les braquages, les trahisons et la peur.

A l’intérieur d’un traitement sans surprises se détache un film humain, désespérant sur une condition d’existence forcée ne reflétant pas le véritable visage d’une espérance de vie oisive, calme et détachée que l’honnêteté ne peut offrir.

Dix Handley couvé par Doll Conovan rêve de ferme et de chevaux. Une récompense finale entrevue en son entier sans être pénétrée dans une ultime scène pathétique laissant victorieux une justice sans âme.

Lauriers spéciaux pour Jean Hagen et surtout Sterling Hayden dont les traits usés par le désespoir et la crainte sont presque à anoblir.

Un film magnifique sur la décomposition inévitable des rèves qu'un outil de travail tragique et hyper dangereux ne fait qu'entretenir.

8/10

Image
Critiques similaires
Film: Quand la ville dort
Note: 7/10
Auteur: Olrik
Film: Quand la ville dort
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Quand la ville dort
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Quand la ville dort
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Quand la ville dort
Note: 7,5/10
Auteur: angel.heart

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar zack_ » Lun 29 Déc 2008, 13:37

Jipi tu a raison d'assumer car on aime nous aussi les vieux films
Quand l'intégrale Chaplin est sorti en DVD j'étais le plus heureux et j'ai tout pris, et c'est dans le lot que j'ai eu le droit de voir les plus connu mais surtout les plus inconnu de ses films :super: et tes critiques me fait connaitre des films que je ne connaissais même pas l'existence.
zack_
 

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Lun 29 Déc 2008, 18:19

Merci à toi de nous faire partager des critiques de films qu'on a pas forcément l'habitude de voir. ;)
J'adore les vieux films, même si j'en regarde peu, je ne peux qu'être admiratif devant l'inventivité et le génie de certains réalisateurs de l'époque.
Et pis ça change des 10 000 critiques pour Wanted ou Hellboy 2 par exemple. :super:

Tiens d'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu (oh sûrement que oui) La Nuit du chasseur. J'aurais aimé avoir ton opinion sur ce film. Je l'avais étudié en Histoire du cinéma l'année dernière et j'ai vraiment adoré. :D

EDIT: Même avis que zacko. :super:
Tyseah
 

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Lun 29 Déc 2008, 18:20

La nuit du chasseur : 10/10 nuff said.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Lun 29 Déc 2008, 18:21

c'est clair, chef d'oeuvre inoubliable
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Lun 29 Déc 2008, 18:22

Rah yeah putain je vous aime les gars. :D
Tyseah
 

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Jipi » Lun 29 Déc 2008, 20:42

Je vous fait un texte demain. En attendant régalons nous de la magnifique photo de Stanley Cortez

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Lun 29 Déc 2008, 20:53

:love:
Tyseah
 

Nuit du chasseur (La) - 10/10

Messagepar Jipi » Lun 29 Déc 2008, 21:16

La nuit du chasseur Charles Laughton 1956

Sur fond de crise des années 30 Harry Powell prêcheur déjanté au manichéisme tatoué vocifère des paroles apocalyptiques.

Cette entité apparaissant soudainement à la surface d'un cru social à la dérive s'acharne sur ces semblables en se servant comme support d'un écrit ancestral fondamental entretenu par des transes soudaines dévoilant des mains aux parcours thématiques.

Le noir et blanc sublime et surréaliste de Stanley Cortez épaulé magistralement par la musique envoutante de Walter Schuman décore le plus abouti des clairs obscurs.

Un environnement surréaliste méconnu découvert par deux enfants livrés à eux-mêmes.

La luminosité traversée semble irréelle calquée sur l'œuvre meurtrière qu'elle abrite

Confrontés à un double challenge crise/traque, John et Pearl deviennent opérationnels et indépendants dans la douleur en se fabriquant par la résistance une ossature physique et intellectuelle adaptée à cette poursuite tenace qu'il faut gérer parallèlement à un besoin de se nourrir afin de ne pas s'affaiblir.

John devient chef de famille sur un terrain baigné de lune qu'il faut maîtriser au mètre carrée. Epuisé par cette stratégie marathonienne il souffle un moment sublimement bercé par la mélodie angélique d'une Pearl apaisante.

Le procès des adultes est flagrant, une enfance abandonnée et crasseuse doit quémander son pain d'une ferme à l'autre avec bien souvent un « Go way » significatif.

C'est la que tout est insoutenable bien pire que ce tueur collé aux basques ne dormant jamais, l'abandon pur et simple d'un concept naguère protecteur lachant en pleine nature deux oisillons abandonnant sans préavis le monde de l'enfance.

La découverte miraculeuse de Rachel Cooper nouvelle mère épargnée par la noirceur des temps atténu un parcours menant de l’enfance au monde perverti et indifférent des adultes par cette phrase merveilleuse.

"Seigneur, sauve les petits enfants. Le vent souffle et la pluie est glacée. Cependant ils résistent, Ils résistent et supportent..."

Harry Powell devient quelconque vaincu par la malice d'un John invincible façonné sous une lune flamboyante, une eau scintillante et une faune animale indifférente au désespoir des hommes.

Première et unique œuvre de l’excellent comédien Charles Laughton la nuit du chasseur est une émeraude extra terrestre située sur les alpages d’une contemplation éternelle. Une adoration inconditionnelle sur un travail hors du commun que l’éternité ne pourra reproduire.

10/10

Image
Critiques similaires

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Lun 29 Déc 2008, 21:22

:bravo: Magnifique! :D

Dire qu'à l'époque, en 1955, ça a fait un bide car personne ne comprenait les tenants et aboutissants du film. :tantpis:


ImageImage :love:
Tyseah
 

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 29 Déc 2008, 21:26

je crois que dans LOST y'a une petite référence à ce film. Ou alors y'a aucun rapport mais un des personnages écris la même chose sur ces doigts :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar zack_ » Lun 29 Déc 2008, 21:26

C'est une référence connu Eiki
Image
zack_
 

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 29 Déc 2008, 21:27

ok ça vient donc de là ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Jipi] Mes critiques en 2008

Messagepar Jipi » Lun 29 Déc 2008, 21:34

Lien Stanley Cortez
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO