[Méca] Moteur Stirling

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HYBRIDE

Messagepar frédérick » Lun 04 Déc 2006, 01:01

bonjour ZAC et tout les passionnés je suis nouveau.je me permet d'utiliser ton forum afin de faire partagées mes experiences.

presentation du concept FRED:

A partir d'un kit ASAP j'ai decider d'intégrer le piston moteur dans le volume cylindre/deplaceur.pour se faire j'aurais pu adopter une configuration de type BETA mais je voulais faire simple,avec une canette de biere... :D
alors j'ai construit un hybride:

http://video.tinypic.com/player.php?v=2qt989t

Serait'ce un GAMMA?
Ou suis j'BETA ??!! :|
existerait-il deja peut-être?

merci de vos reponses et critiques.
La liberté commence où l'ignorance finit.
frédérick
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Messagepar René Van Hemelryck » Lun 04 Déc 2006, 10:49

Bonjour Monsieur.

Je suis en admiration de votre moteur (Un charme pour les yeu.

Et si je comprend bien, le moteur ne fonctionne pas. A cela est du a plusieurs facteurs.

1e le cylindre de chauffe ne convient pas, en effet il lui manque un bouchon de cuivre, surtout si le cylindre est en acier.

Seul un tube de pirex peu convenir , ou utiliser mon principe.

2e voir si la tige de propulsion ne sert pas trop fort, en effet elle possède un grand rôle.

Et peu être autre chose dans l’ordre des grandeurs.

Voir mon site: http://users.skynet.be/moteur/

Pour ma part, j’assiste aussi les jeunes éleves pour l’assemblages de leur moteur, qui est vendu sous forme de kit chez OPITEC.

Et malgré mon age avancé (63 ans), je suis fier de les aider.

Ceci dit Monsieur félicitation pour l’aide apportée à vos élèves, et j’espère que j’aurais l’honneur d’apprendre, que votre moteur fonctionne bien.

Avec ma plus grande gratitude, recevez Monsieur, mes salutations les plus sincère.

Van Hemelryck René.
René Van Hemelryck
 

Messagepar zack » Lun 04 Déc 2006, 10:49

Monsieur Van Hemelryck,

Je vous remercie pour votre message qui me fait d'autant plus plaisir que c'est un connaisseur en la matiere qui me parle.

Je pense fignoler les bielles, partie pourtant la plus simple mais qui je pense pose un micro-problème. Effectivement les soucis viennent souvent de la partie "chaude/froide - compression" mais pour ce point j'ai rajouté des petits joints et l'etancheité est optimale, et le cycle fonctionne... Mais je prends en concidération vos remarques afin de trouver toutes failles au problème.

Mardi prochain, je pense finir tout ça (je croise les doigts) en rajoutant aussi des roulements à billes dans les paliers du volant d'inertie.

A bientôt
zack
 

Messagepar Fernand const » Lun 04 Déc 2006, 10:50

AVEC TOUTES MES FELICITATIONS , POUR VOTRE REALISATION.

BONNE CONSTRUCTION !

SYMPATHIE!
FERNAND

VOIR PHOTOS DE MES REALISATIONS, ENVIRON 40 MOTEURS.

Image
Fernand const
 

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 04 Déc 2006, 10:50

Bonjour Monsieur,

Et bien continuons nos petites astuces qui assureront un bon fonctionnement de nos moteurs.

Le piston mécanique recevra deux gorges pour retenir la lubrification, et l’axe sera en laiton.

En effet il est bien plus facile de remplacer l’axe que de refaire la bielle.

Le trou de liaison entre la chambre de refroidissement et le cylindre mécanique ne sera pas supérieur à 3 mm.

Si l’on désire mettre des roulements sur le palier, entre le roulement et le volant ou la poulie de service, avec du fil de bobinage de 3/10 de mm, faire un tour sur l’axe

Et couper le surplus, de même pour les roulements de bielles.

En somme nous aurons comme une très fine rondelle, et nous pouvons ainsi pousser le volant bien contre le roulement sans l’entraver.

Devant la chambre de chauffe, ou la tige de propulsion sort il est facile de coller une rondelle de feutre de 17x3 mm, avec un trou du diamètre de cette tige.

La aussi bien lubrifier, et avec le temps le feutre va durcir et ainsi assurer une bonne étanchéité.

A propos des roulements, les mettre a sec avec du thinner cellulose, et ne pas lubrifier.

Essais déconnecter les bielles du vilebrequin, et lancer le volant. On doit obtenir au minimum 50 tours.

Dans l’espoir que ces petites astuces vous conviennent, je vous souhaite de très bonnes réalisations.

Amitiés a vous tous.

Van Hemelryck René.
René Van Hemelryck
 

Messagepar Fernand const » Lun 04 Déc 2006, 10:50

Bonjour Jacques!

Un grand merci pour votre réponse (Modo: par mail).
Malheureusement, je n'ai pas de propre site sur Internet, car je maîtrise très mal mon P.C, aussi, si des photos de mes moteurs (d'ailleurs tous de ma propre construction), peuvent vous interesser, faites moi le savoir!!!

Sympathie

A+ Fernand

P.J : photos d'un moteur de type "swashplate" dont le mouvement alternatif du déplaceur est produit par un disque incliné......vitesse de rotation : 800 T/m environ.......chauffage : mèche à alcool.....;

Image
Fernand const
 

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 04 Déc 2006, 10:51

Et bien merci Monsieur, et si je peu me permettre avec votre permission je vous appelle zack : moi cet René, je préfère.

Voici une petite astuce, qui peu très bien convenir sur plusieurs modèle de moteur.

Exemple : si je regarde le kit OPITEC sur mon site, et bien a la page n° 011 on propose de couper la tige de propulsion a 43,5 mm.

Moi je la coupe a 48 mm, et je fais le filet sur une distance de 6 mm : au lieu de 4 comme le prévoit OPITEC.

Pourquoi, si les deux trous ne sont pas juste sur la bielle, je peu rattraper le manque ou l’excès de jeux de la bille, et respecter la distance de 0,5 mm au PMH.

Regardez l’image n° 29 on peu voir qu’il suffit de tourner le piston de refoulement.

Le piston se compose de 3 pièces, et la pièce principale, est celle qui est déjà taraudée et qui vas recevoir la tige de propulsion.

Voici comment je procède : sur une vis de 5 mm, je fait deux tours sur la vis avec du téflon, ensuite je la visse sur la pièce.

Dans le tube, un peu de colle et je met la pièce avec la vis, la tête de vis par le bas, la colle vas prendre place . Attendre le lendemain.

Retirer la vis.on remarque que la vis ne colle pas sur le filet. Mettre de la colle dans le tube et mettre le bouchon et le laisser sécher jusque le lendemain bouchon

Par le bas. Voila votre piston prêt. Vous pouvez maintenant visser votre tige avec la aussi 2 tours de téflon, et monter le tout.

Réglage final : visser ou dévisser le piston pour un réglage parfais.

Bonnes construction a tous, et encore merci au FORUM de consacré son temps a nous faire plaisir.

Van Hemelryck René.
http://users.skynet.be/moteur/
René Van Hemelryck
 

Messagepar zack » Lun 04 Déc 2006, 10:51

J'ai repris quelques modif' hier mais sinon cette semaine j'ai eu peu de temps pour me pencher sur le probleme de mon moteur. J'ai respecter quasi toutes les contraintes, mais il ne tourne toujours pas - il est à la limite de se lancer et touner seul!

Lundi je refais toutes les bielles sans qu'elles frottent l'une sur l'autre + rajout de 2 roulements de 3mm (axe int) si j'en trouve! Je ferai de nouvelles photos et esperes que tout marchera parfaitement (la compression se fait bien pourtant)!

+++
zack
 

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 04 Déc 2006, 10:51

Bonsoir ZACK,

Oui on trouve facilement des roulements de 3 mm Int, avec épaulement ou sans, choisir sans flasque, il tourne mieux.

En somme cet les même que j’utilisent sur les tête de bielles de mes moteurs Opitec.

Maintenant si tu pouvais supprimer les frottements entre bielles sur ton moteur, voici encore un point de plus.

Et en plus des roulements, alors !.

N’oublie pas le petit fil de 3/10 de mm entre bielles et même sur les cotés du vilebrequin.

Et si tu sais Zack sur l’axe qui va recevoir les deux roulements, fait un tour au deux de téflon pour bloquer et empêcher le bruit.

Je te conseillerais bien un bon équilibrage, a toi de voir !.

Allez Zack fait nous une surprise !!!!!! le moteur bien entendu.

Mes très bonnes amitiés et toujours au plaisir de te lire.

R V H
René Van Hemelryck
 

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 04 Déc 2006, 10:51

Bonjour Zack.

Regarde les roues du moteur Opitec, les boulons sont plus grand, pour compenser le poids des bielles, et de plus tu peu ajouter du plomb pour bien équilibrer.

A bientot Zack.

René de ON4YT.
René Van Hemelryck
 

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 04 Déc 2006, 10:51

Bonjour Zack.

Un grand merci d’avance pour la proposition de corriger mes dessins, et qui plus est en 3D : sur que je suis intéressais.

Je me suis permis de montrer à mon Frère les photos de ton moteur, et d’ordre et déjà reçois ses félicitations.

Lui qui est un grand mécanicien sur les pétroliers, sa passion est portée sur la fine mécanique.

Quoi qu’il en soit, mon Frère demande si la course n’est pas supérieure à 12 mm.

Si oui, il propose de faire un test.

Se test consiste a déconnecter la bielle coté piston mécanique de le mettre a 1 /4 de sa course en partant du bas, et de mettre le déplaceur en position au maximum du PMB : soit le déplaceur poussé a fond dans la chambre.

Maintenant chauffe, le piston mécanique doit remonter : et si ces le cas, cet un très bon signe.

Ensuite laisse refroidir, et remettre la bielle sur le balancier. Déconnecte maintenant la bielle du balancier coter vilebrequin, et recommence l’opération : le piston doit aussi remonter. Le cas contraire signifie qu’il y a trop de frottement.

Passons maintenant au déplaceur, bielle toujours déconnectée, mettre ton piston mécanique en haut du cylindre, et fait entrer ton déplaceur en tournant une bonne fois le volant. Ton piston mécanique doit entrer rapidement dans le cylindre suite à la dépression.

Zask il n’est pas sans rappeler que le frottement entre bielles n’est pas la bonne solution, mais s’il reste assez d’épaisseur sur les 2 têtes de bielles, alors des roulements serait la bienvenue. Ainsi que sur le palier : cote volant et poulie de service.

Pour information, les roulements font 3 mm Int : 6 mm ext. sur 3 d’épaisseur. Et l’épaulement, 1 mm.

A oui comme combustible utilise du méthanol, et pour la mèche un lacet de soulier en coton.

Et bien Zack il ne me reste plus que de te souhaiter de bons tests.

Mes très bonnes amitiés, et toujours un grand plaisir à te lire.

René de ON4YT.
René Van Hemelryck
 

Messagepar zack » Lun 04 Déc 2006, 10:52

Salut René,

Je retiens tout tes tests sur le forum, et les ferai dès que je recupererai le moteur (on viens de se separer snif!). En effet je reviens de chez un ancien - spécialiste en méca (que je remercie aussi) qui veut me refaire la plaque support et les paliers en UNE seule pièce pour qu'il n'y ai aucun souci de perpendicularité, ainsi que les bielles et excentrique

Pour les roulements parait il que c'est inutile, des bagues auto-lubrifiantes mécafran suffissent...

J'amene de la matière demain ppur faire tout ça et je pense que le moteur tournera enfin! J'en suis persuadé... croisons les doigts. C'est bien beau d'etre jolie mais fonctionnelle serait l'idéal...

En tout cas merci beaucoup de tes préocupations, et de tes conseils. Je te tiens au courant au plus vite...

Et n'hésite pas pour les plans 2D+3D, si c'est exactement les plans Opitec (si modification dis moi-le) je les ai au boulot et modeliserai tout ça durant l'été

Merci +++
zack_
zack
 

Messagepar Fernand const » Lun 04 Déc 2006, 10:54

Voici quelques autres principe de moteur comme le gamma dont le piston est remplacé par une membrane R.P.M environ 1000 T/mn...
Image

zack a écrit:Sympa encore encore...


Moteur ludique, .... ( et pas très utile.. ) ..
succès garanti, en démonstration .
type: marteau-pilon , à piston libre.
fréquence : 2 coups/ seconde
Image

Moteur dont le volant est remplacé par un balancier, et sans déplaceur, de type "à cycles déséquilibrés"...
Image

2 moteurs de type " thermoacoustique "
sans déplaceur, à hystérèsis thermique
--- ce type de moteur peut fonctionner
10000 h. sans entretien !!
Image

Moteur de type " BETA " ( déplaceur et piston moteur dans le mème cylindre )
_ Refroidissement à eau
_ Puissance, 8,0 Watt
_ r.p.m. 1400t/m.
Image

Machine électrostatique de WIMSHURST
époque 1882
tension : 25000 V.
intensité : 1,0 A.
deux disques contra-rotatifs à 12 capteurs
4 balais carbone
2 bouteilles de LEYDE ( condensateur ) de 75 picofarad
diélectrique : alu ménager
Image

AÏE !!!!! cherchez l'erreur!! ( dans les chiffres ) et donnez la bonne réponse sur le présent forum, et vous aurez (peut-ètre....et enfin !!) le droit d'entendre tourner le moteur de notre ami Zack. lol.
Dans l'attente ........

BONNES VACANCES A VOUS TOUS !!!
Fernand const
 

Messagepar Van Hemelryck René » Lun 04 Déc 2006, 10:56

Bonjour Zack.

Et bien Zack, je remarque que tu as bien travaillé, sachant qu’un nouveau moteur a été réalisé.

Et il fonctionne !!!!, certes peu être pas comme tu le voudrais, mais il y a de l’espoir.

De toute façon a grande vitesse, c'est le brouillard, et qui plus es demande une grande attention.

Pour le moment, je prend du repos ( euh non j’ai déjà réparé un moteur).

Mais as partir de lundi je remonte mes manches.

Zack des que possible fais moi parvenir une photo du nouveau moteur, je te remercie d’avance.

Alors, que me conseille tu pour polir de l’aluminium, et comme colle a haute température.

A savoir surtout si cela peu convenir sur les métaux et si je peu la travailler une fois en place.

Bien a toi Zack amitiés et toujours au plaisir de te lire.

René de ON4YT.
Van Hemelryck René
 

Messagepar zack » Lun 04 Déc 2006, 10:58

Voici les photos du modèle redéfini proprement et guider de partout...

Mais qui ne me convient pas car il a encore un demarrage aléatoire...

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Image
dans l'ensemble il reste identique sur le principe au 1er modele - de toute façon y a des pièces qui viennent du 1er modele.

Image
Ici on remarque que toutes les bielles ne sont plus collé ou avec un montage serré mais on un systeme de réglage avec des vis sans tête à chaque extrémité

Image
La pièce support du balancier est aussi réglable sur les tiges horizontales.

Image
Le balancier est non rectligne afin d'etre décentrer par rapport à la tige du piston horizontal

Image
La partie mobile délicate a mettre en oeuvre (sans parler de la partie chaud/froid)

Image
Au final ca ressemble donc au 1er modèle mais avec des cotes rigoureusemnt appliquées.

Image
Reste plus qu'à faire découper un miroir (en plus de continuer mes réglages pour que cela fonctionne à 100%) pour la coller sur la plaque support du Moteur.
zack
 

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