[Jipi] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Pauline à la plage - 7/10

Messagepar Jipi » Jeu 05 Fév 2009, 07:23

Pauline à la plage Eic Rohmer 1983

"Pauline en vacances en Normandie se laisse bercer par les propos exaltés et sentimentaux de Marion sa cousine. Pauline est jeune en pleine initiation sentimentale, elle côtoie des hommes murs environnement principal de Marion.

Henry marié préfère sa liberté d’homme, Pierre désire reconquérir Marion. Ce petit groupe se rassemble, s’anime par une philosophie sur l’amour et ses dangers.

Pauline s’instruit mais ne se sent pas attirée par ces 30-40 ans désabusés nostalgiques d’une définition amoureuse à définir.

Tout ce petit monde désire le bonheur mais la dépendance lourde et contraignante qui en dépend n’est pas acceptée. La preuve tous les protagonistes sont seuls, paradoxalement prisonniers d’une condition voulue.

Leur liberté se révolte contre un état solitaire mais ne peut se positionner sur une durabilité à deux ne pouvant être validée à long terme que par un investissement responsable.

Le petit challenge ridicule que s’impose Pierre trentenaire désirant reconquérir Marion qui a cédée entre temps à Henry sans passion sous le regard de Pauline en pleine école montre bien la difficulté que représente une approche trop intellectuelle d’un art.

L'’amour n’a pas besoin d’être philosopher. A quoi bon se triturer l’esprit quand tout est si simple, on n’aime de manière durable en activant les procédures liées à cet état, tout simplement..

Pauline protégée par sa jeune vie n’a rien à perdre devant Marion, Pierre et Henry élaborant déjà des bilans d’existences.

Les années passent, Le doute environnant masque les premières rides, Pauline a largement le temps de positiver devant ces marionnettes verbales désabusées manquant de maturité totale.

Pauline s'éveille à l'amour en compagnie de minets de plages sur les terres d'un réalisateur dont les ingrédients sont statiques ternes et bavards.

7/10

Image
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Urga - 8/10

Messagepar Jipi » Ven 06 Fév 2009, 09:03

Urga Nikita Mikhalkov 1991

Espace à perte de vue et corps en mouvements, voici ce qu’offre Urga sur un fond de réflexion crée par une civilisation imposant lentement une transformation économique et sociale à ces familles éloignées de tout.

Des images et des termes nouveaux envahissent ces immenses plaines.

Par l’intermédiaire de Sylvester Stallone, le grand Sam fait de l’œil à cet oncle saoul du matin au soir ne dormant jamais. Le terme de frère est récupérateur et annonce le danger de l’anéantissement d’un esprit intuitif basé sur les règles de la nature.

L’ivresse de ce territoire sans limites est une des dernières transcendances galopantes permises à ces hommes aux mœurs ancestrales immolant des moutons dans la douceur et le respect.

Tout ici est singulier, un accordéon entame soudainement un paso-doble anachronique, Gombo traque par jeu sa femme au lasso, le regard semble sévère mais l’homme est aussi bon que sa parole est rare.

Ce sont les derniers instants vécus par des esprits et corps libres qui bientôt devront se plier à des phénomènes de masses nommés préservatifs et télévisions.

Le monde change, le contrôle des naissances est rigoureux, Gombo est hors la loi avec ses trois enfants conçus dans l’absence et le respect des lois.

La température de la ville est loin d’être stimulante. Véhiculé par un agréable compagnon il découvre les boites de nuits, les beuveries, les manèges tournoyants, les boites à conserves et la localisation curieuse d’une partition musicale.

Chez lui c’est la pureté d’un espace aux lumières naturelles changeantes ici c’est la crasse d’un troupeau mécanisé et endoctriné.

Urga est le vertige d’un horizon incapturable, l’offrande céleste de l’ombre et de la lumière offerte à des hommes à la vue perçante atout majeur pour être comparable au maître des lieux, l’aigle royal.

8/10

Image
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Miracle en Alabama - 10/10

Messagepar Jipi » Ven 06 Fév 2009, 16:17

Miracle en Alabama Arthur Penn 1962 > MAJ
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar Jipi » Ven 06 Fév 2009, 16:18

Ce texte légèrement remanié figure sur wikipédia. C'est bien qui l'ai écrit parole de Jipi.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Ven 06 Fév 2009, 19:01

J'ai lu le roman, mais je ne savais pas qu'il en avaient fait un film ! très belle histoire en effet !
Ron Howard
 

V pour vendetta - 9/10

Messagepar Jipi » Dim 08 Fév 2009, 11:12

V pour Vendetta James Mcteigue 2006

La définition du pouvoir absolu est à l'image des illuminati, posséder le poison et le contrepoison.

Le seul moyen d’en venir à bout est un idéal sans visage survivant intemporel de tous les sacrifices d’hommes morts sur le terrain du renouveau au fil de l’histoire.

L’Angleterre déjà éprouvée par Georges Orwell dans 1984 devient ici le champ de bataille d’un immense complot synonyme de chaos, dernier cas de figure non testé de toute une liste de pouvoirs politiques passant et repassant sur notre bonne vieille terre. Devenus obsolètes, ils ne favorisent que l’immense face d’un Big Brother inefficace et hyper dangereux.

La dernière chance ne peut être qu’explosive. Une radicale remise à niveau effectuée dans le sang par un Edmond Dantès des temps modernes, définition de l’ambiguïté que représente la vengeance au service de la liberté.

Ce Cocktail humain de terrorisme et de justice exécute une refonte complète de l’approche d’une nouvelle procédure de lutte contre le totalitarisme qui ne peut plus s’offrir la compagnie de la complaisance. L’ennemi est surpuissant, il faut évoluer dans sa cour en adoptant ses excès afin de vaincre.

Evey endoctrinée peu à peu montre les poings à ses préjugés, la solution finale devant tant de siècles de barbaries politiques répétitifs est un brasier rédempteur.

La déportation est à peine voilée par ce visage rasé accablé de questions par une autorité procédurière sans âme. Le seul moyen de vaincre la mort est de ne plus en avoir peur. Evey gagne ce combat et atteint une dimension nouvelle.

Tous les fondements de nos sociétés volent en éclats avec en particulier une bien triste image d’une église à bout de souffle traquant la soubrette.

V aux solutions extrêmes n’est plus qu’un Robocop déchaîné, une machine à tuer n’ayant plus de leçons morales en magasin. Son masque devient un immense troupeau en marche que plus rien de peut stopper.

V a bien compris que l’existence est une lumineuse partition musicale, une supernova activée par un processus de chutes de dominos. Un état flamboyant final consommant tout ses travers et contenant dans ses braises un monde nouveau.

9/10

Image
Critiques similaires
Film: V pour Vendetta
Note: 8/10
Auteur: Niko06
Film: V pour Vendetta
Note: 9,5/10
Auteur: Christine83
Film: V pour Vendetta
Note: 7/10
Auteur: Nulladies
Film: V pour Vendetta
Note: 8,5/10
Auteur: BenderIsBack
Film: V pour Vendetta
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 08 Fév 2009, 12:09

voilà un film que je connais et je suis tout à fait d'accord avec toi ! :super: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Dim 08 Fév 2009, 12:11

Très bien ce film ! ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 08 Fév 2009, 12:16

ça me fait penser que le BR m'attend.
parrait que c'est un BR de démo :love: :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Dim 08 Fév 2009, 12:51

Bien d'accord avec toi, V pour Vendetta est un film magnifique ! Je lui mets sans réfléchir un bon 9,5/10 !
Ron Howard
 

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 08 Fév 2009, 18:24

:bravo:
Tout le monde réagit car ce film est bien plus connu du public BoMien ;)
En tout cas j'adore ce film et je veux le masque!

Image
Trop envie de mettre ça dans le couloir qui arrivera dans ma salle ciné (avec un seul masque)
zack_
 

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Dim 08 Fév 2009, 22:29

Bien évidemment je vous conseil l'excellent Comics :wink:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Dim 08 Fév 2009, 23:59

zack_ a écrit: :bravo:
Tout le monde réagit car ce film est bien plus connu du public BoMien ;)
En tout cas j'adore ce film et je veux le masque!

Image
Trop envie de mettre ça dans le couloir qui arrivera dans ma salle ciné (avec un seul masque)


C'est trop la classe !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Jipi] Mes critiques en 2009

Messagepar Jipi » Lun 09 Fév 2009, 08:55

Et avec la conjoncture sociale actuelle on se dirige tout droit vers le climat du film
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Viager (Le) - 10/10

Messagepar Jipi » Lun 09 Fév 2009, 10:42

Le viager Pierre Tchernia 1972

Martinet proie facile d’une famille rongée par la convoitise s’offre le privilège de durer en profitant inconsciemment d’un système de destruction devenant paradoxalement à son avantage et à long terme.

Usé jusqu'à la corde son organisme se voit ragaillardi par un détachement déstabilisant des vautours inaptes aux raisonnements logiques talonnés par une providence à guillotine ayant choisi son camp.

L’opus est drôle, caustique. Le lugubre pot de départ en retraite de Martinet demeure un des nombreux morceaux de bravoures de ce voyage cérébral hallucinant menant vers un bien inaccessible.

Les Galipeaux privés de repères patriotiques tirent un à un leurs révérences pendant qu’un vieux Papy se la pète au soleil dans un village à la renommée encore endormie.

Pierre Tchernia au même titre que Jean Yanne se délecte en montrant l’architecture délabrée de certains Français moyen sans envergures offrant veuleries et courbettes à une hiérarchie cravatée ou en uniforme.

L’œuvre est acerbe, anarchiste. Les Galipeaux petits bourgeois planqués s’exterminent de l’intérieur par des projets aussi médiocres que leurs envergures.

Pendant ce temps la contrepartie pète le feu, acquiert du temps et de la gloire dans un monde rural sain encore préservé du Parisianisme.

« Le viager » dont l’unique but est de faire rire sur un sujet épineux pose l’éternel problème de la répartition des comportements pendant une page d’histoire douloureuse.

Faut-il résister ou collaborer ? Ou bien être lunaire comme le montre admirablement Martinet dans ses agissements naturels et serviables faisant malgré lui ou non un homme fêté et respecté avec l’immortalité comme récompense

10/10

Image
Critiques similaires
Film: Viager (Le)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Viager (Le)
Note: 9/10
Auteur: aurélie

Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO