[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 05 Mar 2009, 19:11

prévisible :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 05 Mar 2009, 19:11

oue m'en doutait, mais me disait que l'action sauverait le truc, bein non malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 06 Mar 2009, 00:12

Pfffiou j'ai failli l'acheter aujourd'hui! Tu m'a peut être sauvé :eheh:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 06 Mar 2009, 10:22

t'aimeras bien toi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Surveillance - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 06 Mar 2009, 11:27

8/10

Surveillance de Jennifer Lynch - 2008

Spoiler (vraiment)

Un film qui se revoit toujours avec un vrai plaisir, la première fois vu que je savais que c'était un film à twist je le cherchais et je l'avais trouvé (faut dire que les dialogues du couple du FBI sont un peu chelou par moment et que Pullman montre un tel entrain pour son enquête mais on pouvait aussi penser que les flics essayaient de couvrir une bavure) et c'est toujours un peu relou ça mais quand on le revoit on se rend compte que tout fonctionne et que c'est plutôt finement écrit (bon y a des petits trous narratifs).

La construction du film est la qualité principale du métrage, avec cette partie centrale très habile qui prend son temps pour bien amener la catastrophe (une scène bien vénère et barbare pour le coup et c'est complètement inattendu quand la violence arrive vraiment à l'écran, rien ne laissait penser que ça serait aussi cash et hard). Et j'aime bien cette structure narrative, qui n'est pas une structure à la Rashomon (c'est pas parce qu'on a plusieurs personnes qui parlent d'un même évènement que c'est du Rashomon). Une partie emmené par un duo de flics redneck bien barré dans le passe temps est tirer sur les pneus des automobilistes puis de les martyriser un peu. Ces scènes avec les 2 flics fonctionnent à merveille, c'est assez malsain tout évitant d'être too much, ça les rend vraiment antipathique mais la fin arrive et finalement on les voit d'un autre oeil (bon ça reste des connards quand même).
Par contre y a un petit détail où je tiques et même à la revoyure je trouve pas une explication crédible : une fois que les tueurs ont tué tout le monde sur la route perdue au milieu du nulle part, y partent comment ??il y a plus de voiture !!! et ils sont vraiment dans un coin paumé.
Dès que l'identité des tueurs est révélée le film part dans une autre direction bien noire et nihiliste avec Julia Ormond qui se révèle bien sexe, la scène où elle lèche le sang ça donne un vrai coté érotique qui fonctionne pour se finir dans un des meurtres les plus choquant vu sur un écran, par contre le pétage de plomb de Pullman est un poil too much même si on ressent bien que pendant tout le film il se retient, je trouve que c'est plus un problème d'acting à ce moment là.
Le casting est vraiment bon : le duo Pullman/Ormond fonctionne treè bien et on sent bien la tension sexuelle entre les 2, la gamine est pas saoulante et se révèle être une très bonne actrice, Ironside sert pas a grand chose mais ça fait plaisir de le revoir, la junkie a pas un rôle facile mais elle s'en sort bien, et les flics bouseux ont bien les gueules de l'emploi et on sent prenant plaisir dans leurs personnages.
Lynch nous pond vraiment un excellent film ( bien meilleur que tout la ribambelle de merde qu'a fait son père et c'est donc le meilleur film de la famille Lynch et de loin) bien malsain avec des excès de violence inattendue, c'est bien filmé et faut bien s'attarder aux petits détails. La photo du film très solaire rend la noirceur du métrage encore plus suprenante.
Un très bon thriller qui serait un peu la version Usual Suspect de Devi'ls Reject. Malheureusement Jennifer Lycnh est vraiment la femme d'un seul film (ce qui reste toujours plus que son père).
A ne pas conseiller aux fragiles.
Critiques similaires
Film: Surveillance
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Surveillance
Note: 6,5/10
Auteur: jean-michel
Film: Surveillance
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Surveillance
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06
Film: Surveillance
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Ven 06 Mar 2009, 12:51

J'aurais jamais cru voir ça, Scalp qui aime un film de la famille Lynch. Un monde s'écroule.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 06 Mar 2009, 13:00

:eheh: c'est clair toutes mes convictions sont chamboulées :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 06 Mar 2009, 15:21

oue mais c'est du film severement burné je ne pouvais que aimer
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mensonges d'État - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 06 Mar 2009, 20:04

Mensonge d'etat Ridley Scott

Image


Le thriller d'espionnage post 11/09 c'est devenu un genre en soit qui tourne un peu en rond, mais bon quand c'est avec des bons acteurs et bien shooté ça reste agréable.
Alors ici clairement ça propose rien de nouveau, c'est de la traque de terroriste classique en territoire arabe, et l'intérêt du film est les relations de De Caprio/Crowe et Di Caprio/Strong, ça fait carrément le film (Strong bouffe l'écran). Le reste c'est du jeu de faux semblant classique, de l'attentat, du barbu et tout ça sans la présence de Saïd Taghmaoui ce qui se révèle être un exploit un film avec des méchants arabes. Par contre dans le gros plus c'est que le manichéisme est absent du film et on montre des personnages prêt à sacrifier n'importe quoi pour arriver à leur objectif, bon après ça reste un peu simpliste.
Y a quelques petits trucs qui parasite le film comme une histoire d'amour un peu téléphoné et juste là pour faire avancer l'histoire à un moment, du coup on y croit pas du tout, c'est aussi un peu trop sur dialogué par moment, les passages avec Crowe surtout qui appuie trop sur des trucs qu'on a vite comprit. On peut aussi regretter une narration un peu compliqué pour pas grand chose (pendant un moment certaines actions restent obscur) alors que finalement ça reste plus que basique.

Stone fait dans l'efficace, la seule grosse scène d'action fait pas dans la dentelle (ça saigne quoi )et il gère, le reste du film c'est finalement des mecs qui parlent donc y a pas de quoi faire des grands mouvements de cam mais bon c'est pas non plus du Rohmer, la fin est tendu du string (même si l'issue est un peu facile) et Scott gère bien le suspens à ce moment là.
Belle photo, décors au top, visuellement on est bien chez Scott.

Di Caprio, depuis qu'il est devenu un homme un vrai, est ultra bon dans son rôle de barbouze, toujours crédible, toujours juste, la marque des plus grands. Mark Strong campe avec un classe un chef du service secret jordanien sans pitié et prêt a tout ( un de ses meilleurs rôles ), dès sa première scène il en impose et on ressent toute la dangerosité du mec. Crowe fait juste le job, mâche son chewing gum et dit des gros mots, dommage son rôle de bureaucrate en pantoufle, bedonnant et enculé qui gère a distance les opérations et le sort de vie ou de mort des hommes sur le terrain est excellent ( pendant que Di Caprio risque sa vie, on le voit entrain de faire pisser son gosse, bouffer des cornflakes, à la partie de soccer de sa fille ), bon des fois il va sur le terrain mais ça sert jamais à rien.

Loin d'être un Scott majeur, ça se revoit bien dans l'ensemble mais si on veut un film d'espionnage de la famille Scott, mieux vaut revoir Spy Game.

6/10
Critiques similaires
Film: Mensonges d'État
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Mensonges d'État
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Mensonges d'État
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Mensonges d'État
Note: 6/10
Auteur: Killbush
Film: Mensonges d'État
Note: 10/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Ven 06 Mar 2009, 20:16

Critique en parfait accord avec ce que je pense. M'enfin je lui aurais peut-être mis 1.5 de plus. Ouais je sais chui gentil. :eheh:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 06 Mar 2009, 20:26

et dire que certains lui ont mit 10/10 :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Ven 06 Mar 2009, 20:36

Sacré Kiki. :eheh:
Tyseah
 

MR-73 - 6,5/10

Messagepar Scalp » Sam 07 Mar 2009, 10:23

MR 73

Image

Bon assez mitigé dans l'ensemble, Marchal confirme pas son excellent 36 ( meilleur polar francais de ces 10 dernieres années ).
Bon ça reste largement au dessus des autres polars francais mais j'en attendais plus.
Y a plein de ptits détails cumulé qui font que j'ai accroché moyen : trop de redondance on a compris qu'Auteuil est au bout du rouleau pas besoin de le filmé 50 fois entrain de fumé ou de picoler, toute les scenes avec Olivia Bonamy sont un calvaire ( elle ne sait tout simplement pas joué et son personnage plombe considerablement le film ), c'est le flic bourré du matin au soir qui résout l'enquete à la columbo stylz ( enquete finalement assez peu developpé ), l'arrestation ils sont deux avec des shotguns et ils se la font mettre par un mec seul qui leur tourne le dos, les flics sorti tout droit de miami vice avec leur grosse voiture ( sauf Auteuil et sa voiture qui a 30 ans, d'ailleurs sympa la scene ou il arrive incognito au comissariat avec sa voiture alors que ça doit etre le seul gars de la ville a avoir une caisse pareil ) et leur super baraque au bord de la mer ( alors que bon ça se veut realiste ), le script qui accumule les facilités ( on devine tout à l'avance ) et les trucs bizarres ( euh pourquoi
y bute le flic, je veux bien que ce soit un gros enculé mais là ça colle pas trop avec le reste
et pis surtout cette fin en montage parallele que c'est lourdingue avec une symbolique pour neuneu.
Apres y des choix esthetique completement a l'opposé : pendant la prise d'otage du bus on a l'impression d'etre dans les 70's jusqu'a que quelqu'un sorte un portable, le mélange des decors glauque et de lieux glacés que ne renierait pas Mann, faut choisir soit tu fais Narc soit tu fais Miami Vice, mais pas un mix des 2, ça fonctionne pas, ça donne un Marseille particulierement impersonnel.
Bon a coté de ça ça se suit bien et presque pas chiant ( mais dommage que ça dure 2h pour raconter une histoire finalement assez simple ), le casting dans l'ensemble est pas mal, Auteuil est presque crédible, Nahon bon bein c'est Nahon quoi y peut etre filmé n'importe comment il en impose toujours, Catherine Marchal je l'aime bien avec son physique de dominatrice en soirée SM, on retrouve plein de monde de 36 aussi, coté second role ça assure.
Niveau realisation on sent quand même que Marchal c'est pas un manche ( dommage qu'il tombe aussi facilement dans le pathos ), y a des belles tentative d'iconisation de Auteuil ( bon ça fonctionne pas parce que voila c'est Auteuil ), la decouverte du premiere corps est bien cradingue ( ça va avoir du mal a passé en prime time sur TF1 ), les exécutions finales sont bien seche et bien foutu ( quoique on a encore droit une symbolique bien lourde avec le plan sur la croix ), l'intro avec Leonard Cohen ça dechire, dommage aussi qu'il rate son climax au milieu du film, tres esthetique avec la pluie mais manquant de puissance.
Dans l'ensemble malgré des défauts évident ça donne un ptit polar agreable tout de même, mais je prefere largement 36 ( plus abouti tant au niveau du script que de la realisation ).

6.5/10
Critiques similaires
Film: MR 73
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: MR 73
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: MR 73
Note: 2/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: MR 73
Note: 9/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 07 Mar 2009, 10:28

Pas envie de le voir - j'aime pas le cinéma de Marshall
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 07 Mar 2009, 10:29

t'as pas aimé 36 ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO